Menu
Expat.com

Questions sur les transferts bancaires

Nouvelle discussion

SherlokHolmes

Bonjour les expats,

Je pense à immigrer vers un autre pays Européen. Je voudrais avoir votre retour d'expérience pour ceci :

Quand vous avez ici un compte bancaire, comment faites pour transfermer la somme d'argent vers un autre pays Européen ? Avez-vous des frais, si oui, ils sont de combien ? Y a t il une limite de transfer par mois ? Je suis chez NBG, j'ai déjà pris rendez vous avec eux d'ici quelques jours, mais je voudrais bien avoir vos avis si vous avez vécu quelque chose de similaire.

Merci bien :)

Veroniquemtb

Bonjour,

Normalement les virements que vous effectuez vous même via vote compte internet ou application, vers un compte européen, le virement est gratuit  à conditiion de le faire vous même.

Le plafond dépend de votre banque, vous pouvez leur demander d'augmenter votre plafond exceptionnellement ou le faire vous même sur votre application en fonction du plafond qu'ils vous accordent.

Mais pour des gros virements tres importants faut demander l'autorisation à votre banque.

Bonne chance avec votre banque.

creta

Yassou,

Je peux vous parler de la France, pour les banques physiques il y a toujours une histoire de frais, soit sous forme d’abonnement annuel ou frais de mouvement..

Pour ce qui est des banques en ligne, elle bataillent pour se faire voir en étant les banques sans frais (ou presque).

Exemple :

Caisse d'épargne c'est +/- 100€ de frais par an surtout s'il y a du virement international :

(attendre 72h pour enregistrer un nouveau compte bancaire puis 24/48h pour le virement)

Boursobanque (ex-boursorama détenue par la Société Générale) = 0€ de frais de virement en France, au delà il y a %

Voici un petit guide proposé par QUE CHOISIR

Sinon il y a Paypal mais à voir de prêt pour les frais.. car le compte bancaire peut être changé facilement sans frais.

A creuser..

a+

sylvainphx

Bonjour , Frais limités de France > Grèce mais inversement ce n'est pas négligeable

ApprentiExpat

Bonjour,

Transferts en Europe en EUROS:

Limites: En principe; il n'y a pas de limites pour autant que vous puissiez justifier des fonds.

• Les transferts SEPA instantanés sont limités à 100.000 Eur/24h. Certaines banques vous demanderont de faire valider votre transfert par un de leurs agent à partir d'un certain montant (25.000 à 50.000 en fonction de votre système de sécurisation/habilitation).
  • Les transferts internationaux exécutés par votre banque (c'est à dire sur votre demande), c'est pour ainsi dire "no-limit", mais il y a des frais en fonction de la banque.
  • Les limites sont en réalité liées au profil client (revenus, patrimoine etc). Pour les "gros" transferts, au motif de la lutte contre le blanchiment, la banque vous demandera de vous expliquer (idem pour la banque qui recevra les fonds).

En dehors du principe: c'est une question de réglementation interne à chaque banque, et fonction du type de produit que vous avez chez eux. Il est peu probable que vous puissiez transférer 100.000 eur depuis votre wab-banking ou un terminal de votre banque. Vous devrez obligatoirement passer en personne en agence. C'est avant tout une question de sécurité.

Frais: Contrairement à la Grèce, la majorité des pays Européens ne facturent pas de frais de réception sur compte, mais éventuellement des frais de transfert vers un autre compte (transferts internationaux, internationaux urgent, Sepa instantanné etc). Ces frais sont cependant très limités et minimes comparés à ce qu'une banque Grecque demande. Bon nombre de banques incluent ces "charges" dans les frais mensuels de tenue de compte. Cette tenue de compte vous sera facturée entre 0 et 10 Eur par mois.

Exemples (pour moi):

Banque HORS grèce:   

• Retrait à un distributeur dans mon pays: 0
  • Versement Sepa normal (vers toute banque CE): 0
  • Versement Sepa INSTANTANNE vers la grèce: 0,5 eur
  • International Urgent vers la Grèce: 25 Eur (peu importe le montant)
  • Réception d'un versement Sepa: 0 (peu importe le pays CE d'origine)
  • frais de tenue de compte, Carte de débit incluse: +/- 5eur /mois

Banque en grèce Alpha Bank:

• +/- ,3 à 0,5 eur sur chaque versement vers un compte grec.
  • +/- 4 Eur pour la réception de 300 Eur depuis un compte CE hors Grèce.

Lors de ma dernière visite, l'employé de banque m'a dit qu'ils allaient mettre un terme à ces "frais" de réception...

Modification:  Je viens de faire un transfert SEPA instantané vers un compte AlphaBank: Ils m'ont facturé 4 eur pour 500 eur transféré. 

Cordialement,

T.

creta

Yasssou,

@ApprentiExpat merci de vos précieuses infos une fois de plus..

a+

AisthanomaiKritikos

Salut,

Chez Pireus Bank je paie 4€ de frais pour chaque virement depuis la France (c'est le double je crois au delà de 12k€).

@+

Articles pour préparer votre expatriation en Grèce

Tous les articles du guide Grèce