fiscalité des retraités à Madagascar
Dernière activité 22 Mars 2020 par serge45
1051 Vues
29 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Je souhaite passer ma retraite à Madagascar, est ce que les retraites sont imposables ou pas?
Merci de vos conseils.
Bonsoir,
Oui, non,..... il y a tellement de cas !!!
Voila de quoi vous aider, au moins en premier lieu.
Suite à cela, contactez-les et vous aurez tous détails/précisions.
https://www.impots.gouv.fr/portail/inte … n-resident
Bonjour,
Merci de votre réponse,
J'ai déjà rencontré ce centre à Noisy le grand, il y a une convention fiscale entre Mada et la France depuis 1985 pour éviter la double imposition. En résidant à Madagascar l'imposition des retraites se fera à Madagascar. Mais j'ai entendu récemment que les retraites seraient exoneres de toutes impositions comme certains pays ( malaisie, portugal...)pour attirer les retraités.Est ce vrai?
Sinon quel est le taux d'imposition dans ce pays? Je n'arrive pas à avoir les infos..
Merci de vos réponses.
Bonsoir,
" En résidant à Madagascar l'imposition des retraites se fera à Madagascar"
Pas forcément.
Tout dépend de la nature de vos revenus de retraite, si vous en avez d'autres natures,...
Ce n'est pas si simple que vous le croyez.
"il y a une convention fiscale entre Mada et la France depuis 1985 pour éviter la double imposition"
Oui, mais elle ne sert qu'à ça (ce qui est déjà une bonne chose quand même).
Mada attirer les retraités ?
Je ne crois pas. Ce qui est voulu c'est des touristes qui lâchent un bon paquet de devises et les investisseurs.
Je me trompe ?
Madagascar n'est pas un aimant à retraités en ce moment. Aucun avantage pour ceux-ci, l'imposition des "pensions" reste dans le pays d'origine comme a dit Serge45 il y a des accords entre Madagascar et la France luttant contre la double imposition et c'est tant mieux. De toute manière Madagascar n'est pas un paradis fiscal officiellement.
pcastel a écrit:Mais j'ai entendu récemment que les retraites seraient exoneres de toutes impositions comme certains pays ( malaisie, portugal...)pour attirer les retraités.Est ce vrai ?
Je ne pense pas que les dirigeants actuels aient une quelconque volonté à attirer les retraités étrangers.
On perçoit quand même très clairement, depuis plusieurs mois, un "virage" très nationaliste - pour ne pas dire populiste - dans la conduite des affaire de l'État.
Quand on voit comment les investisseurs étrangers porteurs de projets d'investissements se chiffrant en centaines de millions de USD sont accueillis, je doute que les retraités à 500,00 ou 1.000,00 EUR de pension de retraite par mois se voient "dérouler un tapis rouge".
Il est possible que la libre circulation de capitaux, dont les retraites et les assistances sociales, soit abrogée = tu touches et tu restes dans le pays qui te paie.
Je persiste néanmoins: Mada pourrait devenir un havre pour les retraités comme le Maroc ou la Tunisie.
jpmadalu a écrit:Je persiste néanmoins: Mada pourrait devenir un havre pour les retraités comme le Maroc ou la Tunisie.
Pourriez-vous préciser ? Dans quel sens ?
jpmadalu a écrit:Il est possible que la libre circulation de capitaux, dont les retraites et les assistances sociales, soit abrogée = tu touches et tu restes dans le pays qui te paie.
Ce qui m'apparaîtrait logique.
"Il est possible que la libre circulation de capitaux, dont les retraites et les assistances sociales, soit abrogée = tu touches et tu restes dans le pays qui te paie. "
Il semble manquer un morceau dans votre phrase et j'ai du mal à bien comprendre ce que vous voulez dire, vous pouvez préciser ? Merci.
Par exemple:
Les retraités virent (mensuellement) sur un compte à Mada de l'argent de France pour vivre.
Cela fait partie de la libre circulation de capitaux dont vous parlez ?
Si oui, que faut 'il en déduire ?
Votre "tu touches et tu restes dans le pays qui te paie", il faut comprendre quoi au juste ?
Un retraité percevant sa pension en France et non ici, donc non imposé sur Mada, serait obligé de repartir en France et ne plus être résident ?
Quid des accords entre les 2 pays (évitant la double imposition) ?
serge45 a écrit:"Il est possible que la libre circulation de capitaux, dont les retraites et les assistances sociales, soit abrogée = tu touches et tu restes dans le pays qui te paie. "
Il semble manquer un morceau dans votre phrase et j'ai du mal à bien comprendre ce que vous voulez dire, vous pouvez préciser ? Merci.
Par exemple:
Les retraités virent (mensuellement) sur un compte à Mada de l'argent de France pour vivre.
Cela fait partie de la libre circulation de capitaux dont vous parlez ?
Si oui, que faut 'il en déduire ?
Votre "tu touches et tu restes dans le pays qui te paie", il faut comprendre quoi au juste ?
Un retraité percevant sa pension en France et non ici, donc non imposé sur Mada, serait obligé de repartir en France et ne plus être résident ?
Quid des accords entre les 2 pays (évitant la double imposition) ?
Bonjour Serge,
Ce post n'était qu'un résumé de mes élucubrations d'économiste suite au déclenchement par l'épidémie d'une effondrement latent du "système" que je constate depuis bien longtemps dans mon travail. Une partie de mon boulot consiste à "embellir" les bilans des banques. Les femmes utilisent le terme "maquiller" et "Toutes les femmes sont belles" comme le chantait si bien Frank Michael.
La libre circulation de capitaux est une mesure protectionniste qui pourrait être appliquée en cas de crise grave. Elle n'est pas d'actualité en France, mais pourrait avoir les conséquences que vous mentionnez (...serait obligé de repartir en France...puisque virer sa pension à Mada ne serait plus possible).
Cette mesure interdirait tout investissement étranger, toute consommation transfrontalière: par exemple, General Electric n'aurait pas pu acheter Alstom et un résident français roulerait en Simca/Renault/ Peugeot à défaut d'une VW.
Des mini-mesures protectionnistes de ce type existent déjà:
-Par exemple, en Suisse, le marché immobilier secondaire est réservé aux suisses: un Japonais non atteint par le Coronavirus peut acheter un chalet neuf (marché primaire) mais ne peut le revendre (marché secondaire) qu'à un Suisse.
-Par exemple à Mada, un non national ne peut acquérir un terrain que sous bail emphytéotique.
-Par exemple aux USA (né de l'extermination des autochtones indiens, mais c'est un autre sujet et ils paieront un jour), un terrain appartiendra toujours à l'Etat puisqu'il ne peut être acquis que sous bail emphytéotique.
Les caisses des états occidentaux (pas seulement ) sont vides, l'endettement des états est effarant, à tel point qu'il faut recourir à la planche à billet, semblable au système de Law et à l'assignat de l'époque de la révolution française.
Je n'ai pas de boule de cristal, mais je pense que ça va chauffer grave. Seulement un dixième de mes riches clients suivent mes conseils : acheter de l'or physique, des biens tangibles (terrain, immobilier,...)
et pour les plus fous ou les plus éclairés (c'est assez proche) installez vous à Madagascar, leur dis-je!
Pour les retraités à Mada, tout va bien, il suffit d'écouter les gilets jaunes ou les "choix ethniques" effectués dans les hôpitaux italiens notamment : on soigne le jeune atteint du Coronavirus et on "débranche" le vieux.
Je n'ai pas vécu de guerre, contrairement à mes parents, mais je pense qu'on y est.
Veloma,
Jean-Pierre
jpmadalu a écrit:on soigne le jeune atteint du Coronavirus et on "débranche" le vieux
En fait ce fonctionnement n'est pas du fait d'une guerre, c'est ce que l'on appelle le triage médical afin de sauver le plus grand nombre de personne. L'acharnement médical est possible quand tout va bien mais pas en cet état de fait.
En tant que secouriste, si vous êtes en mesure d'intervenir, vous avez des choix à faire comme par exemple lors de l'épisode du massacre de Nice avec le poids lourd fonçant dans la foule. Vous ne pouvez pas sauver tout le monde...
En ce mettant juste à la place des personnes intervenantes, vous comprendrez aisément que l'on va plus vers un jeune qu'un ancien. Et en tant que père, je sacrifierai ma vie pour mes enfants !!!
Nook369 a écrit:jpmadalu a écrit:on soigne le jeune atteint du Coronavirus et on "débranche" le vieux
En fait ce fonctionnement n'est pas du fait d'une guerre, c'est ce que l'on appelle le triage médical afin de sauver le plus grand nombre de personne. L'acharnement médical est possible quand tout va bien mais pas en cet état de fait.
En tant que secouriste, si vous êtes en mesure d'intervenir, vous avez des choix à faire comme par exemple lors de l'épisode du massacre de Nice avec le poids lourd fonçant dans la foule. Vous ne pouvez pas sauver tout le monde...
En ce mettant juste à la place des personnes intervenantes, vous comprendrez aisément que l'on va plus vers un jeune qu'un ancien. Et en tant que père, je sacrifierai ma vie pour mes enfants !!!
c'est une régle naturelle; dans une portée de lionceaux, si l'un est plus fragile et malingre queles deux autres, la mère lionne nourrit en priorité les deux plus costauds, et le troisiéme s'il reste un peu de lait! il s'agit de survie de l'espèce!
serge45 a écrit:"il y a une convention fiscale entre Mada et la France depuis 1985 pour éviter la double imposition"
Serge,
Beaucoup de retraités aiment à confondre "non double imposition" et "non imposition".
Ne payant plus d'impôts en FRANCE au prétexte qu'ils sont devenus "non résidents", il se dispensent, bien entendu, d'en payer à MADAGASCAR au motif .... qu'ils ne sont pas malgaches profitant largement, au passage, des "insuffisances" de l'Administration locale.
Quand les Administrations françaises et malgaches commenceront à "croiser" leurs fichiers - ce qui viendra sans doute plus vite qu'on veut bien le penser -, "ça va faire mal" !!!!!
Crusaders a écrit:serge45 a écrit:"il y a une convention fiscale entre Mada et la France depuis 1985 pour éviter la double imposition"
Serge,
Beaucoup de retraités aiment à confondre "non double imposition" et "non imposition".
Ne payant plus d'impôts en FRANCE au prétexte qu'ils sont devenus "non résidents", il se dispensent, bien entendu, d'en payer à MADAGASCAR au motif .... qu'ils ne sont pas malgaches profitant largement, au passage, des "insuffisances" de l'Administration locale.
Quand les Administrations françaises et malgaches commenceront à "croiser" leurs fichiers - ce qui viendra sans doute plus vite qu'on veut bien le penser -, "ça va faire mal" !!!!!
Comme cela s'est produit en Espagne; avec de sacrés rappels à la clef!!
Bonsoir
Le Portugal vient de changer son fusil d'épaule ; désormias les retraités y résidant seront imposables.
Pas de rétroactivité cependant, ce qui après les promesses faites serait considéré comme un rétro pédalage scandaleux et comme un procédé d'escrocs et d'état voyou ; pourtant ceux qui ont investi durablement dans des biens immo doivent quand même faire la gueule avec un sentiment de " raison " ? !
Ahhh l'impermanence !
Donc avec un petit Smic non imposable dans l'héxagone qui représente pas moins de 26 fois le Smic Mg ( 200 000 Ary ) y'a effectivement de quoi s'inquiéter si - un jour par delà tous les avatars du mora mora et de l'incorruptibilité locale - les fichiers en venaient à se croiser ...
Les croisés sont très mal vus ces temps ci ; au fait, serait-ce VRAIMENT l'intéret de Madagascar de croiser des fichiers ?
En cas de réciprocité ( ce qu'implique en principe lae concept de croisement ) est-ce que certains " investissements " en france voire en europe de toute cette nomenclatura interlope Mg seraient " gratifiés " à être soudainement mis en lumière ?
L'équilibre est un concept difficile à expliciter à ceux qui ne s'y sont pas essayés.
Donc pour que Mada trouve un bénéfice substanciel au croisement des fichiers et à la traque tant des petits retraités que des modestes investisseurs étangers déjà à moitié plumés, le doute m'habite sérieusement !
Peut-être me trompe-je hénaurmement ; va savoir ?
Vous avez bien raison !!
Certains jouent à la roulette russe car en toute connaissance de cause, donc aucune excuse "d'ignorance".
Vous vous souvenez qu'ici, sur ce forum, il y en a qui ont même osé nous demander si (ou comment faire) en vivant à Mada ils continueront à percevoir le RMI (ou comment biaiser pour y parvenir) ?
Moi, je m'en souviens bien de ce genre de demande...
Vu aussi qu'il y a une quantité de cas sur les impositions, dépendantes de la situation de l'intéressé, il vaut mieux être droit dans ses bottes.
A plus forte raison que certaines situations étant complexes, il se peut que la personne soit hors la loi en se croyant clean.
Tout le monde n'est quand même pas un tricheur.
Je conseille donc fortement de contacter le service des impôts des non-résidents par mail, de leur exposer son contexte (de vie et financier français comme malgache si activité lucrative ici) sans mentir, omettre,... et de leur demander si sa situation est conforme à la loi au niveau de l'imposition.
Dans la négative, échanger avec eux pour savoir que faire, comment.
Non seulement ils renseigneront bien, mais ils auront un ressenti positif qui évitera d'éventuels ennuis plus tard.
Vous pouvez prétexter ne pas savoir, avoir manqué d'informations,...peu importe: Vous voulez "rentrer dans le rang" (devenir réglo) et ça ce sera marqué chez eux.
Avant de m'expatrier, j'avais procédé ainsi. Comme ça je dors tranquille et je me fous du croisement qui se fera car il se fera un de ces 4.
Yann jean louis a écrit:En cas de réciprocité ( ce qu'implique en principe lae concept de croisement ) est-ce que certains " investissements " en france voire en europe de toute cette nomenclatura interlope Mg seraient " gratifiés " à être soudainement mis en lumière ?
Vous semblez négliger un élément important.
La plupart des personnes auxquelles vous faites référence sont de double-nationalité - franco-malgache -.
serge45 a écrit:Certains jouent à la roulette russe car en toute connaissance de cause, donc aucune excuse "d'ignorance".
Vous vous souvenez qu'ici, sur ce forum, il y en a qui ont même osé nous demander si (ou comment faire) en vivant à Mada ils continueront à percevoir le RMI (ou comment biaiser pour y parvenir) ?
Moi, je m'en souviens bien de ce genre de demande....
Je me souviens, il y a quelques années, d'un retraité français - ancien fonctionnaire - vivant à MADAGASCAR, un brave gars - aujourd'hui décédé -.
Il avait fait une partie de sa carrière à l'ÎLE DE LA RÉUNION et bénéficiait, en conséquence, d'une majoration de retraite étant, "fictivement", resté domicilié à la RÉUNION grâce à une "adresse de complaisance".
Il vint, un jour, à avoir une "embrouille" avec une "pourriture de vazaha" qui traînait à MADAGASCAR.
Résultat, la "pourriture" le dénonça auprès des Services Fiscaux de la RÉUNION et le "brave retraité", de passage par l'ÎLE BOURBON, se retrouva convoqué par l'Administration.
Là, il joua "franc jeu" et avoua résider à MADAGASCAR.
L'Administration, "bon prince", lui signifia que sa majoration de pension de retraite lui serait immédiatement retirée mais sans aucune forme de rétroactivité, ni de pénalité.
En attendant les "croisements de fichiers", prenez déjà garde aux malveillants en tout genre.
jumbofreddy a écrit:la mère lionne nourrit en priorité les deux plus costauds, et le troisiéme s'il reste un peu de lait! il s'agit de survie de l'espèce!
la mère ne fait pas de tri, c'est le plus faible qui n'a pas son compte tout simplement
Le croisement des fichiers de fait déjà quand vous vous inscrivez au consulat comme résident... Même si l'impact n'est pas encore trop visible !
Nous nous payons nos impôts en France... Et notre société ici en paye ici bien entendu...
Lys de Nosy Bé a écrit:Le croisement des fichiers de fait déjà quand vous vous inscrivez au consulat comme résident... Même si l'impact n'est pas encore trop visible !
Certes, mais c'est plutôt du côté de l'Administration malagasy que le "bât blesse".
Pour l'instant .....
A ma connaissance les enseignants retraités (et tous les fonctionnaires, je pense) continuent à payer l'impôt sur le revenu en France, ce qui les différencie des autres retraités.
potambleu a écrit:A ma connaissance les enseignants retraités (et tous les fonctionnaires, je pense) continuent à payer l'impôt sur le revenu en France, ce qui les différencie des autres retraités.
Oui, c'est, a priori, ainsi que ça marche pour les fonctionnaires retraités.
En fin d'année dernière, la douane française a arrêté un réunionnais résident à Madagascar à cause de son nombre de passage régulier.
Il s'est avéré que c'était une personne qui avait une affaire à Madagascar et qui touchait le RMI à Saint Denis.
C'est le nombre de passage annuelle qui a alerté la douane et non une dénonciation. Du coup, cette personne a eu une amende de plus de 50 000 €.
Nook369 a écrit:En fin d'année dernière, la douane française a arrêté un réunionnais résident à Madagascar à cause de son nombre de passage régulier.
Il s'est avéré que c'était une personne qui avait une affaire à Madagascar et qui touchait le RMI à Saint Denis.
C'est le nombre de passage annuelle qui a alerté la douane et non une dénonciation. Du coup, cette personne a eu une amende de plus de 50 000 €.
Totalement normal, à mon sens !!!!!
J'en reviens à cette histoire d'imposition des revenus quand on en a en provenance de France (retraites, intérêts de placements,...) ET que l'on exerce une activité lucrative à Mada.
Cela concerne aussi celui qui n'a en revenus qu'une pension de retraite française car là encore ça dépend de sa nature.
Dans ce contexte, si mes souvenirs sont bons, ceux qui ont une retraite du privé (et que ça) sont obligés de déclarer à Mada et d'être imposé à Mada car une loi dit qu'il faut payer dans le pays de résidence.
M'étant renseigné à l'époque (début 2012) auprès du service des impôts des non-résidents, ce n'était pas évident.
Pas qu'un seul cas possible car ça dépendait (comme toujours) de divers paramètres du style:
- nature des revenus français
- idem pour les malgaches
- si en France il y avait une pension de retraite, et encore si elle était de l'Etat ou du privé
- si cette retraite était le seul revenu
Bref, bonjour pour bien se positionner !!
Je redis donc qu'il est préférable de contacter ce service, même si on croit, est sur, d'être dans les règles car ce n'est vraiment pas évident.
Et puis, s'il en résulte que ce n'est qu'un "coup de sécurité" (clean confirmé), ça ne peut pas faire de mal et on peut dormir tranquille en perspective de l'avenir, non ?
Serge,
Il apparaît, en effet, nécessaire de bien se renseigner.
Ceci étant, et je pense que l'on est bien d'accord, le système ne prévoit en aucune manière que le fait de résider à MADAGASCAR implique, pour un retraité français, de ne pas payer d'impôts, ni en FRANCE, ni à MADAGASCAR.
C'est, cependant, ce que font bon nombre de retraités français résidant à MADAGASCAR.
Bien sur, et cela se nomme "fraudeurs" (on est bien d'accord) mais le jour où.....il y en a qui vont salement grincer des dents car je doute fort que les impôts apprécient (en découvrant en plus une grande antériorité de fraude) et quand ils auront levé le lièvre, il se fera essorer......par les 2 pays !
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...