Menu
Expat.com

90 jours report bureau immigration

Dernière activité 11 Octobre 2024 par Songsamsi

Nouvelle discussion

pascalloyer19

Bonjour a tous,

Premièrement j'aimerais remercier tous ceux qui prennent le temps de répondre à mes différents post. Aujourd'hui donc une nouvelle question :

Je suis arrivé et installé depuis une semaine dans un condo que j'ai loue dans la ville de Phitsanulok. J'ai obtenu un visa O-A à Paris avant de partir.

Dois je aller me signaler au bureau de l'immigration avec mon bail? Ou est-ce que je peux/ dois attendre les 90 jours pour le faire ?

Si je ne suis pas a Phitsanulok dans 90 jours ( un peu moins a ce jour) mais que je me trouve par exemple en Isan a ce moment du report , puis-je le faire dans n'importe quel bureau de l'immigration sur le territoire thaïlandais.?


Bien cordialement

domdom99

Bonjour

Votre proprietaire (ou vous s il ne l a pas fait) est il alle a l immigration pour vous signaler comme locataire.. et avez vous donc le TM30 ?

Les 90 jours a faire dans votre bureau d immigration..Il y a une possibilite par internet mais pas la 1ere fois donc la, y aller..

Bonne installation

pascalloyer19

@domdom99


Bonjour

Je ne sais pas, je suis locataire dans un grand ensemble de condos, la gérance est assurée apparemment en directe par l'investisseur, je vais aller me renseigner au bureau

Merci de votre retour


Bien cordialement

Goodmorningthailand

je vais aller me renseigner au bureau
Merci de votre retour


Bonsoir,

C'est ce qu'il y a de mieux à faire, chaque bureau pouvant avoir ses procédures. Par exemple pour le pointage des 90 jours, le bureau dont je dépends n'accepte que les présences sur place.

Prenez garde aussi lorsque vous passez une nuitée en-dehors de votre province de rattachement. Autre exemple, si je vais à l'hôtel, en principe, celui-ci prévient l'Immigration, mais il doit aussi y avoir déclaration à mon retour dans ma province ( et que j'aie un tabian baan jaune ne change rien à l'affaire).

pascalloyer19

@Goodmorningthailand


Bonjour


Merci pour votre retour. Alors je tombe des nues, donc je ne peux pas visiter le pays à ma guise, alors que les touristes avec les 60 jours d'exemption de visa peuvent aller là où ils veulent partout dans le pays. Je suis vraiment surpris par ces restrictions car il est clair que je veux visiter la Thaïlande du nord au sud.

Merci encore

Bien cordialement

Tioff

@Goodmorningthailand


Cela dépend des bureaux d'immigration. Personnellement , je ne l'ai jamais fait, y compris après un séjour en Belgique. (Pointer après avoir logé en dehors de mon domicile) .


Pour la pension, vous serez taxé en Belgique. Pour la Thaïlande, c'est toujours flou. Sur demande du fisc thaï , votre banque transmettra votre situation financière au fisc belge qui le transmettra aux fisc thaïlandais.

Goodmorningthailand

    @Goodmorningthailand
Bonjour

Merci pour votre retour. Alors je tombe des nues, donc je ne peux pas visiter le pays à ma guise, alors que les touristes avec les 60 jours d'exemption de visa peuvent aller là où ils veulent partout dans le pays.

Ça fait partie des nombreux privilèges dont les expatriés bénéficient. ;-)   

Plus sérieusement, je suis moi aussi tombé des nues quand, un jour que je venais pointer pour les 90 jours, l'officier d'Immigration m'a demandé de passer dans le bureau de son supérieur : un hôtel avait signalé ma nuitée quelques semaines auparavant, et je n'avais pas signalé mon retour. Pire, l'Immigration sait parfaitement que je vis chez mon épouse thaï depuis des années ... et pire du pire, la règle "officielle" est encore plus complexe que cela...

Goodmorningthailand

    @GoodmorningthailandCela dépend des bureaux d'immigration. Personnellement , je ne l'ai jamais fait, y compris après un séjour en Belgique. (Pointer après avoir logé en dehors de mon domicile) .


Alors par contre, pas besoin de signaler une entrée ou sortie de territoire. L'Immigration semble seulement préoccupée de savoir où et quand se trouve l'expatrié qui circule dans le pays. Notez d'ailleurs que j'avais déjà séjourné un peu partout dans le pays avant ce soudain "rappel à la règle" ...

pascalloyer19

Merci beaucoup pour toutes ces précisions

Cdlt

pascalloyer19

@Tioff


Bonjour et merci pour votre retour.

Bon ça me rassure un peu, j'espère que le bureau d'immigration dont je dépends sera cool car en effet je veux aller visiter la Thaïlande dans différentes régions/ villes/ campagnes. Je crois comprendre par contre qu'il faut que je leur signale quand je sors du pays, par exemple visiter le Laos, le Vietnam ou autre comme un aller/ retour en France.


Bien cordialement

Pilouthai

    @Tioff
Bonjour et merci pour votre retour.
Bon ça me rassure un peu, j'espère que le bureau d'immigration dont je dépends sera cool car en effet je veux aller visiter la Thaïlande dans différentes régions/ villes/ campagnes. Je crois comprendre par contre qu'il faut que je leur signale quand je sors du pays, par exemple visiter le Laos, le Vietnam ou autre comme un aller/ retour en France.

Bien cordialement
   

    -@pascalloyer19

Cela concerne le TM30... Il n'y a rien à faire quand on reste dans le pays... et quand on en sort et qu'on revient, cela dépend du bureau d'immigration ou plus particulièrement de la personne enregistrant le TM30...

Notez également que c'est au propriétaire de le faire et non vous 1f609.svg

Tioff

@pascalloyer19


Pour sortir du pays, vous avez besoin d'un ré entry permit simple ou multiple. Nullement nécessaire de leur signaler quand vous sortez du pays.

Pilouthai

Oui c'est lors du retour dans le pays qu'on devrait (ou pas !) se faire signaler auprès de l'immigration

Tioff

@Pilouthai


Je suppose que les hôtels le font, enfin pas tous. Avant le covid,  J'ai fait plusieurs voyages avec mon épouse et un groupe d'une vingtaine de thaïs et je sais que certains hôtels n'ont pas rempli de tm 30 pour moi. Un tm 30 à été rempli par mon épouse pour faire le tabien baan. C'est la seule fois où il a été rempli.


Quant à loger dans la famille,ou des amis   personne n'a jamais passé son temps à remplir un formulaire quelconque.


Lors de la réalisation du tabien naan, avec la bénédiction de tous, l'adresse renseignée était celle où notre maison allait être construite. Terrain en friche ou presque qui appartient à mon épouse. J'ai donc était domicilié sur un chantier pendant au moins six mois.

Pilouthai

En principe les hôtels le font...sauf par exemple si comme moi vous ne présentez que votre carte rose et non votre passeport 1f609.svg

Tioff

@Pilouthai


Et quand vous êtes avec un groupe de thaïs où il y a une ou deux personnes qui s'occupent de tout la personne à la réception vous met dans le lot de thaï sans s'inquieter de votre passeport. C'est arrivé plusieurs fois et de bons hôtels.

Goodmorningthailand

    En principe les hôtels le font...sauf par exemple si comme moi vous ne présentez que votre carte rose et non votre passeport 1f609.svg

La déclaration doit se faire des 2 côtés. L'hôtel signale l'étranger, et le proprio signale son retour. En ce qui concerne l'ID rose, source police locale et source Immigration, c'est suffisant pour circuler dans la province, au-delà en cas de contrôle, c'est passeport.

À propos de ces signalements, j'ai déjà dormi dans des hôtels à quelques dizaines de km de mon domicile, et je n'ai présenté ni passeport, ni carte rose.1f60e.svg

Pilouthai

Non, il n'est pas nécessaire au propriétaire de signaler son retour lorsqu'il a voyagé dans le pays s'il a déjà déclaré la personne avec comme date de "sortie" la date de la fin de son visa !

Tioff


Cela concerne le TM30... Il n'y a rien à faire quand on reste dans le pays... et quand on en sort et qu'on revient, cela dépend du bureau d'immigration ou plus particulièrement de la personne enregistrant le TM30...
Notez également que c'est au propriétaire de le faire et non vous 1f609.svg-@Pilouthai


A moins que cela ait changé, si on sort de sa province plus de 24 h,  il faut signaler son retour à l'immigration.


Je suis curieux de savoir qui applique cela.

Pilouthai

À propos de ces signalements, j'ai déjà dormi dans des hôtels à quelques dizaines de km de mon domicile, et je n'ai présenté ni passeport, ni carte rose.1f60e.svg-@Goodmorningthailand

Oui, rien d'exceptionnel... Même à BKK je ne présente pas mon passeport... Quand on me le demande, je donne ma carte rose et s'ils veulent plus, mon permis de conduire...

Pilouthai

    Cela concerne le TM30... Il n'y a rien à faire quand on reste dans le pays... et quand on en sort et qu'on revient, cela dépend du bureau d'immigration ou plus particulièrement de la personne enregistrant le TM30...Notez également que c'est au propriétaire de le faire et non vous 1f609.svg-@Pilouthai

A moins que cela ait changé, si on sort de sa province plus de 24 h,  il faut signaler son retour à l'immigration.

Je suis curieux de savoir qui applique cela.
   

    -@Tioff

Non, ce n'est plus d'actualité depuis quelques années déjà !

Pilouthai

Il n'est plus nécessaire de soumettre à plusieurs reprises les rapports TM30 chaque fois qu'un étranger voyage à l'extérieur du pays ou séjourne temporairement dans d'autres locaux (c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire de soumettre à nouveau un rapport lors du retour pour séjourner dans les mêmes locaux pendant la période d'enregistrement, la période de location ou pendant la période de son permis de rentrée).


Attention : Certaines immigrations demandent à refaire un TM30 lors d'un retour dans le pays

Tioff

@Pilouthai


OK. Merci. Ne m'etant jamais préoccupé de cette obligation, je ne savais pas si c était encore d actualité... pour les autres 😁

pascalloyer19

@Pilouthai


Bonjour


Merci beaucoup de vos conseils avisés. Vous êtes un des piliers de ce forum, bravo à vous.

Donc si j' ai bien compris c'est au bailleur de faire le nécessaire auprès du service de l'immigration local  ( signaler mon arrivée et mon adresse dans la commune) et si je veux voyager dans toute la Thaïlande, je peux le faire sans demander quoique ce soit au départ comme au retour au bureau de l'immigration est ce bien cela ?


Merci encore

Cdt

domdom99

        @TioffBonjour et merci pour votre retour.Bon ça me rassure un peu, j'espère que le bureau d'immigration dont je dépends sera cool car en effet je veux aller visiter la Thaïlande dans différentes régions/ villes/ campagnes. Je crois comprendre par contre qu'il faut que je leur signale quand je sors du pays, par exemple visiter le Laos, le Vietnam ou autre comme un aller/ retour en France.Bien cordialement         -@pascalloyer19

Cela concerne le TM30... Il n'y a rien à faire quand on reste dans le pays... et quand on en sort et qu'on revient, cela dépend du bureau d'immigration ou plus particulièrement de la personne enregistrant le TM30...
Notez également que c'est au propriétaire de le faire et non vous 1f609.svg-@Pilouthai


En effet c est au proprietaire de le faire.. nous on l a fait nous memes car le Notre NE l a pas fait et on en a besoin souvent (exemple certif de domicile)

Bonne journee

Pilouthai

    @Pilouthai
Bonjour

Donc si j' ai bien compris c'est au bailleur de faire le nécessaire auprès du service de l'immigration local  ( signaler mon arrivée et mon adresse dans la commune) et si je veux voyager dans toute la Thaïlande, je peux le faire sans demander quoique ce soit au départ comme au retour au bureau de l'immigration est ce bien cela ?

Merci encore
Cdt
   
    -@pascalloyer19

Tout à fait ! Le propriétaire doit simplement mettre, en date de sortie, la date de renouvellement de votre visa et dans ce cas, vous êtes tranquille jusqu'au renouvellement 1f609.svg

Goodmorningthailand

   
si je veux voyager dans toute la Thaïlande, je peux le faire sans demander quoique ce soit au départ comme au retour au bureau de l'immigration est ce bien cela ?


Comme déjà indiqué, cela dépend de votre bureau d'Immigration. À celui dont je dépends, le TM30 est exigé à chaque retour d'au moins une nuit hors de la province, avec présence obligatoire. La seule solution pour l'éviter, c'est de dormir chez des proches. Comme mon "bailleur" est mon épouse, c'est elle qui le remplit. Si nous ne le faisons pas, c'est 10 000 bahts d'amende. Aussi simple que cela. Pour l'instant, nous avons reçu un simple avertissement. Tout ceci  ne me dérange pas plus que ça, je trouve surtout cela totalement inutile. Il faut juste le savoir...

Pour le reste, tout expatrié sait que dans ce pays, il y a la théorie et la pratique, et qu'entre les 2, il existe souvent des gouffres insondables. Et je ne parle pas des "petits arrangements" entre personnes "de qualité"... ;-)

Pilouthai

Ce serait intéressant de savoir de quelle immigration ils s'agit car dans ce cas précis, ce bureau ne respecte absolument pas la loi...


Autant il y a un "problème d'interprétation" concernant les déplacements à l'étranger, autant concernant un  déplacement national il n'y a aucun doute et vous pouvez sans aucune hésitation de pas refaire un TM30 (si la date donnée lors du dernier TM30 est la date de fin de votre visa ou de son extension) !!!


Concernant l'amende : Merci de ne pas raconter n'importe quoi ! Pourquoi pas 50.000THB pendant que vous y êtes ???

Jusqu'à 10.000 THB, c'est pour un hôtel !

Pour un particulier :

  • Le propriétaire : 800 à 2.000 THB en fonction du retard
  • L'étranger : Éventuellement 1.600 THB


Merci de rester précis ! 1f609.svg


Goodmorningthailand

  Merci de rester précis ! 1f609.svg


Je ne remets pas en doute vos témoignages, donc je vous remercierai par avance de ne pas douter des miens. Les indications que je donne sont précises, et je ne vais pas répéter à l'infini que, d'une part, c'est comme cela que ça fonctionne dans le bureau dont je dépends, et d'autre part que j'ignore totalement comment cela fonctionne ailleurs.

Quant à préciser quel est ce bureau, non seulement vous n'avez pas à en connaître, mais vous devez savoir tout aussi bien que moi qu'en Thaïlande, la "loi" est une chose, et son application en est une autre.

Vécu personnellement maintes et maintes fois, que ce soit dans un bureau d'Immigration et un peu partout ailleurs dans ce pays.

Goodmorningthailand
autant concernant un  déplacement national il n'y a aucun doute et vous pouvez sans aucune hésitation de pas refaire un TM30 (si la date donnée lors du dernier TM30 est la date de fin de votre visa ou de son extension) !!!


J'imagine bien que vos conseils sont très pertinents, mais vous comprendrez aisément que je me contente de suivre les ordres que me donne l'Immigration.  Et sur le TM30, je ne vois pas bien ce que je pourrais indiquer d'autre que la fin de mon extension en cours.

Cela dit, pour «préciser», je peux chercher la date du 1er déplacement qui a entraîné cet avertissement : comme je l'ai déjà dit, cela ne m'était jamais arrivé auparavant, alors que je voyage régulièrement dans le pays.

Pilouthai

   ...  Et sur le TM30, je ne vois pas bien ce que je pourrais indiquer d'autre que la fin de mon extension en cours....

    -@Goodmorningthailand


Certains mettent la date de la prochaine sortie du pays, comme pour les touristes ! Ils font le TM30 le jour de l'arrivée avec une date de sortie correspondant à la durée du séjour !

Pilouthai

      Merci de rester précis ! 1f609.svg
...
Quant à préciser quel est ce bureau, non seulement vous n'avez pas à en connaître, mais vous devez savoir tout aussi bien que moi qu'en Thaïlande, la "loi" est une chose, et son application en est une autre.
    -@Goodmorningthailand

1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg

Impayable !

Goodmorningthailand

Vous pouvez relancer tant que vous voudrez : pour ce qui me concerne, j'ai pris le temps de répondre en détail à la demande initiale, voire de la compléter en fonction de ma simple expérience personnelle.

Rien à ajouter.

Bricoleur1992

Bonjour,

J’y perd mon latin,si je comprends bien, je viens de faire un visa o,j’ai déclaré pour obtenir celui ci habiter avec mon épouse et fourni à l.ambassade le tabiebaan.je n’ai donc pas besoin de faire de TM30 à l’arrivée ? C’est ça ??

Pilouthai

    Bonjour,
J’y perd mon latin,si je comprends bien, je viens de faire un visa o,j’ai déclaré pour obtenir celui ci habiter avec mon épouse et fourni à l.ambassade le tabiebaan.je n’ai donc pas besoin de faire de TM30 à l’arrivée ? C’est ça ??
   
    -@Bricoleur1992

Bonjour,

Si il faudra faire le TM30 à votre arrivée auprès du bureau de l'immigration de votre lieu de séjour !

Votre épouse devra se rendre avec vous munie d'une pièce d'identité et du Tabien Baan...

Cela n'a rien à voir avec le visa et concerne toute personne logeant dans le pays, qu'elle soit touriste, employée, résident...

Bricoleur1992

OK,merci beaucoup, obligé de se déplacer ou possibilité par internet ?

JEANLUCETNAN

    @Goodmorningthailand
Cela dépend des bureaux d'immigration. Personnellement , je ne l'ai jamais fait, y compris après un séjour en Belgique. (Pointer après avoir logé en dehors de mon domicile) .


    -@Tioff

Bonjour

Idem ...depuis 20 ans je ne l ai jamais fait

Pilouthai

    OK,merci beaucoup, obligé de se déplacer ou possibilité par internet ?
   

    -@Bricoleur1992

Il me semble qu'on ne peut pas le faire pas internet la première fois.... C'est à vérifier !

Bricoleur1992

Merci beaucoup, bonne journée à vous

Expat Pattaya

    Vous pouvez relancer tant que vous voudrez : pour ce qui me concerne, j'ai pris le temps de répondre en détail à la demande initiale, voire de la compléter en fonction de ma simple expérience personnelle. Rien à ajouter.        -@GoodmorningthailandAvaler des couleuvres est un art pour certains !!Landlords need to file the TM30 Report at the start of the tenancy. If the landlord fails to file the report, they are subject to a fine of between 800 and 2,000 THB. Although some landlords might see the relatively lenient fine as a risk they are willing to take, it could affect the future residency status of the tenant. However, it is highly recommended that both landlords and tenants stay on the right side of the TM30 laws.https://herorealtor.com/simple-guide-to-tm30-thailand-immigration-requirements/#:~:text=Although%20Thai%20bureaucracy%20still%20loves,encouraged%20to%20use%20the%20app.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande