Menu
Expat.com

Il y a un an : le séisme catastrophique dans le le Haut Atlas Marocain

Nouvelle discussion

Mithié

Un an après le dramatique séisme qui a secoué le Maroc, le pays tente doucement de se reconstruire.


Source :


https://www.20minutes.fr/monde/maroc/4108384-20240908-seisme-maroc-voulu-aller-vite-impossible-an-apres-pays-reconstruit-doucement


Extraits de cet article qui reflète bien la situation ici :


Enregistré à une magnitude de 6,9 - un record pour le Maroc –, ce violent séisme a causé de très lourdes pertes. D’après un bilan des autorités marocaines, près de 3.000 personnes ont été tuées et plus de 6.000 blessées. Dans ces montagnes dominant Marrakech, des villages entiers ont été ravagés, laissant des centaines de milliers d’habitants sans toit et privant les enfants d’école.


Où en est-on un an après ce tremblement de terre historique ?


Après le séisme, l’État marocain a donc dû commencer par dégager les routes pour rétablir l’accès à ces zones reculées où l’habitat traditionnel, fait de terre, a été ravagé. Pendant des mois, il a travaillé à recenser les habitations sinistrées et tenté d’établir une liste des lieux où il pouvait reconstruire. L’État a déployé des aides pour ceux qui avaient tout perdu : une aide financière directe de 140.000 dirhams pour les logements totalement effondrés et de 80.000 dirhams pour couvrir les travaux de réhabilitation des habitations partiellement effondrées, versées en 4 tranches liées à l'avancement des travaux.

Traumatisé par ce tremblement de terre, le Maroc a refusé de rebâtir à l’identique et a tenu à s’assurer que les parcelles frappées soient assez solides pour supporter des maisons. Un temps long, très long, qui s’accompagne de normes antisismiques beaucoup plus strictes.

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc