En 2015, lorsque j'ai décidé de me lancer dans l'immobilier en Afrique, et plus particulièrement au Cameroun, quatre grandes questions se sont imposées à moi. La première : **Où trouver le financement ?** La deuxième : **Par où commencer ?** La troisième : **Comment éviter de me faire arnaquer ?** Et enfin, **comment gérer un tel projet depuis la diaspora ?**
Ma première démarche a été de me tourner vers ceux qui avaient déjà tenté l'aventure. Les retours que je recevais étaient alarmants : environ 80 % des témoignages parlaient d'arnaques, de vols, d'escroqueries, de mauvais techniciens, d'incompétence, bref, tout ce qui pourrait pousser au découragement. Malgré cela, je suis resté motivé et j'ai visité le site expat.com pour recueillir les expériences d'autres personnes ayant entrepris des projets de construction au Cameroun. Les résultats n'étaient pas très différents : les mêmes histoires de déceptions et, parfois, des conséquences graves comme des problèmes de santé, y compris des AVC.
Toujours déterminé à réussir, je me suis tourné vers Amazon pour chercher un livre ou un guide qui pourrait m'accompagner dans mon projet immobilier. Malheureusement, après de nombreuses recherches, je n’ai rien trouvé de concret. Mon rêve de construire des complexes immobiliers en Afrique, que j'avais baptisés **"TCHOM'S TOWER"**, était sur le point de s'effondrer.
Cependant, lors d'un voyage au Cameroun en 2016, j'ai fait la connaissance d'un technicien spécialisé dans le domaine de la construction. Cette rencontre a littéralement ressuscité mon projet, qui était presque mort. Bien que je sois un profane dans ce domaine, j'ai décidé de collaborer avec ce professionnel pour comprendre et apprendre tous les rouages de ce secteur si complexe au Cameroun.
Un autre défi majeur était le financement. **Comment financer un projet de cette envergure avec peu de moyens ?** Après de nombreuses réflexions, j'ai trouvé une solution à ce problème (voir mon livre **"Construire en Afrique avec un budget réduit"** pour plus de détails). Le dernier obstacle était la gestion à distance du projet, étant donné que je ne résidais pas moi-même en Afrique. Ce problème a été résolu de manière stratégique (voir également mon livre pour plus de détails).
Après toutes ces expériences, une chose est devenue évidente pour moi : **90 % des déboires rencontrés par ceux qui se lancent dans l'immobilier au Cameroun sont dus à l'ignorance.** Et dans ce domaine, l'ignorance se paie très cher, souvent en millions. C'est pourquoi, en tant que novice dans ce secteur, j'ai décidé de partager avec vous ce que j'ai appris au cours des huit dernières années.
Toutes ces expériences, je les ai rassemblées dans un livre pour vous guider pas à pas dans la réalisation de votre projet immobilier. Ce guide couvre toutes les démarches, les coûts, et la réalisation de chaque étape. Il a été écrit pendant tout le processus de conception et de réalisation de mon premier complexe immobilier, **"TCHOM'S TOWER"**, qui est actuellement en phase de finition. J'y aborde également les questions foncières et de financement.
Pour tous ceux qui envisagent de construire ou qui projettent de construire au Cameroun ou ailleurs en Afrique, peu importe le type de construction, commandez dès maintenant votre guide chez moi en inbox si vous avez un projet de construction á court, moyen et long terme. N'oubliez pas : **dans le monde de la construction en Afrique, l'ignorance se paie CASH et très CHER.**
Ulrich Tchomgouo