Menu
Expat.com

Taxe et droit de douane

Dernière activité 16 Février 2020 par Nook369

Nouvelle discussion

Bonem

Bonsoir à tous
J'ai un petit question pour la valeur de taxe et droit de douane sur l'importation d'un véhicule. Pourquoi il ne tient pas la valeur de marchandises  pour calculer les taxe ? 🤔🤔

VivianeLDC

Bonjour,
En fait les douanes se basent sur la valeur argus du véhicule pour fixer la  taxe. En ce qui me concerne, j'ai fait faire une cotation à un transitaire basé à Antananarivo et le cout  d'un rendu dédouané pour une Peugeot 2008 (de 2018) est de plus de 45 millions d'AR . Ce cout double le prix du véhicule ce qui est complètement incohérent. J'ai abandonné l'idée de faire venir ma voiture de France.

C'est là ou je ne comprends pas la logique de la législation...Si vous faites venir une voiture plus vieille (qui n'est plus cotée à l'argus)   la taxe douanière sera basse. Quel est l'intérêt de Madagascar de voir arriver des vieilles voitures dans le pays ? Pourquoi ne pas favoriser justement l'arrivée de voitures plus récentes afin que le parc des véhicules s'assainisse un peu? ceci est un autre débat...mais certainement il y a une pression des concessionnaires lobbyistes derrière tout ça…

JacquesVB.

Il n'y a jamais vraiment eu de logique pour la taxation des véhicules à l'entrée du pays, le but premier est de rapporter de l'argent à la douane, ayant travaillé pendant plusieurs années dans l'importation je sais qu'il est plus intéressant de rentrer un véhicule ressent que le contraire, si votre véhicule a plus de 10 ans, par exemple 15 ans, vous payerez toujours les taxes pour un argus de 10 ans, et comme vous dites il faut compter à la sortie environs x 2 voir plus par rapport à la valeur du véhicule au départ de France.

Samonta

En fait, peu importe la cohérence ou non, tout ce qui compte c'est de s'en mettre plein les poches ! corruption quand tu nous tient !

JacquesVB.

Samonta a écrit:

En fait, peu importe la cohérence ou non, tout ce qui compte c'est de s'en mettre plein les poches ! corruption quand tu nous tient !

Qu'est ce que ça a à voir avec la corruption  Samonta ! Expliquez-moi ?

Samonta

JacquesVB. a écrit:
Samonta a écrit:

Qu'est ce que ça a à voir avec la corruption  Samonta ! Expliquez-moi ?

C'est parce que la corruption est omniprésente que tout cela est possible JacquesVB.
Vous le dites vous même ; je vous cite :

"Il n'y a jamais vraiment eu de logique pour la taxation des véhicules à l'entrée du pays, le but premier est de rapporter de l'argent à la douane"

Que croyez vous que tout ce beau monde fait ? L'argent rapporté à la douane va, en partie, dans les poches des douaniers en priorité, ce n'est pas compliqué à comprendre, et donc autant taxer de manière illogique non ?

Bonem

Bonjour,
C'est vraiment triste que le douane ne compte pas la valeur d'achat. Pour moi, j'importe un sprinter de 315 cdi de 16 M ariary. Leur taxe et droit de douane coûtent 14 M d'ariary te d FOB 6250 €  . Mais c'est quoi le FOB?

Nook369

Mais arrêtez de dire des bêtises... Oui il y a de la corruption... Mais quand les taxes douanières sont écrites par un état souverain, ben l'étranger doit s'y plier et ça ne s'appelle pas de la corruption mais des lois...

Pour mémoire, 1 km de route bitumée ça coute 1million d'euros...

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar