un peu découragee , j'avoue..
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Moi qui suis d'ordinaire bien plantée dans le sol quand j'ai pris une décision, que les avis négatifs ne découragent pas ... depuis quelques jours, je reçois des messages qui ont finalement réussi à me plomber l'ambiance... (bon, faut dire aussi que j'ai mal à la gorge et 39 de fièvre, vulnérable?)
bon, maintenant, vérité? point de vue perso? j'avoue que d'ordinaire, ça ne me touche pas, je me dis que chacun voit midi à sa porte, d'autant que je me fiche bien dus super confort et que je sais déjà m'adapter de ce que j'ai là ou je vais...
"j'ai édité le post pour ne pas plomber l'ambiance.. mes questionnements sont partis d'un mail un peu "noir" a propos de l'ouverture d'esprit des insulaires et des possibilites de vie , mais apres tout, ce n'est que la vision d'un couple...pas une vérité en soi"
houla, val,
que se passe t il ? tu vas plomber le moral, à tout le monde. enfin aux non fonctionnaires comme nous, qui partent avec les enfants. es tu sur de ton tuyaux ? parce que toi comme moi, on ne peut pas se permettre de se planter.
Bon, je vais l'effacer mon post, je veux pas plomber le moral aux autres!!
une fois parlé avec mon homme, il me dit que de toute façon, chacun voit midi a sa porte et que certainement, les gens qui ont vécu cette mauvaise expérience ne devaient pas, eux, être assez ouverts....
alors oui, je garde la tête droite et mon envie intacte, même si sur le moment, j'ai été un peu... déboussolée...comme quoi, certains projets méritent d'être gardés pour soi....
Ia Orana Valsolei,
Je vais essayer de donner un avis le plus objectif possible mais ça ne reste qu'un avis personnel.
valosoleil11 a écrit:"" par contre daprès les gens que je connais et qui ont de la famille et des amis ayant vécu lexpérience, et aussi daprès les 4 voyages que jai personellement faits et métant informée sur place, faut avoir les reins solides pour sétablir dans les îles"....
Pour s'établir n'importe où dans le monde, y compris en métropole, c'est effectivement mieux d'avoir les reins solides. Comme partout, il est préférable d'avoir un projet qui tienne la route.
"Le rsique, c'est la vie. Si on ne la risque pas, on ne la vit pas." Amélie Nothomb
valosoleil11 a écrit:" Cest faux de penser que les insulaires sont ouverts, ils ont un rythme de vie très différent et attrayant au premier abord, mais ils vivent sans confort et refermés entre eux et cest dur pour les occidentaux de sintégrer à moins darriver avec un business sûr, bien monté et lesprit bohémien."...
Oui, les polynésiens sont ouverts et plutôt pacifiques.
Oui, le rythme de vie est différent.
Oui, on peut s'intégrer assez facilement par le sport, les activités, les associations, l'école, etc.
valosoleil11 a écrit:"Exit la mentalité du frigo plein, des 30 chaines à la télé et des maisons toutes équipées si tas pas beaucoup de sous, tu oublies. Pis quand tu as ce luxe, tu vis entourré de barbelés pour protéger ton bien"...
Non, tu peux remplir ton frigo sans te ruiner pour peu que tu fasse attention.
Avec la TNT, tu peux les avoir tes 30 chaînes (je ne sais pas le nombre exact, je ne regarde pas la télé). Pour un peu plus cher qu'en métropole (environ 25%) mais est-ce important ? Non, ce n'est pas un luxe.
Oui, se loger coûte cher mais pas plus que dans le centre ville d'une grosse bourgade. Et tout dépend de l'endroit. Personnellement, je loue une maison toute équipée avec jardin, garage et terrasse pour 500 .
Quand on parle du paradis terrestre, c'est une image. Comme dans n'importe quelle grande ville, il faut prendre un minimum de précautions.
valosoleil11 a écrit:"Ce qui marche cest de travailler en tourisme apparemment, mais cest pas payant, par contre lexpérience est un must si tu veux vivre sous le soleil et voyager."...
Le secteur du tourisme qui était en chute libre semble se redresser depuis quelques temps.
Ce qui marche, c'est l'audace et ... la réussite.
Oui, c'est une expérience à ne pas manquer.
valosoleil11 a écrit:bon, maintenant, vérité? point de vue perso? j'avoue que d'ordinaire, ça ne me touche pas, je me dis que chacun voit midi à sa porte, d'autant que je me fiche bien dus super confort et que je sais déjà m'adapter de ce que j'ai là ou je vais...
Il n'y a pas de vérité absolue. Le verre est à moitié vide, c'est vrai, mais il est également à moitié plein.
Voilà, j'espère que ça va t'aider à te faire une idée.
Porte-toi bien et à bientôt,
nana
Merci Angeli
J'ai posté sur le coup de l'émotion, quelques heures plus tard, en réflechissant un peu à tête reposée, en parlant avec mon epoux (moins émotif que moi) je me rends bien compte que finalement, son mail n'est que son inquiètude pour nous , elle ne veut pas nous voir nous planter, c'est légitime...
La télé, je m'en fiche, je la regarde déjà si peu ici.... la delinquance, même dans mon village de 1500 habitants elle existe.. la méfiance, elle est compréhensible et surtout normale...quel que soit l'endroit, les gens du cru se méfient du nouvel arrivant !
j'ai le souvenir d'un parisien qui, une fois avoir vendu son auto ecole, etait venu ouvrir un "bar a tapas" au pays basque....
il etait amusant avec son dico basque/français et son accent...
mais aussi avec sa non expérience dans le domaine de la restauration, son incroyable orgueil et son dédain vis a vis des basques, qu'il estimait être "arriérés"..sa façon de nous dire sans cesse "moi à paris" ...etc.
son bar a fermé un an plus tard avec des dettes....et il est retrourné à paris!
c'est partout pareil, on aime la vie ou pas, et j'ai déidé de vivre mes choix, mais comme je suis assez émotive, que je réagis pas mal au quart de tour en ce moment, ben ce mail m'à un peu assise
mais au final, elle pense ce qu'elle veut, je sais ou je vais, je sais pourquoi, et je sais que j'y serai bien
Ia Orana Valsoleil,
Ne retire pas ton post, c'est le témoignage d'une hésitation et d'un doute. On est tous passé par là et c'est une étape essentielle dans l'avancement d'un projet.
C'est important que tout les futurs expatriés prennent conscience de la nécessité d'une vraie réflexion avec tous les doutes et les interrogations que ça implique. Il y a trop de personnes qui foncent tête baissée sans se poser de questions et qui finissent par se planter.
J'aime ta façon de voir les choses.
À bientôt et bon courage,
Angéli
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer.
Paulo Coelho (l'alchimiste)
Salut Valo, (mes amitiés car j'ai lgtps vécu à Carcassonne),
Ne te décourage pas et vis à fond ton projet, si les choses peuvent être dures au début c'est comme partout et pour toutes les nouvelles choses! Et on ne peut se fier qu'à ce que l'on vit soi même. Je suis sur de vous voir débarquer très bientôt.
Et un petit peu de Paulo Cohelo pour finir mon post : "Si ton coeur craint de souffrir, dis lui que la crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle même, et qu'aucun coeur n'a jamais souffert alors qu'il était à la poursuite du bonheur"
Bien cordialement et à bientôt!
Merci Guillaume86 ! mon plus gros defaut est que je suis impulsive...alors pour ce qui est de moi envers les autres, je maitrise maintenant (avec l'age on se peaufine) mais le contraire est encore a travailler, et j'avoue être facilement blessée si les propos viennent des gens que j'aime...
Du coup, sur le moment, son mail à été une douche froide (avec la fièvre c'est pas terrible)
mais comme tu dis, on vivra nos projets a fond, comme d'habitude..
quand nous sommes partis en tunisie, on nous avait predit le pire ...et nous n'en n'avons pris que le meilleur...
je pense que je vais devoir relire Paulo Cohelo un petit peu..ça me fera du bien
je suis contente val, de te voir à nouveaux positive. tout n'est pas noire, pauffine ton projet jusqu'au bout, et jette toi à l'eau. si tu n'essaye pas, tu le regrettera un jours, en te disant : si j'avais su. aujourd'hui, nous aussi on a de la chaleur comme chez toi, profittes en, si tu vas mieux, et comme te fais dire mon mari, comme ça tu t'habitue à ce qui nous attends
Héhé Katia, je ne voyais pas tout en noir, seulement, certains mots touchent plus que d'autres à certains moments...
justement parceque dans notre vis nous nous sommes souvent jetés à l'eau sans bouée... mon amie à peur de la noyade...c'est légitime, mais j'ai su la rassurer aussi quant à la teneur du projet
je vous donne un bonjour d'Allemagne, je salue mon collègue de la Polynésie, et je souscrit entièrement a ce qu'il a écrit.
Partout óu tu iras le verre seras à moitié plein ou á moitié vide .
la méfiance des population local vient souvent que les nouveaux venu se comportent (pas tous) comme en pays conquis, alors ils met en retrait et attende de voir ,en Allemagne comme partout ailleurs dans le monde. Le jour que tu arrive , tu te présente a tes voisins , tu leur demande comment on dit bonjour,au revoir ,merci en langue local, tu ´répète après eux, ils vont bien rigoler (gentiment),toi aussi en t'excusant , mais la glace seras brisé.
Tu as des incertitudes , c'est humain, ceux qui ont que des certitudes vivent très mal leur expatriation en général, et rentre très vite à la maison.
moi je te trouve très humaine .
jean luc
Bonjour Jean luc
Merci pour ton message , nous avons toujours su nous integrer partout ou nous allons, ça devrait continuer encore ailleurs
et je vois déjà d'ici les sourires moqueurs(gentils evidemment) quand je vais m'amuser à prononcer le polynésien, agrémenté de mon accent basque....
Avec les locaux tu leur demande comment dire ,bonjour, bonsoir,merci,au revoir,oui,non C´est mot là excitent dans toutes les langues, la politesse aussi, tu joue gagnant.
Peut d'allemands parle le français , J´entend souvent "bonchour messieurr" , Je souri toujours , et je répond en français.
bonne soirée á tous
jean luc
Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française
- Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...
- Téléphone et internet en Polynésie française
L'accès aux services téléphoniques et à Internet est essentiel dans notre ...
- Les impôts en Polynésie française
Lorsque l'on envisage de s'installer en Polynésie française, il est essentiel de comprendre ...
- Retraite en Polynésie française
La Polynésie française, avec ses eaux cristallines, ses plages de sable blanc et sa douceur de ...
- Se loger à Tahiti
Trouver un logement à Tahiti, l'île la plus peuplée de Polynésie ...
- Conduire en Polynésie française
Conduire en Polynésie française nécessite le respect de certaines conditions définies ...
- Travailler à Tahiti
La simple idée de travailler à Tahiti, le point névralgique de l'économie, au ...
- Se loger à Moorea
Trouver un logement à Moorea, l'une des magnifiques îles de l'archipel de la ...