Suppression de ma residence fiscale portuguaise

Bonjour,


Je suis résident fiscal Portugais depuis bientôt 10 ans, et j'ai déménager en 2024 pour Panama.


J'ai contacte un avocat pour s'occuper de cela, il me dit on doit fournir simplement une facture d'électricité (pas un soucis, j'ai acheté un appartement a Panama) et l'administration va vous envoyer un courrier avec un code ...


Le soucis, a Panama, il n'y a pas de facteurs, donc pas de courrier distribue a mon adresse. Et selon ses dires, l'administration, même moyennant paiement n'envoi pas de DHL ou FEDEX ou équivalent ...


Je me trouve donc dans une impasse et ne sais pas très bien comment supprimer ma résidence fiscale, afin de partir "clean", d'autant plus que je ne plus physiquement au Portugal depuis 6 mois.


Quelqu'un a t'il rencontre le même type de problème ?

Ou quelqu'un pourrait il me recommande un professionnel capable de gérer ca pour moi.


Merci


JPG

Bonjour

Essayez avec le yacht club ,il y a 45 ans on pouvait y recevoir du courrier .

Colon ou Balboa ,bref à un bout ou l'autre du canal.

Cordialement

@jpguet


Bonjour,


si vous payez votre facture d'éléctricité au Panama, je ne sais pas si c'est par domiciliation bancaire mais cette preuve bancaire serait à envisager.  L'essentiel : que les factures de Gaz et Eléctricité portugaises ne soient plus à votre nom et avec votre adresse portugaise !


J'ai encore cette même démarche devant moi et je pense qu'on peut entrer sur la page de Autoridade Tributaria, sous le NIF  et puis suivant les indications pour apporter ce changement d'adresse.


Personnellement je pense que le quitus fiscal du nouveau endroit serait la meilleure preuve qu'on réside fiscalement ailleurs, mais il est vrai qu'entretemps toute une année devrait encore passer et d'avoir à (faire) attendre pourrait compliquer les choses; ce sont des ennuis qu'il est mieux éviter, avec moins de soucis.


Je songe à l'alternative: me rendre à l'Agence de ma Municipalité portuguaise pour annoncer ce changement, et/ou recevoir leurs indications ....


Dans votre cas et puisque vous n'ëtes plus au Pt, on va voir ce que les personnes bien plus expertes en matière vous suggèrent...

Bonjour,


Si vous êtes au Portugal, allez dans un bureau des Finances et demander d'envoyer le code à une adresse où vous pouvez le recevoir, sinon demandez la procédure à suivre sur la plateforme Portal das Finanças

e-balcão.

@Verflor


Merci !