Menu
Expat.com

5 questions sur l'expatriation

Dernière activité 23 Octobre 2024 par Bhavna

Nouvelle discussion

Mathis999

Bonjour,

J'ai la vingtaine, je vis seul et je suis français. J'ai une opportunité d'emploi en Suisse et j'envisage sérieusement de m'expatrier dans le canton de Fribourg. Cependant, en me renseignant sur les démarches d'expatriation, je suis tombé sur des informations divergentes.

Voici mes principales interrogations qui restent en suspens à l'heure actuelle :

1. Ce salaire de 6 400 CHF par mois permet-il de vivre sereinement seul ? (J'envisage la colocation, car j'ai un mode de vie très simple).
  2. Ma voiture (immatriculée en France) peut-elle être utilisée à long terme sur le territoire suisse ? Bien que, dans mon cas, l'utilisation quotidienne de la voiture ne soit pas indispensable, je suis preneur de tous conseils à ce sujet.
  3. Quel système bancaire me conseillez-vous pour assurer une bonne aisance financière en Suisse et en France ?
  4. Un contrat de travail suffit-il pour pouvoir signer un bail de location ?
  5. Quels sont les préavis pour une location meublée ?

N'hésitez pas à me faire part de vos savoirs sur ces sujets. Je suis preneur de vos éventuels connaissances et/ou expériences.

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Bhavna

@Mathis999

Bonjour et bienvenue !

En attendant les retours des membres, pensez à consulter les articles du Guide de l'expatrié en Suisse pour les premières infos essentielles.

Bonne continuation

Bhavna

Articles pour préparer votre expatriation à Fribourg

• Travailler à Fribourg
    Travailler à Fribourg

Fribourg, située entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, est une ville dynamique. Chef-lieu ...

• Se loger à Fribourg
    Se loger à Fribourg

Fribourg est une ville suisse où il fait bon vivre. Elle attire des milliers d'expatriés en ...

• Se loger à Genève
    Se loger à Genève

Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...

• Se loger en Suisse
    Se loger en Suisse

C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...

• Se loger à Zurich
    Se loger à Zurich

Zurich est une ville où il fait bon vivre, même si les coûts y sont élevés. Le ...

• Garderies et écoles maternelles en Suisse
    Garderies et écoles maternelles en Suisse

Comment faire garder son jeune enfant en Suisse ? C'est la question inévitable qui se pose lorsque l'heure ...

• Les universités à Genève
    Les universités à Genève

Les institutions universitaires genevoises tirent profit des nombreuses organisations internationales et agences ...

• Travailler à Bâle
    Travailler à Bâle

Étant la troisième plus grande ville suisse, Bâle est aussi l'une des destinations les ...

Tous les articles du guide Fribourg