Ouverture d'un compte bancaire

Bonjour
Je vais m'installer en Grece d'ici deux mois. J'ai bien pris note des obligations a remplir pour l'ouverture d'un compte bancaire. Toutefois, quelqu'un m'a laisse entendre que pour les fonds deposes sur un compte bancaire grecque meme provenant d'un compte bancaire francais pouvaient etre soumis a impots en grece ?
Qui pourrait affirmer ou infirmer cette allegation ?
Avec mes remerciements
Serge.

Des impots sur les comptes bancaires? non heureusement on n'a pas ça encore! mais bientot on va nous taxer l'air qu'on respire!

Effectivement si vous transférez une grosse somme d'argent pour acheter une maison par exemple, peut etre qu'il y aura des frais, mais des taxes vis à vis des impots je ne crois pas ou plutôt les taxes à payer n'auront rien à voir avec votre compte en banque.

A mon avis, mieux vaut ne pas transférer tout votre argent sur le compte grec, sauf si vous voulez effectuer un achat immobilier. Les prix sont très intéressants actuellement et l'imposition reste moins lourde qu'en France, malgré les taxes récentes!

Quelles sont ces taxes récentes dont tu parles ? Les Grecs ont-ils aussi des droits de mutation ?

Bonjour. Merci pour votre réponse. Ne pas transférer tout son argent en Grèce...?
Pour ouvrir un compte bancaire, quelles pièces fournir? La carte nationale d'identité française est-elle acceptée ?
Je suis très récent retraité français expatrié en Grèce. Quelle protection sociale (santé) choisir? Ma retraite française doit-elle obligatoirement être virée sur mon compte en banque français ?

Merci pour votre expérience.

Pour ouvrir un compte les banques préfèrent le passeport.
Pour la santé, essayez la CFE ou tout autre assurance privée.
Pour le virement de la retraite sur tel ou tel compte, il faut demander à la caisse de retraite. Mais encore une fois, mieux vaut garder son compte en France et faire des virements sur le compte grec

Heu... Je n'ai pas de passeport...

A sfri27:
Pour l'ouverture du compte et les pièces à fournir, il faut demander à la Banque grecque, si vous en avez une déjà. Sinon je peux toujours demander à la mienne.
La carte d'identité est normalement suffisante mais je suppose qu'il faut une justification de domicile pex facture DEH (équivalent EDF).
Pour la couverture sociale, demander à votre caisse française. La carte européenne de sécurité sociale couvre les cas d'urgence mais il faut d'abord payer et se faire rembourser par la suite.
Je pense qu'un transfert est possible.
Je suis pratiquement sure que vous pouvez demander que le paiement de votre retraite se fasse sur une banque grecque. Là aussi il faut parler avec votre caisse...
Amicalement
Loukia

Merci pour votre réponse.
Pouvez-vous demander à votre banque ?  Je n'ai pas encore effectué de choix.
Je réside chez ma soeur en Grèce et suis répertorié au Consulat. Ma soeur peut justifier de son domicile, moi je n'ai aucune facture à mon nom.
Amicalement
Serge.

Alox: Il s'agit de l'équivalent de l'impôt foncier qui n'existait pas au paravent en Grèce. Depuis deux ans, il est prélevé sur les factures d'électricité. Donc AVIS AUX LOCATAIRES : vous devez déduire cette somme de votre loyer car il incombe au propriétaire!
2013 est la dernière année où il y aurait prélèvement automatique sur la facture DEH(EDF)

Normalement une carte d'identité française est valide dans toute l'Union au même titre que la carte d'identité locale pour les formalités administratives. Mais pour une banque cela reste à discretion puisque c'est un organisme privé. Le mieux c'est de leur demander.

Ajout: merci alliancefrgr pour cette information.

j'ai un compte bancaire dans trois banques grecques, et à chaque fois on m'a demandé le passeport plutot que la carte d'identité..

Je viens de demander confirmation au directeur d'une succursale de la POSTBANK:
- La carte d'identité suffit, ils ne peuvent pas imposer le passeport...
Par contre il faudrait en plus les pièces suivantes:
- un avis de votre dernière imposition en France, sur lequel apparaît  votre numéro d'identification nationale (numéro de matricule pour les impôts) appelé en Grèce AFM (ΑΦΜ ) 
- une facture d'électricité, d'eau ou de téléphone au nom de votre soeur, pour l'adresse en Grèce. Ils ne demandent pas une attestation fournie par votre soeur que vous habitez chez elle.
- une facture française d'électricité etc pour votre adresse en France.
- si vous ouvrez un compte joint, il faudrait le AFM (matricule impôts) de la deuxième personne également.
Je pense avoir répondu pour l'essentiel et que d'autres personnes pourraient aussi être éclairées sur la question. C'est une excellente idée d'avoir mis cette demande sur le forum afin que tout le monde en profite.
Si vous le désirez vous pouvez aussi m'adresser un message privé
Amicalement
Loukia

Il est vrai qu'ils préfèrent le passeport mais ils ne peuvent pas refuser la carte d'identité d'un état européen! Je viens de vérifier...