Administratif pour les Suisse désirant s'établir Leipzig / Saxe

Bonjour à toutes et tous,


Voilà je viens de vivre personnellement l'administration lors de mon déménagement de suisse à Leipzig, eh bien je dois vous dire que j'ai été très agréablement surpris par la simplicité et accueil de l'administration.


Ici il y a des cellules administratives dans chaque grand quartier, et l'on peut s'y rendre sans rdv, on prend un ticket correspondant à c pourquoi on est là, par exemple s'annoncer comme nouveau résident, et ensuite on scanne le code qr qui est sur le ticket et cela nous donne en live le temps d'attente, ce qui permet de faire autre chose en attendant.


De plus les personnes sont très aimables et vous donne non seulement le renseignement mais vous indique où aller après, avec l'adresse et etc. etc.


J'ai ensuite reçu par poste (là oui c'est long) les informations, dont le fameux numéro fiscal, sésame pour tout, et j'ai pu ensuite me rendre à a la banque (Deutsche Bank) de mon quartier ou j'ai pu ouvrir un compte.


Pour la caisse-maladie, une convention existe entre la suisse et l'Allemagne qui permet de garder son assurance maladie auprès de la même caisse-maladie qu'en suisse, il faut pour cela remplir le formulaire s1 et ensuite l'envoyer à la caisse qui vous donne le ok et ensuite s'annoncer chez AOK Plus de votre ville et c'est ok.


Si je résume, pour moi lenteurs est plus venue de la poste ou de certaines personnes, mais globalement je suis assez surpris, j'ai eu plus de soucis et de paperasse avec l'administration suisse et la douane.😀


Dons me voilà installé et très heureux de ce coin de pays. Alors pour ceux et celles qui arrivent de suisse, je suis volontiers à dispos pour plus d'explications. Merci en tout cas à tout le monde ici car ce blog m'a beaucoup aidé, notamment grâce à Jean-Luc, que je remercie au passage. Belle journée à vous toutes et tous, amitiés Bernard