Imposition retraite

Bonjour, je suis belge retraité et je vais bientôt venir vivre à Madagascar ma caisse de pension me dit que je ne serais plus imposé en Belgique alors j'aimerais savoir de combien de % je vais être imposé à mada sachant que je suis retraité du secteur privé merci

Le mieux c'est de demander aux impôts à Madagascar.

Bonjour,


Pour que votre caisse de retraite vous indique que vous ne serez plus imposé en Belgique cela signifie que vous aurez pour elle un statut officiel d'expatrié.


Si vous devez déclarer vos revenus de retraite (privée) à Madagascar le taux d'imposition est de 20%.


J'aurais d'autres choses à vous dire mais ce ne sera qu'en privé si vous le souhaitez.


    Bonjour,Pour que votre caisse de retraite vous indique que vous ne serez plus imposé en Belgique cela signifie que vous aurez pour elle un statut officiel d'expatrié.Si vous devez déclarer vos revenus de retraite (privée) à Madagascar le taux d'imposition est de 20%.J'aurais d'autres choses à vous dire mais ce ne sera qu'en privé si vous le souhaitez.        -@serge45


Bonsoir Serge45, il me semble que si vous avez fait une carrière dans le privé en Belgique, même si vous êtes expatrié à Madagascar vous serez imposé à la source dans le pays où est payé la pension de retraite, sauf si il y a des accords avec le pays, ce qui n'est pas le cas avec la grande île. Si vous avez des infos plus précises ou d'autres choses à dire concernant ce sujet je serais tout aussi intéressé de les avoir en privé svp 😉

Je vous en prie en privé pas de problème

Bonjour juste41,


Je ne connais pas le système belge, leurs lois, ni si une convention existe entre les 2 pays alors voilà ce que je peux vous dire en ce qui concerne la France.


Retraite :


Si vous avez uniquement une retraite du privé, vous devez la déclarer à Madagascar.

Si elle est mixte, la partie du privé est à déclarer à Madagascar et celle de l'état français (anciens fonctionnaires et assimilés, anciens militaires, ... à voir autres éventuel) est à déclarer en France.

C'est clairement stipulé dans la convention fiscale entre la France et Madagascar (vous la trouvez très facilement sur internet).


Cotisations sociales :

Quelle que soit la nature de votre retraite, il vous est automatiquement retiré à la base QUE l'assurance maladie.

Pas de CSG, CASA, CRDS, ....

C'est l'avantage du statut officiel d'expatrié.


Pour informations précises :

Vous pouvez contacter le Service des Impôts des Non-résidents par téléphone car il est l'unique organisme qui gère tous les expatriés et le seul compétent pour vous répondre.

Surtout ne demandez pas à un centre des Impôts local, autre, car ils ne sauront pas répondre et/ou vous diront des âneries !


A présent, avec ces éléments, c'est à hennecartmichel de se renseigner en Belgique pour voir ce qu'il en est au juste (le contexte français pouvant lui servir de comparatif).


Si besoin, vous pouvez tous les deux me contacter en mp.

Selon le Code general des Impots de Madagascar, Art. 01.03.03, les retraites civiles et militaires sont exonerees. Donc aucune imposition. La centrale de la DGI se trouve a Antananirenina.

Exact mais je n'ai pas spécifié ce point parce que je me pose une question.


Si la retraite est la SEULE source de revenus, pas de souci donc mais si vous avez en plus d'autres revenus (par exemple une activité) sur le sol malgache ?


Ces revenus complémentaires seront alors imposés à Madagascar et je me demande si l'administration des impôts malgache ne va pas à ce moment là ne plus vous considérer comme un retraité puisque vous aurez une activité dans le pays.

Dans ce cas de figure les revenus de retraites seraient englobés, il faudrait les déclarer et donc être imposé dessus.

Perte de l'avantage de n'être que retraité.


Elle n'est pas bonne cette question ?