Juste un petit coin pour nous qui sommes là , merci
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
sara2 a écrit:aatist a écrit:bonne nouvelle à Djerba
une nouvelle association sérieuse à été crée par 2 journalistes de la revue Algesira ,association pour proteger et aider Djerba
concernant l'environnement la vie culturelle et économique
ils sont écolo première réunion dimanche à houmet souk
et acceptent des bénévoles tunisiens et europeens pour apporter leurs differentes compétences afin d'aider Djerba
j'ouvrirai un poste avec plus de précisions suite à la réunion de dimanche 26 fevrier
Bonjour Any , alors , tu es allée à cette réunion ? http://r25.imgfast.net/users/2514/39/31 … 139564.gif
réunion interessante création de l'antenne djerba solidarité et developpement www.dsd-asso.org
débats avec europeens et tunisiens concernant l'environnement le patrimoine et animations culturelles
propositions diverses avec des élèves de l'école supérieure de former les jeunes à connaître leur patrimoine et de le respecter des sorties pour ramassage des ordures avec eux bourses d'études aux plus démunis etc organisations de kermesses pour apporter des dons tout ce qu'ils ont fait est dans le site et sur face book
ex ils ont fait don de lits et de médicaments pour l'hôpital et octroi de micro crédits pour jeunes étudiants en difficulté
belle association basée sur le developpement durable
https://www.facebook.com/photo.php?fbid … e=1&ref=nf
Merci Any , d'après plusieurs amis , il semblerait qu'il y ait en effet un début de prise de conscience , c'est déjà ça
Merci Aatist pour ce cpte-rendu,
pourras-tu servir de relai, afin d'avertir les Expat-bloguiens djerbiens des manifestations suivantes ?
noyale a écrit:Merci Aatist pour ce cpte-rendu,
pourras-tu servir de relai, afin d'avertir les Expat-bloguiens djerbiens des manifestations suivantes ?
je vous tiendrai au courant
vous pouvez aller les voir au siege de houmet souk au secretariat
afin de les connaître (très sympa)
et vous donnerons toutes les infos
rue Remada HOUMT SOUK 4180
TEL 75623383 GSM 99791991
E MAIL dsd_asso@yahoo.fr web site www.dsd-asso.org
aatist a écrit:noyale a écrit:Merci Aatist pour ce cpte-rendu,
Dommage que le site soit écrit en arabe, difficile pour les non arabophones de lire les articles, mais une bonne initiative en tout cas et j'ai pu reconnaitre quelques personnes sur les photos qui j'espère pourront me faire un bon résumé.
Mitza a écrit:aatist a écrit:noyale a écrit:Merci Aatist pour ce cpte-rendu,
Dommage que le site soit écrit en arabe, difficile pour les non arabophones de lire les articles, mais une bonne initiative en tout cas et j'ai pu reconnaitre quelques personnes sur les photos qui j'espère pourront me faire un bon résumé.
Je vous donnerai les coordonées de leurs antennes à tunis sur face book ils y sont et on peut lire des videos youtube traduites, sur leus actions faites depuis la création
en tunisie
"nous qui sommes là ..."
j'ai envie, j'ai besoin de parler l'arabe tunisien
au moins dire certains mots (pas des phrases) avec la tonalité qu'il faut ... prononcer à peu près correctement
avez-vous des tuyaux sur Jerba de personnes donnant des cours de prononciation ?
j'ai mes copines tunisiennes qui essaient avec beaucoup de patience de m'enseigner, mais elles passent de la prononciation avec transcription de l'alphabet "latin" à l'arabe écrit et mon cerveau (peut-être trop vieux ;-(
n'arrive pas
noyale a écrit:"nous qui sommes là ..."
j'ai envie, j'ai besoin de parler l'arabe tunisien
au moins dire certains mots (pas des phrases) avec la tonalité qu'il faut ... prononcer à peu près correctement
avez-vous des tuyaux sur Jerba de personnes donnant des cours de prononciation ?
j'ai mes copines tunisiennes qui essaient avec beaucoup de patience de m'enseigner, mais elles passent de la prononciation avec transcription de l'alphabet "latin" à l'arabe écrit et mon cerveau (peut-être trop vieux ;-(
n'arrive pas
j'ai rencontré une tunisienne de midoun à l'association dimanche, qui a une petite assoc de la femme et qui peut nous donner des cours à Midoun je crois
j'attends ses coordonées à midoun et te les communique
bonne journée
ANNULATION DU RALLYE OILIBYA DE TUNISIE 2012
Cette année, n'ayant pu obtenir les garanties nécessaires à la mise en oeuvre d'un événement de cette ampleur en toute sécurité, entrainant d'importantes difficultés d'organisation, NPO regrette de devoir annoncer l'annulation du RALLYE OILIBYA DE TUNISIE 2012.
En 30 ans, le Rallye de Tunisie est devenu une épreuve de référence du calendrier des rallyes tout-terrain.
Organisé par les équipes professionnelles expérimentées de NPO, en étroit partenariat avec les autorités locales, "Le Tunisie" est devenu un des principaux événements Tout-Terrain pour tous les champions et une école du désert pour de nombreux amateurs.
L'an passé, en pleine Révolution, NPO n'a pas tourné le dos à la Tunisie pour célébrer avec les Tunisiens la 30° édition de cette épreuve internationale Auto (FIA) -Moto (FIM).
Nos amis du grand sud tunisien ne verront pas passer le rallye, ni sa caravane humanitaire.
NPO profitera cependant de cette année de transition en Tunisie, pour construire avec les Autorités compétentes, la 31° édition du RALLYE INTERNATIONAL DE TUNISIE programmée au Printemps 2013.
Nous remercions l'ensemble de nos prestataires, partenaires et tous nos clients pour leur soutien et leur compréhension.
En attendant, nous vous donnons rendez-vous pour le Rallye OILIBYA du Maroc 2012, qui se tiendra du 14 au 20 Octobre prochain.
Service Presse NPO :
La grève des chauffeurs de Taxis prévue, jeudi 15 mars 2012, est inévitable du fait de «lincapacité du pouvoir de tutelle de régler les problèmes du secteur», a affirmé Moez Sallemi, président de la Chambre nationale des chauffeurs de taxis.
Au cours dune conférence de presse tenue, vendredi 9 mars 2012 à Tunis, le syndicaliste a évoqué les problèmes auxquels fait face le secteur, et notamment «le phénomène de corruption dans loctroi des permis et lexclusion de la Chambre de toute participation au règlement des problèmes du secteur».
Le retard enregistré au niveau de la révision des décisions et lois régissant la profession, outre la composition des commissions régionales de transport, expliquent aussi la décision de grève, a-t-il précisé.
Il a ajouté que la décision de grève «peut être révisée» si les autorités (ministère du Transport) expriment «une volonté sincère de traiter le dossier relatif à loctroi des permis de taxis individuels».
Pour Afif Souid, vice-président de la Chambre Nationale des Chauffeurs de Taxis, «ce mouvement ne vise pas une quelconque confrontation avec le Gouvernement ou linterdiction définitive de lattribution des permis».
Il sagit, a-t-il indiqué, de suspendre cette opération en attendant louverture des dossiers de corruption et la révision des dossiers des permis déjà accordés».
Il a mis laccent sur la nécessité de réorganiser le secteur à travers lélaboration de lois à même de protéger et de garantir les droits financiers des professionnels.
Le syndicaliste a également appelé le ministère des Finances à réviser et à unifier les taxes imposées qui empêchent les propriétaires de taxis dhonorer leurs engagements à légard des banques».
Source: TAP
la météo : ça va pas
sur Jerba depuis mercredi dernier : tempête, vent +++ et pluies = inondations
comme le mentionnait Pat : Melitta fermé ...
apparemment le reste de la Tunisie n'est pas mieux : régions nord-ouest c'est pire et les habitants ne savent pas quoi faire : perte par rapport aux légumes, les moutons, chèvres .. ... froid ++ , habitants pas équipés pour faire face et pas d'infrastructure
Nous devons être tous solidaires, faire face tous ensembles
se sentir concerner, s'organiser : une voiture en état pour l'approvisionnement de plusieures familles (ça pas de prb)
et nous expat qui vivons dans des régions plus clémentes et surtout mieux desservies : participer quand il y a des collectes des assos humanitaires pour les habitants des régions sinistrées
noyale a écrit:la météo : ça va pas
sur Jerba depuis mercredi dernier : tempête, vent +++ et pluies = inondations
comme le mentionnait Pat : Melitta fermé ...
apparemment le reste de la Tunisie n'est pas mieux : régions nord-ouest c'est pire et les habitants ne savent pas quoi faire : perte par rapport aux légumes, les moutons, chèvres .. ... froid ++ , habitants pas équipés pour faire face et pas d'infrastructure
Nous devons être tous solidaires, faire face tous ensembles
se sentir concerner, s'organiser : une voiture en état pour l'approvisionnement de plusieures familles (ça pas de prb)
et nous expat qui vivons dans des régions plus clémentes et surtout mieux desservies : participer quand il y a des collectes des assos humanitaires pour les habitants des régions sinistrées
tu as raison nous avons participé et donné ce que l'on pouvait pour aider
le beau temps est de nouveau annoncé et des jeudi chaleur (meteo de l'aéroport) il est réouvert ce jour l'aéroport de djerba
la tempête a bloqué nos decodeurs dreambox
la 2 fois que cela arrive plus de telé ce week !!
8H15
Bonjour, dans quelques instants , interview d'Hamadi Jebali , pour télématin (france 2)
Pour nous qui sommes là
ne pensez-vous pas qu'en tant qu'expat, pour se sentir bien, là où nous avons choisi de vivre (évidemment celà doit être + difficile par rapport aux expat "mutés", mais ils ont accepté, pareil pour ceux qui veulent faire des affaires et qui bien sûr savent à quoi ils s'attendent)
c'est d'une part
- connaître l'histoire du pays,
- essayer de mettre en veilleuse l'esprit cartésien occidental,
- être respectueux des valeurs de notre pays d'accueil et réceptifs à ces valeurs,
- partager en toute simplicité, recevoir et donner (dans cet ordre)
- ne pas se sentir investi d'un pouvoir de donneur de leçon, en fait être normal,
la Tunisie n'est pas la France,
la France n'est pas (ou plus exactement) n'est plus la métropole vis à vis de la Tunisie (beurk à un autre post où un participant de ce forum a écrit ce mot)
quand les Français abandonneront leur ton "moralisateur" peut être seront-ils prêts à s'expatrier ?
celà ne veut pas dire : ne pas suivre l'actualité, bien au contraire, par rapport à l'actualité politique nous en tant qu'expat nous ne pouvons agir(et de quel droit ?)
les Tunisiens sont au courant de l'actualité de leur pays ils n'ont pas besoin de lire un forum pour avoir un résumé des actualités les concernant (la "gazette" fonctionne très bien)
c'était ma réflexion du jour ;-)
La gazette préférée des Tunisiens ...c'est facebook
Entièrement d'accord avec toi , je vois souvent des personnes qui agissent même inconsciemment comme des colonisateurs , et s'adressent aux gens d'un air condescendant , et leur donnent des leçons de morale. c'est inadmissible.
Ce que personnellement je trouve le plus difficile c'est (comme tu dis) de " mettre en veilleuse mon esprit cartésien occidental " même avec des amis proches , il n'est pas toujours facile de se comprendre, leur logique est souvent complètement opposée à la notre , c'est parfois très surprenant, l'essentiel étant d'arriver à se persuader que nous n'avons pas toujours raison...loin de là , même.
je vous rejoins complètement
il y a trop d'europeens donneurs de leçons
et là je suis ok avec les tunisiens,qui n'aprécient pas du tout cette attitude moralisatrice
je suis moi même respectueuse de leurs valeurs et heureuse d'être acceuillie dans ce beau pays
a force de jouer l'esprit colonisateur ces europeens se font detester et du reste certains leur disent ouvertement qu'ils peuvent retourner chez eux et je les approuve ces tunisiens
qui leur manifeste cela
parfois j'ai honte d'être française quand je vois ici à Djerba l'attitude de certains français
j'ai appris beaucoup des tunisiens et tunisiennes ,et j'en ai encore à apprendre
Salut Antonino
C'est quoi qui est vrai ?
Vers une pénurie de médicaments ?
Le ministre de la Santé la clairement dit et son ministère vient de nous le confirmer: il existe bien une liste dune cinquantaine de médicaments bloqués à limportation parce que les laboratoires qui les fabriquent ont été rachetés par une entreprise israélienne.
Avec les problèmes dapprovisionnement en matières premières pour cause de grève des dockers au port de Radès, avec les différents sit-in que connaît actuellement le secteur de lindustrie pharmaceutique, avec la fuite des médicaments vers les pays voisins, et avec cette dernière décision, lapprovisionnement en médicaments nécessaires pour soigner les malades tunisiens, fait défaut.
A noter que des substituts sont disponibles pour remplacer les médicaments retirés.
La liste de ces médicaments :
http://www.phct.com.tn/global/circ0312.pdf
Suite à l'info communiquée pas Sara et la liste des médicaments citée par Pat, j'avoue ne pas trop comprendre cette mesure!
J'explique:
Dans la liste des produits bloqués et pour lesquels il existe des similaires sur le marché, je prends l'exemple du TAHOR 20mg.
Médicament prescrit pour lutter contre le cholestérol, celui-ci existe sous différents dosages. Mon mari prend le Tahor 10 mg qui, lui resterait sur le marché!!
D'autre part, ce médicament du groupe Pfizer( américain) est fabriqué par Pfizer Tunisie situé à Ben Arous. Si la Tunisie décide de boycotter des médicaments appartenant à des laboratoires américains détenus principalement par des actionnaires israëliens pourquoi le gouvernement provisoire autorise-t-il le maintien de ces laboratoires en Tunisie?
hammamet a écrit:Suite à l'info communiquée pas Sara et la liste des médicaments citée par Pat, j'avoue ne pas trop comprendre cette mesure!
J'explique:
Dans la liste des produits bloqués et pour lesquels il existe des similaires sur le marché, je prends l'exemple du TAHOR 20mg.
Médicament prescrit pour lutter contre le cholestérol, celui-ci existe sous différents dosages. Mon mari prend le Tahor 10 mg qui, lui resterait sur le marché!!
D'autre part, ce médicament du groupe Pfizer( américain) est fabriqué par Pfizer Tunisie situé à Ben Arous. Si la Tunisie décide de boycotter des médicaments appartenant à des laboratoires américains détenus principalement par des actionnaires israëliens pourquoi le gouvernement provisoire autorise-t-il le maintien de ces laboratoires en Tunisie?
je me permet d'intervenir car j'ai posé la quaestion à un ami pharmacien ce matin (j'ai travaillé 20 ans pour l'industrie pharma)
en fait aux dernières nouvelles ils ont la majorité des medicaments cités dans la lite et vôtre Tahor est toujours là
pour certains comme les antihypertenseurs type atacand iy a un générique et pour d'autres aussi
seul bemol certains produits retirées du marché par l'afssap en france sont vendus en tunisie
en fait il me dit seuls des produits qui ne sont pas de première nécéssité manquent comme le Fervex pour les rhumes
mais pas les molécules de 1 necessite sont en rayon
du reste PFizer et astra zeneca vendent tjs en tunisie (j'ai gardé les contacts en france mais il y a beaucoup de fusions et de rachat entre eux ce qui pourrait parfois expliquer des ruptures de stocks)
J e tiens à vous dire qu'il faut faire attention ,car il y aussi un trafic de fausses molécules chez certains pharmaciens peu scupuleux ,cela m'est arrivé avec un anti inflammatoire et eu des problèmes
aussi s'assurer que vôtre pharmacien commande bien en direct aux labos ou à la centrale d'achat
j'ai été alertée par un de mes amis pharmaciens à Paris tunisien d'origine
cela se passe beaucoup en afrique du nord
mais il y des supers pharmaciens en tunisie je précise et éviter comme ailleurs les acheteurs de circuit parallèle
j'ai vu que séroplexe 10 y est, mais c'est bon j'ai du stock.
du faite de ces mesures pensez vous que cela craint de me faire envoyer mes médoc par colis comme je le fait dhabitude?
Si vous n'avez jamais eu de problème , il n'y à pas de raison que vous en ayez maintenant ... enfin je ne pense pas
Attention les gourmands ...je n'arrive pas à traduire mais , j'ai demandé à un ami , il semble qu'il y ait un risque de salmonelle rare dans ce chocolat , ça circule sur facebook en Tunisie , alors c'est pas vérifié , mais on ne sait jamais....
وحفظكم الله... آمين
أخبر كل من تعرف أن شوكلاتة كادبوري سحبت من السوق الأوروبية
لتلوثها بنوع من البكتيريا النادر يسمى السلمونيلا
ومما لا شك فيه أن أفضل مكان للتخلص من هذه المنتجات الملوثة هو العالم الثالث .
ستباع هذه الشوكلاته بسعر زهيد في هذه الأسواق ...
أخبر أي شخص لديه أطفال أو ممن يعشقون شوكلاتة كادبوري
____________ _________ _
عـــاجل _ اذيع في قناة العربيه
شيبس ليز و شيبس البطل يؤثر على 30 سعودي يوميا بالمرض الخبيث
يصنع في امريكا بتصريح سعودي __ انتبهوا لأولادكم
انشرها فهي امانه
effectivement c'est ce qui est dis dans le premier paragraphe, par contre dans le deuxième on parle de ships qui donne le cancer à 30 saoudiens par jour et qui est fabriqué avec l'assentiment des saoudiens. j'ai eu des doutes comme toujours quand je lis ce genre d'infos et comme je dis toujours à mon fils je vais interroger mon ami google et effectivement, l'info est faussement vraie cad elle date de 2008 voir le lien ci-dessous. en tout cas je n'ai pas trouvé d'infos actuelle sur un cas pareil sauf dans des journaux tunisiens, algérien maroc...en europe rien de tout ca dans les infos ou chez les autorités sanitaires. si jamais j'entend quelque chose je reviendrais mais en attendant prudence quand même.
http://www.lefigaro.fr/societes/2008/09 … -lait-.php
bon apparement je ne sais pas comment insérer un lien car il fonctionne pas je viens de le tester donc faite un copier collé
http://plus.lefigaro.fr/article/cadbury … mmentaires
Bonjour
oui , il s'agit souvent d'intox , mais pour ce genre de chose on est quand même jamais trop prudent...
Le problème , c'est que j'ai vu ça 2 fois hier , relayé par des Tunisiens , et que d'après ce que j'ai compris , on essais de faire croire aux gens que ce sont des produits qui ont été retiré du marché européen ....
https://www.facebook.com/photo.php?fbid … e=1&ref=nf
bonne nouvelles le peuple tunisien bouge ,cela fait plaisir
les femmes tunisiennes sont très fortes et courageuses!
En plus du réseau 3G le plus large couvrant aujourdhui plus de 83% de la population tunisienne, Orange propose le pack Internet Everywhere prépayé à 85DT, soit la Clé 3G E173 à seulement 55DT pour tout achat dun mois de connexion sans aucun engagement.
Ainsi, à travers ce pack les clients Internet Everywhere prépayé bénéficient dune connexion immédiate pendant 30 jours avec un volume de connexion de 7,5 Go et internet en illimité chaque soir de 23h à 8h.
Je sais qu'on ne doit pas comparer , mais j'ai une 3G SFR en France , et bien la 3G d'orange en Tunisie , c'est le rêve à côté...
la française rame , limité à 3 GO , beug , plein d'endroit ou ça ne passe pas , et 40 par mois (sans engagement) et même chose chez les autres opérateurs ...
Poue qui n'aurait pas vu l'émission télématin,
http://telematin.france2.fr/...amp;id_article=35390
La révision des prix des hydrocarbures prévue par le gouvernement actuel, au cours de lannée 2012, ne concernera pas les bouteilles de gaz et le pétrole bleu, a déclaré M. Slim Besbès, secrétaire dEtat chargé des Finances.
M. Besbès a avancé que «les produits qui seront exonérés de ladite augmentation sont ceux les plus utilisés par les catégories sociales démunies».
Il a fait savoir que lobjectif recherché est dorienter les dépenses de subvention vers les catégories sociales défavorisées, et ce, à travers lallégement des charges qui pèsent sur la caisse de compensation, dune part, et la préservation du pouvoir dachat de ces catégories, dautre part.
«La révision des prix des hydrocarbures ne fera pas lobjet dune mesure fiscale ou budgétaire mais sera plutôt liée à lévolution des prix sur le marché international», a encore soutenu M. Besbès.
Il a ajouté «quune hausse de 1 dinar du prix du pétrole sur les marchés mondiaux, fait supporter à lEtat des charges supplémentaires nettes de lordre de 28 millions de dinars».
«Il a relevé que la moyenne des prix des hydrocarbures sur le marché mondial en 2012 est prévue actuellement à 110 dollars le baril, contre des prévisions dune valeur de 100 dollars, lors de lélaboration du projet de la loi de finances initiale», ce qui nécessite, a-t-il dit, de réviser les prix sur le marché local afin de préserver les équilibres financiers de lEtat.
M. Besbès a rappelé que les dépenses de subvention au titre de lannée 2012 seront de lordre de 2.800 millions de dinars, et ce, après avoir programmé, dans le cadre du budget complémentaire, une enveloppe supplémentaire dune valeur de 370 MD, dont 340 MD consacrés à la subvention des hydrocarbures.
Source: La Presse
Général Rachid Ammar : Je vais bientôt siffler la fin de la récréation
Partager
31/03/2012 09:05 188 Commentaires
Le général des trois armées, Rachid Ammar, na pas mâché ses mots lors dune réunion tenue tout récemment avec le ministre de lIntérieur, Ali Laârayedh et la ministre de la Femme, Sihem Badi.
Ainsi, et à propos des provocations et menaces salafistes à lencontre des libertés et des individus, le général Ammar a été tranchant : « Bientôt, je vais siffler la fin de la récréation ».
Déclaration rapportée par notre confrère Sofiane Ben Farhat sur les ondes de Shems FM et reprise ce matin par le Maghreb.
aatist a écrit:J e tiens à vous dire qu'il faut faire attention ,car il y aussi un trafic de fausses molécules chez certains pharmaciens peu scupuleux ,cela m'est arrivé avec un anti inflammatoire et eu des problèmes
aussi s'assurer que vôtre pharmacien commande bien en direct aux labos ou à la centrale d'achat
j'ai été alertée par un de mes amis pharmaciens à Paris tunisien d'origine
cela se passe beaucoup en afrique du nord
mais il y des supers pharmaciens en tunisie je précise et éviter comme ailleurs les acheteurs de circuit parallèle
Il y a une astuce pour contrôler ,il y a un numéros de série ,dans les boite de médicament ,si vous avez un doute téléphoner ou envoyer un E-mail au labo qui confirmeras ou infirmeras le numéros de série .
On commande pas vos médicaments sur le net 50% d'entr´eux sont faux .
Là je sait de quoi je parle ma femme est pharmacienne .
jean luc
Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie
- Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
- La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville idéale pour faire la fête en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...
- Mode de vie en Tunisie
Pour une expérience d'expatrié réussie en Tunisie, vous devrez certainement vous adapter ...
- Écoles françaises en Tunisie
Vos enfants peuvent étudier en Tunisie dans l'un des établissements scolaires français du ...
- Voyager en Tunisie avec son animal de compagnie
Lorsque vous planifiez votre expatriation en Tunisie, vous vous demanderez probablement si votre animal de ...
- Créer une entreprise en Tunisie
Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...
- Payer ses impôts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...
- Les moyens de transport à Tunis
Que vous prévoyez de déménager à Tunis ou que vous veniez de vous y installer, se ...