Vos ressentis à 5 jours des élections ?

Bonjour,

Revenue en France jusqu'à Noël non par peur mais par obligation, j'ai très envie de connaitre votre ressenti à l'approche des élections.
Je ne cherche pas à ouvrir une discussion politique ( Julien, tu peux te rassurer ... ) mais juste à savoir si dans les différentes villes où vous vous trouvez, vous percevez des changements de toute nature dans la vie de tous les jours.
Merci à tous et à toutes et bonne journée

bonjour journal la presse ce matin

le gouvernement met le paquet alors soyons positifs


Elections
Sécurité : mesures préventives

• Une armée de policiers et de soldats mobilisée pour le scrutin du 23 octobre. Les éventuels perturbateurs n'auront pas la partie facile…
Incontestablement, l'événement historique que s'apprête à vivre notre pays le 23 octobre, à l'occasion des élections de la Constituante, sera un nouveau test de citoyenneté, aussi bien pour les électeurs que pour nos gardiens de la paix, en l'occurrence la Police, la Garde nationale, l'Armée et la Protection civile. Celles-ci, dépositaires de la stabilité de la nation et protectrices de son invulnérabilité, ne chômeront pas, dimanche, pour avoir été investies de la lourde tâche d'assurer, sécuritairement, la réussite de ce rendez-vous exceptionnel.

Sur le qui-vive…

En effet, l'Etat a décidé, à cette  occasion, de prendre des mesures préventives évoquées par un cadre policier comme étant «d'une ampleur sans précédent». Et c'est vrai, dans la mesure où des dizaines de milliers d'agents — dont quelque 25.000 soldats — seront mobilisés parmi les effectifs que comptent les corps de l'armée et des forces de sécurité intérieure. Un record en matière de mobilisation pour un  événement exceptionnel ! Cette armée d'agents sera dotée de l'arsenal qui s'impose (logistique, moyens d'intervention appropriés, renforts rapides en cas de besoin, etc.). Un seul mot d'ordre : être sur le qui-vive, de jour comme de nuit, autour de tous les centres de vote et des chemins y conduisant, l'objectif étant de faire barrage à d'éventuels débordements, avec le… sourire par-dessus le marché !
«Nous ferons tout, soutient un soldat, pour que les élections se déroulent dans la joie et à l'abri de toute tension». Et d'ajouter, d'un ton non moins optimiste, que «l'amour du pays nous recommande de contribuer, chacun en ce qui le concerne, à la réussite de cet événement exceptionnel. Et je reste persuadé que seuls les «anar» et les ennemis de la révolution voient les choses autrement». Voilà ces derniers avertis. Eux qui , en cas de tentatives de sabotage, n'évolueront pas sur du velours. Pour un policier qui montera la garde le 23 octobre, «il n'y a pas lieu de dramatiser. Nous savons que des Tunisiens appréhendent ce rendez-vous avec un certain scepticisme illustré, pour les uns, par l'accumulation de réserves alimentaires à la maison et pour les autres par la crainte de scènes de sabotage le jour du scrutin. Mais, laissez-moi rassurer tout ce beau monde que nous avons décidé, dans un défi collectif, que rien ne passera et qu'il n'y aura aucun débordement».

Synchronisation

Dans le même ordre d'idées, la camagne sécuritaire des élections se distinguera, a-t-on décidé, par une synchronisation des tâches entre les différentes unités de veille mobilisées pour les besoins de la cause. En ce sens que tout semble avoir été mis en œuvre pour éviter toute faille, aussi bien lors des «sièges» que connaîtront les centres de vote, que lors des opérations de transfert qui s'ensuivront. De bon augure. Alors, bon vent.

Bonjour titi5980,

ne t'inquietes pas, je le sais bien.

Votez juste !

Merci Mimille mais ce que j'aimerais connaitre c'est votre propre ressenti svp

Bonjour Madame
Je vis à Hammamet.Hier,nous sommes allés en ville en marchant tranquillement.
Nous n'avons remarqué aucune nervosité de la part des Tunisiennes et Tunisiens.
Par contre,la personne que nous employons et nos chauffeurs de taxi(nous prenons toujours les deux mêmes,ce qui permet une certaine liberté d'expression)sont inquiets sur l'après élection.
Nous avons eu aussi l'occasion de rencontrer le responsable local des animateurs(ices) Fram.Il s'est montré très inquiet sur le devenir de l'activité touristique du Pays.Pour ce qui concerne Fram,l'hotel Méditerranée va fermer très prochainement.Le shalimar verra son activité réduite,le personnel Fram va être mis au chômage partiel.
Un autre grand hôtel,le Riu va cesser son activité à partir du 1 novembre,sa réouverture est programmée pour le 1 avril.
Je pense que l'hiver sera très difficile pour les salariés de ce secteur d'activité.
Mais il ne faut pas mettre uniquement en avant les problèmes liés à la révolution Tunisienne.
La crise économique et financière en Europe a des répercussions sur l'ensemble du bassin Méditerranéen.

Salut Titi, pour moi à Sousse la vie est normale. Je ne ressens rien de particulier.
Et dans ce que je vois : quelques rassemblements de partis,dans le calme, quelques voitures aux couleurs de certains partis qui tournent en klaxonnant, quelques distributions de tract par ci par là et toujours une forte présence policière.
Tout va bien.
Et je pense qu'angoisser ou faire angoisser avant ne changera en rien l'après...Bon séjour en France !
Mary

Bonjour ,

Je suis à Bizerte pour le moment.
Beaucoup d'effervescence, tout le monde parle politique autour de moi.Il y a un nombre incroyable de gens qui se présentent tout en n'ayant aucune expérience de politique. Chacun veut tenter sa chance. Les femmes sont à égale présence par rapport aux hommes .
On distribue des tracts , des autocollants à l'effigie des partis,il y a énormément de débats organisés dans des salles de fête .
Les candidats se présentent et le public pose toutes les questions qu'il veut .
Beaucoup de paticipants et d'animation .
Je ne comprends pas grand chose mais c'est interessant d'observer ce qui s'y passe  !

Pour Ennahda,à Bizerte, il n'y avait pratiquement que des
femmes voilées  mais j'étais la bienvenue. Les femmes étaient séparées des hommes . Elles étaient assises en bas, les hommes à l'étage . Je ne suis pas restée longtemps ...
J'ai assisté au meeting de Sidi Bou SaÏd de ce même parti: et là tout le monde était mélangé . La tête de liste était une femme coupe actuelle, cheveux mèchés... une pharmacienne, je crois .
On a commencé par des chants , c'était interminable , il s'est avéré que c'était des versets du  Coran parlant de paradis et menaçant certains de ne pas pouvoir y aller. Mes amis Tunisiens n'ont pas tenu une minute de plus et nous sommes partis .

Je suis allée à d'autres meetings et à chaque fois , la population et les candidats  diffèrent.
J'ai rencontré un Juif Tunisien à La Goulette qui se présente aussi ... ( Si vous y passez , faites un petit saut chez " Mamie Lily" )
Le 15 octobre ( qui est devenu fêrié depuis cette année), on a commémoré à Bizerte l'anniversaire de l'évacuation des derniers soldats Français .
Pour la première fois était organisée une expo photos sur ce thème , beaucoup de candidats en ont profité pour venir se montrer. 

Les gens sont très concernés et attendent avec impatience ce 23 octobre. Assez craintifs sur le score d'Ennahda ... mais persuadés qu'ils ne tiendront pas la route longtemps et conscients de leur double voir triple langage. 
Mais à Bizerte,aucune aggressivité, pas de manifestations violentes comme on a pu en voir à Tunis ces derniers temps.

Bonne journée à tous .

Ben Ali est de retour à La Goulette......
Belle opération de Com' de l'association Engagement Citoyen pour inciter les Tunisiens à aller voter, dimanche : remettre l'affiche géante de Ben Ali à sa place à La Goulette.
En le découvrant, les habitants du quartier se sont d'abord arrêtés, puis révoltés de revoir ce qu'ils pensaient relever du passé se sont rués pour arracher l'affiche. Sous le portrait était fixée une autre grande affiche avec le message «Attention, la dictature peut revenir. Le 23 octobre, allez voter !» Il est fondamental que chacun prenne ses responsabilités et utilise le pouvoir que nous avons tous gagné le 14 janvier. Il faut donner du sens à notre révolution et montrer au monde entier qu'elle n'a pas été faite en vain.

http://www.youtube.com/watch?v=yxWvgASA … er&list=UL

Mine de rien, elle a quand même tenu un bout de temps lol
mais, excellente initiative
bravo à ceux qui l'ont fomentés
Francis

Ennahdha est favorite , tout le monde pensent qu'ils auront la majorité aux élections pour la constituante.

ce que je constate c'est que les tunisiens en France ont l'air plus concernés par ces élections que ceux que je connais dans le sud de la Tunisie...

Clint.Eastwood a écrit:

Ennahdha est favorite , tout le monde pensent qu'ils auront la majorité aux élections pour la constituante.


C'est en partie vrai,mais le mode de scrutin fait qu'il est peu probable qu'ils obtiennent une véritable majorité absolue.....

Pour compléter le poste plein d'utiles renseignements rédigé ci-dessus par lapradelle, je circule dans HAMMAMET tous les jours depuis dix jours et je n'y constate rien d'anormal si ce n'est l'intêret de la population qui lisent et s'attardent devant les divers panneaux électoraux. Mais nous ne sommes que le 19!

alclodo007 a écrit:
Clint.Eastwood a écrit:

Ennahdha est favorite , tout le monde pensent qu'ils auront la majorité aux élections pour la constituante.


C'est en partie vrai,mais le mode de scrutin fait qu'il est peu probable qu'ils obtiennent une véritable majorité absolue.....


tout à fait vrai mon cher AL, selon des estimations pour que ennahdha ait la majorité absolue dans la constituante (nombre de sieges +51%), il faudrait qu'ils aient environs 70 à 80% des votes, ce qui est impossible.
mais ils auront une très bonne part, maintenant espérons juste que les autres fassent alliance après le 23 pour faire basculer la balance de l'autre côté.
ce qui est presque certain est que le PDP, le PDM et AFEK et qq autres partis vont faire alliance au sein de la constituante. le problème c'est "attakatol",qui est encore hésitant et qui fera tout changer.

cela fait du bien d'avoir des infos sur votre vécu et votre ressenti et je vous en remercie vraiment tous et toutes.
La petite vidéo mise par Al m'a fait bien sourire
Il n'y a plus qu'à espérer que les Tunisien(ne)s feront le bon choix et que la Tunisie pourra enfin s'engager vraiment sur le chemin de la démocratie même s'il y aura tant et tant à faire pour y arriver et pour s'y maintenir.

Rached Ghannouchi met en garde contre « un risque de manipulation des résultats »et confirme plus de 50% des voix
http://www.businessnews.com.tn/Rached-G … 20,27201,1

Ce n'est qu'un début,continuons le combat !:lol:
Ce n'est qu'un début,continuons le combat !:lol:
Ce n'est qu'un début,continuons le combat !:lol:

Al,
je vois que tu es sorti de la rivière..!

Rached Ghannouchi met en garde contre « un risque de manipulation des résultats »et confirme plus de 50% des voix


ledit personnage interrogé sur France info , ce soir à 19h , à affirmé que s'il n'obtenait pas la majorité absolue , ce serait qu'il y aurait eu tricherie , et que ce serait alors une lutte sans merci ...

Je dois être un peu bête mais comment ce parti pourrait-il obtenir la majorité absolue puisque c'est un vote à la proportionnelle?

Là, est le souci!!!
il prévient dejà qu'il va faire la "guerre sainte" !
Je n'en dirais pas plus...

c'est ce qu'à dit le journaliste qui à relaté l'interview , il été assez bref , mais assez inquiètant tout de même , je pense que les choses risquent de tourner assez mal , malheureusement , mais j'espère sincèrement me tromper

Au fait avez vous reçu ce message?

To: francais.tunis-fslt@liste.diplomatie.gouv.fr
Subject: Message du Consul général aux Français de Tunisie
Date: Tue, 18 Oct 2011 16:59:25 +0100
From: francais.tunis-fslt-owner@liste.diplomatie.gouv.fr

Madame, Monsieur,
A l'approche des élections du 23 octobre, le Consulat général et  l'Ambassade sont  en mesure de diffuser à tout moment des consignes si la situation sécuritaire l'exige. A l'heure qu'il est, aucun signal n'indique que cette situation pourrait se dégrader dans les jours à venir. La seule consigne qu'il convient de respecter pour le moment, est d'être vigilant, d'être joignable par SMS ou par courriel, de consulter régulièrement le site www.consulfrance-tunis.org  et de se conformer aux conseils de sécurité qui y sont prodigués.  Merci de faire circuler ce message parmi nos compatriotes et d'inviter ceux qui ne seraient pas inscrits au Consulat général à se faire connaitre de mes services. Bien à vous. Le Consul général./.

Tout c'est gens sont des ......
Pas de paroles, rien!L
j'espère qu'il n'y aura pas un cré... qui va me dire que Sarko fait pareil???

suite aux messages de sara :
"il dit qu'il a pas dit..."

http://www.mosaiquefm.net/index/a/ActuD … resse.html

et pour la 2nde partie, oui Lalie66 a fait un post à ce sujet

d'après le journaliste de france info , pas d'équivoque ,

Menaces d'Ennahdha : l'AFP aurait-elle déformé les propos de Ghannouchi ?
http://www.webdo.tn/2011/10/19/menaces- … hannouchi/
Tunisie: les islamistes d'Ennahda haussent le ton à quatre jours du scrutin
http://www.google.com/hostednews/afp/ar … 1d7676a.51

Non Milord, espérons que personne ne te le dise car il y en a marre des comparaisons entre la France et la Tunisie sur ce forum ....;)

alclodo007 a écrit:
Clint.Eastwood a écrit:

Ennahdha est favorite , tout le monde pensent qu'ils auront la majorité aux élections pour la constituante.


C'est en partie vrai,mais le mode de scrutin fait qu'il est peu probable qu'ils obtiennent une véritable majorité absolue.....


je dis près de 30% des suffrage pour pas loin de 20% des sièges.
Ce n'es qu'une assemblé constituante facon peut importe qui à plus et qui a moins... ce qui compte (et le mode de scrutin est fait pour) c'est qu'un maximum de parti et donc de vision, d'orientation participe à l'écriture de cette constitution qui de toute facon a terme devra être soumise à acceptation de la population.

sara2 a écrit:

Rached Ghannouchi met en garde contre « un risque de manipulation des résultats »et confirme plus de 50% des voix


ledit personnage interrogé sur France info , ce soir à 19h , à affirmé que s'il n'obtenait pas la majorité absolue , ce serait qu'il y aurait eu tricherie , et que ce serait alors une lutte sans merci ...


ouè ouè vive la parano... ce que ce monsieur oublis c'est que si il a des supporters très très fidels au point de se déplacer en masse derrière lui plus importante que d'autre partie cela ne veut pas dire qu'il a le plus de soutiens en règle générale.... c'est pas ceux qui vont le plus de bruit qui sont les plus nombreux...
de 2 ce qu'il a pas compris c'est que à racoler dans la partie la plus démunie de la population il n'aura pas tant de vote que ca... il a pas compris qu'il racole en vain auprès de gens qui n'iront pas aux urnes ce week end ! il faudrait peut etre prendre cette certitude en considération dans ses propres sondage mdr.

sara2 a écrit:

Rached Ghannouchi met en garde contre « un risque de manipulation des résultats »et confirme plus de 50% des voix


ledit personnage interrogé sur France info , ce soir à 19h , à affirmé que s'il n'obtenait pas la majorité absolue , ce serait qu'il y aurait eu tricherie , et que ce serait alors une lutte sans merci ...


attention, en tunisien sont texte a été interpréter différement... mozaique à indiquer la transcription faite par les journalistes et le vrai discours enregistré et encore une fois on a changer ses paroles (cettee diabolisation et cette manipulation anti nahda m'enerve car cela ne peut que jouer en sa faveur et lui apporté de la crédibilité)
Je parle d'un discours fait en tunisie...
Pour ce qui est de france info je suppose c'etait en francais :-) donc rapporter vous se que vous avez enttendu de sa propre voix de vos propres oreilles.. ou ce que vous avez entendu lire ou lu... car malheureusement c'est souvant pas pareil...

http://storage.canalblog.com/73/70/346520/69135836.jpg



































Une Tunisie qui révèle de plus en plus sa complexité et sa schizophrénie s'apprête à voter pour les premières élections libres de son existence....(Merci au dessinateur Z:thanks:)

Kadhafi arrêté et gravement blessé ...... Reste à confirmer !
Quelqu'un a t-il des infos en provenance de Tunisie ?

http://www.google.fr/search?q=kadhafi&i … 92&bih=744

on l'annonce mort maintenant

apparement confirmé par al jazeera ....

Bonjour Titi

les infos concernant l'arrestation de Khadafi  restent au conditionnel dans les médias tunisiens .

Bonjour à tous,

Mort de Khadafi.

Bonjour,

A cette heure, la mort de Kada n'est pas confirmée ni par l'Otan ni par les Usa. A suivre

confirmé par les sources officielles Lybiennes, et par l'Otan.

Oui confirmée en espérant juste que cela ne soit pas juste l'un de ses nombreux sosies envoyés au casse-pipe !

il y aurait eu des tricheries dans le bureau de vote Allemand , avec des incitations a voter pour la liste n°5 d'Ennahdha