Menu
Expat.com

Digital nomad en liberal a Tenerife et cotisations Urssaf

Dernière activité 13 Août 2024 par Viviely

Nouvelle discussion

Viviely

Bonsoir à tous,

J'aurais besoin de vos conseils et si possible des retours d'expérience.

Je pars pour Tenerife dans moins de 2 mois pour 1 an dans un premier temps et voir.

J'ai bien hâte !

A mon compte, en profession liberale, je vais travailler en distanciel avec mes clients français ou francophones.

Certains d'entre vous m´ont déjà bien aiguillé et j'ai pu avancer.

J'ai reçu mon NIE.

Mais voilà que j'ai 2 informations totalement contradictoires de la part de L´Urssaf.

Un premier agent me dit que je peux etre considérée comme détachée, continuer à cotiser en France et restée affiliée à la CPAM.

Et voilà qu´un 2eme agent lors de mon appel pour demander des précisions sur le certificat A1 me dit que non non pas du tout !

1f644.svg

Par ailleurs , y t il vraiment un intérêt à prendre un contrat à la caisse des français à l'étranger, CFE ?

Je suis en attente d´un devis de chez April international.

Tout témoignage sera bienvenu !

Merci d'avance et

Belle soirée à vous !

Sylvie

iaorana972

Bonjour

Je ne connais pas malheureusement la réponse concernant votre statut.

Par contre, ici vous pouvez souscrire à une assurance de santé privée pour obtenir votre NIE si vous restez autant de temps. Je pense que ça vous coûtera moins cher que la formule que vous envisagez.

Les tarifs dépendent bien entendu de votre âge et des garanties choisies. Je peux vous donner les coordonnées d'un courtier qui pourra vous faire une étude.

Cordialement

Patricia

philed

https://www.cleiss.fr/independants/fran … ;nat=autre

https://www.urssaf.fr/accueil/services/ … ilite.html

Tout sur l'auto-détachement.

Viviely

Bonjour et merci à tous deux pour vos retours !

Très bon week-end

Viviely

@philed

Merci @philed.

Je crois que vous m'aviez déjà envoyé ce lien.

Malheureusement je ne serai pas considérée par l'Urssaf comme détachée. C'est bien le problème.

J'ai pris plusieurs fois contact avec leur service mobilite internationale, et ils m'assurent que je devrais prendre le statut d'autonomo sur place  car c'est le lieu de travail qui prime, même si mes clients sont français et me reglent en France.

Je pense prendre conseil aupres d'un gestor à mon arrivée car cela me paraît plus compliqué que prévu.

Des retours d'expérience m'auraient intéressés.

Bonne fin de journée.

Articles pour préparer votre expatriation à Ténérife

Tous les articles du guide Ténérife