Menu
Expat.com

formalités administratives....une montagne!!!!

Nouvelle discussion

johnny101259

Bonjour à tous...

Résidant encore en Belgique, je souhaiterais, avec mon épouse me diriger vers la France (Savoie, Haute-Savoie, Jura) et suis donc en ce moment à la recherche d'un bien à acheter dans ces régions.

Voici ma situation actuelle...
Pour ma part, je suis encore militaire mais en "disponibilité"; c'est à dire que je profite d'une mesure de dégagement. Je ne travaille donc plus mais "profite" d'une bonne partie de mon salaire et ce, durant encore 4 années avant la retraite complète.
Pour ce qui est de mon épouse, trop loin encore de la retraite, elle arrêterait tout simplement la vie active.
Nous deviendrions donc résidents permanents français sans changer de nationalité.
Je me sens un peu désemparé face à ce qui me semble être monstrueux du point de vue administratif....
Je ne sais par quel point je devrais commencer et ce au niveau belge ou français.
Quelqu'un pourrait-il me dire comment il a procédé?
Par quel point commencer?
Timing à suivre?
Voilà pour la première interrogation à laquelle j'espère de votre part recevoir une aide précieuse.

La seconde question se situe au niveau mutualité (soins de santé)...
Puis-je garder ma mutuelle en Belgique ou dois-je m'affilier à une mutuelle française? Et si c'est le cas, je crois que les tarifs sont fortement plus élevés en France....

A tous ceux qui me viendront en aide, d'avance je les remercie et à tous, je souhaite des jours heureux dans leur région de prédilection

Johnny

Harmonie

Bonjour Johnny et bienvenue sur Expat.com!

Merci pour la présentation!;)

Avez-vous parcouru les différentes discussions du forum? Cela pourrait vous être utile.

Vous avez également des articles dans notre guide participatif.
Voici le lien > https://www.expat.com/fr/guide/europe/france/.

Bonne chance,
Harmonie.:)

johnny101259

Bonjour Harmonie....

Un grand merci pour ta réponse; de ce pas je "fonce" sur les données que tu m'as fournies.

Je te souhaite une excellente fin de journée

Johnny

Articles pour préparer votre expatriation en France

Tous les articles du guide France