Menu
Expat.com

Mes voitures de la Suisse en Italie

Nouvelle discussion

Sphinx_Fabrizio

Bonjour à tous,

Je rentre définitivement chez moi, actuellement j'ai ma résidence en Suisse jusqu'au 31.12.2024 et après j'irais à ma commune d'origine pour m'inscrire comme résident en Italie.

Je voudrais prendre mes 3 voitures qui sont à mon nom, c'est possible ou le nombre est limité???

Merci pour vos réponses

Meilleures salutations.

PIRLET Anne Françoise

A ma connaissance, le nombre n'est pas limité du moment que vous êtes propriétaire de ces véhicules depuis 6 mois au moins au moment de votre déménagement: ils sont alors considérés comme effets de déménagement et admis en franchise ... Le problème qui peut se poser, c'est lors de l'immatriculation de ces véhicules en Italie. Il vous sera réclamé le certificat de conformité européen qui n'est pas forcément délivré en Suisse à l'achat d'un véhicule... S'il s'agissait d'un véhicule neuf, contactez la concession qui vous l'a vendu. Sinon, le certificat peut être obtenu auprès du fabricant, sur demande, dans votre cas en Italie - renseignez-vous auprès  d'un concessionnaire. Ce ne sera pas gratuit ni rapide: pour moi, en France 175 euros pour une Audi; pour la Citroën d'un ami des mois d'attente... Après reste le contrôle technique à passer dans le pays européen: en France, en tout cas, des plaques suisses, cela rend fou - de jalousie probablement. Pour une Audi Avant 3L 6 cylindres 4x4 qui avait passé haut la main le contrôle technique suisse, il m'a été trouvé pour 8 000 euros de frais de mise en conformité... Si vous n'êtes pas viscéralement attaché à  vos véhicules et si ceux-ci ne sont pas récents (moins de 4 ans), je vous conseille de les revendre en Suisse et de racheter l'équivalent, si possible, en Italie.

Nabuchodonosor

Pour l'immatriculation en Italie, il vous sera demandé la "scheda technica", ce qui correspond en Suisse à la "fiche de données" que vous obtenez auprès de l'Office fédéral des routes OFROU - Adresse postale: 3003 Berne - Weltpoststrasse 5, 3015 Berne - Tél. +41 58 463 42 43, fax +41 58 463 43 21 - www.astra.admin.ch

En 2016, on m'avait facturé la fiche CHF 60.-

Si vous avez un bonus sur votre assurance, demandez une attestation à votre assureur pour obtenir l'équivalent en Italie.

Pour le nombre de voitures admises, je ne peux que vous conseiller de vous adresser à https://www.bazg.admin.ch/bazg/fr/home/ … tions.html

Articles pour préparer votre expatriation en Italie

Tous les articles du guide Italie