Menu
Expat.com

venir vivre en nouvelle caledonie, la marche à suivre?

Nouvelle discussion

steeve jdd

Bonjour,
je suis marié et ai deux garçons de 1 et 3 ans.
Nous sommes sur Toulouse et partons nous installer très prochainement en Nouvelle Calédonie. Ce projet nous tiens à coeur depuis plusieurs années, nous attendions avant de nous lancer que je finisse mes études bancaires (je viens d'obtenir l'ITB pour ceux qui connaissent).
Nous souhaiterions faire de nouvelles connaissances, discuter avec des personnes vivant en Nouvelle Calédonie, pour partager leurs expériences, leurs sentiments et si possible des infos concernant le marché de l'emploi (je cherche un emploi en Banque avec comme bagages un BTS, l'ITB et une solide expérience de Conseiller Entreprises). Le but étant de s'installer définitivement sur la "Grande Terre", nous voulons éviter de commettre des erreurs ou faire les mauvais choix.

Julien

Bienvenue à bord :)

Avant toute chose, avez-vous parcouru le guide ? https://www.expat.com/fr/telecharger.html

steeve jdd

oui, je l'imprime demain au boulot! tu es à l'ile maurice! j'ai une copine qui a habitée à l'ile maurice 2 ans et qui est maintenant en nouvelle caledonie!!

TITINOU

Bonjour,

Je viens de voir ton message, je vis actuellement à Toulouse et mon compagnon décolle pour Nouméa le 25/09, c'est à dire très prochainement !!!
Notre fils et Moi ne le rejoindrons qu'en Décembre...
Quand pensez-vous arriver en Nouvelle Calédonie avec ta famille ?
Pour ma part, je m'interroge sur les modes de garde, mon fils a 15 mois 1/2, j'espère obtenir une place en crèche ou trouver une nounou sympas... Voilou
Je serais ravis d'échanger avec Toi si tu es d'accord ?
A bientôt ou RDV là-bas :):):):):)

steeve jdd

Bonjour Titinou,

merci d'avoir écrit, ça fais un bien fou de se dire qu'on est pas tout seul!! Pour répondre à tes questions, nous arriverons en NC dès que j'aurais un emploi là bas, je suis au stade d'envoyer les CV aux banques!! donc dans le meilleure des cas comme toi en Décembre! Ton compagnon a trouvé un emploi là bas? si oui comment a t'il procedé?
Nous rejoignons un couple d'amis qui se trouve déjà sur place depuis juillet, ils ont une petite de 3 ans et en attendant la rentrée scolaire (en janvier) la petite est à la crèche, ils n'ont pas eu de mal à trouver une place! Dans tout les cas dès que ton conjoint est sur place il faut qu'il inscrive ton fils pour décembre comme ça vous n'aurez pas de problème! Tu travail sur Toulouse actuellement? Quels sont vos projets en arrivant là bas??

à bientôt

marijul

bonjour steeve jdd et titinou
ma fille est en creche depuis deux mois, j'ai trouvé rapidement, mais j'ai aussi eu un peu de chance...il y a des creches mieux que d'autres...au depart je l'avais mise a Magenta, mauvaise expérience, maintenant elle est à Ouémo et c'est top.
A bientot !:P

TITINOU

Rere.....
Nous aussi ça fait du bien de découvrir que nous ne sommes pas seuls à tenter notre chance...
Alors, pour te répondre, mon compagnon a effectivement trouver un poste via le site DOM-TOM JOB, puis il a été mis en relation avec le cabinet ATOUT MAJEUR (dont tu peux consulter les offres directement sur site internet) puis entretien tél et via skype + mails, le tout a prit 2 mois entre dépôt candidature et signature du contrat et puis voilou début de l'aventure....
Mon compagnon part avant car il y a 3 mois de période d'essais et c'est  la société qui finance notre voyage donc bébé et moi devront attendre Décembre... Concernant le secteur bancaire, je ne connais pas du tout le marché de l'emploi. Pour ma part, je travailles dans  la gestion immobilière mais, je penses attendre d'arriver sur place pour postuler, bien que je regardes les offres (on ne sait jamais !!!) et pour le mode de garde Monsieur s'en occupe avant notre arrivée alors je croise les doigts.
D’ailleurs, je profites de ce message pour te remercier Marijul pour l'info sur les crèches, j'espère que tout roule pour ta poupette.... a bientôt pour les news :)

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie