Menu
Expat.com

scolarisation de nos 3 enfants??

Dernière activité 20 Novembre 2011 par pascperdi

Nouvelle discussion

lolo3enfants

Bonjour,
Enseignants, nous envisageons une mutation simultanée sur Mayotte,Nos enfants passeront en CM2, 3ème et seconde l'an prochain. Si certains d'entre vous pouvaient nous aider à prendre notre décision. SVP les collègues avec enfants sur mayotte, renseignez nous !! Un grand merci!

domégus

Bonsoir,

Nous avons été dans votre cas l'an dernier : 4ème, 5ème et CM1.
Pas de grand changement par rapport à la métropole sauf sur 1 ou 2 points : pas d'option latin systématiquement dans les collèges et un niveau global des élèves plus bas.
On trouve ici dans l'ensemble plutôt de gros collèges (1000 élèves au moins).
Nos enfants ont rapidement pris leurs marques : rythmes scolaires, copains, UNSS, ...
Pour la poursuite d'études au lycée général, l'offre de formation est classique avec moins de filières technologiques qu'en métro.
En revanche le problème est plus criant pour l'enseignement professionnel.
La scolarisation ici demande à nos petits schrumfs une bonne capacité d'adaptation; comme pour nous d'ailleurs. Peut-être est-ce là l'enjeu.
Nous restons dispo pour d'autres éventuelles infos.
Cordialement,
Dom

sherpa31

bonjour,

je suis arrivée cette année, j'ai trois enfants PSM, CM1 et 3ème. Ils sont tous dans le public et j'avoue que pour le moment je suis satisfaite de leurs écoles et professeurs.
Mon fils qui est en collège est dans la classe de latinistes, c'est apparemment la "meilleure" du collège, de plus c'est une classe bilingue. Ils ont tenté, d'après certains échos, de faire une classe de niveau plus élevé. Mon fils s'ennuie dans certaines matières comme en latin par exemple, car le niveau est faible, le prof n'est pas de la discipline. Mais dans d'autres matières il a du mal, en espagnol il est le seul a n'avoir fait qu'un an les autres en font depuis la 6ème.Il essaye de rattraper son retard.
Ma fille qui est en Cm1 a une prof très exigeante qui s'attache à respecter les programmes, le seul soucis c'est qu'il y 13 enfants qui ne savent pas lire, elle fait donc des groupes de niveau. Au début ma fille était la seule mzungu de toute l'école, profs compris, depuis deux ou trois semaines il y a 4 petits métros qui sont arrivés, mais elle s'était déjà fait des amies mahoraises et elle ne va pas du tout vers les "nouveaux".
Il ne faut pas trop s'inquiéter je crois, même si pendant un an ou deux le niveau ne colle pas tout à fait avec la métropole, ils ne vont pour autant devenir des cancres. Beaucoup d'enfants métros ont le bac avec mention ici et réussissent très bien dans le supérieur en métropole.

Sherpa

Saïd al Zitouni

L'enseignement, les locaux et le matériel sont souvent meilleurs dans les écoles d'application. Au collège les choix de l'option latin ou d'une classe européenne sont déterminants.
Pour avoir enseigné dans des classes européennes je confirme ce que dit Sherpa, le niveau en langue (et dans les autres matières) est bon.
à+ Saïd;

lolo3enfants

Bonjour et merci pour vos messages, qui nous rassurent vraîment! Pourriez vous aussi nous dire si vos enfants rentrent seuls de leur établissement scolaire? En effet, nous nous demandons comment nous pouvons faire pour récupérer les trois... Pouvez vous nous donner les horaires des écoles élémentaires / collèges / lycées?
Connaissez vous les secteurs de Dzoumognié et Ouangani, (car mon mari enseigne l'électrotechnique en lycée pro), ce sont nos deux destinations possibles.Un grand merci pour vos réponses!

Saïd al Zitouni

Collège:7h 30 15h 40 en 3ème. Ecole élémentaire 7h-12h15 ou 12h30- 17h 45 en cas de rotation l'après-midi (à éviter si possible). Il y a des bus scolaires.
à+ Saïd.

séverine21

Savez-vous dans quel établissement peut-on trouver des classes européennes ? Ma fille est scolarisée, en 6ème, à K2 (Kawéni) et je n'ai pas entendu de classe européenne. En début d'année, j'ai appris que la seule langue enseignée était l'anglais ; pas d'autre possibilité...
Aussi, pouvez-vous me dire en quelle classe commence-t-on le latin ? (5ème ?)
Merci pour vos réponses.

Saïd al Zitouni

Le latin se commence en 5ème, je pense qu'il existe une classe bilangue à K1 depuis cette année à partir de la 4ème? Il existait des classes européennes à Sada de très bon niveau.
à+ Saïd.

séverine21

@Saïd,
Merci pour les infos !

domégus

Bonjour,

Si vous êtes en métropole en train de préparer votre éventuelle venue ici, un bon moyen consiste à consulter le site du vice-rectorat.
Pour y trouverez ainsi les adresses mail des établissements scolaires que vous "visez" pour vos enfants. Ils vous renseignent facilement sur les options disponibles.

Concernant les horaires, ca peut varier un peu :
- collège : 7h/14h45
- primaire : 7h/12h ou 12h30/17h

A+
Domégus

sherpa31

bonjour,

Mon fils et ma fille vont à l'école à pied, il n'y a pas ou peu de transports scolaires sur Petite Terre. Tous les enfants vont à l'école à pied et adorent ça. C'est d'ailleurs impressionnant au début, de faire la sortie d'un collège ou lycée car c'est un flot d'élèves qui sort de l'établissement, ils envahissent les rues. Ils se retrouvent tous entre copains, le collège est à 10 minutes de chez nous, souvent quand je vais chercher mon fils en voiture, le temps de passer par la route tous les enfants du collège sont déjà dans notre quartier car ils prennent des raccourcis. Ma fille a son école dans la rue juste à côté, elle y va seule et rentre seule.
les horaires : tous les enfants commencent à 7 h, les collégiens finissent maximum à 16h30 mais rarement, les primaires soit à 12h15 soit à 11h15, cela dépend des jours de la semaine.

à bientôt

Sherpa

lolo3enfants

Bonjour Sherpa, Domegus et tous les autres, Je voudrais savoir si me conseillez de faire ma demande de mutation avec mon mari et mes trois enfants pour Mayotte parce que franchement je ne sais plus quoi faire; ceux qui sont revenus de Mayotte mais qui n'ont pas connu les evenements de Novembre nous encouragent à muter, mais les infos mentionnant des collegues agressés, des jets de pierres sur les metros nous font penser que en tant que blancs nous ne sommes peut être pas les bienvenus... Pouvez vous nous conseiller, comment le vivez vous en ce moment vous qui êtes sur place et comment voyez vous l'avenir? Vous sentez vous "indésirés" vous et vos enfants ou pas du tout? J'ai besoin de vos precieux conseils! Un grand merci our vos conseils eclairés!

pascperdi

il y a 6 mois j'aurais écrit que le racisme n'existait pas à mayotte. je me trompais lourdement. chercher sur le net la lettre d'un enseignant de dzoumogné, yves marie clément, qui résume bien le sentiment général.

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte