Trouver un travail au Luxembourg

Bonjour tout le monde,


L'une des premières étapes pour s'installer au Luxembourg étant d'y trouver un emploi, j'ai décidé de créer ce post pour regrouper toutes les informations à ce sujet.


L'idée de cet espace, c'est qu'on puisse y partager sa situation, poser ses questions, et échanger des conseils.


N'hésitez pas à partager votre expérience, les étapes que vous avez suivies, ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné pour vous. Aidons-nous mutuellement à naviguer sur le marché du travail au Luxembourg !


Commençons maintenant : parlez-nous de votre situation ! De quoi avez-vous besoin ? Quelles questions avez-vous ?


Ensemble, nous pouvons trouver des solutions et rendre le processus de recherche d'emploi plus facile pour tout le monde 1f60a.svg


Merci et à très vite,


Lauranne

Salut tout le monde!


Je suis tombée ce matin sur ce site web, lancé par le Luxembourg. Il s'agit d'un site de recherche d'emploi, consacré aux métiers trèsen pénurie dans le pays.


La liste est présente sur le site. Ce sont par exemple des métiers comme: infiimer / infirmière, aide-soignant.e, chargé.e de clientèle en banque, certains métiers du batiment, de l'industrie et de la production, psychologues, comptables, ou encore pas mal de métiers dans l'informatique. La liste est vraiment longue!!


L'avantage de ce site, c'est qu'il permet de laisser son CV en ligne. Les employeurs peuvent y avoir accès, et bénéficier d'aides s'ils embauchent pour des métiers de cette liste. C'est un système particulièrement intéressant pour les personnes qui sont hors UE, car elles peuvent alors bénéficier plus rapidement d'un permis de séjour.


Il y a aussi des postes à pouvoir sur le site, donc ça vaut le coup d'y jeter un oeil si vous cherchez un job ! 1f441.svg


N'hésitez pas à venir nous faire vos retours ici si vous utilisez ce site, afin que votre expérience puisse bénéficier aux autres membres.


Merci et à très vite!


Lauranne

Bonjour et merci beaucoup pour cette information.

@ladypommecerise


Bonsoir ladypommecerise,


avec plaisir! J'espère que ça te sera utile dans ta recherche 1f60a.svg


Bonne soirée!


Lauranne

Bonjour,


Je suis tombé sur un article hier, qui parle de milliers d'offres d'emploi au Luxembourg,


En me documentant un peu, on voit que l'Adam indique dans son rapport de Juillet plus 7,000 postes à pourvoir, les plus recherchés sont les suivants:


https://app.powerbi.com/view?r=eyJrIjoi … IsImMiOjl9


J'ai trouvé ces données intéressantes pour les chercheurs d'emploi

Bonjour Julien,


Je te remercie pour le partage.


Belle et lumineuse journée.

Kelly

@Julien


Bonjour Julien,


Merci pour ces informations, très intéressant effectivement!


A bientôt,


Lauranne

Bonjour tout le monde!


Plusieurs personnes m'ont contactée en messages privés pour me demander des conseils sur la rédaction d'un CV adapté au Luxembourg. Je me suis dit qu'il serait utile de partager ces conseils avec tout le monde ici, afin que chacun.e puisse en bénéficier.


Voici donc quelques conseils pour créer un CV pour le Luxembourg :


  • Taille du CV : Votre CV ne doit pas dépasser 2 pages, et si vous pouvez le faire tenir sur une seule page, c'est encore mieux !


  • Expériences professionnelles en priorité : Au Luxembourg, les expériences professionnelles comptent souvent plus que les diplômes. Je vous conseille donc de placer vos expériences en premier sur votre CV. Assurez-vous de bien préciser le nombre de mois ou d'années que vous avez passé dans chaque poste.


  • Adaptez votre CV à chaque offre d'emploi : Pour chaque candidature, modifiez au moins le titre de votre CV et réorganisez vos expériences professionnelles pour que la première soit cohérente avec le poste auquel vous postulez. L'idée est que les recruteurs puissent voir en quelques secondes que vous correspondez au poste à pourvoir. Si aucune de vos expériences pro n'est en lien avec le poste, mettez en avant les compétences acquises qui pourront être réutilisées dans le poste convoité.


  • Langues : Les langues sont très importantes au Luxembourg. Le français, l'allemand et le luxembourgeois sont les langues officielles du pays, et l'anglais est souvent un plus. Toute autre langue peut aussi être un atout significatif dans une candidature. Je vous conseille donc de bien mettre en avant toutes les langues que vous parlez, y compris votre langue maternelle, en indiquant votre niveau de maîtrise pour chacune (A1, A2, B1, B2, etc.).


Voici quelques conseils supplémentaires pour ce qui est de la lettre de motivation:


  • Insistez sur vos motivations à venir au Luxembourg. Expliquez clairement pourquoi vous souhaitez vous installer dans le pays. Mettez l'accent sur le fait que vous cherchez un emploi à long terme et que vous envisagez de vous installer durablement au Luxembourg.


  • Montrez votre engagement à longterme. Les entreprises au Luxembourg ont des difficultés à recruter, car il y a plus de postes à pourvoir que de candidats. L'un des problèmes majeurs dans le recrutement est que beaucoup de personnes prennent un emploi puis le quittent après quelques semaines ou quelques mois. En montrant que vous cherchez un poste stable à longterme, vous augmentez vos chances d'être recruté.


J'espère que ces conseils vous seront utiles ! N'hésitez pas à partager vos propres astuces ou à poser des questions ici si vous avez besoin de plus d'aide.


Bonne chance à tous dans vos recherches d'emploi !


Lauranne

Bonjour

je suis jeune licencier en informatique jaimerais obtenir un job au luxembourg

Bonjour,


Fait il avoir obligatoirement une adresse au Luxembourg pour postuler aux offres d'emploi ?


Bonne journée à tous.

@fngassa


Bonjour fngassa,


Est-ce que tu as regardé les différents liens que j'ai donné dans les posts précédents? Tu cherches quel type de job?


Merci!


Lauranne

@ladypommecerise


Salut ladypommecerise,


Je ne pense pas que ce soit nécessaire, c'est assez commun au Luxembourg de recevoir des candidatures de personnes qui ne vivent pas dans le pays. Cela dit, il n'est pas obligatoire de mettre ton adresse ni même ta ville sur ton CV. Si tu penses que ça pose problème dans tes candidatures, peut-être que tu peux essayer de l'enlever, pour voir ce que ça donne?


Qu'en penses-tu? Si tu le fais, est-ce que tu pourras nous partager ici le résultat de ton expérience s'il te plait? 1f60a.svg


Merci!


Lauranne

@ladypommecerise


Bonjour ladypommecerise,


Où en es-tu dans ta recherche d'emploi?


Merci!


Lauranne