Menu
Expat.com

immobilier en Croatie

Dernière activité 27 Juillet 2024 par gpm7

Nouvelle discussion

gpm7

Bonsoir tout le monde,

Avec ma soeur, nous souhaiterions acquérir un bien sur la péninsule de l'Istrie, du côté de Lovran sous Opatija, mais Ika conviendrait bien aussi, ou Medveja également; un appartement nous permettrait de belles vacances en famille, comme de la location éventuelle lorsque nous n'y sommes pas.

Mais nous n'avons aucun contact en Croatie, et nous ne savons où ni comment trouver un avocat/courtier francophone car même si nous sommes toutes 2 bilingues français-anglais, pour les contrats et autres documents légaux à signer, il s'agit de ne laisser place à aucun malentendu.

Bref, nous ne savons par où entamer notre démarche...

La "bête rare" que nous cherchons (qq1 parlant français) pour être notre intermédiaire avec les agences immobilières croates, se déniche-t-elle facilement? et où?

ps: Je réside pour ma part en France, mais ma soeur vit en Hongrie (sans toutefois avoir changé de nationalité, elle est toujours française mais non-résidente)

Merci bcp pour vos réponse et pour votre aide

Excellente soirée à vous.

Zastava

Bonjour,  acheter un bien en Croatie  n'a rien de compliqué en soit.  Le plus simple est de passer par une agence, c'est plus cher, lais toutes les formalités de vente, ou presque, seront faites par eux.  Le seul document qu'il  ne vous feront pas et que vous devrez faire vous même,  mais il me semble que c'est simplifié depuis mon dernier achat, c'est le document du tribunal qui vous autorise à devenir propriétaire car vous êtes étranger.

Maïs avant de faire toutes ces démarches. Vous devrez impérativement faire la demande de votre numéro OIB, sans lui, rien ne sera possible. Vous devez allez à  l'administration communale du patellin où vous voulez devenir propriétaire,  aucun avocat ne vous aidera pour cette démarche.

Attention, il pourra vous être demandé un acompte important avant le passage à  l'acte de vente si vous devez faire une demande de crédit en France. Ici, entre la demande et l'obtention,  c'est très rapide, les vendeurs n'aiment pas attendre pas ici.

gpm7

Bonsoir Zastava,

Un grand merci pour votre réponse 🙏

Merci pour ces informations et ces choses à savoir, dont nous prenons note avec ma soeur.

Si je comprends bien, le fameux n° fiscal est à demander auprès de la mairie de la commune où nous souhaitons acquérir et cette démarche ne peut se faire que par nous, et ensuite, l'avocat/courtier ne se trouve pas par nos recherches mais c'est aux agences immo de nous en proposer une fois que l'on entre en contact avec elles?

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonne soirée à vous

Zastava

Oib, n'est pas un numéro  fiscal, c'est un numéro national individuel croate qui vous est attribué,  il vous sera demandeur tout les documents officiels ainsi que pour l'ouverture d'un compte bancaire et d'autres petits trucs.

Normalement,  l'agence immobilière s'occupe de tout, elle vérifie aussi si le bien est dûment enregistré et à  été construit avec toutes les autorisations. Normalement tous les intermédiaires d'agences parlent une autre langue que le croate, l'anglais et l'allemand sont les plus utilisées pour les étrangers.

gpm7

Et concernant cet identifiant OIB, nous avons pu voir en essayant de nous renseigner, que ça pouvait être assez long à obtenir et que les délais pouvaient aller jusqu'à 2ans. Est-ce courant ou exceptionnel?

Zastava

@gpm7, heu, je ne sais pas où  vous avez trouvé cette information,  mais les dernières personnes que j'ai accompagnées  l'ont eu en quelques minutes.

C'est juste un papier à remplir avec votre nom et prénom(s), votre date de naissances ainsi que la même  chose concernant vos parents.

Dès que tout est encodé,  vous recevrez votre numéro  d'identification personnel. Il vous sera obligatoire pour tout achat immobilier.

gpm7

Ah, les infos que nous avons pêchées sont erronées 🙄

Alors acquérir un bien en Croatie prend le même temps qu'en France? avec bien sûr, la spécificité des formalités pour les personnes non-croates à prendre en compte, mais en dehors de cela, l'échelle reste la même ? (quelques mois) ?

Aucun crédit ni dossier bancaire à monter pour le financement car nous groupons ensemble nos 2 parts d'héritage/succession pour ce projet, et visons des biens en correspondance avec notre budget, ce qui en principe devrai réduire le temps d'acquisition.

Mais pourrait-on espérer par exemple passer nos 1e vacances l'année prochaine ?

Bonne soirée.

Zastava

A partir du moment que vous signez l'acte de vente, dans les jours qui suivent,  si le bien est construit, vous rentrez dedant si vous avez tout payé.  Si c'est un bien en construction, vous ne payerez que l'acompte  et le solde lors de la fin des travaux.

N'oubliez pas qu'il vous faudra acheter aussi vos meubles, il y a un Ikea à  Zagreb avec un transport " à  vos risque et péril "

Ne pas oubliez qu'en tant qu' étrangers  vous allez devoir vous acquitter du payer d'autorisation de sol par le tribunal, mais je ne connais pas le montant  actuel car tout à augmenté de manière  disproportionnée en quelques mois. Il vous faudra ouvrir un compte bancaire pour payer vos factures, d'eau,  d'électricité,  redevance télévision,  taxe habitation,  ramassage des poubelles...même si vous n'occupe pas le bien, etc, etc.

gpm7

Bonsoir @Zastava,

Voilà qui est plutôt encourageant 👍

Donc, pour le moment, avec ma soeur, la 1e chose que nous devons faire c'est contacter des agences immobilières et ce sont elles qui enclenchent toutes les démarches ? (à part l'OIB bien sûr, dont vous nous avez parlé en 1er) mais sinon courtier avocat, formalités, ce sont elles qui se chargent de cela?

Merci beaucoup pour vos éclaircissements 🙏

Zastava

C'est toujours ce que j'ai fait,  que ce soit pour les maisons, les terrains et l'appartement,  je suis toujours passé directement par une agence. Ça coûte plus cher, certes,  mais j'ai la tranquillité en plus.

Par contre, vous devez avoir à  l'esprit,  que vous allez investir dans ce qui est probablement le pays le plus cher d'Europe,  ou en passe de le devenir. Dans ma région,  le nord de la Dalmatie,  le prix du m2 à triplé en 5 ans. Et ce n'est pas parce que c'est cher que la qualité d'exécution des travaux est présente pour autant.

En Istrie, la majorité des habitants parlent l'italien, c'est même  leur langue dans certaines universités et autre établissements scolaires,  ce qui déplaît au gouvernement de Zagreb, surtout au précèdent. Mais le croate est aussi de vigueur surtout dans l'administration.  Il serait bien que vous appreniez , au moins de manière basique ces deux langues pour pouvoir discuter avec vos voisins.  Si vous achetez un appartement,  il faudra bien comprendre ce que le syndic de l'immeuble a comme mission et combien et comment vous allez devoir payer mensuellement.

Attention, un terrain ne peux jamais être à  l'abandon,  donc si vous acheter quelque chose avec jardin, prévoyez un budget pour que quelqu'un s'en occupe pendant votre absence.  Si c'est comme chez moi, il s'en occupera en en profitant . Si c'est une pelouse, la meilleure solution est la tondeuse autonome.

gpm7

Merci pour tous ces précieux conseils 🙏🙏🙏 je communique les informations à ma soeur qui doit savoir tout cela aussi ...

Zastava

Maintenant , il est possible qu'il y ait quelques nuances entre ma région et l'intérieur question réglementation  mais je n'y crois pas beaucoup.

gpm7

Merci Zavasta pour vos conseils et vos informations 🙏🙏

Nous cherchons avec ma soeur, nous parcourons les annonces de biens à vendre, même si nous savons que ce que l'on voit sur Internet n'est pas exhaustif et que les agences ont plus de logements à proposer que ce qu'ils mettent "en vitrine"...

Nous ne sommes pas dans l'urgence, nous n'allons pas trainer trop lgtps non plus, mais là, pour cet été, vacances de l'une et de l'autre font que nous n'allons peut-être pas communiquer tous les jours, mais le projet est et reste d'actualité ; je ne manquerai pas de revenir sur le forum.

Bon été et à la rentrée 👍

Merci pour ces éclaircissements et les réponses à nos questions🙏 il y en aura d'autres, soyez-en sûr 😄

Excellent weekend à vous.

Articles pour préparer votre expatriation en Croatie

Tous les articles du guide Croatie