Menu
Expat.com

LE BILAN DES EXPATS

Dernière activité 19 Avril 2014 par Tchix

Nouvelle discussion

sandchris

Coucou Cayoum ^^

cayoum

coucou sandra

sandchris

sa va bien ??

cayoum

Super bien et toi ? c quoi  c histoires de depart ? il faut que tu reste encore au moins 1 an ... sinon je fait comment pour te saluer en visu ? !! ...

sandchris

sa va bien aussi merci !!! Oui il est fort possible que nous partions debut septembre ...... Pourtant j'aurai bien voulu te voir en vraie ^^
Mais c'est comme sa faut profiter de l'instanct présent et fason nous c'etait prevu qu'on rentre au bout d'un an ou deux ans mais avec retour !!

familizen

coucou voilà un peu de news...nous aussi on a enfin trouver une loc a st pierre,dur trés dur sans boulot de trouver une loc surtout par agence ;-((
enfin bref,aprés bcp de papiers on va enfin demenager..dans notre maison en bord de mer!!
pour la recherche de taf,ben sur 30 cv envoyer 3 reponses negatives biensur ;-))
mais on positive,on y crois,car on aime l'ile de plus en plus...
je pense que le gros point noir,vient du taf,et que c'est la raison principale du retour en metro pour certains ;-((
pour les courses,j'essaie vraiment de tomber sur les promos,mais le panier est environ 20 a 30 euros de plus quand meme
je prescise que j'ai le bonheur d'etre la seule dans une famille de 5 a aimer la cuisine créoles:lol::lol:
donc je cuisine metro!!
les voitures sont bcp plus chére ici,mais on arrive a trouver une bonne voiture au niveau mecanique..
aprés avoir vecue dans les hauts,je confirme quand meme le changement de climat dés 400 d'altitude...plus frais et couvert et un peu plus de gouttes..
voilou je vous embrasses tous et bon prepa pour les futurs et un gros bisou pour les anciens

cayoum

Familizen ! le retour ! merci a toi pour les infos et gros bisous

sandchris

Super Familizen ^^ Et dommage pour la cuisine lol !!

Nat&Max

super! merci pour ces infos! et j'espère que vous trouverez du boulot!! à bientôt sur l'île...

Laba

Merci Familizen, décidément rien pour nous décourager d'arriver :lol: On croise les doigts pour votre recherche de boulot . Et pour la cuisine ça n'est surement pas désespéré tu vas bien réussir à en faire des adeptes à force ! ;)

Janette85

ah bien contente d'avoir de tes nouvelles et ravi que tu te plaise !!!! Bonne continuation alors !! bon courage pour le taf. ca va se decanter !! Rome ne s'est pas fait en 1 jour, courage !! des bisous !!

familizen

merci janette ;-)) toi tout roule a 1er vue ..gros bisou egalement

Janette85

oui tout roule !! en recherche de voiture en ce moment !! c'est dur et ca me saoule car vraiment pas envie de me faire avoir !!! normal quoi lol

mais sinon maison taf et compagnie tout va pour le mieux !! quand j'arai la voiture ce sera le bonheur !!!

sandchris

Oui les voitures ici tout une histoire !

familizen

on a eu de la chance nous une voiture a un particulier et controle vierge et elle roule super,mais je pense aussi que cela depends du budjet que tu as...
dailleur en parlant sousous ben je trouve qu'ils faut en prevoir pas mal d'avançe car purée sa defile trés vite ici..surtout quand pas de boulot..

Mareve

Pour familizen,
Bonjour, dans un de vos messages récents, vous mentionnez, je cite "je pense que le gros point noir, vient du taf, et que c'est la raison principale du retour en metro pour certains".
Il serait intéressant pour les futurs expats d'avoir une idée du nombre de personnes (peut-être en pourcentage??) qui retournent en métropole car je suppose que tout le monde (ou presque) vient sur ce forum avant le départ, peut-être un peu une fois arrivés, mais je ne lis pas souvent des posts de personnes qui sont rentrés. D'avance merci si vous pourriez nous donner cette info.
Cordialement

Janette85

Moi perso je ne connais qu'une personne qui est parti car pas de taf !!!

Il ne faut pas oublier non plus que les choses sont juste comme partout !!! si tu veux taffer tu trouveras peut etre en voyant tes envies a la baisse et sans avoir peur de se salir les mains mais ca se trouve !!

familizen

comme dis janette si justement dailleurs..il faut revoir ses envies a la baisse,mon cheri est prototypiste et ici ben nada,donc comme c'est un ancien militaire dans le transport de matiere dangeureuse ben il se retourne vers cela ;);)
je connais 3 famille qui sont rentrées sur une vingtaine de parties,mais il n'y avait pas que la taf,il y avait je pense le fait qu'ils ne se plaisaient pas a la run!!
si comme nous tu craques pour cette ile et que tu as vraiment envie de rester,eh bien,tu taf il y en a.... pas forcement dans ta branche mais il y en a..;);)comme dis janette rome ne sait pas fait en 1jrs...

sandchris

Ici pareil sur tout ce que j'ai rencontré une seul famille et repartit plus vite que prevut a cause du travail mais aussi un peut du reste !!

Apres il faut voir pourquoi les gens repartent y'a les travail mais aussi d'autre raison ! Nous par exemple on est pas la a vie c'est sur si mon homme trouve du travail on restera une annee de plus voir deux mais on rentrera et si il trouve pas retour en septembre mais on etait partit en se le disant dés le depart on fait un an et apres on voit ... Je sais pas si j'ai bien expliqué lol

Mareve

Bonsoir,
Je ne remets pas du tout en doute le concept du "quand on veut, on peut" pour ce qui est du travail. Je voulais simplement avoir une idée du nombre de retours car au niveau des départs on s'en rend un peu compte en lisant toutes les conversations du forum. Pour ce qui est de trouver du travail, comme je le disais dans mon premier message sur ce forum, cela ne nous concerne pas car nous sommes retraités. Mais je pensais qu'il était bon de savoir qu'il y a aussi des personnes qui rentrent, certes pour diverses raisons, mais qu'il y en a.
Bonne continuation à tous.
Cordialement

Janette85

Il y a encore plus d'arrivées que tu ne l'imagines je pense. Moi j'ai été tres surprise de la quantite de personnes que j'ai rencontré et qui justement venait d'arriver !!! ca n'arrete pas !!

Coté depart, il y en a aussi enormement car les gens viennent, font un an un an et demi et repartent quand ils ont en assez !!! pour ma part j'ai surtout rencontré des gens qui partent car ils ont fait leur temps ici et veulent autre chose mais tres peu parce qu'ils ne se plaisaient pas ou n'avaient pas de taf !!!!

sandchris

Alors oui y'a beaucoup de départ car les personnes on fait leur temp mais effectivement y'en  a aussi pour cause le travail y'a de tout comme partout on a pu cotoyer les deux !

Marge39

il serait intéressant de savoir pourquoi des gens ne se plaisent pas à la Réunion...

lapislazuli

bonjour à tous
cela me surprend que des gens ne se plaisent pas à la réunion.
je ne juge pas bien sûr
je pense que cela dépend aussi de la raison de l'arrivée de chacun sur l'île et du vécu aussi.
personnellement j'ai trop hâte d'arriver et je ne m'imagine pas en repartir.
comme le dit Marge il serait intéressant de savoir ce qui ne plaît pas aux gens à la réunion?
Bonne continuation à tous

sandchris

Pour ceux que j'ai rencontrés il y'a beaucoup de choses pour pas se plaire certain ne s'aclimate pas et d'autre peuvent aussi ne plus vouloir etre aussi loin des proches avec le prix faramineux du billet d'avion il y'a plein de chose mais c'est vraie que sa serait simpa qu'ils expliquent eux meme !

Janette85

Persdonne ne sait ce qu'il va trouver en arrivant, et il y a tellement de facteurs pour eventuellement ne pas se plaire !!!

C'est aussi une experience a tenter !! moi perso j'avais deja voyagé, je savais ce que c'est dêtre loin des proches, de devoir rencontrer du monde, s'adapter a tout !! mais on ne peut savoir si l'on en est capable qu'en le faisant et ceux la ont tenté et se sont trompés. Ca arrive mais au moins ils ont essayé !!!

C'est sur que ce serait bien d'avoir leurs infos mais je pense que cela reste un echec. On a tous affrontés nos amis, nos familles pour tenter ca .... se planter et devoir rentrer est assez difficile je pense et je ne suis pas sur que les gens ont envie de revenir dessus !!!!

lapislazuli

c'est sûr que cela peut sonner comme un échec de rentrer. c'est vrai que tt le temps qu'on y est pas on ne peut pas savoir. on s'attend à des embuches mais on en a déjà connu ici donc ce n'est pas ce qui m'effraie moi. la vie ici en métropole me paraît trop triste. je ne pars pas en me disant que tout est facile et gagné. je sais qu'on va avoir un temps d'adaptation aussi ce qui est normal. le fait d'être éloigné des proches je connais donc...je ne suis pas inquiète.
Je pense que toute expérience est bonne à vivre il faut en tirer du bon et ne pas forcément n'y voir que du négatif.
bonne journée ou bonne soirée à tous

sandchris

Tout a fait d'accord avec sa pour moi iln'y'a pas d'echec que des expériences ^^

sand01

salut à tous,
alors?? tous avec la dodo et plus le temps pour le forum??;)
j'imagine bien que vous êtes tous très occupés.
on aurait besoin de vous sur le forum, pas mal de questions restent en suspend et peu de réponses arrivent...
est ce que vous pouvez m'aiguiller svp, sur le certificat de changement de résidence, cf la discussion crée.
merci de votre aide précieuse pour nous qui ne sommes pas encore arrivés!!
à bientôt j'espère.

familizen

coucou me revoilou ;-))
donc ton certificat c'est ta mairie qui te le donne ,mais il faut que tu lui presente un bail ou un contrat avec l'adresse de la run
precieux se papier,car il va t'aider ici,pour tes demarches
voilou ma belle

sandchris

Coucou !!

ici pareil j'avais été a la mairie d'ou j'habitait avant avec mon nouveau bail et ils me l'ont donnés !
Il m'as servit juste pour le transporteur maritime de la voiture

Nat&Max

et pour trouver un appart, c important? rassurez-moi!!

familizen

c'est a dire ??trouver un appart aprés a la run?
notre papier il nous a servi en arrivant a avoir un portable par ex,car il te faut un justificatif de domicile
pour trouve run appart,il te demande des garanties c'est tout...(par agence)
particulier plus cool

sandchris

Oui voila quelques garanties puis les resources pour le logement

sand01

coucou!!
alors c'est galère qd on n'a pas de travail sur place!! moins si c'est un particulier peut être...

LaurenceL

Bonjour tout le monde, je suis cette conversation depuis quelques temps car nous avons décidé en famille de nous expatrier à Madagascar. Si nous n'y arrivons pas (car c'est très compliqué) nous avons envisagé de nous rabattre sur la Réunion. Etant un département français je ne considère pas cela vraiment comme une expatriation (sauf éloignement de la métropole) bien sur mais ça c'est un choix.
Sans travail que se soit n'importe ou en France le logement est bien sur le problème n°1 et les difficultés que vous avez seront de toute façon les mêmes (mais moi je dit que c'est mieux au soleil :cool:)

Sur l'ensemble de vos conversations le coté positif ressort. Alors que j'ai plus eu l'impression sur d'autre source de résident à La Run que les réunionnais nous haissaient, la circulation est infernale, tout est bétonné, il n'y a rien à faire, on a vite fait le tour, pas de travail pour les métros, rascisme à l'école pour nos gamins etc... Bon la voiture et le cout de la vie c'est normal (c'est une île).

Par contre je suis ravie de voir votre enthousiasme, car la plupart des Français sont sinistres et pessimistes, ils ne voient toujours que le coté négatif. Mais j'aimerai quand même savoir si finalement beaucoup resteront sur place ou si certain envisage déjà de repartir :P C'est vrai aussi que c'est plus difficile pour toute une famille, qu'un jeune célibataire ou retraité sans contrainte journalières (boulot, école, obligation de tout parent :rolleyes:) Continuez à nous faire vivre à vos cotés, vous êtes tous super dynamique et positif. Cordialement. Laurence

nadortho

SALUT LAURENCE,

et bien en 6 années au total de vie à la réunion (en 2 fois) je n'ai pas l'impression de tourner en rond et de n'avoir plus rien à y faire, c'est comme partout, il y a le quotidien c'est sûr, je n'ai jamais ressenti de haine de la part des reunionnais bien au contraire,
la circulation est comme partout ailleurs à l'heure des sorties d'école et de bureaux...
je suis ici en famille et je pense sincèrement que d'élever des gamins sur cette île avec tout ce métissage et les activités de plein air est un atout pour nos enfants...
en ce qui concerne le travail il est vrai que pour nous professionnels de santé nous n'avons pas eu de difficulté, mais justement nous sommes en contact permament avec les créoles et jamais ils ne nous on fait remarquer que nous étions étrangers loin de là ils sont fiers de leur culture nous la font partager tous les jours, et ils ont bien raison...
ne sois pas craintive quant à leur accueil

pour l'instant nous on reste on y est bien, maintenant on ne sait pas de quoi demain sera fait
PS: je ne me considère pas non plus comme une expat...
bonne réflexion
Nadia

LaurenceL

Bonsoir Nadia,
je vous remercie pour votre réponse express :P et je suis ravie de lire que vous êtes heureuse sur l'île depuis 6 ans. Cela me conforte sur mon choix de vie et remonte bien le moral à tous ceux qui voudraient vivre à La Réunion. Cordialement. Laurence :cool:

sand01

suis bien d'accord!! ça nous donne des ailes!!
merci.

Anasoleil

Bonjour !

Merci à tous pour vos retours d'expériences ...
Je suis arrivée il y a presque 3 semaines. Je suis sur St Pierre centre.

Je ferai le bilan de mon séjour ici un peu plus tard, là c'est trop frais !
Ce qui est sûr c'est que je ne regrette pas mon choix, même si parfois j'ai un peu le cafard ... mais il parait que c'est normal au début, le temps que tout se mette en place !

A bientôt !

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion