Menu
Expat.com

Coût de la vie en Allemagne en 2025

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à tous,

Comme chaque année, nous vous invitons à partager votre expérience sur l’évolution du coût de la vie en Allemagne et si possible, dans la région ou la ville où vous résidez. Cela permettra d’aider les membres qui planifient de s’installer prochainement en Allemagne.

Voici quelques points pour vous guider, l’idée est d’indiquer les prix moyens pour chaque catégorie mentionnée :

En ce qui concerne le logement, quel est le coût de location ou d'achat d'un appartement ou d'une maison en Allemagne ?

Quel montant payez-vous pour l'utilisation des transports publics tels que le bus, le métro, le train, le tramway ou encore le taxi ?

Pouvez-vous indiquer le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?

Combien faut-il compter pour une assurance maladie? Quel est le coût d'une consultation médicale en Allemagne ?

A combien s’élèvent les frais de scolarité pour les enfants ?

Quels sont les coûts mensuels pour l'électricité, le gaz, l'eau, internet ou encore forfait téléphonique ?

Quel budget représentent les loisirs ?

S’il y a d’autres dépenses que vous jugez utiles, n’hésitez pas à les partager !

Merci pour votre contribution.

Cheryl
Équipe Expat.com

ZEMIR

ah, c'est simple de répondre à ces questions ; TOUT EST CHER.😡

jean luc1

oui tu as raison , mais les salaires sont aussi en rapport du coût de la vie .  jean Luc😉

ZEMIR

@jean luc1

Je ne pouvais pas être d’accord avec ça. Nous avons connu une baisse du niveau de vie pendant la pandémie de COVID, puis la guerre en Ukraine a suivi. On dit que l’Allemagne est en récession. Les usines ferment et il y a une pénurie de main d’œuvre. Dans l’ensemble, c’est le chaos total si l’on compare la vie avant le COVID.

jean luc1

oui mais lá on parle du coût de la vie ,pas de la situation sociale , ni de la situation politique . politique voir ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1088366, fait de société https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 82#6013943 , économie  https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1087398 .  Avec la guerre en Ukraine ,notre porte-monnaie en as pris un bon coup  plus de 10% en 2022-2023 , 2-3% en 2024 , et la guerre commerciale avec les américains ne va pas arranger les choses . jean luc 😉

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne