Ouragan précaution à prendre !
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
J'ai entendu aujourd'hui que la saison des cyclones démarrait. Comme je suis une novice des cyclones, j'ai cherché sur internet une brochure sur les précautions à prendre en cas de cyclone, mais je n'ai rien trouvé
Quelqu'un pourrait il me donner un lien internet sur ce qu'il faut faire et avoir en cas de cyclone.
Il existe dans l'annuaire de l'OPT, toutes les mesures à prendre.
On trouve aussi des petits dépliants qui expliquent bien ce qu'il faut faire (surtout provisions d'eau, de nourriture, de bougies,etc...).
http://www.meteonc.com/cyclone.phphttp://www.meteo.nc/cyclone/faq/31-se-p … un-cyclone
Vive l'anglais http://www.cyclonextreme.com/cyclonecal … onique.htm
Voir la brochure de Tahiti.
Ce site est pas mal pour les prévisions et pour suivre l'évolution d'un phénomène.
Salut Roméanne,
Tu as aussi le site du Haussariat, qui émet des communiqués en cas de pré-alerte cyclonique, et aussi pendant les alertes orange/rouge pour tenir la population au courant.
Voici le lien sur le communiqué de l'alerte rouge en janvier dernier :
Alerte rouge 14/01/2011
Et ici, tu pourras télécharger la plaquette de risques cyclonique :
plaquette risques cycloniques
De toute façon, ne t'inquiète pas, au fil de l'évolution des tempêtes et cyclones, les infos sont très bien relayées à la radio et ils répètent sans cesse ce qu'il faut faire ou ne pas faire.
A plus !
Tout à fait d'accord : sauf :
Pendant le dernier cyclone (ERIKA), la radio annonçait le cyclone à Kone alors qu'il était déjà passé à Moindou...
Les fonctionnaires de la province Sud ont eu l'autorisation de quitter le travail au moment ou le cyclone arrivait à Nouméa.En ville, il y avait une pagaille terrible...
En janvier, nous n'avons eu qu'une dépression.
La météo locale et les médias ne sont pas fiables.
Je vais faire dans le pratico-pratique niveau « desperate housewife »
Qui dit cyclone dit risque de coupure délectricité et/ou deau (tout est dans la nuance:rolleyes:), entre autres réjouissances plus confinement.
Donc :
Bougies, allumettes, lampes torches, piles
Réchaud à gaz, si plaques électriques
Radio
Eau en bouteille et réserve deau pr toilette, plonge etc. (une baignoire remplie peut-être utile, encore faut il avoir ladite baignoire )
Niveau ravitaillement, le mieux reste les conserves, épicerie sèche and co. Le réfrigérateur et même le congélateur pouvant ne plus être alimentés
ô joie
Scotch pr les fenêtres nayant pas de stores ou volets
Corde pr attacher tout ce qui ne peut être rentré
Serpillères, torchons et bassines car de leau tu auras !!!
Jeux de société, livres etc. histoire doccuper tout le monde
Évidemment, cest la liste extrême pr le cyclone extrême et non exhaustive, of course
J'ai encore bien cherché moi
Je suis fin prête,il ne me reste plus qu'à trouver une radio fonctionnant avec des piles, et des bougies, mais ça c'est pas compliqué..
Je viens d'entendre à la radio les précautions à prendre pour le réseau électrique.
http://www.eec.nc/
Et c'est dans ces moments qu'on est content de notre gazinière au gaz yesss...
QQ peut me dire combien de temps peut durer un cyclone.
Merci à tous
Vous avez oublié la bouteille carrée (pour désinfecter l'eau).
En cas de cyclone, on évacue toutes les maisons situées en bord de mer (je l'ai fait en 93 car un cyclone menaçait la NC).
Un tsunami peut être aussi envisagé : alors bouées, bracelets pour les enfants, bateau pneumatiques, fusées, sifflet, etc...
C'est quoi la bouteille carrée ?
je crois que c'est du whisky (?)
Moi le whisky c'est uniquement dans l'Irish coffee....
Et celui de Batline est à tomber...
Comme dirait mon frerot, le secret d'un bon Irish, pas trop de café, pas trop de chantilly... bon là on est plus dans les ouragans, je rajoute donc sur ma "liste ouragan" la bouteille de whisky.
Merci Niakbow ! Mais dis donc, tu te souviens encore du gout de mes Irish toi ?! T'as une bonne mémoire parce que ça fait un bail qu'on t'as pas vu !!!
Pour en revenir aux cyclones, c'est vrai qu'il vaut mieux avoir beaucoup d'eau (et un peu de bières aussi !!!) en réserve, parce que qui dit cyclone, dit grosse chaleur.
Pour la tempête de l'an dernier, on a eu une seule journée en alerte rouge (un vendredi ! ) et seulement 4 à 6 heures de coupure d'électricité (selon les villes et/ou les quartiers)... mais ce n'était qu'une "tempête" !
En fait, le passage d'un cyclone, c'est assez court finalement, l'alerte rouge ça doit durer en moyenne 24h à tout casser je dirai...
Là où il faut prévoir, c'est pour après. Si les installations de production d'eau potable sont touchées (inondations, etc.), idem pour l'élec, la galère ne fait alors que commencer!
D'où l'intérêt d'avoir un stock d'eau potable, des piles pour la radio (et une radio qui marche à piles!!!), et quelques conserves...
Et si avec tout ça, vous vous retrouvez bloqués chez Batline, alors vous aurez droit à son Irish Coffee maison pour vous remonter le moral, vous réchauffer le coeur, et vos embrumer le cerveau (vu la dose de sky de cheval qu'elle y met).
Je confirme que c'est après le passage du cyclone que les ennuis commencent, la coupure EEC ayant eu lieu après la levée de l'alerte rouge pour VANIA.
Quoiqu'il en soit, il est conseillé dans les cas de fortes pluies (et ce fut le cas ! ) de ne pas boire l'eau du robinet... d'où l'utilité des stocks de bières et d'eau !
Sinon pour l'Irish, il est fait à la demande et à la tête du client... à croire que t'as une tête d'ivr... de cheval !
Dans mes connaissances, suite à la tempête de l'an dernier, il y a eu une coupure d'électricité de 5 jours dans une rue de Nouméa... repas romantiques assurés à défaut d'Irish
C'est marrant parce que pour Vania, j'ai eu internet quasiment tout le temps de l'alerte rouge!
vu la dose de sky de cheval qu'elle y met
Bateline connait donc le secret de mon frérot pfff
Hé hé !
Tout un art ces Irish Coffees !
Je confirme que pour Vania, nous n'avons eu une coupure que de quelques heures, le samedi matin (lendemain de l'alerte rouge).
Par contre, n'ayant pas eu de coupure d'électricité pendant le passage de la tempête, nous avons aussi eu internet tout la journée de l'alerte rouge.
Heureusement d'ailleurs, parce que ça nous a permis de bien nous amuser durant ce couvre-feu avec les potes du caillou, tant dans les comm sur FB (jamais vu autant de bêtises écrites en si peu de temps !!!) que sur Skype (ce qui nous a permis de prendre quand-même l'apéro ensemble par vidéo interposée ! ).
la pénurie d'eau commence dans les grandes surfaces...
si vous vous êtes laissés surprendre, il y en reste au magasin BIO MONDE place des cocotiers, il ferme à 12h (je ne fais pas de pub !)
J'ai relancé le post pour les nouveaux z'oreilles fraîchement débarqués comme moi
Voilà, c'est un stressant d'attendre son 1er cyclone...
Pour ceux qui ont un accès internet (heu... tout le monde ici je crois? ^^) il y a un site très bien:
http://www.cyclonextreme.com/
Très-très a jour sur les toutes dernières infos:
http://www.cyclonextreme.com/bulletin-c … -freda.htm
Oui Marge juste un chouilla stressant... on s'est acheté une tite radio à pile aussi en plus de l'eau
Bon courage à tous!!
Aussi sur le Mont Dore la fontaine d'eau du Mont dore CES GRATOS suffit de bidon et aussi bouteille .Ah pensez aussi au gaz et essence
Mais soyons zen et cool l'intuition et attente . je me rappel du passage de Betty la oui sa donnais attendons celui ci et surtout être attentif a la mer et aux rivière .
bonne apres midi et 1er malgré tout
Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie
- Travailler en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie est une terre d'opportunités ; de nombreux travailleurs rêvent de ...
- Faire des rencontres amoureuses en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie est un endroit propice aux rencontres amoureuses par son ambiance tropicale et ses ...
- Conduire en Nouvelle-Calédonie
Pour se déplacer en Nouvelle-Calédonie et profiter de ses superbes paysages, la plupart des permis ...
- Ouvrir un compte en banque et gérer son argent en Nouvelle-Calédonie
Arrivé en Nouvelle-Calédonie, vous allez devoir ouvrir un compte pour toutes les démarches ...
- Communiquer en Nouvelle-Calédonie
Placée dans le Pacifique Sud, la Nouvelle-Calédonie offre la plupart des moyens de communications ...
- Payer ses impôts en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie, collectivité sui generis d'outre-mer (COM), dispose d'une autonomie ...
- Se loger en Nouvelle-Calédonie
Arrivé en Nouvelle-Calédonie, il faudra trouver votre chez-soi sous les tropiques. La ...
- Douanes en Nouvelle Calédonie
Lors de votre arrivée sur le territoire, les marchandises transportées seront à ...