election législative allemande 23-2-2025
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
les allemands vont retourné aux urnes le 23-2-2025 .il s'agit d’élection anticipé , suite de la chute de la coalition . je commence á mettre quelque article pour ceux que celas intéressent , mais ils refléterons pas nécessairement mon opinion,d’ailleurs j'ai pas le droit de voter .
voici le 1eme https://www.revolutionpermanente.fr/Des … -Allemagne . il va sans dire que je partage pas du tout cette article . jean Luc😉
Lesbienne mais anti LGBTQIA +, anti-immigration, … Qui est Alice Weidel, leader de l’extrême droite allemande ? https://www.sudouest.fr/international/l … 435971.php . jean luc 😉
PS:pas ma tasse de thé non plus
Allemagne: Scholz demande un vote de confiance, prélude à des élections anticipées https://www.msn.com/fr-fr/politique/gou … ngNewsVerp jean luc 😉
commentaire:il est considérer comme le plus mauvais chancelier D'Allemagne depuis 1948
Allemagne : Olaf Scholz perd la confiance des députés, des élections anticipées en février . FIN DE PARTIE - Sans majorité parlementaire depuis plus d'un mois, le chancelier avait posé cette question de confiance au Bundestag d'organiser de nouvelles législatives
Fin de partie pour Olaf Scholz. Le chancelier a perdu lundi le vote de confiance des députés allemands, refermant le chapitre d'un mandat écourté par l'implosion de sa fragile coalition gouvernementale qui va conduire la première économie européenne à des élections législatives le 23 février. Sans majorité parlementaire depuis plus d'un mois, le chancelier avait posé cette question de confiance au Bundestag dans le but de la perdre et de lancer la procédure officielle pour des élections anticipées.
Un événement rare
Ce sera l'occasion que les « électrices et électeurs » se prononcent sur l'enjeu « fondamental » du cap à suivre pour le pays aux prises avec une grave crise économique, a défendu lundi le dirigeant social-démocrate. Le résultat est conforme à l'objectif: parmi les députés présents, 394 ont voté contre la confiance tandis que 207 ont voté pour, avec 116 abstentions.
Le chancelier a souri à cette annonce et s'est tourné vers son vice-chancelier, l'écologiste Robert Habeck, pour lui serrer la main. Après le vote perdu, événement rare dans l'histoire politique allemande, Olaf s'est entretenu avec le chef de l'Etat Frank-Walter Steinmeier qui va dissoudre la chambre et convoquer le scrutin à la date convenue du 23 février. https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon … ngNewsVerp .jean luc 😉
Elon Musk traite le chancelier allemand de "fou et incompétent".
Si on nous avait dit que le propriétaire d'un des plus grands réseaux sociaux du monde soutiendrait une nouvelle internationale de l'extrême droite européenne, et influencerait les élections, y compris en Allemagne, qui l'aurait imaginé?"
Macron fait allusion auxs élections législatives en Allemagne qui auront lieu le 23 février prochain, Elon Musk a soutenu que seul le parti anti-migrants, eurosceptique et pro-russe, l'AFD, pouvait sauver l'Allemagne. Le milliardaire va plus loin et n'hésite pas à attaquer personnellement le chancelier allemand Olaf Scholz qu'il traite de fou et d'imbécile incompétent. https://www.msn.com/fr-ch/actualite/oth … ngNewsVerp .jean luc 😉
Ps: pour ma part je suis pour que l'on ferme x pour ingérence dans les affaires intérieure de l'Allemagne . je n'est jamais apprécier le bonhomme , ni son réseaux sociale , ni d'autre d’ailleurs sauf expat.com .
jean luc 😉
Lors d’un entretien de “propagande” avec la cheffe de l’AfD, Musk réitère son soutien à l’extrême droite
Tout a commencé “comme un rendez-vous amoureux prometteur entre deux adolescents nerveux”, ironise le média bruxellois Politico.
Lors d’un échange jeudi 9 janvier sur son réseau social X avec la dirigeante du parti d’extrême droite allemand Alternative pour l’Allemagne (AfD), Alice Weidel, Elon Musk s’est immiscé une fois de plus dans la campagne des législatives allemandes.
“Le débat” a rapidement “tourné en exercice de pure propagande”, remarque le quotidien belge L’Écho. Le patron de SpaceX et de Tesla, devenu allié et appui financier de Donald Trump lors de la campagne présidentielle du républicain, a de nouveau appelé les Allemands à voter pour cette formation fondée par d’anciens nazis.
Lors de sa discussion avec Alice Weidel, Musk a répété que, selon lui, seule l’AfD pouvait “sauver l’Allemagne”. Si la population ne se range pas derrière le parti d’extrême droite, “la situation va vraiment, vraiment empirer en Allemagne”, a-t-il assuré.
Énergie nucléaire et réduction de la bureaucratie
Évoquant de nombreux sujets, Alice Weidel et Elon Musk se sont notamment entendus sur la nécessité de l’énergie nucléaire, sur le besoin de réduire la bureaucratie, ou encore sur les dangers de l’immigration clandestine.
“La conversation en anglais a duré une bonne heure, environ soixante-dix minutes, au cours de laquelle les auditeurs ont appris des choses étonnantes sur l’Allemagne”, remarque, elle aussi avec ironie, la Süddeutsche Zeitung. “Qu’Angela Merkel a été la première chancelière verte du pays, qu’elle a détruit l’industrie du pays par sa politique parce qu’elle ne comptait que sur le soleil et le vent pour produire de l’électricité. Et qu’Adolf Hitler était communiste.”
Alice Weidel comme Elon Musk ont également fait l’éloge de Donald Trump, dont le traitement par les médias allemands lors de la campagne présidentielle fut “sidérant”, selon la dirigeante de l’AfD. La députée allemande a enfin exprimé son espoir que le futur président américain mettra fin à la guerre en Ukraine. “Je pense que Donald Trump va résoudre ce conflit très rapidement”, lui a répondu Musk.
En soutenant l’AfD, Musk “défend ses intérêts économiques”
“Sur son terrain de jeu européen, l’homme le plus riche du monde défend une idéologie personnelle, mais également ses intérêts économiques”, analyse Le Temps. “Tout comme l’UE, la Grande-Bretagne est en train de se doter d’une nouvelle législation sur la modération : l’Online Safety Act”, rappelle le quotidien suisse. Or les partis d’extrême droite que soutient Musk, en plus de partager les mêmes points de vue idéologiques, ont “aussi une lecture beaucoup plus souple des contraintes imposées à des plateformes comme X”, a rappelé au journal, l’expert en réseaux sociaux Tristan Mendès France. “Il sait très bien qu’en attaquant le gouvernement britannique tout comme en soutenant l’AfD en Allemagne, il soutient des partis politiques qui lui seraient mécaniquement favorables en termes de business.”
“De leur côté, les partis d’extrême droite européens récupèrent des fonds de campagne et gagnent en visibilité”, analyse Le Temps.
En Allemagne, certains observateurs redoutent que “cette tribune, offerte à l’AfD et non à ses rivaux, favorise le parti d’extrême droite, qui se situe à la deuxième place dans les sondages les plus récents, avec 21 %, contre 31 % pour la CDU et 15 % pour le SPD d’Olaf Scholz”, souligne L’Écho.
https://www.courrierinternational.com/a … nde_226385 jean luc 😉
Législatives anticipées en Allemagne: le CDU présente son plan pour relancer la croissance
Les partis politiques allemands se mettent en ordre de marche, à six semaines des élections législatives anticipées. La direction de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU), en tête dans les sondages, a présenté samedi 11 janvier son Agenda 2030, qui doit permettre au pays, économiquement en difficulté, de renouer avec la croissance.Il y avait eu l'Agenda 2010 du chancelier social-démocrate Gerhard Schröder, il y a une vingtaine d'années, lorsque l'Allemagne, avec cinq millions de chômeurs était considérée comme « l'homme malade de l'Europe ». Voici aujourd'hui l'agenda 2030 de la CDU.
Le président du parti chrétien-démocrate, Friedrich Merz, challenger du chancelier social-démocrate Olaf Scholz, estime que son pays est aujourd'hui dans une situation plus difficile qu'il y a 20 ans : « Nous avons besoin d'un changement fondamental pour les principaux dossiers. Cela concerne la politique économique, l'emploi, l'immigration, la sécurité. Nous savons que nous ne pouvons pas continuer comme durant les trois dernières années. »
L'agenda 2030 doit permettre à l'Allemagne d'atteindre, à terme, 2% de croissance. Le pays est depuis deux ans en récession. Le projet prévoit des baisses d'impôts importantes pour les particuliers et les entreprises. Les experts s'interrogent toutefois sur la crédibilité d'un plan qui conduit à des baisses de recettes de près de 100 milliards d'euros par an. La CDU mise sur la croissance, la réduction des aides sociales, une migration moins forte et moins de bureaucratie. Les chrétiens-démocrates, en tête dans les sondages, sont aujourd'hui crédités de 30% des voix. Friedrich Merz a affirmé compter sur un résultat supérieur à 35% le 23 février au soir. https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon … ngNewsVerp .jean Luc 😉
@jean luc1
À un mois des législatives en Allemagne, la crainte d’une fin possible du « cordon sanitaire » avec le parti d’extrême droite AfD.
À un mois des élections, les conservateurs allemands semblent prêts à coopérer avec l’extrême droite pour adopter un durcissement des règles migratoires
Un tabou est-il sur le point d’être brisé ? Une éventuelle coopération entre conservateurs allemands et extrême droite pour adopter rapidement un durcissement des règles migratoires a provoqué un vif débat vendredi 24 janvier dans le pays à un mois des élections législatives.
À l’origine des critiques envers les conservateurs, favoris des sondages pour le scrutin du 23 février : des articles de presse faisant état du projet de leur leader Friedrich Merz de présenter la semaine prochaine un texte de loi durcissant les règles migratoires dans la foulée d’une récente attaque au couteau meurtrière imputée à un Afghan en situation irrégulière. « Nous présenterons [ces propositions, NDLR], indépendamment de qui les approuvera », a déclaré Friedrich Merz, selon des propos rapportés par ces médias. Une façon de laisser entendre qu’il tolérerait le soutien de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), parti d’extrême droite, si un vote avait lieu au Bundestag, la Chambre basse du Parlement.
Le chancelier social-démocrate Olaf Scholz s’en est alarmé. Le « cordon sanitaire », pratique politique qui exclut l’extrême droite de toute alliance et observé jusqu’ici en Allemagne, ne doit pas « s’effriter », a-t-il mis en garde dans un entretien à des journaux régionaux de Stuttgart et de Berlin.
« Jusqu’à présent, j’avais l’impression que l’on pouvait se fier à la déclaration du chef de l’opposition Friedrich Merz de ne pas collaborer avec l’AfD. Maintenant, je suis vraiment inquiet, car la CDU [Union Chrétienne-démocrate NDLR] veut maintenant faire passer ses propositions au Bundestag avec les voix de l’AfD »
« Signe fatal »
Son secrétaire général Matthias Miersch avait auparavant parlé d'« un signe fatal » dans les colonnes du Spiegel. Le vice-chancelier écologiste Robert Habeck a rappelé les engagements réitérés de Friedrich Merz de ne jamais coopérer avec l’AfD.
« Cette parole ne doit pas être trahie. Je crains seulement que Friedrich Merz ne soit sur le point de le faire »
La co-présidente de l’AfD Alice Weidel a elle jubilé. « Le cordon sanitaire est tombé ! », a-t-elle écrit sur X. La CDU et son allié bavarois CSU « ont accepté ma proposition de voter ensemble avec l’AfD sur la question cruciale de l’immigration au Bundestag. C’est une bonne nouvelle pour notre pays ! », a-t-elle ajouté.
Selon les médias allemands, le texte en préparation reprendrait certaines propositions faites par Friedrich Merz jeudi, au lendemain de l’agression mortelle imputée à un Afghan de 28 ans souffrant de troubles psychiatriques dans un parc à Aschaffenbourg (sud). L’attaque a fait deux morts, dont un garçon de 2 ans.
Parmi les mesures envisagées : refus d’entrer en Allemagne « pour tous ceux qui ne disposent pas de documents valables ou qui font usage de la libre circulation européenne », contrôle « durable » des frontières, détention des étrangers sous le coup d’une obligation de quitter le territoire, expulsion systématique des demandeurs d’asile déboutés ou dangereux.
« Pas de coalition avec l’AfD »
Dans un message sur X vendredi soir, Friedrich Merz a exhorté le chancelier, le SPD, les Verts et les libéraux FDP d’endosser ses propositions.
« Je ne peux pas m’imaginer que le SPD, les Verts et le FDP votent contre une plus grande sécurité pour les habitants de notre pays »
Les sociaux-démocrates s’étaient toutefois distancés de ses propositions, dont certaines risquent de ne pas pouvoir être mises en œuvre. « Nous sommes dans un contexte européen et ces droits (européens) s’appliquent », avait souligné la ministre de l’Intérieur Nancy Faeser.
La vice-présidente de la CDU Julia Klöckner a elle exclu tout revirement dans la position de son parti. « Il est clair qu’il n’y aura pas de coalition avec l’AfD », a-t-elle dit au quotidien Handelsblatt. Mais la question ne fait pas complètement l’unanimité au sein des conservateurs, crédités de 30 % des intentions de vote dans les sondages pour les élections, devant l’AfD avec 20 %. Dans les Länder de l’ex-RDA, bastion de l’extrême droite, le maintien d’un cordon sanitaire est jugé par certains de plus en plus difficilement tenable. La députée conservatrice du Brandebourg Saskia Ludwig a de nouveau plaidé vendredi pour une coopération avec l’AfD. « Un cordon sanitaire est pour moi profondément antidémocratique », a-t-elle dit à la télévision locale TV Berlin. https://www.sudouest.fr/international/e … 977985.php jean luc 😉
commentaire: le peuple allemands demandent des mesures fortes .Toutes les semaine il y as des attentats aux couteaux , des milliers d'attaques fait par des refugiers ,en générale musulmans a qui on leur as refuser l'asile politique , alors la cdu -csu veulent rendre l#attrait en Allemagne moins intéressant pour les clandestins. la gauche invoque l’Europe pour dire non á la CDU-CSU , la sécurité relève des états nationaux beaucoup d’électeurs ne vont pas comprendre cette gauche lá jean luc 😉
les mesures demandé par la CDU concerne , les clandestins ,plus de contrôle et en permanence , durcissement du droit d'asile accélération des expulsions , restriction du droits á la nationalité , c'est le peuple allemands qui les demande . Le SPD ,comme les verts se réfugient derrière l'Europe ,car certaines mesure vont á l'encontre de la libre circulation des personnes , c'est vrais , mais celas ne marche pas car les criminelles eux ont la voie libre , 40 000 personnes refoulés , 380passeurs arrêter ,plus de 400 personnes recherché arrêter , pour moi c'est positif , l’Europe est incapable de contrôler les frontières extérieure de l'UE . les pays doivent reprendre eux même les contrôles , sans s#occuper de ce que dit l'Europe . jean Luc 😉
les partis pour le bundestag https://lepetitjournal.com/berlin/actua … 025-402977 .jean Luc😉
Tabou brisé et pari perdant pour Friedrich Merz sur l’immigration .
“Le pari était risqué et il a mal tourné”, résume El País. Même analyse ou presque du New York Times : “l’homme favori pour le poste de chancelier a tenté un pari extraordinaire cette semaine […] Ça ne s’est pas passé comme il l’espérait”. Vendredi, le démocrate-chrétien Friedrich Merz s’est appuyé sur l’AfD, parti d’extrême droite, pour faire passer une proposition de loi sur l’immigration, une première depuis la deuxième guerre mondiale en Allemagne. La proposition a été rejetée par 349 voix contre (328 voix pour).
Le Temps évoque une semaine de débats parlementaires “chaotiques, pesants et lourds de conséquences” avec le vote à trois semaines des élections législatives sur un texte proposant de renforcer les pouvoirs de la police et de suspendre le regroupement familial, à la suite de plusieurs attentats menés dans le pays par des immigrés. “Le chef de la CDU et potentiel futur chancelier, Friedrich Merz, a bel et bien changé le cours de la campagne électorale. Avec sa stratégie jusqu’au-boutiste, il a imposé l’immigration comme sujet central, à la plus grande joie de l’extrême droite”, observe le quotidien francophone du voisin suisse.
“Le conservateur a tenté de projeter l’image d’un leader capable de répondre à l’inquiétude d’une partie de la population face aux attaques et aux crimes perpétrés par des étrangers. Mais il a également offert l’image d’un leader incohérent, car en novembre, il a juré qu’il n’accepterait pas les votes de l’AfD”, rappelle El País.
Sa décision de briser un tabou politique, alors que la CDU est nettement en tête des sondages pour l’élection du 23 février, lui a valu les critiques de l’opposition mais aussi de l’ancienne chancelière Angela Merkel, issue du même parti, ou de l’Église. “Le résultat est à peu près tout ce que M. Merz aurait voulu éviter : la loi n’a pas changé, ses adversaires, à gauche comme à l’extrême droite, sortent renforcés et les doutes naissent sur sa capacité à être chancelier”, estime le Times.
“L’AfD fait la fête”
Friedrich Merz n’est pas été épargné non plus par la presse de son pays. “Ce devait être son triomphe”, souligne Bild, mais son combat est devenu “un voyage d’horreur politique”. Sous une photo de lui, seul et assis dans le Bundestag, Die Zeit titre “crashé” et ajoute “Pas encore chancelier et déjà dans l’histoire”.
La Süddeutsche Zeitung revient sur un “jour tout sauf normal au parlement allemand”, marqué notamment par une interruption de séance de trois heures et des négociations tous azimuts impliquant la CDU, les sociaux-démocrates du SPD, les libéraux du FDP et les Verts. “Le virage en matière d’asile de Friedrich Merz (CDU) a échoué pour l’instant”, conclut Die Welt. “Peu avant 18 heures, Friedrich Merz s’est présenté devant la presse, et même si son visage brillait de sueur, le chef de la CDU semblait étrangement exalté, presque soulagé”, satisfait d’avoir essayé, relève Die Zeit.
Pour Handelsblatt, “le candidat à la chancellerie s’est fait du mal pour rien” et a “probablement sous-estimé l’effet que l’apparence d’une coopération avec l’AfD a laissé sur les autres partis au Bundestag et sur une partie de la population. Quand cela est devenu clair, il était apparemment déjà trop tard. Le candidat à la chancellerie ne voulait plus faire marche arrière”.
Sans cette proposition de loi adoptée et avec une CDU mise en difficulté par sa stratégie, la ZDF se demande “si cela en valait la peine”. Une tribune dans la Frankfurter Allgemeine Zeitung répond oui parce qu’“une majorité de la population veut limiter l’immigration. Merz a essayé de tenir compte de cette humeur au Bundestag. Mais le SPD et les Verts ont continué à miser sur le refus”. Der Spiegel met plutôt en cause l’ensemble des formations républicaines et déplore “un maximum de dégâts pour la démocratie”.
Dans la situation actuelle, constate l’hebdomadaire, “l’AfD fait la fête” puisque les partis traditionnels n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur un sujet comme l’immigration illégale. “On aurait ainsi retiré à l’AfD l’argument selon lequel ce n’est qu’avec elle qu’il y aura un changement dans la politique migratoire. Mais la CDU, le SPD, les Verts et le FDP n’étaient manifestement pas à la hauteur du défi”, se lamente Der Spiegel.
“Il semble qu’ils ne réalisent pas la gravité de la situation dans laquelle se trouve le pays. La rhétorique démesurée du chef du groupe parlementaire SPD Rolf Mützenich a contribué au triomphe des contempteurs de la démocratie, tout comme l’attitude de blocage des Verts. Mais la plus grande partie de la responsabilité incombe au candidat à la chancellerie, Friedrich Merz”, poursuit le magazine. “Il a contribué à la normalisation de l’AfD. C’est une faute qui marquera pour longtemps les démocrates-chrétiens”. https://www.courrierinternational.com/a … ion_227235 .jean luc 😉
Ps: le problême est que le bundestag n'est plus en phase avec la majorités des allemands qui voulais un renforcement des lois contre immigration illégale .toute les semaines il y as des attaques contres les gens et beaucoup trop de morts la derniére en date . les gens sont pour le rétablissement des contrôle á la frontiére , de durcir les lois sur l’asile , de réduire les aides pour les demandeurs d'asile ,car un réfugier touche 480-500€ par mois, le loyer et les charges locatives sont pris en charge par la ville et les länders les soins par les länders , alors qu'une femme qui as travailler a mi-temps toute sa vie et élever des enfants ne touche que 750€ brut ,elle doit tout payer, á la fin elle lui reste moins qu'un réfugie . jean Luc😉
Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne
- Se déplacer à Francfort
Les habitants de Francfort se déplacent principalement en transports publics, s'agissant du moyen le ...
- Se loger en Allemagne
Malgré la crise économique provoquée par la COVID-19 et grâce aux mesures d'aide du ...
- Internet en Allemagne
L'Allemagne possède un réseau de télécommunications moderne et étendu. ...
- Voyager avec un animal de compagnie en Allemagne
L'expatriation avec un animal de compagnie peut être coûteuse et nécessite une bonne ...
- Les meilleurs quartiers de Francfort
Francfort est une ville internationale et un centre financier important en Europe dont chaque quartier a une ...
- Créer une entreprise en Allemagne
Le gouvernement allemand est très ouvert aux investissements étrangers, aussi, les citoyens ...
- La gastronomie à Francfort
Francfort possède une gastronomie qui lui est propre, donc différente de celle des autres ...
- Se loger à Munich
Munich est l'une des villes allemandes les plus populaires auprès des expatriés. Deux raisons ...