Menu
Expat.com

Coût de la vie à l'Ile Maurice en 2025

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à tous,

Comme chaque année, nous vous invitons à partager votre expérience sur l’évolution du coût de la vie à l'Ile Maurice et si possible, dans la région ou la ville où vous résidez. Cela permettra d’aider les membres qui planifient de s’installer prochainement à l'Ile Maurice.

Voici quelques points pour vous guider, l’idée est d’indiquer les prix moyens pour chaque catégorie mentionnée :

En ce qui concerne le logement, quel est le coût de location ou d'achat d'un appartement ou d'une maison à l'Ile Maurice ?

Quel montant payez-vous pour l'utilisation des transports publics tels que le bus, le métro, le train, le tramway ou encore le taxi ?

Pouvez-vous indiquer le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?

Combien faut-il compter pour une assurance maladie? Quel est le coût d'une consultation médicale à l'Ile Maurice ?

A combien s’élèvent les frais de scolarité pour les enfants ?

Quels sont les coûts mensuels pour l'électricité, le gaz, l'eau, internet ou encore forfait téléphonique ?

Quel budget représentent les loisirs ?

S’il y a d’autres dépenses que vous jugez utiles, n’hésitez pas à les partager !

Merci pour votre contribution.

Cheryl
Équipe Expat.com

Motard.54

Montants mensuels - famille de 2 adultes + une ado et deux chiens

Assurance santé Maurice    7,917

Loyer    36,750

Jardinier    400

Electricité / eau Maurice    5,500

Abonnements Maurice (internet, TV)    1,350

Frais Tél + 4G    600

Diners    10,000

Dejeuners    8,000

Courses (entretien + vêtements)    5,000

Auto entretien + taxe annuelle + essence + assurance    12,917

Sorties, restaurants et loisirs    10,000

Femme de ménage    2,500

Ecole    16,042

Cantine scolaire    1,833

Transport scolaire    2,500

Coiffeur / estheticienne    1,000

Soit :    125,642

Julien

Voici quelques points pour vous guider, l’idée est d’indiquer les prix moyens pour chaque catégorie mentionnée :

En ce qui concerne le logement, quel est le coût de location ou d'achat d'un appartement ou d'une maison à l'Ile Maurice ?

On trouve tous les prix à Maurice .. cela dépendra du nombre de chambres, dans une résidence gardée ou non, avec ou sans piscine, et dans quelle ville.

Nous avons acheté notre maison il y a qq années, à 8-10 kilomètres de grand baie, pour le meme prix le terrain est presque 2X plus grand et on est nettement plus tranquilles.

Quel montant payez-vous pour l'utilisation des transports publics tels que le bus, le métro, le train, le tramway ou encore le taxi ?

je me deplace en véhicule electrique, que je charge à la maison, ça doit rajouter 2,000 à 3,000 rs sur la facture mensuelle

Pouvez-vous indiquer le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?

Le cout du panier a littéralement explosé. On doit bien être dans les 20,000 mensuels pour 4 personnes. Dès lors que l'on je fait plaisir: un bon vin français, ou un bon fromage, ca grimpe (normal)

Combien faut-il compter pour une assurance maladie?

Une assurance locate coute 2,500 à 3,000rs mensuellement par personne

Quel est le coût d'une consultation médicale à l'Ile Maurice ?

Le pédiatre où tout le monde va dans le nord: 2,000Rs (au moindre vaccin, c'est 4,200 - 4,500rs)

Les médecins généralistes 1,500 à 2,500 rs 

A combien s’élèvent les frais de scolarité pour les enfants ?

Ecole du nord 173,000rs à l'année (possibilité d'avoir des bourses) + transport scolaire 2,200 par mois plus disons 15,000-20,000 par mois pour la nounou (qui garde aussi le petit dernier)

Quels sont les coûts mensuels pour l'électricité

Ca dépend si on allume la clim dans les chambre, on monte à 6,000 + 2-3,000 pour la voiture

le gaz, l'eau,

cout infime

internet ou encore forfait téléphonique ?

à peu pres 3,500rs par mois pour 2 téléphones mobiles + internet

Jardinier 2,500 rs

Femme de ménage 3 matinées par semaine 10,000 rs

beatrice63

@Motard.54

je me demande le jardinier c est RS 400 par mois? il vient combien de fois?

car nous c est beaucoup plus.. un peu comme Julien aux alentours de RS 2,000

Motard.54

Hello Beatrice.

Je fais une bonne partie moi meme. Je taille et entretient moi meme mes fruitiers. Du coup le jardinier ne s'occupe que de l'herbes et buissons exterieurs. En moyenne une fois tous les deux mois (800rs pour 4h de temps a 2).

Bien a toi.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice