Menu
Expat.com

Interrogations sur le logement

Dernière activité 08 Septembre 2024 par RICHARDUVAR

Nouvelle discussion

Padre33

Bonjour à tous,

J'envisage de prendre ma retraite à Maurice. j'ai déjà une longue expérience de la vie outre mer avec ses avantages et parfois ses contraintes.

Mon projet est de venir m'installer en résident retraité.

j'ai surtout des interrogations sur le logement.

La location n'est-elle pas précaire avec moins de garanties pour un bail long terme ? J'ai cru comprendre que de nombreux biens à la location étaient souvent également en vente.

Peut-on en dehors des programmes PDS, RES etc, acheter une maison individuelle?

Cordialement

Nohab

Bonjour,  je n’ai jamais entendu parler de ce problème avec les locations.  Ça peut arriver comme partout ailleurs,  mais ce n’est pas une spécificité locale.

Pour ce qui est d’acheter en dehors des programmes pour étrangers validés par l’EDB,  ce n’est pas  autorisé.  Par contre,  vous avez le droit de louer ce que vous voulez là où vous le souhaitez.

Padre33

Bonjour Nohab,

je vous remercie pour votre réponse car elle lève les doutes que j'avais.

On lit et on entend parfois des choses inexactes...

Bien à vous.

ROZILIS

@Padre33

Bonjour,

Je n'ai pas très bien compris le sens de votre question mais en ce qui me concerne 3 déménagements en six ans de location. A chaque fois, le propriétaire a vendu sa maison. J'ai vu mieux (ou plutôt pire) chez d'autres expats. L'avantage c'est qu'on déménage de plus en plus léger.

habitantdu78

@Padre33

certains peuvent acheter ils mettent le logement sur le nom du conjoint qui est mauricien ou alors eux mêmes deviennent mauriciens.

Autrement il faut se diriger vers les services adéquates pour avoir les bonnes réponses. Il y a tellement de légende urbaine sur tous ces chemins qui mènent aux papiers aux permis etc....

Cette année nous avons finalisé les papiers mauriciens de ma femme si on avait fait confiance à tous les dires on aurait dépensé de l'argent chez les avocats pour faire estampiller nos papiers etc...

Eh bien non tout a été gratuit et nous nous sommes adressés aux personnes des services de l'état et encore tous ne savaient pas répondre.

Les orientations de certaines personnes peuvent aider mais le mieux est le contact direct avec les personnes qui font.

Voilà une partie de nos expériences de 2023 et 2024 heureusement nous prévoyons de nous établir en 2027 ou 2028.

Padre33

Bonjour,

Merci pour vos réponses qui m'éclairent. C'est vrai que déménager souvent même à la retraite c'est un peu contraignant surtout quand on a trouvé le bon endroit sur l'île.

Je comprends que au mieux c'est un bail de trois ans. Est-il vrai qu'au delà de 5 ans pour une maison nouvellement construite les propriétaires payent une taxe sur les loyers et c'est pour cela qu'ils mettent en vente?

ROZILIS

@Padre33

En ce qui concerne la durée des contrats de bail, nous avons eu des contrats de deux ans avant covid et d'un an depuis. C'est un peu le cas général. Chaque année les conditions du contrat sont revues dont essentiellement le prix.

RICHARDUVAR

Bonjour ,

d'après mon expérience concernant les appartements  situés dans les résidences  , ainsi que celle de nombreux amis , la vente d'appartements détenus par des Mauriciens est assez fréquente et la plus part du temps les  nouveaux propriétaires ne remettent pas le bien en location  .

Dans la sphère professionnel , j'ai discuté avec le chef d'une entreprise d'alimentation ( détenue par des français)  avec pignon sur rue dans un centre commercial , AVEC UN BAIL en bonne et due forme , se faire virer sans autre procès , pour installer un mac crado à la place , qui proposait sans doute un prix très supérieur .

Donc se pose la réelle validité à long terme d'un bail de location dans la mesure ou il semble impossible d'en faire respecter les termes par un non Mauricien

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice