Bonjour à toutes et tous 😀.
Ma première expérience de la Grèce se termine. 17 jours d'exploration. Je me suis posé dans le parc derrière le parlement Grec et j'attend le bon moment pour rejoindre l'aéroport.
J'en profite pour ajouter de nouvelles remarques.
Je suis allé au nord, sud, ouest et est d'Athènes (bus, métro, train, bateau et marche). Je trouve les transports plutôt chers, 2 à 3 fois plus qu'au Portugal où je vis, et seulement le bateau permettait de recharger le portable.
La réduction sénior n'est plus acceptée, sauf pour certaines visites, comme l'Acropole.
La carte rechargeable qui fait bus et métro est pratique, le seul transport raisonnable : 1€ le voyage. J'ai aussi été contrôlé dans le bus et à la sortie du métro alors ne pas resquiller 🙏. Toujours dans le train!
La vie me semble aussi 10 à 20% plus chère en Grèce, même si dans des marchés j'ai trouvé des pommes à 50c/kg des tomates à 90c/kg.
Toutes les villes côtières ont un grand port, la Grèce doit être fantastique pour ceux qui ont un bateau.
À Athènes, la grande et large avenue piétonne qui part du bas de l'Agora, fait le tour de l'Acropole et termine près de l'arche d'Adrien, (ce qui donne aussi accès au grand parc où je suis), est une réussite 😀.
Une chose étrange que d'autres ont partagé avec moi. On dirait que les grecs ont construit des choses incroyables il y a 2500 ans, puis plus rien. Toutes les constructions semblent dater d'après guerre 39-45 ??? Une faible secousse a secoué mon lit cette nuit, est-ce là une piste ?🙄
Athènes est un peu comme le vieux Naples, c'est un foisonnement de scooters, peut-être le meilleur moyen de se sortir d'un trafique très très dense 🤔.
Athènes regorge de tout, un grand marché, brocantes, magasins de vieux disques, livres, nourritures, magasins divers, bars, souvenirs, restaurants... C'est très commerçant 👍.
Encore beaucoup de touristes, mais aussi des grecs: c'est toujours très vivant comme en Espagne.
Le pays semble plutôt sécurisé là où il y a beaucoup de monde. Ce n'est pas une raison pour tenter les pickpockets 😂.
Le temps a toujours été agréable, 2 fois un peu de pluies, mais rien de terrible 👌.
Bon voyage à vous