Menu
Expat.com

Cuisine Calédonienne...

Dernière activité 22 Juillet 2009 par pichou

Nouvelle discussion

Niakbow

Bonjour à toutes et à tous,

Histoire de rêver (encore :D) un peu, j'aimerai avoir une idée des plats que l'on peut manger tous les jours en NC.

Bien sûr, on goutera au bougna, mais ce n'est pas de ça que je parle... Plutôt du genre plat de tous les jours, équivalent aux fameuses coquillettes-beurre-jambon-blanc locales de mes années étudiant par exemple!

Oui, bon, je me doute que si j'ai envie, je pourrais toujours me refaire mes coquillettes! :P

Voilà, pour ceux qui sont sur place, qu'est-ce que vous mangez habituellement?? Vous êtes restés recette métro ou vous vous êtes adaptés?
Si vous mangez différemment qu'ici, surtout, merci de bien vouloir me faire saliver... :D

pichou

salut !

Ben, pour manger avec les produits locaux faut etre vraiment frique ;)

Aujourd'hui, justement au marche j'etais effaree par les prix des patates douces 650 F, des ignames 650/700, des tarots 450, des citrons 650 :(

Donc, c'est pa evident de cuisiner avec la production locale, tu l'auras compris...en fait, les restos ici proposent des plats typiquement francais et chers :/  un plat est couramment
2000/2500 Fcfp :mad:

Le Bougna, c'est pas mauvais, mais ca manque souvent d'epices...en fait, rien de special...genre de plat a l'etouffee avec du lait de coco !

On ne mange donc pas differemment, tu l'auras compris...

D'ailleurs, beaucoup de personnes achetent des legumes surgeles vu les prix pratiques ici et surtout les pesticides dont ils sont copieusement arroses :(

Desolee de te decevoir...mais  le cote exotique ce ne sera pas dans l'assiette que tu le trouveras :lol:

Niakbow

Raaaah! noooooon!
Tu m'as gâché la journée!! :D

pichou

Bon, pour te consoler :D je vais quand meme te dire que le poisson ici est excellent, qu'au marche au poisson tu auras aussi des crabes, des langoustes, du benitier, des crevettes...mais je ne te parlerai pas des prix pour ne pas te faire de peine :lol:

Ceci dit, il y a quelques plats tres bon mais pas vraiment melanesiens...poisson cru (tahitien) marine dans le citron et arrose de lait de coco...les vietnamiens eux ne mettent que du citron...:P

Il y a aussi du ragout de roussettes (chauve-souris) pauvres betes :rolleyes: espece protegee, du civet de cerf :( ca, c'est plutot caledonien...mais il n'y en pas toujours !

Plats courants...porc au sucre (viet) Bami (indonesien).. tu dois connaitre tout ca, non ?

Ce qui est vraiment consternant est lorsque tu vois dans les supermarches des grandes promos pour choucroute et autres pots au feu :(

C'est bien la peine de vivre sous les cocotiers ;)

Julien

hmm ca donne faim tout ça :P

pichou

Au vu de la cuisine mauricienne et des nombreuses recettes faisant l'objet d'emissions TV...tu n'es pas a plaindre ;)

Ah...c'est bon la cuisine indienne :P

Julien

j'en profite pas mal :) je me suis encore régalé de calamar croustillant et de dorade au gingembre hier soir !

pichou

Et je suppose que tout ca a un prix raisonnable ? Veinard ;)

Oui, mais, je suppose que tu ne connais pas les sweet chapati, non ? J'ai rayonne en Inde pas mal de temps...je me demande s'ils en font a Maurice...

Tout simple, chapati fourree d'une banane, de noix de coco rapee et d'un peu de sucre :P

Niakbow

Raaaah, mais arrêtez!!!
Je suis fou, là ! :D

Bon, un truc qui va bien me botter, c'est que je suis originaire d'indonésie (ma maman vient des Molluques, moi je suis né à Djakarta!), donc niveau bouffe indo, je trouverai bien mon bonheur!! Un petit Nasi Goreng, vous avez déjà vu des grillades de satés? Ou un soto ayam, mi-baso...

J'AI FAIM!!!! (il est 9h22... ;))

Paraît qu'il y a 2 à 3% d'indonésiens sur l'île, va falloir que je rebosse mon Bahasa Indonesia!

pichou

;)Tu as de la chance, il y a effectivement des indonesiens qu'on appelle les Niaoulis...je ne sais si c'est pejoratif ;)

Il y a quelques plats de ton pays d'origine et surtout un consulat Baie de l'Orphelinat qui organise quelques fois dans l'annee des manifestations, avec danses, degustation de plats typiques, etc...et j'ai meme assiste a un spectacle de marionnettes en ombre chinoise, super ! Ils donnent meme des cours d'un genre d'art martial le samedi matin...me rappelle plus du nom :/

La cuisine indonesienne, c'est bon...mais pas vraiment light :P

Au marche, il y a un vieux couple d'indonesiens tres sympas qui vend quelquefois du nate, genre de soja fermente si je ne me trompe pas :/

Beaucoup de soja ici, et bien sur, tout le monde connait le Nasi Goreng :P mais je ne saurais te dire ou en manger un :rolleyes:

Le meilleur sera surement celui que tu feras toi-meme (et le moins cher ;)

pichou

Je suis impardonnable :/  il s'agit de tempe et non de nate ! Ou ai-je ete chercher ca ?

Il y a aussi beaucoup de tofu, mais si tu es un adepte, je te conseille de l'acheter en grandes surfaces qui vient d'Australie, organic (ils sont tres bio) et moins cher qu'au marche...et si tu veux mon avis, meilleur :P

Niakbow

Merci pour les infos, t'es vraiment une mine d'or ;)
Pour moi, la bouffe est un des plaisirs de la vie indispensables!!!

pichou

et comment !!!! :P

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie