Menu
Expat.com

IMPORTATION DE VÉHICULE

Dernière activité 23 Octobre 2024 par juste41

Nouvelle discussion

juste41

Bonjour le forum, ça fait bien longtemps qu'on a pas remis sur la table le sujet des frais de transport et dédouanement de véhicule.

-Quels sont les frais de transport actuellement hors container pour une voiture au départ du Havre, Marseille ou Anvers ?

-Est-ce toujours la côte argus française qui est prise en compte quel que soit le prix d'achat du véhicule ?

-Où trouve ton cette côte argus en dehors des bureaux de transitaires ou douanes malgache ?

-Est-ce toujours au grand hasard quand on se retrouve devant la facture à payer ?

-Est-ce toujours l'€ qui est pris en compte pour les frais divers et au cours du jour majoré de x %?

-Peut-on toujours mettre quelque chose dans le véhicule, par exemple une moto déclarée sur le connaissement ?

-Quels sont les transitaires qui ont bonne réputation ?

-Le magasinage port est-il sécurisé pour éviter les vols ?

-La limite d'âge des véhicules privés est-il toujours de 10 ans ?

-Quelles sont les marques les mieux représentées pour trouver des pièces ?

-Quelles sont les marques et modèles les plus robustes pour les routes du pays, hors 4x4 ?

Merci pour vos réponses.

njakanirinatodisoarimanana

Moi aussi j'ai besoin de ces informations

FRED97432

Bonjour,

Je voudrais faire venir ma caravane (petit modèle) du Havre a Vohémar ?

Comment ou vers qui se renseigner ?

JpMaLu2

Bonjour, Je voudrais faire venir ma caravane (petit modèle) du Havre a Vohémar ?Comment ou vers qui se renseigner ? -@FRED97432

Bonjour Fred,

J'aime aussi la caravane mais je ne pense pas que ce soit judicieux d'importer compte tenu des frais. Lorsque j'étais expatriié, j'avais renconcé à la location d'un appartement pour mes séjours (environ une semaine par mois) dans mon pays d'origine et avais opté pour l'achat d'une caravane résidentielle; Que de bons souvenirs;

Un pote vazah à Mada avait la même intention que toi et in fine, a transformé un de ses 4X4 de manirère à pouvoir y loger. Il a parcouru l'île Rouge ainsi pendant des années en s'assurant de la protection des autorités des villages visités où il passait la nuit.

Je te souhaite de belles aventures.

Veloma,

JiPi

FRED97432

Bonjour J.P. ,

En fait j'habite et travail à La Réunion. Ma caravane est en France hexagonale. Et je fait construire a Vohémar une maison. J'ai aussi un terrain agricole a Vohémar ou elle serait utile.

Une caravane n'étant pas motorisé les coûts en douane doivent être bien inférieur qu'une voiture ?

JpMaLu2

Bonjour Fred,

J'ai trouvé le tarif dans le document http://www.douanes.gov.mg/oopsovez/2024 … -2024.pdf.

Je n'ai jamais rien importé à Mada, donc mon calcul est sujet à vérification, je trouve bizarre notamment que la TVA s'applique aussi sur les DD (droits de douane)

TARIF

N° DESIGNATION DES PRODUITS UQN DD TVA DD APEi

87.16 Remorques et semi-remorques pour tous véhicules ; autres véhicules

non automobiles ; leurs parties.

8716.10 - Remorques et semi-remorques pour l'habitation ou le camping, du type

caravane

N° DESIGNATION DES PRODUITS = 8716.10 20  --- Remorques et semi-remorques pour l'habitation ou le camping, du type caravane -Usagés

UQN= u

DD= 20

TVA= 20

DDAPEi20= ex

Pour calculer le tarif, il faut comprendre ce qui suit:

UQN, c’est juste l’unité de mesure ça peut etre litre ou autres,

DD, c’est droit de douane

TVA et bien c’est le taux de TVA applicable

DD APEI, c’est le taux de droit de douane applicable si l’origine de la marchandise est un pays membre de l’Union Européenne (UE), l’Accord de Partenariat Economique Intérimaire (APEI).

la valeur CAF (Coût, Assurance, Fret) de vos marchandises, c’est-à-dire la valeur de la marchandise (basée sur la facture ou une déclaration de bonne foi) rendue à Madagascar, incluant les frais de port jusqu’au territoire malgache

Droit des douanes (DD) = CAF x pourcentage figuré sur le Tarif

-TVA = (CAF + DD) X taux de la TVA

Donc si vous estimez la valeur de votre caravane usagée à 4.000 EUR et si l'assurance transport = 250 EUR et si le fret (prix transport de la caravane par bateau) = 750 EUR, nous avons les résultats suivants:

1. Coût= 4000 (lvaleur de la caravane basée sur une déclaration de bonne foi)
  2. CAF = 4000 + 250 +750 =5000 (Coût, Assurance, Fret)
  3. le DD = 20% x (5.000 ) = 1000 ( Droits de douane = CAF x pourcentage figurant sur le Tarif)
  4. TVA = 20% x (5000 + 1000)  =1200  ((CAF + DD) x taux de la TVA figurant sur le Tarif)
  5. La somme  à payer à la douane de Mada serait = DD+TVA =   1000+ 1200= 2200 EUR.

Donc frais de transport et douane = 1000+ 2200= 3200 Euros. A prirori, je trouve cela fort cher.

Merci d'avance aux expats experts de corriger ou valider ce calcul fait par un novice.

En outre, il me paraît raisonnable de penser que votre transporteur serait capable de calculer ces frais.

A voir également si la solution par 2 transports (le premier de France >à La Réunion et le deuxième de  La Réunion  àMafagascar) n'est pas plus économique (moins de TVA sur FRET et Assurance).

Bon dimanche,

JiPi

Crusaders

@FRED97432
En fait j'habite et travail à La Réunion. Ma caravane est en France hexagonale. Et je fait construire a Vohémar une maison. J'ai aussi un terrain agricole a Vohémar ou elle serait utile. Une caravane n'étant pas motorisé les coûts en douane doivent être bien inférieur qu'une voiture ?

Ce que je crains par-dessus tout, vu l'état des routes, c'est que votre caravane arrive en pièces à VOHÉMAR.   

juste41

Bjr, pour le fait que ça soit moins cher en frais de douanes à mada en faisant débarquer le materiel à la réunion je n'en suis pas certain je n'ai jamais entendu que quelqu'un faisait ça.

Pour le calcul vous êtes dans le bon, à ça aussi de compter des frais de débarquement, de transitaire pour toutes les démarches administratives auprès des douanes, de magasinage si votre véhicule reste stocké plus de 15 jours au port. Au mieux la finalité transport compris est de 1.5 à 2 points par rapport à la valeur de ce que vous avez payé à la base votre véhicule, où côte argus. Bav.

FRED97432

Bonjour Juste41,

Vraiment formidable ce document. Il manque peut-être les valeurs en Ary. 20= ???

Mais je vais me rapprocher avec les références.

🙏 Merci beaucoup ! 

juste41

Bonjour Juste41,Vraiment formidable ce document. Il manque peut-être les valeurs en Ary. 20= ???Mais je vais me rapprocher avec les références. 🙏 Merci beaucoup ! - @FRED97432

Je me demande si ça ne vous reviendrait pas moins cher et moins de tracasseries d'acheter un container maritime de 20 pieds sur place à transformer en habitat léger, si vous avez besoin de le déplacer sur votre terrain agricole et qu'il y a accessibilité il y aura tjrs un transporteur pour le faire.

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar