Menu
Expat.com

Demande de renseignements

Dernière activité 25 Janvier 2012 par Dalaparis

Nouvelle discussion

Dalaparis

Bonsoir ,
Je suis une femme âgée de 33 ans et actuellement je vis à Paris et je travaille comme auxiliaire parentale auprès des enfants.
Je suis titulaire d'un bac S et d'un certificat  de compétences professionnelles de la petite enfance et ayant une bonne expérience .
Et pour rejoindre mon fiancé sur Hambourg j'aimerais bien savoir si on peut trouver un travail même si j'ai un niveau faible en allemand ( je compte m'inscrire dans une école de langues).
Quelles sont les possibilitées de trouver un petit job dans mon cas?
Merci pour votre aide
Dalila

jean luc1

je te souhaite la bienvenue sur le forum .le problème c'est que tu parle pas allemand ,pour ton boulot impossible de travailler dans une crèche, par ex .Mais par ex travailler comme nourrice auprès de couple de français c'est possible . vu la problématique de la garde des enfants en Allemagne.
tu trouveras ici ,des adresse de maternelles franco-allemande
http://www.sesb.de/europaschulstandorte … iven.html,
le plus important c'est d'apprendre l'allemand.
bonne soirée.

jean  luc ;)

oursine

Bonjour Dalila,

tu as beaucoup de chance d'aller vivre à Hambourg, c'est une des plus belles villes d'Allemagne et tellement chic! Et en plus on dit que ce sont les Hambourgeois qui parlent un pur Allemand :)

Donc que de bons augures, mais Jean Luc a raison, mets-toi vite à apprendre la langue, déjà en France, car sinon tu auras du mal à trouver du boulot! Une fois sur place tu pourras te rapprocher de la Volkshochschule qui reste encore l'institution la plus abordable pour apprendre toutes sortes de choses et ils ont des cours de langues intensifs pour étrangers.

Pour toi j'ai trouvé ces deux liens. Attention pour le lycée Francais, lis jusqu'au bout car ils ont une section maternelle apparemment.

http://www.kleine-gallier.de/d/Links/links.html#enfantshttp://www.lfh.de/LFH/Presentation.html

Sinon tape sur google ce que tu recherches et des fois on tombe dessus.
Rapproche-toi aussi de l'Ambassade de France à Berlin qui devrait pouvoir te donner des renseignements ou même des adresses, C'est quand même aussi un peu leur job.
Cherche aussi sur le net sous "Institut Francais", il y en a peut-être un à Hambourg.

Qui cherche, trouve... alors bonnes recherches :)
Et bonne journée
Christine

Dalaparis

Bonjour christine et jean Luc:
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. Je vais commencer à contacter les structures françaises basées en Allemagne
  car je vous cache pas que j'ai très peur de me retrouver sans activité sur Hambourg.Sinon y'a t-il des possibilitées pour un petit boulot (n'importe ).
Merci pour vos réponses.
Dalila

oursine

Une fois sur place tu auras beaucoup de démarches administratives à accomplir auprès des autorités allemandes.

Entre autres tu devras sûrement aller t'inscrire à l'Arbeitsamt(Pôle Emploi)pour te mettre en recherche d'emploi et toucher ce qui te revient (à clarifier avec la France avant de partir!!) Là aussi ils devraient te fournir des adresses ou des idées.

Je suppose que ton copain va beaucoup t'aider puisqu'il est déjà lui-même sur place et peut-être connait-il d'autres Francais qui habitent Hambourg depuis plus longtemps. Ils pourront t'aiguiller aussi vers les structures ou administrations capables de t'aider.

Cependant un minimum d'Allemand te sera réclamé partout. Ou alors de l'Anglais.

Si tu trouves une crèche (Kita) ou une école maternelle franco-allemande  ce serait le mieux dans ton cas vu que tu as ce diplôme car ici les "éducatrices" de jeunes enfants parlant francais ou francaises ne sont pas toujours diplômées donc très recherchées et parfois même nécessaires à la crèche/école.

Pour faire autre chose, il faudra voir sur place et aller le plus vite possible à l'institut Francais ou au consulat (je viens de voir qu'il y en a un de chaque à Hambourg!) où il y a beaucoup de petites annonces privées qui recherchent des francais(es) pour s'occuper de leurs enfants.

Pas de souci cependant: Hambourg est une ville immense et non pas un village perdu dans la brousse!!

Mets-toi vite à l'Allemand quand-même! :)

Dalaparis

Bonjour laeticia:
Je vous remercie encore une fois pour votre aide.
Je vais commencer dés maintenant de contacter les structures françaises sur Hambourg et peut être m'inscrire dans une école sur Paris pour apprendre l'allemand .
J'ai un niveau moyen en anglais et quelques notions en allemand ( j'arrive à faire mes courses ou demander un petit renseignement);).Sinon y'a t-il un groupe français ou des lieux de rencontre entre français à Hambourg.
Je vous souhaite une bonne soirée .
Cordialement. Dalila

oursine

L'institut francais et le consulat!! Ils ont des groupes qui se retrouvent régulièrement ainsi que de nombreuses manifestations destinées en premier lieu aux francais!! Va voir sur le net!!

En Allemagne il y a aussi ce qu'on appelle les "Stammtische".
Ce sont des groupes qui se retrouvent dans les cafés ou les bistrots suivant un thème précis. Certains c'est pour parler foot ou pour jouer aux cartes et il y a aussi les Stammtische pour les groupes de langues.

Il faut chercher sur place ou sur le net: Google est une source de trésors infinis! Tape "Stammtisch francais Hambourg" et je suis sûre que tu seras récompensée!!

jean luc1

oursine a écrit:

L'institut francais et le consulat!! Ils ont des groupes qui se retrouvent régulièrement ainsi que de nombreuses manifestations destinées en premier lieu aux francais!! Va voir sur le net!!

En Allemagne il y a aussi ce qu'on appelle les "Stammtische".
Ce sont des groupes qui se retrouvent dans les cafés ou les bistrots suivant un thème précis. Certains c'est pour parler foot ou pour jouer aux cartes et il y a aussi les Stammtische pour les groupes de langues.

Il faut chercher sur place ou sur le net: Google est une source de trésors infinis! Tape "Stammtisch francais Hambourg" et je suis sûre que tu seras récompensée!!

pour la stammtiche ,je suis entrain de m'y employer ,c'est peut être pour bientôt .  j'en dit pas plus pour le moment .
voici les adresse du consulat http://www.botschaft-frankreich.de/kons … ?rubrique4
pour le boulot  http://www.emploi-allemagne.de/

jean  luc ;)

Dalaparis

Bonsoir
Merci beaucoup pour vos réponses qui sont très utiles dans mes nouvelles démarches .
Bonne soirée
Cordialement dalila

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne