Menu
Expat.com

Location de logement au Maroc - administratif et regles de droit.

Nouvelle discussion

Kh E.

Bonjour,

Ma famille et moi songeons à nous expatrier au Maroc. Nous cherchons donc un logement et nous nous demandions ce qu'étaient les conditions administratives ( quels papiers faut-il ) pour la location d'un logement et ce que sont m

les règles de droit concernant le locataire au Maroc.

Bien à vous.

ruizkatia886

Bonsoir ce sont sensiblement les mêmes lois qu en France, les bailleurs demandent des fiches de paye et 2 mois de caution . Le contrat de location précise les devoirs et les droits de chacun.

Les frais de syndic et la présence du gardien sont à prendre en compte. Et il faut une assurance habitation.

Les normes de l'habitat sont différentes c'est aussi à vérifier, quels sont les équipements.

La rose des vents

-@Kh E.

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com...

Il est facile de louer un logement au Maroc...

Veuillez lire cette réponse donnée dans un autre sujet de conversation :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 35#5940178

Avez-vous déjà une idée vis-à-vis du lieu où vous voulez vous installer…?

Vous êtes retraités…?

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

Mithié

Bonsoir ce sont sensiblement les mêmes lois qu en France, les bailleurs demandent des fiches de paye et 2 mois de caution . Le contrat de location précise les devoirs et les droits de chacun.
Les frais de syndic et la présence du gardien sont à prendre en compte. Et il faut une assurance habitation.
Les normes de l'habitat sont différentes c'est aussi à vérifier, quels sont les équipements.

-@ruizkatia886

Bonjour,

Manifestement, vous ne vivez pas au Maroc ! En effet, il est beaucoup plus simple de louer un logement au Maroc qu'en France. L'assurance est théoriquement nécessaire (et c'est plus sage d'en avoir une), mais rares sont les propriétaires qui la réclament. Seule condition identique, c'est bien sûr le contrat de bail, qui doit être légalisé. La caution demandée est souvent de 1 mois (même si certains réclament 2 mois).

Le lien indiqué par La Rose Des Vents répond très bien à la question.

En général, on traite avec les propriétaires, pas les "bailleurs". Jamais il n'est demandé de fiches de paye ou de justificatif de revenus, tout simplement parce que le propriétaire peut vous faire expulser rapidement en cas de non-paiement de loyer.

La rose des vents

En général, on traite avec les propriétaires, pas les "bailleurs". Jamais il n'est demandé de fiches de paye ou de justificatif de revenus, tout simplement parce que le propriétaire peut vous faire expulser rapidement en cas de non-paiement de loyer.     -@Mithi�

Hum, là, je connais un beau nombre de propriétaires marocains qui galèrent avec les tribunaux, les avocats pour faire sortir les locataires indésirables…

Sans vouloir vous offenser…

Parlez autour de vous et vous serez très surpris des diverses galères que rencontrent les propriétaires marocains lorsqu'ils doivent s'adresser à la justice pour faire sortir un locataire de chez eux…

Cela dure souvent des mois, voir parfois plus d'une année et je vous laisse le soin de demandé à vos interlocuteurs les montants des frais d'avocats, de justice et d'huissiers…

Certains propriétaires renoncent même à faire de la location tant cela apporte de multitudes contraintes, de pertes financières lorsqu'ils doivent faire face à des locataires irrespectueux en tous sens…

J'ai visité un appartement d'une maison d'un MRE Marocain résident en France dans notre village au Maroc, le locataire avait embarqué toutes les clinches des portes...

Quant aux dégâts locatifs, le pauvre homme à préférer faire toutes les réparations à ses frais, trop heureux d'enfin disposé de son bien…

Au plaisir de vous lire…

Cordialement…

Mithié

@La rose des vents

Ce que vous dites est vrai, mais je connais aussi des propriétaires (dont un près de chez moi) qui réagissent dès que le 1er jour du mois de retard est atteint, sans tolérer aucune excuse, et là l'expulsion arrive assez vite. Il faut pour ça que le propriétaire habite sur place et intervienne très vite.

aniroksana10

Bonuour,

Si je peux intervenir tout juste pour une anedocte ou détail concernant les possibles façons de se défaire d'un locataire qui ne paye pas,  un propriétaire et voisin à moi (en Tunisie), lorsqu'un locataire ne paye pas le loyer, aprés avis et après max. 2 mois si non pas déjà aprés 1 mois, il s'occupe pour qu'il n'y ait plus de lumière...

1f605.svg1f60b.svg

Kh E.

@La rose des vents

Bonjour,

Merci de votre réponse, vous m'avez bien aidé !

Les villes qui m'intéressent sont :

Mohammedia

Kenitra

Temara

Tetouan

Je ne suis qu'à un stade théorique dans ce projet d'expatriation, j'essaie de cumuler les informations nécessaires pour accomplir, le mieux préparé possible, mon départ.

Je souhaite ouvrir un commerce ( restauration  ) dans l'une de ces villes côtières, dans des " bons quartiers "; je dois donc me renseigner sur les e droits adéquats ( dans ces villes ), les plus stratégiques au vu de ce projet-là.

Je suis cependant maladroit dans mes recherches, je ne sais trop vers qui me tourner, ni comment me renseigner comme je le souhaite.

L'idéal serait que je sois en contact avec un expatrié qui saurait m'aiguiller ( les coins dans lesquels aller, s'installer, entreprendre ou ceux à éviter etc )

Bien à vous.

La rose des vents

L'idéal serait que je sois en contact avec un expatrié qui saurait m'aiguiller ( les coins dans lesquels aller, s'installer, entreprendre ou ceux à éviter etc )
-@Kh E.

Bonjour…

Votre projet commence vraiment mal et pour cause, cette petite phrase qui vous semble bien anodine…

S'expatrier est une chose bien légitime…

Sachez qu'il ne faut JAMAIS parler business sur un forum, première règle… !

Il y a des loups à l'affût partout lorsque l'odeur de l'argent embaume l'air…

En affaires, il est une règle qu'il faut toujours respecter, n'ayez confiance en personne… !

Surtout et encore moins en un quelconque expatrié, ils sont le plus souvent plus escrocs que ceux dont vous désirez venir vous installer…

Il y a d'ailleurs à ce sujet une petite phrase très populaire au Maroc qui l'illustre très bien la situation…

N'ayez confiance en personne, faites ce que vous avez à faire et si vous avez besoins d'un service, faites un contrat et payé le… !

J'en ai vu défiler des expatriés sur le forum et en dehors, j'en ai connu personnellement aussi, quelques-uns avaient fait un projet, ils se sont tous fait manger et sont repartis les poches vides…

Rares sont ceux qui subsistent…

Mais nous nous écartons du sujet de cette conversation, alors, si vous avez des questions dans ce sens, veillez utilisé l'option encadrée en orange en haut à droite de votre page expat.com intitulé "Nouvelle conversation"...

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre en fonction de nos connaissances...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

Kh E.

@La rose des vents

Je ne savais pas, merci beaucoup pour vos conseils, vous m'êtes décidément d'une grande aide.

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc