Menu
Expat.com

Finca

Nouvelle discussion

jimmy01

Bonjour,

Je voudrais acheter une petite finca en RD, et je voulais savoir si on peux me dire quelle est la région la plus fertile concernant le sol bien-sur .

La je suis dans le nord avec mon propre appartement mais c pour les loisir bien-sur,mais la je voudrais m'installer déféinitivement et une petite affaire agricole.

Merçi

A bientôt, j'espères avec des réponses positives et pas trop nègatives ce qui est souvent le cas ici.

a+

infosdomingo

Si tu ne veux des réponses positives pourquoi poses tu la question ?
Bon sérieusement, es-tu déja agriculteur?
Tu réussira en RD ce que tu maitrises déja.
Ne compte pas sur les dominicains pour t'apprendre quoi que ce soit.
Ils vont seulement s'interesser à ce que tu as dans la poche.
Idem pour la plupart des expats.
Donc on en revient à la question de base: t'y connait-tu déja en agriculture?

redactv7

Bonjour Infosdomingo, tu ne réussiras que ce que tu maitrises deja, c'est un peu réducteur non? Dans ce cas on ne fait jamais rien et on apprend rien...

infosdomingo

relis bien la réponse "Tu réussira en RD ce que tu maitrises déja".
J'ai bien précisé "en RD" et j'ai ajouté "Ne compte pas sur les dominicains pour t'apprendre quoi que ce soit.
Ils vont seulement s'interesser à ce que tu as dans la poche.
Idem pour la plupart des expats".
Quand on vient tenter une experience içi on a 90% des chances de se planter.
Il faut être fort dans son domaine pour avoir des possibilités de succès.

jimmy01

Bonjour redactv7,

Merçi pour ta réponse positive, en effet si on essayes pas on ne sauras pas,et dans la vie il y a toujours des risques et j'en ai déjà pris pas mal et j'en suis pas mort. mais rester dans son coin et ne rien faire et critiquer les autres c 'est encore pire.

En ce qui concerne infosdomingo, j'épèrais pas plus de toi comme réponse. Toujours un esprit négatif. J'ai rien contre des conseils mais le ton que tu prends qui me dérange.En tout cas quand je lis tes réponses les oreilles des dominicains doivent siffler beaucoup,lol, j'espères que tu les fréquentes pas trop vu tes commentaires et ton attitude envers eux.

Encore merci redactv7.

redactv7

Bonjour Jimmy, en effet, je pense que tu peux tout a fait te lancer dans une tentative d'agriculture meme si tu n'y connais pas grand chose. De toutes façons, les Tropiques sont forcément des endroits propices: chaleur et humidité... Je compte pour ma part réaliser un potager pour avoir de bons légumes et fruits, on pourra echanger des infos. Maintenant en ce qui concerne les commentaires d'Infosdomingo, c'est vrai qu'il y a du négatif et pas mal de généralisation. Mais attention, il y a certainement du vrai dans ce qu'il dit. Il ne faut pas oublier que le niveau de vie des Dominicains est bas. Donc, forcément, ils voient les expats comme des portefeuilles ambulants. Je pense que tu pourras avoir de leur part des infos et de l'aide à condition de t'intégrer et de t'adapter à leurs situations et surtout leurs problèmes. Mais globalement, je pense que si tu as un projet, il faut que tu le tentes en mettant toutes les chances de ton côté...

cococabanas

Pour être un peu positif, et constructif, je te conseillerai de cultiver des produits maraichers, que les dominicains ne maitrisent pas forcément, et de les distribuer à une clientèle étrangère (touristes et expatriés). Je ne crois pas possible de faire ici de la banane, du cacao, du café, de la patate douce ou des yuccas mieux ni même aussi bien que les dominicains. Par contre il y à un intérêt récent pour des cultures maraîchères sous serre où ta technicité supposée serait un atout, en plus d'une certaine capacité d'investissement...

infosdomingo

je vis dans un quartier ou je suis le seul français.
Je parles plus en espagnol qu'en francais du fait de mes fréquentations à 90% dominicaines.
Je n'ai rien à vendre sur ce forum et personne ne pourra dire que je lui ai envoyé un MP pour lui proposer mes services.
Pour ce qui est de mon "ton" c'est vrai que je suis un peu sec mais j'en ai vu plus d'un repartir après s'être fait plumer par des marchands de rêves.
Mais je n'empêche personne de rêver je dis simplement en RD certains rêves se terminent mal.
C'est être négatif que de mettre en garde?

sylviejacky

Salut Infosdomingo !

Tu as raison, il faut dire les choses comme elles sont, et penser qu'il n'y a que du positif en RD comme partout ailleurs est une utopie...
Ceci dit, je pense que quand on a envie de faire quelque chose, il faut s'en donner les moyens et se lancer....Au départ, il y a d'abord l'envie, ou un rêve qu'on ne veut pas voir brisé ; les compétences peuvent venir après...
Comme disait l'autre, mieux vaut avoir des remords que des regrets....;)

jimmy01

Bonjour Sylviejacky,

Merci pour tes encouragements.

Mais j'ai toujours pas de réponse à ma question.Quelle est la région la plus fertile?

Merçi a celui ou celle qui pourras me dire.

A+

cococabanas

Il y a deux grandes régions agricoles, le cibao autour de Santiago et La Vega, avec des temperatures plus fraiches autour de Jarabacoa, et les alentours de Azua, surtout our de fruits

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine