Menu
Expat.com

Que pensez-vous de cette article certe un peu vieux ?

Nouvelle discussion

Guillaume49

Bonjour,

Voilà je n'ai pas laissé tomber l'idée qu'un jour je me réveillerai dans la ville de Quebec.

Aujourd'hui je trouve ceci, c'est vrai que ça dénote beaucoup avec d'autre témoignage, mais est ce que c'est une autre réalité ?

Voici le lien de l'article (paru sur le blog du Nouvel Observateur) : immigrerauquebecarnaque.blogs.nouvelobs.com

Cet article à été réalisé par un collectif d'immigrants.

Merci pour vos retours

Cordialement

Guillaume

Tipiack

Ce n’est pas faut, mais ce n’est pas non plus objectif.

Je prends l'exemple de la fiscalité : immigration Québec parle de la fiscalité des entreprises et tous les arguments parles de la fiscalité du contribuable...

Je ne suis pas passé par les filets d'immigration Québec et de sa propagande. Du coup je suis arrivé sans rien attendre et j'ai pris le Québec comme il est. Chaque expérience est différente suivant ce que tu recherches et ce qui a de la valeur à tes yeux.

Je comprends très bien que si on a tout quitté pour une pomme et que l'on te donne une banane, ça doit être très frustrant. C'est pour cela, et aussi du fait que chaque personne est différente, qu'il est préférable de venir voir par soi même.

Ensaimada

En tant que Québécoise, je peux néanmoins dire qu'il y a beaucoup de vrai dans tout cela.

Les gens de l'extérieur voit encore le Québec des grands espaces où tout est possible. Ce n'est pas tout à fait le cas. Si vous aimez les paysages de la Gaspésie, essayez de vous y trouver du travail ? Bon courage.

De la pauvreté, oui, il y en a. Nous sommes énormément sollicités par toutes sortes d'organismes de charité et nous avons appris récemment que les banques alimentaires au Canada étaient à sec, mais que les demandes ont beaucoup augmenté.

Enfin, je pourrais en parler longtemps, mais il faut pratiquement vivre ici plusieurs années pour connaître la réalité québécoise. Mois j'y vis depuis...55 ans !

Franco-canadien

Le Québec n'est pas plus différent de la France, des Etats-Unis ou de tout pays moderne. Il y a les bons côtés et les mauvais. Mais ça ne va pas dire que tout ce qui est écrit dans cet article te concernera. C'est aussi vrai pour les bons côtés.

Ensaimada

Oui, tout à fait :)

jacketnath

l'article est tellement outrancier qu'il en devient non crédible.
ce n'est plus un charge contre le Québec, c'est de la haine..
le Québec n'est pas le pays des bisounours, loin de là, bien sûr, comme on voudrait souvent nous faire croire, mais-là, ça dépasse l'entendement..
'' Les francais, chair a canon du Quebec'', ça en devient risible..

Ensaimada

Il y a en effet un peu d'exagération là-dedans. Néanmoins, je me pose de sérieuses questions, sous bien des aspects.

Il y a environ un an, notre ministre québécois du travail criait haut et fort que nous manquions cruellement de travailleurs en informatique. Pendant ce temps, le mari d'une collègue, travaillant précisément dans ce domaine, était au chômage (il l'a été ... 11 mois et d'ailleurs, il l'est de nouveau depuis un mois). Alors quelle est cette nécessité de faire entrer par la grande portes des travailleurs en informatique, alors que certains installés ici n'arrivent pas à trouver de boulot ou sont au chômage.

Lorsque nous affichons un poste de technicien ou analyste en informatique (je suis en RH), nous sommes inondés de demandes ! C'est pourquoi, à mon avis, il y a quelque choe qui ne tourne pas rond entre le discours du gouvernement et ce qui se passe réellement sur le terrain, dans les officines des employeurs...

jean luc1

Ensaimada a écrit:

Lorsque nous affichons un poste de technicien ou analyste en informatique (je suis en RH), nous sommes inondés de demandes ! C'est pourquoi, à mon avis, il y a quelque choe qui ne tourne pas rond entre le discours du gouvernement et ce qui se passe réellement sur le terrain, dans les officines des employeurs...

bonjour á vous tous , J'aime bien faire un tour chez vous, si tu veut ,tu peut leur donner l'adresse du consulat allemand le plus proche , en leur disant allez chez eux ils ont du boulots pour vous.
je me rappelle aussi une émission de radio Canada sur L´émigration francophone avec la délégation général du Québec á Paris ,les sergent recruteurs , les  problèmes étaient les même que maintenant.
Lorsque l'on vend quelque chose ,on montre toujours la vitrine , jamais la décharge municipal á ciel ouvert.
Deux choses m'ont frapper 40% des émigrants rentraient chez eux au bout d'un an, la deuxième est (pour ceux qui rentrais) il pensait trouver des petits frères ,ou des cousins plus ou moins lointain, or que vous le vouliez ou pas vous etez des nord américains parlant le français.
Maintenant embaucher un camionneur qui vient de France, et le faire rouler au Canada l’hiver ,bonjour les dégâts, la France  avec 10cm de neige elle est bloqué.
une fois j'ai rencontré deux canadien français en Allemagne,ils étaient de la royal air force canadienne basé á Solligen en Allemagne,ils parlait deux mots de français ,trois en anglais, je demande gentiment "s'il vous plaît vous etez canadiens, la réponse á était non , on est québecoisquelques secondes plus tard ils se sont excusez, pour ça vous etez á fleur de peaux .(sensible);)
Ceux qui échouent dirons toujours que c'est la fautes des autres,jamais la leur .
bonne soirée

jean  luc

Articles pour préparer votre expatriation au Québec

Tous les articles du guide Québec