Menu
Expat.com

compte bancaire

Dernière activité 06 Septembre 2024 par Conseils MAD Enseignants Polynésie-Française

Nouvelle discussion

gerard cachat

Bonjour,

je voudrai savoir si je peux ouvrir un compte bancaire depuis la métropole avant de venir y résider définitivement afin de préparer ma venue sans avoir ce problème à l’arrivée

BertEtMel

D'après notre expérience, non.

En revanche, la banque de Polynésie de permet de pré-ouvrir ton compte (tu as un RIB et le compte existe avant ton arrivée, mais il faut quand même passer en agence à ton arrivée pour finaliser), mais uniquement (sauf erreur) si tu es fonctionnaire.

Ceci dit, si tu as un compte en France et une carte Visa, ça marche très bien. Et si tu dois faire des virements vers un compte en Polynésie, ça marche très bien aussi (si on te donne bien un Rib avec un Iban). La seule particularité, c'est que c'est à toi de faire la conversion en francs pacifiques (la parité est fixe avec l'euro)

Bonne préparation à toi

pivert84

Ia ora na @gerard cachat

Si tu as une banque en ligne pas de problème, je suis chez fortunéo et tout se passe sans frais.

Les SMS de sécurité sont bien reçus, l'ajout de bénéficiaires ne pose pas de problème, les virement doivent être convertis en euros avant la validation. Par contre, si tu dois ouvrir un contrat d'assurance ou de téléphonie par prélèvement, tu dois avoir un compte dans une banque polynésienne.

Rodrigue DAL

    Ia ora na @gerard cachat
Si tu as une banque en ligne pas de problème, je suis chez fortunéo et tout se passe sans frais.
Les SMS de sécurité sont bien reçus, l'ajout de bénéficiaires ne pose pas de problème, les virement doivent être convertis en euros avant la validation.     

    -@pivert84


Ia Ora na, idem pour le crédit agricole, carte MasterCard, aucun frais car banque française (les banques francaises ne doivent pas imputer des frais sur les paiements / retraits effectués à tahiti en EUR ou XPF, en dehors des frais habituellement applicables en metropole => prévu par le code monétaire et financier) et bonne réception des SMS de double authentification sur mon numéro +689 de Tahiti. Une carte AMEX France marche également plutôt bien ici.


Pour les abonnements, je sais que chez Vodafone, tu peux payer par prélèvements AMEX (si tu possèdes une carte American express), dans ce cas, pas besoin de compte bancaire local ni même l'avance de caution (je crois qu'il y en a pour presque 200€ sinon si tu paye ton abonnement sans prélèvement)


Il est possible de se passer un certain temps d'un compte local, mais, ca facilite quand même les choses. tu peux obtenir un chéquier local (XPF), en cas de perte, vol de carte, tu as un interlocuteur sur place, ... pour mon assurance, je paie ma cotisation en CB et non par prélèvement.


Rodrigue

Conseils MAD Enseignants Polynésie-Française

Ia ora na,

Cliente banque populaire avec cartes et options internationales activés et bien utiles pour les voyages en dehors de la PF j'y ai laisser mon compte principal. Cependant j'ai ouvert un compte à distance avec la Banque de Tahiti, car pour certains abonnement il est nécessaire d'avoir un RIB Local et cela permet d'avoir un interlocuteur ici. Je n'ai pas de frais pour des virements d'un compte à l'autre.

N'hésites pas si tu as des questions smile.png

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française