Demande de renseignements
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
Je voudrais d'abord remercier toutes les personnes qui prennent de leur temps pour nous repondre et alimenter les forums sur le net, c'est genial.
Cela etant fait, j'expose rapidement notre projet.
J'ai une proposition de poste en nouvelle caledonie pour environ 4200 par mois avec voiture, ma femme doit demitionner et elle est enceinte, nous savons deja que sur place elle aura droit à aucune aide et ne pourra donc pas retrouver du travail tout de suite.
Avec ce salaire, est il possible de vivre à 3 convenablement, sachant que le logement doit avoir un garage pour le vehicule ?
Les frais de maternité de ma femme seront ils pris en charge par la secu (contrat en detachement) ?
Je suppose que tous équipement pour bébé sont hors de prix (poussette, couche, vetement, ...) doit on les acheter avant de partir ?
Nous sommes motivés par l'experience mais ces deux questions nous font longuement hesiter.
Pour aider d'autres futurs expat, j'ai trouvé l'indice des prix sur la NC.
http://www.isee.nc/ipc/ipc.html
Je vous remercie pour vos reponse
bonjour Gauss !
4200 euros si je convertis bien ca doit faire environ 500 000 F ! C'est correct pour deux et demi !!!
Ton logement aura surement une place de parking ou un carport, c'est courant ici !Pas de garage ferme, ce n'est pas necessaire !
La Cafat remplace la secu ici...les frais de maternite devraient etre pris en charge...puisque tu rebascules sur la secu lorsque tu rentres en France...
Je n'ai aucune idee des prix concernant la puericulture...les magasins font regulierement des promos pour ce type de produits...les couches, tu seras oblige d'acheter sur place... (!)les vetements ne sont pas chers, il y a les supermarches qui ont un rayon bebe et enfant assez chouette et pas cher !
Je regarderai lors de mes prochaines courses le prix d'une poussette et pampers...ainsi que quelques vetements bebe et te dirai les prix....
Mon ancienne voisine anglaise a accouche ici et etait tres satisfaite...il y a deux cliniques et un hopital tres bien !
Ton plus gros poste budgetaire sera le logement...question alimentation compte minimum 20 000/25 000 F semaine sans folies !
Bonjour,
Merci pour ces informations, il me faudra absolument un garage fermé pour la voiture, j'ai vu des loyers à 2000/mois, ca commence à faire tres chere.
Pour la secu, je dependrais toujours de la metropole ?
et ma femme, est ce qu'elle pourra profiter de ma secu ?
Est ce qu'elle peut prendre un arret maladie en france et allez en NC pour finir sa grossesse puis un congé maternité, sans demissionner de son poste et touché les indemnités ?
Quelqu'un a deja été dans ce cas, si on peut avoir des infos, ça serait sympa.
Cdlt
ouh la la...2000 euros/mois ca fait 240 000 F et pour ce prix la c'est une maison ou un appart de grand standing !!!
Je paie 170 000 pour une maison avec trois chambres et petit jardin tout pres des plages et ecoles...tu trouveras surement quelque chose dans ces prix...ou meme moins, tout depend de ce que tu cherches !
Quant a tes questions precises pour ta femme, je ne peux que t'indiquer le site de la Cafat : www.cafat.nc, pose tes questions en ligne...ou alors, contacte la secu chez toi !
Je pense que la Cafat prend le relais de toutes facons...tu retournes a la secu en France...
Pourquoi veux-tu absolument un garage ferme ? Ce n'est pas tres courant ici !
bonjour Gauss !
Je reviens des courses (quelle corvee!) et j'ai releve quelques prix a ton intention :
Poussettes canne, premier prix pour une basique 6000, une plus elaboree 10 000 ca va jusqu'a 25 000 ( grand luxe !)
Pampers, en promo selon modele...de 3295 les 104 couches a 3495 les 52 (easy pants)...le modele courant 3000 F les 44 !
Quant aux vetements, un baby gros a 995 F (joli) et le reste a l'avenant...tres bon marche !
Ceci dans une grande surface de la Vallee des Colons...
Par contre, il y a beaucoup d'annonces sur les panneaux d'affichage ou les journaux gratuits pour du materiel de puericulture...peut-etre pour un premier bebe veux-tu du neuf ?
Tres comprehensible, mais bon, ceci pour ton info !
Je ne sais si les prix sont concurrentiels avec la France mais tu aurais peut-etre davantage de choix la-bas...
A+
Pichou, je tenais juste à te dire que je te trouve vraiment génial!!! Un grand merci pour ta disponibilité!!!
Je rejoins Niakbow concernant Pichou!!!
Heureusement que tu es là!!!
En tout cas mille mercis à toi de nous éclairer aussi rapidement et avec toute la gentillesse et la disponibilité que tu donnes!
C'est vraiment super!
Merci beaucoup pour tes supers infos !!!
je rejoins totalement les autres quand a ta gentillesse et ta disponibilite.
Les ecarts ne sont pas si important.
Pour la secu, je serais en detachement depuis la france et continuerais à toucher mon salaire en metropole, je ne suis pas fonctionnaire.
Je ne pense pas que je depende de la Cafat mais continu à dependre de la secu,
A bientot, j'espere en NC, nous sommes de + en + motivés
Enfin, mes merites sont reconnus ! je savais bien que j'etais geniale !!! (rires)
Mais au royaume des aveugles...etc...ou sont donc passes les autres expats ? et notre Fany ?
Merci pour vos appreciations, ca fait toujours plaisir !
Que dire d'autres que si tous les Calédoniens sont en majorité comme toi, ça motive grave!!
pichou, je suis entièrement d'accord avec les autres et je tiens également à te remercier !! tu nous est d'une grande aide
merci bcp, bcp !!
Desolee de vous decevoir mais je ne suis pas caledonienne mais une e....ee de zoreille comme ils disent elegamment.....
Tres contente de pouvoir vous etre de quelque utilite...
A bientot
Moi je dirai plutôt que tu es une SUPER animatrice, vraiment très sympa, et tous ceux qui sont présents sur ce forums seront d'accord avec moi.... Non?
Un grand MERCI pour ta participation et pour l'aide que tu apportes à toutes et à tous pichou!
Bonjour,
Je remonte ce post pour vous informer que nous sommes enfin sur le caillou depuis 1 mois et demi, et maintenant je peux repondre à mes questions, pas pu vous repondre avant. lol
Pour le travail, c'est ok avec un salaire comme ça tu peux vivre, y a pas de souci, faut juste faire attention au loyer qui est la plus grosse charge. attention à toi, nouvel expatrié, certains logements sont sur les sites depuis tres longtemps et n'attendent qu'un pigeon pour etre louer (tres chere pour les prestations), pour notre part nous avons visité une Quinzaine de maison avant d'en trouver une correct.
On voulait pas se retrouver en appart, coincés entre deux maisons comme à Paris avec vue sur beton et pollution, Si c'est pour faire 22000km pour venir en NC et se retrouver en "HLM", non merci.
Nous avons decidé d'habiter au Mont Dore Sud en pleine nature avec une vue sur la baie à vous couper le souffle à chaque reveil. C'est à 35 min de Noumea mais c'est un choix, pour les gens d'ici, c'est l'autre bout du monde mais pour des metro comme nous, c'est pas loin!!!
Pour l'equivalent sur Nouméa, faut trouver sur Tina, mais la les prix s'envolle à 300 000, 350 000 francs, du delire.
La grossesse de ma femme se passe tres bien, on a trouvé un gyneco qui ne fait pas de chirugie plastique "les gens de Noumea comprendront", on hesite encore sur la clinique d'Anse Vata plus sympa et la clinique Magenta plus equipé, on a laissé tombé Magnin, bien que ce soit la que nous avons fait les premiers examens, sans raison vraiment pertinente. La CAFAT prend en charge à 100% tous les frais de la grossesse
Pour les tarifs, c'est clair, ici, y'a qu'une chose à dire, tout est tres chere, Ne pas hesitez à faire plein de magasin pour comparer les prix, de tres gros ecart.
Toi qui viens t'installer en NC, la seule à retenir d'important à mettre dans tes valises ou ton conteneur, c'est .... cherche bien.... du NUTELLA, j'y crois pas ici y'a pas de Nutella dans les rayon du magasin, juste une espece de Noisety (pas bon)distribué par Biscochoc, enfin plusieurs marque de pate à tartiner suivant l'enseigne du magasin mais toutes fabriquées par Biscochoc à des tarifs vraiment different, mais au meme gout ? (comme tous ce qui chocolat sur l'ile, c'est Biscochoc qui a le Monopole, fabrique du poulain, leader price, super U...)
Il y a beaucoup de monopole sur l'ile qui abuse des prix mais apparement ça choque personne, comme par exemple, l'eau en bouteille, une société, l'eau du Mont Dore qui vend ces bouteilles plus chere que de l'eau d'Auvergne, et apres on te dit d'acheter local, c'est pas avec ça qu'on va arreter le rechauffement de la planete.
Je comprend maintenant pourquoi il y a autant de porsche sur le territoire, y en a qui profite de la pauvreté des autres.
Je dresse un tableau un peu noir de la NC mais c'est pour pousser un coup de gueule sur les abus.
Sinon les habitants sont super sympas, tous, j'ai pas vraiment trouvé l'aspect zoreille, metro et tous ce que j avais pu lire, t es bien accepter et les gens sont souriants et serviables.
Si vous voulez d'autres info pour partager notre arrivée et des conseils n'hesitez pas à demander.
Bonjour,
Merci Gauss pour ce petit coup de gueule qui pourra éventuellement servir à des expats.
Il y a des magasins ou on peut obtenir des remises de l'odre de 10 à 20 % (TV,HI FI, etc..., pneus).
La carte Conso est utile car à chaque achat supérieur à 2000 Frs elle nous donne 20 points. Selon les achats, au bout d'une année on a un bon d'achat assez conséquent.
Avec 2000 frs, on n'a pas grand chose...
Reste aussi la carte avantage, dune autre chaine de magasins.
Elle donne des réductions et des facilités de paiement et elle gratuite, tout comme la carte conso.
J'éviterais la carte AMEX, qui pour moi , est un piège à c....
La seconde année elle est payante, le m^me prix qu'une carte
VISA GOLD. Elle rapporte des miles mais vous aurez du mal à vous en servir... Elle n'est pas acceptée partout car la partie que paie le vendeur est trop grosse. Par exemple, la majorité des agences de voyage de NC vous font payer les frais
(environ 4%).
J'espère que d'autres nous donneront des bonnes idées ...
Tata
Bonjour tout le monde !
Merci beaucoup Gauss de revenir sur tes pas pour donner tes impressions et partager ton expérience !
Ça nous donne une bonne idée de ce qui nous attend... mardi prochain !
A bientôt !
Hello,
N'oubliez pas le NUTELLA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tata
Ben vu le poids de chacune de nos valises, on est vraiment pas près de pouvoir caser du nutella !!! Ça m'évitera de me taper le pot entier en deux jours, c'est pas plus mal !
Comtois,
j'ai une carte avantage...et ça donne pas mal d'avantages...elle est facile celle-là
mais si elle est gratuite la première année après c'est 1000F par an, pas cher mais faut le savoir (écrit en tout petit dans le contrat.........)
Tu pourras toujours acheter du Nutella en Australie, j'en ai ramené deux pots pour mon gourmand de fils, 7,50 dollars Aus les 750 gr, pas trop cher, je ne sais plus le prix français
Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie
- Travailler en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie est une terre d'opportunités ; de nombreux travailleurs rêvent de ...
- Effectuer un stage en Nouvelle-Calédonie
Effectuer un stage en Nouvelle-Calédonie est une super expérience que ce soit pour approfondir des ...
- Créer son entreprise en Nouvelle Calédonie
La Nouvelle-Calédonie est une terre d'opportunités ; de nombreux travailleurs rêvent de ...
- L'emploi en Nouvelle Calédonie
"Y a-t-il des opportunités d'emploi dans le social? dans le médical? chauffeur PL? Informatique? ...
- Faire des rencontres amoureuses en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie est un endroit propice aux rencontres amoureuses par son ambiance tropicale et ses ...
- Conduire en Nouvelle-Calédonie
Pour se déplacer en Nouvelle-Calédonie et profiter de ses superbes paysages, la plupart des permis ...
- Ouvrir un compte en banque et gérer son argent en Nouvelle-Calédonie
Arrivé en Nouvelle-Calédonie, vous allez devoir ouvrir un compte pour toutes les démarches ...
- Communiquer en Nouvelle-Calédonie
Placée dans le Pacifique Sud, la Nouvelle-Calédonie offre la plupart des moyens de communications ...