Situation a ce jour en Tunisie ? Avez vous constaté des changements ?

La Tunisie méconnue et apaisée

A l'issue de ce printemps arabe, l'arrière-saison y ressemble à l'été, les petits ports y sont vintage et les plages désertes. De Tunis à Bizerte, embarquement immédiat.

Le calme revenu, plus rien ne s'oppose à un voyage en Tunisie, et surtout pas l'indispensable solidarité avec le peuple tunisien. D'autant qu'au nord de Tunis commence une région magnifique, miraculeusement oubliée des touristes. Loin de Hammamet ou de Djerba, très loin des foules balnéaires, on y goûte le plaisir d'arpenter des plages désertes, entre petits ports de pêche et hôtels de charme. 

Ici, aux pieds des flancs boisés du djebel Nador, qui ferme la baie de Tunis, grands bourgeois et familles populaires viennent comme jadis faire trempette aux beaux jours. A côté de Ghar El-Melh, sur la plage de sable fin de Sidi Ali El-Mekki, les guinguettes aux fumets de brochettes qui se dissipent dans l'air du large. On rejoint par un sentier l'autre flanc du cap Farina et Raf Raf, qui allonge son voluptueux croissant sablonneux face à un abrupt îlot rocheux. Aujourd'hui paisible port de pêche, Ghar El-Melh vit s'affronter corsaires et pirates quand Espagnols, Anglais et Ottomans écumaient ces rivages. Trois superbes et massifs forts aujourd'hui restaurés l'ont défendu au fil des siècles. Jean Daniel aimait s'y promener avec Michel Foucault, retrouvant la sensation d'engourdissement dans un passé glorieux d'un de leurs livres favoris, Le Rivage des Syrtes, de Julien Gracq. A 60 kilomètres vers le nord, voici Bizerte. Il faut profiter du "Toulon tunisien" aux nonchalances néocoloniales, des palmiers de sa corniche à sa médina aux grilles bleues, avant l'ouverture d'une pétaradante marina promise pour 2012. En déambulant dans la ville nouvelle où grandit Bertrand Delanoë, quadrillée de rues ombragées, on arrive jusqu'au Sport nautique, institution balnéaire Art déco. Après la traversée du grouillant grand marché en plein air, les cafés du vieux port ouvrent leurs terrasses sur un bassin bordé de maisons blanches et de fortifications ocre. Entre les barques rouges et bleues, aux fanions frissonnants dans la brise marine, zigzaguent des pédalos roses. Une carte postale aux couleurs du levant dominée par la casbah, ancienne forteresse byzantine dont les chicanes mènent à la médina, où s'activent toujours forgerons et menuisiers. Ici et là, Bizerte distille pour quelque temps encore son élixir nostalgique.

Vers l'ouest, en direction de Tabarka, une piste côtière serpente au pied du djebel El-Ahmar, entre eucalyptus et lauriers roses, vers deux baies spectaculaires et presque désertes. Celle du cap Serrat fait onduler ses dunes au bord d'une campagne biblique où des bergers taciturnes gardent leurs chèvres, des femmes berbères voilées de blanc cueillent les mûres des bosquets et des ruches bourdonnent. Plus loin, les collines du maquis encadrent l'immense plage de Sidi Mechreg, où des vestiges romains surgissent dramatiquement des flots. La bourgade reste une station balnéaire un peu désuète fleurant le mimosa, aux toits de tuiles aussi rouges que les coraux qui en firent la réputation, malgré le passé agité et cosmopolite de son port : les Romains y chargeaient le marbre, le liège et les farines, les Génois y bâtirent une citadelle pour protéger leur très lucratif commerce de coraux avant que la Compagnie royale d'Afrique française ne s'en empare. Rivalisant avec d'impressionnantes aiguilles rocheuses, les murailles ocre du fort reflètent les rayons du soleil couchant. Ils fardent d'or la belle jeunesse locale et internationale qui drague et parade sur la jetée.

Quittant Tabarka, tournons le dos à la mer. Des paysages escarpés hérissés de sapins dignes des Vosges encerclent Aïn Draham, la Source d'argent, et ses petites auberges qui ont survécu aux rêves de fraîcheur de colons alsaciens. Des escadrilles de corbeaux font des loopings au-dessus du djebel Bir, lieu de randonnées frisquettes et rendez-vous des chasseurs. Bientôt les pins laissent la place aux immenses forêts de chênes-lièges, qui dévalent vers les plaines céréalières du Tell, inépuisable grenier de l'Afrique du Nord, dominées par Le Kef (le rocher) étonnante et méconnue cité où Flaubert imagina, mieux qu'à Carthage, Salammbô et ses lascives prostituées sacrées du temple d'Astarté. Eternelle place forte des résistants, du roi numide Jugurtha aux révoltés anti-Ben Ali, sa citadelle est une des plus époustouflantes du Maghreb. Derrière ces remparts monumentaux copinèrent et voisinèrent musulmans, chrétiens et juifs. Les Romains avaient dédié ce lieu magique à Vénus, déesse de l'Amour, et dans la campagne environnante, à Hammam Mellègue, des thermes accueillent depuis mille huit cents ans les curistes dans des bassins d'eaux ferrugineuses et chaudes surplombant les méandres de l'oued.

Dévalant de son plateau jusqu'aux vignobles, l'ancienne et arrogante Thugga (Dougga) fut la fierté de l'Afrique romaine. Les portiques de son capitole et les enfilades de colonnades cannelées encadrent une grouillante cité où se mêlent les vestiges de théâtres, lupanars et demeures patriciennes. Après cette cascade de pierres, place aux frondaisons des oliviers bien alignés du domaine Ksar Ezzit, dans le djebel Fkirine. Des résidences écolos y accueillent les Tunisois branchés au coeur d'une forêt où rôdaient de longs chats sauvages gris rayés de noir. Aujourd'hui, dans les espaces laissés en friche, entre un pont romain et des sentiers agrestes qui sentent le thym et le romarin, les aigles planent encore au- dessus des hordes de loups... à quelques minutes de Tunis.:top:   
http://static.lexpress.fr/medias/1513/774935_.jpg

oui, j'en rêve!
C'est très bien écrit!
Je comprend pourquoi, ils votent pour toi lol
Pleins de bonnes choses pour ton futur
Francis

Bonsoir tout le monde,

Al c'est très, très beau. Je m'y vois déjà... Merci pour ces moments de poésie. Je vote pour toi.

enfin un peu de douceur dans ce monde de brutes :)

Et , voilà comment on se fait piéger!
Vous n'avez pas vu que c'est un barbu???
Tu travailles pour ennahba lol
On rigole!
Francis

C'est très beau et très juste , Al ...
MERCI, ça fait du bien .

Bonsoir tout le monde !:)

Le "barbu",:P vous remercie,mais j'ai emprunté ce texte à un monsieur Jean-Pascal Billaud,je l'ai trouvé si vrai et apaisant que j'ai voulu vous le faire partager.....:top:
Lune,je suppose que tu as reconnu l'endroit ?;)

Bonne nuit....:sleep

Al

bah 21h12 voila un article
http://www.tunisienumerique.com/2011/09 … collectif/

euh là je sèche ....c'est normal d'après vous ?
http://www.tunisienumerique.com/2011/09 … es-agents/

Oh que oui, Al !!! J'ai reconnu ... c'est à côté du "Marabout", mon point de chute .

Bonne journée .

pat27 a écrit:

euh là je sèche ....c'est normal d'après vous ?
http://www.tunisienumerique.com/2011/09 … es-agents/


Bonjour !:)

Des moutons pour les "moutons"et pas de bananes pour les "singes" ??:lol:

casquettes et chapeaux pour ne pas mourir d'une insolation,avant de se pendre!
http://djazairavanttout.over-blog.com/a … 53548.html

sara2 a écrit:

C'est normal Pat , ce n'est pas le même "quartier" tout le monde sait que le climat n'est pas le même dans toutes les régions .
par ex : a st Paul en Forêt dans le var , la police a arrêté 2 mineurs qui déambulaient complètement ivres avec entre autre un 357 magnum, il y a des attaques de train , des viols et des joggeuses qui se font découper en morceaux , mais ce n'est pas pour ça qu'il ne faut plus sortir de sa maison ...mais moi j'ai moins la trouille en Tunisie qu'en France..


bonjour Sara
ce n'est pas "le même quartier" ok d'accord,...mais c'est tout de même la Tunisie !
(avis perso : région plus authentique que djerba)

le sujet ici est : Situation a ce jour en Tunisie ? Avez vous constaté des changements ?

je ne vois pas pourquoi en faire des comparatifs avec la France ou autre ???

Pour Pat :

Il me semble que le sujet de ce post ouvert par Al, qui n'est plus en Tunisie actuellement,
est :
"situation à ce jour en Tunisie ?
Avez-vous constaté des changements ?"


ce sujet s'adresse par conséquent aux personnes vivant actuellement en Tunisie ou qui y ont vécu très recemment

Donc les personnes qui ont quitté la Tunisie (pour différentes raisons qui leur sont propres) n'ont pas à participer à cette discussion, .

Non ?

Françoise.....

Il me semble que Pat est mariée a un Tunisien....:whistle:

alclodo007 a écrit:

Françoise.....

Il me semble que Pat est mariée a un Tunisien....:whistle:


Et alors ça change quoi par rapport à mon message précédent ? http://nsm05.casimages.com/img/2011/09/17//110917064019571388756427.gif http://nsm05.casimages.com/img/2011/09/17//110917063829571388756418.gif

Ton sujet est bien :
"situation à ce jour en Tunisie ?
Avez-vous constaté des changements ?"


Puis-je te poser cette question Al,  à qui s'adresse ce sujet ?

à des ex-expat ? ou à des expat présents ?

Françoise,
je pense que les gens qui sont sur ce forum, aime la Tunisie!
Même, s'il n'y sont plus, ils connaissent des gens , Tunisie, qui vont leurs donner des infos fiables!
Pas ce que tu lis dans des canards pourris!
laisses les gens s'exprimer, cela change quoi, un avis de plus?
Je te comprend, tu défends la Tunisie, mais , je crois que tout le monde ici la défend, et voudrait qu'elle soit la plus douce et prospère possible!
Personne ici, ne veut salir, au contraire!
Francis

Sur Hammamet on voit de nouveau la police aux carrefours ainsi que sur la route qui mène de Hammamet à Nabeul et des contrôles réguliers sont effectués. Il y a effectivement plus d'hommes portant la barbe et en tenue traditionnelle mais sans aucune animosité envers les autres. Je pense qu'en fait ils s'habillent ainsi parce que cela leur convient et que lorsqu'il y avait BA c'était "politiquement incorrect". Les prix des légumes semblent augmenter ces derniers jours. Autrement pas mal de touristes qui continuent à visiter et à vaquer aux occupations habituelles des gens en vacances

Que font ils aux carrefour!
Racketter, les chauffeurs de taxis!
C'est toujours ce qu'ils ont fait!
Leurs demander des cartes de téléphone!
Ce n'est pas pour rien que la police ,pendant la révolution, en a pris plein la gueule,justement à cause de cela!
Cordialement
Milord

milord a écrit:

Françoise,
je pense que les gens qui sont sur ce forum, aime la Tunisie!
Même, s'il n'y sont plus, ils connaissent des gens , Tunisie, qui vont leurs donner des infos fiables!
Francis


Francis ce n'est pas le sujet de cette discussion ouverte par AL :

alclodo007 a écrit:

Mais si vous me permettez,je voudrais recentrer le topic.
Je l'ai initié suite a une question de Sara,sur une autre discussion(Merci Sara!),la question est simple :
Avez vous constaté(objectivement) des changements?",(sous entendu,depuis le départ de Ben Ali).
Après,les considérations politiques,humanitaires ou autres,c'est un autre débat !
J'aimerais que chacun,à l'endroit ou il est,expat ou vacancier,
dise ce qu'il constate sans autres considérations !

J'espère que c'est clair ?:proud
Al.

c'est clair!!
Pleins de choses ont changé!
Ouvrez les yeux..

Lol, pour ceux qui ne suivent  pas
2fois!!!
Bisous à tous
Milord

Paquita a écrit:

Pour Pat :

Il me semble que le sujet de ce post ouvert par Al, qui n'est plus en Tunisie actuellement,
est :
"situation à ce jour en Tunisie ?
Avez-vous constaté des changements ?"


ce sujet s'adresse par conséquent aux personnes vivant actuellement en Tunisie ou qui y ont vécu très recemment

Donc les personnes qui ont quitté la Tunisie (pour différentes raisons qui leur sont propres) n'ont pas à participer à cette discussion, .

Non ?


Je file donc sur la pointe des pieds.....
en permettant toutefois de vous faire remarquer que les "changements en Tunisie" sont aussi visibles
par les tunisiennes et tunisiens qui y on toujours vécus


alclodo007 a écrit:

Françoise.....

Il me semble que Pat est mariée a un Tunisien....:whistle:


effectivement j'ai des attaches particulières avec la Tunisie
mais avancer que j'ai vu le jour a Annaba à moins 100kms de la Tunisie et que ma belle famille vit a Tataouine, Gafsa et Tunis, n'apporte pas vraiment un plus au sujet !
Je vais donc m'en tenir à être "expat"....en France :thanks:

milord a écrit:

c'est clair!!
Pleins de choses ont changé!
Ouvrez les yeux..


w oui Francis plein de choses ont changé depuis janvier 2011 :
la liberté ... entre autre de parole  et ce n'est pas rien

Avant sous B.A. pour les Expat tout "était balisé" = facile
pour les Tunisiens c'était : tu la fermes, sinon les geoles

Ok suis un peu H.S.

____________________

Pour en revenir au sujet et à ce que je vis actuellement à Djerba :
c'est à peu près pareil qu'avant sauf que l'on peut parler, et que les Djerbiens, que je côtoie voteront pour Ennadha,
il n'y a plus de police mais du moins à Djerba tout se passe bien, et l'un de nous sur ce forum parlait d'auto-gestion et bien oui les Tunisiens en règle générale s'auto-gèrent et BRAVO

milord a écrit:

Que font ils aux carrefour!
Racketter, les chauffeurs de taxis!
C'est toujours ce qu'ils ont fait!
Leurs demander des cartes de téléphone!
Ce n'est pas pour rien que la police ,pendant la révolution, en a pris plein la gueule,justement à cause de cela!
Cordialement
Milord


Milord non ils ne rackettent pas, en tout cas cela ne semblait absolument pas être le cas. Ils ne contrôlaient pas les taxis, juste les papiers des voitures classiques. Nous nous sommes fait arrêter et les policiers ont juste regardé les gens qui étaient dans la voiture et nous ont laissé repartir. Pourquoi ne pas croire que certaines choses aient pu changer même si il y aura toujours des mauvais partout ? Je dis ce que je constate car je n'ai pas quitté la Tunisie depuis la révolution.

milord a écrit:

Que font ils aux carrefour!
Racketter, les chauffeurs de taxis!
C'est toujours ce qu'ils ont fait!
Leurs demander des cartes de téléphone!
Ce n'est pas pour rien que la police ,pendant la révolution, en a pris plein la gueule,justement à cause de cela!
Cordialement
Milord


Milord, excuses, mais tu dis n'importe quoi

Actuellement, tu vis où ?????

Qu'ils votent Ennahda rien à foutre, la Tunisie restera la Tunisie de toujours que ça leur plaisent ou pas et ils n'iront nul part avec leur nahda toute personne intelligente avec un peu de jugeote sait d'avance que ce parti n'a rien dans les tripes à tous les niveaux.Cependant ils savent très bien que tous le monde les attends au tournant et leur chute sera très rapide et sans douleur pour les Tunisiens je peux vous l'assurer et ça les amis c'est au cas ou ils gagnerons?????????????????????????? IMPOSSIBLE
Et pour ceux et celles qui sont contents pour la liberté nouvelle pour les Tunisiens eh bien ils se trompent complètement car ce peuple n'est absolument pas prêt pour cela, il faut d'abord qu'ils apprennent d'abord à respecter leur tour dans une file, garer leur voiture convenablement et pas anarchiquement, gérer leurs poubelles, payer leur impôt, nettoyer leurs rues, se respecter comme toute civilisation méritant une démocratie et à mon avis il faut commencer à zéro par l'école pour la génération à venir mais celle ci c'est foutu et ce qu'il lui faut c'est le même système de Ben Ali si ce n'est pas plus.

Ces propos appartiennent à un Tunisien qui adore la Tunisie.

Hichem

Bon !Je crois qu'il est temps de faire une petite synthèse de cette discussion,puis de la clore car elle dérive....:rolleyes:


En résumé,tout va à peu prés bien,un peu plus de foulards et de barbus,encore pas mal de Libyens,les prix ont augmentés et la police est de nouveau un peu plus présente.
Tunis,ça va.
Hammamet,ça va.
Sousse,ça va.
Mahdia,ça va.
Djerba,ça va.
Zarzis,moyen....(Mais ça va.)

Le temps est suspendu,attendons les élections !
Merci !:thanks:
Julien stp,tu peux clore le sujet.:)

Tout à fait d'accord avec Al.

Juste une dernière précision. Vendredi je suis allée au souk de nabeul et pour ceux qui auraient quelques craintes à s'y rendre au vu de ce que l'on peut entendre parfois, il n'y a absolument aucun pb. Nous étions trois filles seules comme avant et nous avons déambuler et fait nos achats sans pb. Marchands et clients tunisiens très sympathiques et les prix sont les mêmes pour tout le monde.

bonjour

dernière info avant la fermeture

http://www.europe1.fr/International/300 … sa-723985/

...si tout allait si bien ; en serait-on la ???

[Discussion fermée comme demandé par son initiateur]

Fermé