Menu
Expat.com

Combien de temps faut-il être en Espagne pour y être résident

Nouvelle discussion

geojos

Bonjour,

Je considère établir ma résidence en Espagne, en tant que retraité du secteur privé. Je lis sur plusieurs sites qu'il faut y être un minimum de 183 jours par an pour être considéré comme résident fiscal. Comme je voyage beaucoup, je voudrais savoir si cette condition est absolument nécessaire. Je suis actuellement résident au Portugal et les autorités Portugaises me considèrent résident si j'ai à ma disposition un logement au Portugal, indépendemment du nombre de jours par an que j'y passe. Cela serait-il applicable en Espagne???

(Je tiens à préciser que le logement peut-être loué, on n'a pas besoin d'être propriétaire).

capandalousie

@geojos

Bonjour

Dans tous les pays, vous devenez résident fiscal au bout de 183 jours consécutifs ou non.

Si votre résidence principale est au Portugal, cela ne vous empêche pas de faire du tourisme ailleurs !

Votre question n'est pas très claire.

Cdt

geojos

@geojos
Bonjour
Dans tous les pays, vous devenez résident fiscal au bout de 183 jours consécutifs ou non.
Si votre résidence principale est au Portugal, cela ne vous empêche pas de faire du tourisme ailleurs !
Cdt - @capandalousie

Je pense que mon message initial était clair. Je suis actuellement résident au Portugal, mais je considère quitter ce pays et devenir résident en Espagne. Je sais parfaitement qu'en règle générale on devient résident dans un pays si on y séjourne 183 jours ou plus. Notez au passage que ce n'est pas toujours 183, par exemple en Thailande c'est 180 jours. Il est possible que certains pays aient des règles différentes.

Ma question était en ce qui concerne l'application stricte de ces 183 jours dans le cas de l'Espagne. Faut-il absolument y avoir passé 183 jours dans une année pour y être officiellementrésident? Je voyage beaucoup et souvent suis plus de 6 mois en dehors du Portugal dans une année donnée. Pour le Portugal, peu importe si j'y passe moins de 183 jours, car du fait que j'y garde un logement j'y suis considéré comme résident. Je voulais savoir s'il en serait de même si je devenais résident en Espagne.

AB38100

@geojos

Ce que vous a répondu @capandalousie est exact, les l’Adminstrations fiscales européennes déterminent la résidence fiscale d’un pays en fonction du nombre de jours passés sur son territoire (en l’occurrence 183j consécutifs ou non).

Si le nombre de jours est différent dans les pays hors Union européenne (vous citez la Thaïlande avec 180 jours), et bien si vous passez 183 jours dans un pays européen, vous serez imposé dans ce pays où vous avez vécu 183 jours, et si vous avez vécu 180 jours en Thaïlande dans votre exemple, vous serez imposés en plus pour votre présente en Thaïlande sauf si il y a une convention sur la double imposition.

Pour l’histoire de votre résidence au Portugal, je pense qu’il vaut mieux que vous posiez également la question sur le forum du Portugal… même si j’ai déjà un peu la réponse ! C’est une règle communautaire, je ne vois pas pourquoi le Portugal s’y soustrairait !

Cdlt

Chrystel

@geojos
Bonjour
Cdt  - @capandalousie
Je pense que mon message initial était clair. Je suis actuellement résident au Portugal, mais je considère quitter ce pays et devenir résident en Espagne. Je sais parfaitement qu'en règle générale on devient résident dans un pays si on y séjourne 183 jours ou plus. Notez au passage que ce n'est pas toujours 183, par exemple en Thailande c'est 180 jours. Il est possible que certains pays aient des règles différentes.
Ma question était en ce qui concerne l'application stricte de ces 183 jours dans le cas de l'Espagne. Faut-il absolument y avoir passé 183 jours dans une année pour y être officiellementrésident? Je voyage beaucoup et souvent suis plus de 6 mois en dehors du Portugal dans une année donnée. Pour le Portugal, peu importe si j'y passe moins de 183 jours, car du fait que j'y garde un logement j'y suis considéré comme résident. Je voulais savoir s'il en serait de même si je devenais résident en Espagne. - @geojos

Hola

Les 183 jours concernent uniquement la résidence fiscale mais avant ça pour être résident officiel en Espagne il faut faire les démarches de demande de résidence qui consistent à obtenir un NIE et une carte verte appelée Certificado de Registro de Ciudadano.

Pour determiner votre résidence fiscale dans un pays donné il y a 3 ou 4 critères dont celui des 183 jours et le truc qu'il faut avoir systématiquement en tête avec l'Espagne est qu'elle considère en priorité le critère des 183 jour/an en oubliant qu'il y en a d'autres. De ce fait pour le fisc espagnol dès que vous dépassez les 183 jours en Espagne vous y êtes résident fiscal.

Au Portugal peut-être que comme en France ils considèrent que dès qu'un des critères de la résidence fiscale, et pas forcément celui des 183 jours/an en priorité, est rempli vous y êtes résident fiscal.

AB38100

[…Je voyage beaucoup et souvent suis plus de 6 mois en dehors du Portugal dans une année donnée. Pour le Portugal, peu importe si j'y passe moins de 183 jours, car du fait que j'y garde un logement j'y suis considéré comme résident. Je voulais savoir s'il en serait de même si je devenais résident en Espagne…] - @geojos

En France, c’est la même pratique… si vous êtes propriétaire ou locataire et UNIQUEMENT en France, vous pouvez voyager beaucoup (à l’hôtel, en camping car, tec…),  même plus de 6 mois mais vous resterez résident fiscal français ! Sauf pour les commerciaux qui se voient délivrer par leur employeur une attestation à remettre au fisc pour justifier de leur présence > 6 mois.

Le Portugal raisonne peut-être pareil si vous êtes itinérant sans adresse fixe plus de 6 mois.

Par contre si vous êtes propriétaire/locataire en France et en même temps dans un autre pays de l’UE dans ce cas pour la France vous serez résident fiscal français si vous y vivez plus de 6 mois. La pratique est la même pour l’Espagne si vous y êtes physiquement plus de 6 mois.

geojos

Pour l’histoire de votre résidence au Portugal, je pense qu’il vaut mieux que vous posiez également la question sur le forum du Portugal… même si j’ai déjà un peu la réponse ! C’est une règle communautaire, je ne vois pas pourquoi le Portugal s’y soustrairait !

Cdlt - @AB38100

Peut-être n'ai-je pas été suffisamment clair? Je suis résident au Portugal. Je ne suis pas à la recherche de quelque information que ce soit sur la vie d'expatrié retraité au Portugal. Je me suis renseigné auprès des autoriyés fiscales du Portugal il y a plusieurs années, par écrit, et je sais exactement comment la fiscalité fonctionne dans mon cas au Portugal. En gros, en plus de l'information officielle, on m'a laissé entendre que le Portugal n'avait pas l'intention de m'empêcher de "partir en vacances". Il se trouve que dans mon cas précis, il s'agit de "vacances" de longue durée qui réduisent le temps passé au Portugal à moins de 183 jours annuels.

Je voulais savoir si l'Espagne pourrait avoir des considérations similaires au Portugal quand à la fameuse règle des 183 jours, ou en tant qu'alternative, la disposition d'un logement. J'ai posé la question sur ce forum car rien de ce que j'ai pu trouver sur le net n'y répondait. Si j'ai bien compris, par la réponse d'un autre intervenant, l'Espagne est totalement fixée sur les 183 jours, comme étant le minimum pour qualifier la résidence fiscale.

capandalousie

@geojos

Hacienda l'explique sur son site ici https://sede.agenciatributaria.gob.es/S … spana.html

Chrystel

.../...
Je voulais savoir si l'Espagne pourrait avoir des considérations similaires au Portugal quand à la fameuse règle des 183 jours, ou en tant qu'alternative, la disposition d'un logement. J'ai posé la question sur ce forum car rien de ce que j'ai pu trouver sur le net n'y répondait. Si j'ai bien compris, par la réponse d'un autre intervenant, l'Espagne est totalement fixée sur les 183 jours, comme étant le minimum pour qualifier la résidence fiscale. - @geojos

Hola,

Malheureusement non l'Espagne n'a pas les mêmes considérations que le Portugal: La règle d'or en Espagne pour déterminer la résidence fiscale c'est le nombre de jours passés en Espagne par an soit 183 jours consécutifs ou non.

Articles pour préparer votre expatriation à Alicante

Tous les articles du guide Alicante