Menu
Expat.com

Question environnement

Dernière activité 04 Avril 2014 par Sleeping Cookie

Nouvelle discussion

Julien2009

Bonjour,

J'ai quelques questions qui me turlupines :)

J'ai lu dernièrement que les pénuries d'eau potable deviennent de plus en plus critiques ( 15 % de baisse de pluviométrie depuis 60 ans). Le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) aurait classé l'île Maurice parmi les "Water stressed countries"
Est-ce bien le cas?

Il semblerait également que l'île maurice ne soit pas un exemple dans la protection de l'environnement ( urbanisation et industrialisation anarchique,  déchets industriels et domestiques largués dans la nature, quand ce n'est pas dans la mer, reseau d'assainissement et de remassage faisant defaut...) 15 % de la flore aurait déjà disparu, près du tiers de la faune locale serait menacé de disparition...quand au corail il se meurt pollué par le déversement des hôtels...
Est-bien le cas? les mauriciens n'auraient pas encore adapté un comportement responsable?

Le projet ile maurice durable est-il performant?

Merci pour vos commentaires :)

Très belle journée,

Julien

nigel13

Ca ne fait pas longtemps que je suis arrivé sur l'ile mais d'après une récente interview dans un journal on nous indiquait que "Maurice ile durable" avait vraiment du mal à se mettre en place. Actuellement c'est construction de routes et mall centers à foison !!!

Maintenant je connais 2 organismes, entre autres, Mauritius marine conservation et wildlife foundation qui se battent pour un meilleur environnement et un plus grand respect de la faune et la flore.

Pour les déchets (domestiques) c'est assez ridicule puisque des postes de tri sélectifs ont étés mis en place mais les mauvaises habitudes font que les gens ont pris ces sites de tri pour des décharges en emmenant toutes leurs ordures, du coup la plupart de ces sites ont étés refermés ...

Il y a du boulot mais des gens sont sensibles et il faut continuer à se battre !!

Julien2009

Merci pour ta réponse. C'est une bonne nouvelle qu'il y ai des organismes sur place pour sensibiliser les gens et avancer dans le bon sens.

Et pour l'eau, est-ce le cas? y-a-t-il des solutions mis en place ou qui vont l'être?

clodmu

La sauvegarde de l'environnement commence seulement à germer, ce n'est donc pas demain que tous les problèmes seront résolus, ni même que des solutions viables seront ébauchées. C'est avant tout une question de vouloir politique et tant que les intérêts particuliers, investissements et autres, seront primordiaux ....
La question de l'eau, pourtant essentielles pour la survie, ne fut même pas évoquée au dernier budget !
Bien sur, quelques organismes et ONG internationaux tentent une approche mais sans accords gouvernementaux cela reste que de la théorie.
Rien que pour l'eau, combien de propriétaires bâtissent sans ce soucier d'équiper leur habitation d'une réserve d'eau pluviale ?
Pourtant ce serait déjà une avancée à la portée de tout un chacun.

Julien2009

Oui effectivement c'est comme partout.

Et les Mauriciens se sentent concernés?

nigel13

Un exemple : j'étais au dernier festival reggae don sa 6 qui a reunit 7000 personnes ... ben pas une poubelle !!
A 4h30 quand les gens sont partis tu aurais vu cette décharge !!!
Il n'y avait pas un cm carré sans canette, gobelet et autres...

Bref les Mauriciens sont pas encore dans le coup !!!

Julien2009

Roooo c'est abusé.... :(

anne33

A Maurice depuis quelques années le constat est bien triste.... Malgré quelques bonnes volontés tout reste à faire en terme de sensibilisation. Un simple exemple, je vis dans l'Ouest où nous sommes à sec régulièrement. Nous avons acheté des réservoirs supplémentaires pour ne pas se retrouver comme l'an dernier un 24 décembre avec plus une goutte d'eau. Et bien je dois perpétuellement couper l'eau de mon jardin que le jardinier inonde à profusion chaque fois qu'il passe. Impossible de lui faire comprendre que si lui qui habite à 3km n'a pas d'eau (et pas non plus de reservoir) moi non plus je n'ai pas d'eau.... Ile Maurice Ile durable... Il reste du boulot! Les gens jettent tout et n'importe quoi là où ils se trouvent. Ils s'étonnent des déchets sur les plages mais sont les premiers à oublier leurs canettes et leurs papiers de twistees.

BABOON29

Pour ce qui est de l'eau c'est un véritable problème ici; à chaque fois que je viens à MAURICE il y a des problèmes en ce qui concerne la distribution d'eau......sauf dans les zones touristiques bien sur ! Pourquoi en plus des réservoirs individuels il n'est pas envisagé la construction de petites unités de déssalement d'eau de mer afin de soulager la demande ?

clodmu

Dessaler l'eau de mer est une solution, je connais au moins un 5* qui a installé une unité de ce type et l'eau est vraiment potable.
Le gros problème est le rejet du résidu, le sel y est alors concentré et cela augmente la densité saline de la zone côtière. Une petite cellule n'est peut-être pas très grave mais que dire de grosses et nombreuses productions ? Déjà que le lagon est saturé en pollution de toutes sortes, augmenter la salinité signerait l'arrêt de toute vie marine.

BABOON29

peut etre une autre solution que de rejeter les déchets de sel dans la mer ? ; par chez nous à l'ile de sein (pas d'eau douce) cela fonctionne très bien. et puis c'est surement aussi une question de moyens pour retraiter l'excédent de sel !

Julien2009

Mince alors...n'est-il pas possible de mettre en place des campagnes de communication, sans forcement passer par le gouvernement?

Êtes-vous optimiste quand à l'avenir? des associations des ONG se mobilise? cela avance-t-il dans le bon sens?

External

BABOON29 a écrit:

peut etre une autre solution que de rejeter les déchets de sel dans la mer ? ; par chez nous à l'ile de sein (pas d'eau douce) cela fonctionne très bien. et puis c'est surement aussi une question de moyens pour retraiter l'excédent de sel !


Il faut aussi considérer le coût énergétique qui vient avec car 80% de l’énergie de l’île Maurice sont issus de la combustion des combustibles fossiles importés ( coûteux et qui a augmenté de 20% les émissions de gaz à effet de serre depuis 2000).  On continue à parler de l'énergie renouvelable mais , comme toujours, c'est du kool-aid  et seulement quand on veut avoir un siège soit à l'UNEP ou SCBD :/ pour combler la vie d'un ami du parti et ses enfants en quête d'une bonne université en Amérique du Nord ou en Europe.

Même dans les années 70 , on rationnait l'eau pendant l'été et la population était en dessous du million et les piscines ou autres demandes d'eau comme pour les fontaines et les terrains de golf étaient  inexistantes. On veut faire quelques brasses, eh bien il y a toujours l'océan ......mais depuis 1993, la demande pour l'eau a augmenté mais le gouvt. n'a rien foutu en ce qui concerne  les infrastructures et les pertes et gaspillages s'accentuent d'année en année.

Laurent1967

Bonjour,

C'est effectivement illusoire et pas efficient du tout de toujours tout attendre du gouvernement...

Une poignée de volontaires sera bien plus réactif et efficace. Mais cela demande un effort et du travail...

Julien2009 a écrit:

Mince alors...n'est-il pas possible de mettre en place des campagnes de communication, sans forcement passer par le gouvernement?

Êtes-vous optimiste quand à l'avenir? des associations des ONG se mobilise? cela avance-t-il dans le bon sens?

Anonymous58458

je relis tous vos posts ...le respect de l'envirronnement est en  effet un pbm grave à maurice..
En l'an 2000 le gouvernement qui commençait à y être sensibilisé , a mis en place une campagne qui disait >> ou zété, ou payé, 1000rs laman>> autrement dit, vous jetez, vs payez, 1000rs l'amende...
Mais, la plupart des amendes dressées ne furent jamais payées, allez faire payer le pauvre bougre qui jette sa pelure de banane et son papier gras de pain fourré... donc... la campagne a été mise....à la poubelle!!
Il faut sensibiliser dès la maternal school..mais les gens sont butés et il faut dire aussi que le service des poubelles non payant, et c'est là que le bât blesse, ne passe parfois que ts les 15 jours!! la plupart des petites gens n'ont pas de poubelles, les grosses vertes à roulette par exemple, et tt traine sur la rue et s'amoncele, sans parler du fait des chats et chiens errants qui detruisent ttes les montagnes de sacs plastiques la nuit, le jour à la recherche de nourriture!!
bref!!! il y a à faire!!
bonne journée, il pleut enfin un peu sur Kalodyne et le reste de l'ile.
isa mauritius

Julien2009

Effectivement c'est bien qui me semblait...merci pour vos commentaires. Une chose est sur, il ne faut pas attendre des politiques pour que cela bouge dans le bon sens. Il faut espérer que des associations ou des ONG se mobilisent pour sensibiliser la population à des gestes simples et de bon sens. Evidement cela doit être récurent et régulier pour que cela rentre dans les meurs.

ya pas de raisons ! :)

Raphone

En face de chez moi sur la plage à Pointe aux Biches c'est une décharge à ciel ouvert et à même pas 300 mètres d'un hôtel....

Cela me révolte tous les matins lorsque je promène mon chien, il faut s'en accommoder.
J'ai même surpris des flics en train de jeter des papiers dans les bois... Que voulez-vous faire? Leur crier dessus? Et Hop direction case cachot pour délit de sale gueule.
Moi je vous dit, laissons les faire, dans 30 ans ils auront compris (trop tard) qu'ils ont foutu en l'air tout leur patrimoine et leur premier revenu qu'est le tourisme.
Un enfant ne doit-il pas faire des erreurs par lui même pour apprendre?

Je vous invite à taper dans google : L'ïle Maurice + poubelle, vous trouverez pas mal d'avis sur la question. Triste mais il n'y a que la vérité qui blesse!

Peace!

Ty

regarde nos parents il y à 30 ans, ou en juillet dernier sur le bord des route du tour de France :rolleyes:

parler d'environnement c'est aussi intégrer des notions sociales...

désolé
mais qui se sent d'expliquer à la vendeuse de petites culottes du marché de quatre Bornes, qu'il ne faut pas jeter sa bouteille de coca, alors que l'effort, était de se payer cette bouteille de coca alors qu'elle gagne rs 4000 par mois ???

Ty
qui, comme d'autres ici, vous accueillera, bien volontiers sur nos prochaines actions de ramassage et de sensibilisation

Sekoia

:/

DG.10

Depuis quelques années pour suivre la tendance mondial  les autorités de l'ile ont commencé par appliqué des mesures pour la protection de l’environnement et faire de lile une ile Verte. Mais finalement ils ont mis de coté l’écologie et opter pour la construction des building des hôtels sans se soucier de l’impacte catastrophique que cela implique sur la nature et la faune sauvage. lile est petite ce qui signifie que son équilibre est fragile.. Bref je souhaite de tout cœur que les dirigeants trouvent des solutions durable et je précise "durable" et non pas éphémère...

Julien2009

Il n'y a pas de raisons, je suis persuadé que par des actions de sensibilisation répétitives auprès de la population ( ramassage des ordures, geste simple etc..) ainsi qu'auprès des industriels hôteliers, gouvernementale etc...l'on peut faire progresser les choses...

Combien y-a-t-il d'associations ou d'ONG sensible à l'environnement et actives sur Maurice?

Julien2009

Qu'en pensez-vous?

Maurice produit de l’électricité à partir des déchets

- Le Premier ministre mauricien, Navin Ramgoolam a inauguré, vendredi soir, la première centrale électrique qui produit de l’électricité à partir des déchets d’une capacité de 2MW à Mare Chicose, dans le sud de l’ile. M. Ramgoolam a déclaré que la concrétisation de ce projet était un exemple frappant de la réalisation graduelle du concept 'Maurice Ile Durable' (MID). 'Quand ce concept a été lancé en 2008, un des principaux objectifs était d’encourager la réduction des émissions de carbone en favorisant l’utilisation des ressources d’énergie renouvelables disponibles localement', a-t-il rappelé.

Selon le Premier ministre, ce genre de projets changera de manière significative la perception de la production de l’énergie à Maurice.

'Depuis 2005, le gouvernement a annoncé une réforme du secteur de l’énergie à Maurice en diversifiant la participation du secteur privé au niveau de la production d’électricité', a-t-il ajouté.

Le Premier ministre a indiqué que le gouvernement avait pris des mesures pour créer une atmosphère favorisant l’investissement privé, avant d’annoncer que d’autres projets de production d’énergie verte seront bientôt concrétisés.

Selon lui, l’ile Maurice peut être un exemple pour le monde entier en réduisant de façon significative sa dépendance aux énergies fossiles et devenir une société durable.

Le directeur de Sotravic Ltée, Pierre Ah-Sue, a déclaré que la capacité de cette centrale est de produire 110 millions kwh dans les 5 ans à venir pour alimenter environ 5.000 maisons, soit environ 1 pc de la production électrique de l’ile.

'L’intégralité de cette énergie verte produite est vendue au réseau national. Cette unité produira 3 MW d’énergies renouvelables et évitera le rejet équivalant de 668,000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère', a-t-il indiqué.

Premier projet à base de biogaz à être réalisé à Maurice, ces nouvelles installations sur la décharge ainsi que l’utilisation du biogaz pour la production d'électricité à un triple bénéfice, environnemental et économique, notamment.

Sekoia

Plutôt encourageant !

Il y a qq années le grand projet pour le traitement des déchets était la création d'incinérateur.

Passer à la méthanisation est un grand pas !

Reste la question du ramassage sélectif, du tri des déchets et du traitement des déchets toxiques.

boyaurouge

Julien2009 a écrit:

Bonjour,

J'ai quelques questions qui me turlupines :)

J'ai lu dernièrement que les pénuries d'eau potable deviennent de plus en plus critiques ( 15 % de baisse de pluviométrie depuis 60 ans). Le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) aurait classé l'île Maurice parmi les "Water stressed countries"
Est-ce bien le cas?

Il semblerait également que l'île maurice ne soit pas un exemple dans la protection de l'environnement ( urbanisation et industrialisation anarchique,  déchets industriels et domestiques largués dans la nature, quand ce n'est pas dans la mer, reseau d'assainissement et de remassage faisant defaut...) 15 % de la flore aurait déjà disparu, près du tiers de la faune locale serait menacé de disparition...quand au corail il se meurt pollué par le déversement des hôtels...
Est-bien le cas? les mauriciens n'auraient pas encore adapté un comportement responsable?

Le projet ile maurice durable est-il performant?

Merci pour vos commentaires :)

Très belle journée,

Julien


coup de gueule
De grace arretez de critiquer mon pays,vous qui voulez payer 400 euros max un studio avec wifi pour 28 jours a flic en flac.et avec quoi on va se payer des camions poubelles avec des touristes  sacs a dos comme vous?, des polueurs en plus qui n'apporteront rien a l'ile, "arrete bat bis mauriciens"

Julien2009

Je ne vois pas ou vous voyez des critiques, en revanche votre réponse en est truffées. Je me renseigne rien de plus.

Vous jugé une personne sans même la connaître...c'est moche !

Je vous souhaite tout de même une belle journée "coup de gueule" :)

Défoulez-vous bien !!

Julien

Marine Caravatti

Bonjour tout le monde !

Je suis bien contente d'en avoir appris plus sur la question de l'environnement à Maurice !

Est ce que vous savez s'il existe déjà un programme de sensibilisation à l'environnement dans les écoles, ou des assos qui interviennent auprès des enfants (et grands enfants !) ?

Merci !

Marine

Nakinoeil

Comment les choses ont-elles évolué depuis 3 ans?
:unsure

Marine Caravatti

Merci pour les infos  !

Je vais regarder ce que propose cette ONG, savez vous s'il est possible de venir travailler avec l'ONG REEF ? Et  de quelle manière ?
J'ai un diplôme dans le social (éducatrice spécialisée),et j'aimerais me tourner vers la protection de l'environnement, et surtout pouvoir transmettre par le biais d'ateliers ludiques, de sensibilisation... Seulement je ne sais pas forcément vers qui me tourner, ni par où commencer !! :)

Pour ce qui est de votre idée de conférences en ligne, je pense que c'est une excellente idée qui permet d’accéder rapidement à l'information quelques soient les conditions. Je les regarderais volontiers, et je crois que ça peut intéresser beaucoup de passionnés de la nature !

Bonne soirée

Marine

Sleeping Cookie

Je n'achete pas cette histoire de penurie. Il pleut enormement a Maurice (surtout a Curepipe et les environs).
Pourquoi est ce que le gouvernement ne construit pas un systeme ou un reservoire a Curepipe pour alimenter toute la population?
Les tuyaux d'eau de la CWA aussi sont tres tres vieux et les rumeurs disent qu'il y a beaucoup de perte d'eau a cause de ces vieux tuyaux. Pourquoi on ne changent pas? Parce que c'est beaucoup plus facile de blamer la nature (secheresse) et la population (d'utiliser trop d'eau) que d'investir de l'argent la ou vraiment il le faut.

Concernant le recyclage, il n'y a aucune sensibilisation de la population. A part de publicites (qui n'existent presque pas), il devrait y avoir des poubelles de recyclages dans chaque rue! Tout comme au moins une poubelle dans chaque rue. Mais c'est quasi inexistant. Je ne parle meme pas de poubelles, mais si aujourd'hui quelqu'un veut recycler des bouteilles plastiques, il doit se deplacer specialement au centre ville pour le faire. Ceux qui n'ont pas de voiture n'ont pas la force ni l'envie de se voir trimballer avec des sacs remplie de bouteilles palstiques par bus. C'est tellement plus facile de jetter dans la poubelle. Tout comme les vieilles batteries (recyclage possible seulement a Orange si je ne m'en trompe pas) et les canettes je n'en parle meme pas.

Tout ceci tombe sous le devoir du gouvernement et les municipalites. Mais bien sur c'est beaucoup plus facile de ne rien faire...

sovereign-yacht

Bonjour,
Oui je suppose qu’un projet de  construction de réservoir artificiel  par regroupement de district pour auto alimente certaine zone,  ainsi qu’une mise à niveau du system de distribution d’eau couterai moins cher  que certain autre projet de l’Etat qui non ni queue ni tête et servirai énormément a la population Mauricienne dans son ensemble.

Hélas nous ne sommes pas dans le gouverneme.
Au risque d’en déplaire je dirai que dans certains pays il ne faut pas tout mettre sur le dos de l’État et pas non plus trop attendre d’eux.

Je pense que la population a aussi sa responsabilité, c’est une question d’éducation et de savoir vivre.
Quand un enfant prend habitude de jeter son corner de goyave d’échine dans coin fataque c’est difficile de le faire garder dans sa poche jusqu’à la prochaine poubelle.

Même pour les adultes, il suffit de passer sur les plages  le lundi au aurore, et  là ce n’est pas le gouvernement mais la population qui y a laisser leur déchets.

Combien de fois j’ai vu des gens finir leur roti ou dal pourri et jeter leur papier a même le sol.
Une fois j’ai vu une femme dans son super 4x4, passer devant moi et sans vergogne jeter son sachet plastique par la vitre.

Je dis qu’il est difficile de refaire une éducation de changer les mauvaise habitude d’une majorité qui a toujours jeter sa bouteille, sac ou autre détritus dans le coin de la rue ou dans le terrain vague.
Je ne dis pas que c’est impossible, il faudrait juste des campagnes de sensibilisation plus costaud. A l’école , dans certaines regions plus toucher, dans les entreprise etc…etc…

N.B :  tout milieu confondu, c’est une question d’éducation et de savoir-vivre. Ce scenario on le vois a Maurice aussi bien qu’ailleurs.
L’incompétence d’un gouvernement  est une chose mais  le savoir-vivre de certaine population en est une autre.

Sleeping Cookie

sovereign-yacht a écrit:

Hélas nous ne sommes pas dans le gouverneme.
Au risque d’en déplaire je dirai que dans certains pays il ne faut pas tout mettre sur le dos de l’État et pas non plus trop attendre d’eux.

Je pense que la population a aussi sa responsabilité, c’est une question d’éducation et de savoir vivre.
Quand un enfant prend habitude de jeter son corner de goyave d’échine dans coin fataque c’est difficile de le faire garder dans sa poche jusqu’à la prochaine poubelle.

Même pour les adultes, il suffit de passer sur les plages  le lundi au aurore, et  là ce n’est pas le gouvernement mais la population qui y a laisser leur déchets.

Combien de fois j’ai vu des gens finir leur roti ou dal pourri et jeter leur papier a même le sol.
Une fois j’ai vu une femme dans son super 4x4, passer devant moi et sans vergogne jeter son sachet plastique par la vitre.

Je dis qu’il est difficile de refaire une éducation de changer les mauvaise habitude d’une majorité qui a toujours jeter sa bouteille, sac ou autre détritus dans le coin de la rue ou dans le terrain vague.
Je ne dis pas que c’est impossible, il faudrait juste des campagnes de sensibilisation plus costaud. A l’école , dans certaines regions plus toucher, dans les entreprise etc…etc…

N.B :  tout milieu confondu, c’est une question d’éducation et de savoir-vivre. Ce scenario on le vois a Maurice aussi bien qu’ailleurs.
L’incompétence d’un gouvernement  est une chose mais  le savoir-vivre de certaine population en est une autre.


sovereign-yacht, je suis d'accord avec toi que la majorite des mauriciens s'en foutent pas mal ou ils jetent leur dechets, mais le gouvernement ne fait absolument rien pour changer cette situation. Si il y avait des poubelles dans chaque rue, ceci combine avec une campagne de sensibilisation, les gens commenceraient a changer cette attitude. Mais aujourd'hui tu peux marcher en pleine ville des rues et des rues sans voir meme une poubelle. Meme chose pour les plages. Ce n'est vraiment pas la priorite du gouvernement, alors le peuple montre la meme attitude.
C'est le devoir des elus d'initier un changement, c'est pour ca qu'ils sont paye non?

Ty

Sleeping Cookie a écrit:
sovereign-yacht a écrit:

Hélas nous ne sommes pas dans le gouverneme.
Au risque d’en déplaire je dirai que dans certains pays il ne faut pas tout mettre sur le dos de l’État et pas non plus trop attendre d’eux.

Je pense que la population a aussi sa responsabilité, c’est une question d’éducation et de savoir vivre.
Quand un enfant prend habitude de jeter son corner de goyave d’échine dans coin fataque c’est difficile de le faire garder dans sa poche jusqu’à la prochaine poubelle.

Même pour les adultes, il suffit de passer sur les plages  le lundi au aurore, et  là ce n’est pas le gouvernement mais la population qui y a laisser leur déchets.

Combien de fois j’ai vu des gens finir leur roti ou dal pourri et jeter leur papier a même le sol.
Une fois j’ai vu une femme dans son super 4x4, passer devant moi et sans vergogne jeter son sachet plastique par la vitre.

Je dis qu’il est difficile de refaire une éducation de changer les mauvaise habitude d’une majorité qui a toujours jeter sa bouteille, sac ou autre détritus dans le coin de la rue ou dans le terrain vague.
Je ne dis pas que c’est impossible, il faudrait juste des campagnes de sensibilisation plus costaud. A l’école , dans certaines regions plus toucher, dans les entreprise etc…etc…

N.B :  tout milieu confondu, c’est une question d’éducation et de savoir-vivre. Ce scenario on le vois a Maurice aussi bien qu’ailleurs.
L’incompétence d’un gouvernement  est une chose mais  le savoir-vivre de certaine population en est une autre.


sovereign-yacht, je suis d'accord avec toi que la majorite des mauriciens s'en foutent pas mal ou ils jetent leur dechets, mais le gouvernement ne fait absolument rien pour changer cette situation. Si il y avait des poubelles dans chaque rue, ceci combine avec une campagne de sensibilisation, les gens commenceraient a changer cette attitude. Mais aujourd'hui tu peux marcher en pleine ville des rues et des rues sans voir meme une poubelle. Meme chose pour les plages. Ce n'est vraiment pas la priorite du gouvernement, alors le peuple montre la meme attitude.
C'est le devoir des elus d'initier un changement, c'est pour ca qu'ils sont paye non?


oui bien sur, attention quand même à pas trop avoir  la mémoire courte sur cette situation en france il y a.... combien d"'année???

Sleeping Cookie

Je ne sais pas concernant la France (n'etant pas francaise et j'ai jamais eu l'occasion de la visiter non plus), mais je suis sure que meme en France il y a quelques annees, avant l'epoque de recyclage, tu pouvais trouver une poubelle dans chaque coin de rue non?

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice