Menu
Expat.com

Juste un petit coin pour nous qui sommes là , merci

Nouvelle discussion

olaff

bon....
moi aussi j'ai tenté d'expliquer la méthode française pour se débarrasser de ses "déchets" .
Les posts étant particulièrement surveillés,le nouveau jeu est donc d'employer le double sens,la suggestion et l'humour pour évoquer certains sujet sensibles.
Je pense que certains membres de ce forum en sont tout a fait capables!
A vos souris.

lapradelle

a iNCHA
Madame,je  suis en total désaccord avec les théories du parti que vous avez cité dans votre post.
Mais de quel droit,vous arrogez vous, pour traiter 7 millions personnes de "déchet".
Sur les frontons de nos édifices publics,il est écrit le mot "LIBERTE".
Ce mot ne concerne pas uniquement la possibilité de nous mouvoir,c'est aussi le fait de pouvoir penser et s'exprimer librement.
Cette liberté de s'exprimer est d'ailleurs encadrée par des textes de lois afin,d'éviter les dérapages.
L'expérience de la vie que j'ai,me convaint tous les jours qu'il y a des gens très bien partout, quel que soit,leur nationalité, la couleur de leur peau, leur religion,leurs partis politiques.
Mais,l'inverse est aussi vrai,dans notre monde actuel,ils sont majoritaires.

olaff

Lapradelle,au sujet des dérapages,attention a la censure! essayer de vous exprimer plus...int....calmement.

cordialement.

lapradelle

a Olaff
Merci pour les conseils,je m'exprime sans attenter à la dignité des personnes.
Juste rappeler que la liberté d'expression est écrite dans charte des droits de l'homme et dans notre constitution.
J-ai apprécié les traits de votre humour.

olaff

nous avons au moins un point commun cher Lapradelle,notre attachement a la liberté d'expression.
Est ce le cas de tous ici?

olaff

l'humour est une arme extrêmement efficace pour défendre ses valeurs,la liberté d'expression est l'une d'elles.
Pour s'auto censurer il faut se risquer a penser autrement que les troupeaux de bien pensants et accepter que ses idées risqueraient de les choquer.
Dans ce cas ça serait un geste de soumission au système..
est ce le cas?

olaff

je sens que ça fume sous les cranes...

lalie66

olaff a écrit:

Quand aux "réserves d'expats",si on ne peut pas se l'offrir,ça fait beaucoup plus 'bobos'de vanter la vie idyllique "en immersion"
Les riches saoudiens nous donnent l'exemple,en délaissant les hôtels particuliers parisiens ainsi que leurs villas sur les hauteurs de Cannes au profit des superbes citées du 93 ou des quartiers nord de Marseille afin de profiter quotidiennement de la vie simple et agréable du peuple de France....

Qui vous dit que je n'ai pas les moyens de vivre dans des résidences réservées aux expats ????? Savez vous où je vis ? Je ne suis pas bobos, je suis simple et ne pète pas plus haut que mon cul sous prétexte que je vis à l'étranger. Oui j'ai une belle vie en immersion comme vous dites. je ne suis entourée que de gens charmants et je fais mes courses chez les commerçants du coin. J'étais là pendant la révolution et je ne suis pas certaine qu'en vivant au milieu des expats j'aurai trouvé autant de solidarité. Vivre en Tunisie est un choix donc je vis avec les tunisiens et je ne m'en porte pas plus mal. je suis partie de France notamment parce que je ne supportais plus certaines mentalités alors ce n'est pas pour me retrouver avec ceux que je ne supportait plus.

olaff

Votre réaction me permet de penser a vous imaginer locataire a Matmata dans un duplex troglodyte.
Vos idées ne vous dispense pas d'un minimum de politesse.
Quand a vos prouesses a faire des bruits a une certaine hauteur,elle ne vous dispense pas non plus de reconnaitre a vos concitoyens le droit a vivre dans de meilleurs conditions grâce a leurs niveau de vie.
Quitter une situation insupportable en France pour chercher plus dur ici est une preuve d'abnégation qui force l'admiration.

jean luc1

lalie66 a écrit:
incha a écrit:

qu'entendez-vous par réserve à expats svp?

Incha le terme "réserves à expats" n'est pas péjoratif il s'agit simplement de résidences dans lesquelles je refuse d'habiter car n'y vivent que les expatriés n'ayant aucun contact avec les tunisiens, n'achetant principalement que des produits d'importation. Chacun mène sa vie comme il l'entend bien entendu mais c'est un mode de vie qui ne me convient pas. Je préfère vivre avec les tunisiens et ainsi découvrir les différentes facettes du pays qui m'accueille.

tout a fait d'accord avec toi ,tu as fait fort avec ta "réserve á expat"
J' ai remarqué aussi que sur ce forum il y avait beaucoup de retraité payer en euros beaucoup de ceux ci ne s’intégreront pas dans le pays ,car ce n'est pas leurs préoccupations .Tu a ce genre de problème dans tout les pays .
bonne nuit

jean  luc ;)

sara2

Bonjour
Très juste , je  connais beaucoup d'expats qui vivent dans des lotissement construits pour eux , qui mangent ensembles des repas français ,dans des restaurants pour touristes , qui font leurs courses exclusivement au supermarché , et qui sont obligés de rentrer en France pour chercher des dosettes de café ,entre autre.
Il m'est arrivé plusieurs fois qu'on me demande avec stupeur , comment je faisais pour vivre dans un quartier populaire ?
Attention , je n'ai absolument rien contre ce mode de vie , chacun est libre ,heureusement d'ailleurs , mais par contre , je ne comprends absolument pas pourquoi ces personnes ont choisi de vivre ici? juste pour l'aspect financier ? ça me parait quand même un peu léger !!!

olaff

olaff a écrit:

je sens que ça fume sous les cranes...

"Fumer tue!":lol:

olaff

sara2 a écrit:

Bonjour

par contre , je ne comprends absolument pas pourquoi ces personnes ont choisi de vivre ici? juste pour l'aspect financier ? ça me parait quand même un peu léger !!!

Bonjour!:)
Il est bien vrai que vivre en Tunisie juste pour l'intêret financier est loin de suffire, pour ma part en tout cas!
Ceux qui ne sont pas en trés bonne santé, (ce qui est mon cas, mais je ne me plains pas), et qui ont besoin de soins et de médicaments coûteux, sont trés loin de faire des économies en ce sens. Je peux vous affirmer que le budget est conséquent, même en payant des cotisations CFE/Mutuelle lourdes.
Si mes frais immobiliers et les charges qui y sont attachées sont bien plus légers que ceux que je subissais dans le sud-est français,surtout peri-monégasques, les économies que je suis sensé réaliser sont considérablement écornées par rapport à la prise en charge quasi-totale qu'offrait la Carte Vitale française.
  Je ne suis ici que depuis un peu moins d'un an et demi et je ne suis jamais rentré en France. Je devrais pourtant pour régler quelques affaires, mais je n'ai encore pas envie!
  Tout simplement parce que je ressens paradoxalement en Tunisie un sentiment de liberté et de sécurité que je n'éprouvais plus "chez moi"(?) en France, et je suis sûr que certains me comprendront. Ici, j'ai tout à découvrir. C'est un peu rajeunir que de ressentir cela, ne croyez-vous pas? Les quelques inconvénients que je peux trouver ne sont pas grand chose par rapport aux avantages. Beaucoup d'eux sont relatifs à l'ambiance, à une sorte de paix indéfinissable, humains plutôt qu'économiques...
  Bien sûr, je me suis souvent aperçu que les tunisiens que je fréquentais, humbles ou aisés, ne raisonnaient pas comme moi. Cela a été gênant, déroutant,et même trés tendu lorsqu'il s'est agi d'argent( rapports avec mes propriétaires ou achat d'automobile). Au contraire, je crois que cela me permet aussi d'ouvrir mon esprit à la différence de culture. La Tunisie et moi, nous sommes un jeune couple: Nous devons apprendre à nous connaître. Mais tant que l'amour ou le désir sont là, pourquoi  se poser trop de questions?:)
  S'il m'est arrivé de râler ou de faire preuve d'humour limite sur ce forum, c'est juste pour le sport et parce que je ne résisterai jamais à un (mauvais) jeu de mot:lol:
Au fait, sur ce dernier point, je trouve qu'expat devient bien calme... Faudrait réapprendre à rire, c'est le printemps!;)

lapradelle

A Olaff et Rourounet
Bravo à vous deux pour la qualité rédactionnelle de vos articles.
J'ai vécu toute ma vie professionnelle dans l'analyse des chiffres.
De ce fait,pas de place pour la littérature et je suis toujours très admiratif de la manière dont les personnes expriment leurs sentiments par écrit.
Je vous souhaite une bonne journée.

jean luc1

olaff a écrit:

elle ne vous dispense pas non plus de reconnaitre a vos concitoyens le droit a vivre dans de meilleurs conditions grâce a leurs niveau de vie.
Quitter une situation insupportable en France pour chercher plus dur ici est une preuve d'abnégation qui force l'admiration.

justement en France ,pour désigner certains expat on parle d’exilés ,pour les impôts c'est quand même plus intéressant la Tunisie .
ça me fait penser aux résidence de gens aisée que l'on construit dans les banlieue avec piscine ,etc,etc avec grill,caméras ,gardes,etc,etc,  au nom de la protection  de la dite piscine contre la noyade par ex . je crois pas que ces gens là connaissent la vie des banlieue . Pour les expat c'est pareil .Il y a là deux monde qui ne peuvent pas se rencontrer. certains de mes compatriotes m’étonneront toujours par leurs ignorances de leurs connaissances sur leur pays d'accueil malgres des années de présence . beaucoup préfèrent s’enfermer dans leurs ghettos,matérielle et culturel. Dommage pour eux .
bonne journée.

jean  luc ;)

olaff

jean luc1 a écrit:

pour les impôts c'est quand même plus intéressant la Tunisie .

Je continue à payer mes impôts en France, tout en étant résident tunisien (carte de résident provisoire N° 257 en règle! ;). Selon les cas, il est parfois préférable de continuer à être fiscalement français.:)

titi5980

Une fois de plus Jean-Luc, je ne suis pas d'accord avec vous .... Je suis payée en euros et très bien intégrée à Béni Khiar !!!! L'un n'empêche pas l'autre ..... Je n'y suis pour rien si les caisses de retraite françaises ne paient pas en dinars !!!!
Perso, je ne suis pas fan des résidences et des restos pour expats, mais en total accord avec Rourounet sur ses motivations à vivre en Tunisie
Bonne journée

olaff

bon,jean luc,

un petit mot concernant votre argumentaire,

1 "ça me fait penser aux résidence de gens aisée que l'on construit dans les banlieue avec piscine ,etc,etc avec grill,caméras ,gardes,etc,etc,  au nom de la protection  de la dite piscine contre la noyade par ex"

euh,jean luc, pour la noyade, je propose une boué sans les gardes!
et vous,vous voyer ce type de maison dans les banlieues?

2 "leurs ignorances de leurs connaissances sur leur pays d'accueil malgres des années de présence ."

avec les années, on peut connaitre par cœur son pays d’accueil et préserver son niveau de vie il ni a pas d'antagonisme a cela .

3 "je crois pas que ces gens là connaissent la vie des banlieue "
   vous enfoncer une porte ouverte.

cordialement

olaff

titi 5980

effectivement les restos touristiques ont l'unique avantage d’être bien situé,confortable,avec alcool et semblant de service.
Ça me suffit pour y aller.

Pour info,les plus belles tables de Tunis et les plus petits restos ont un point commun: la carte.
et une différence: le prix.

c'est une des raisons pour laquelle je mange les classiques de la gastronomie tunisienne le plus souvent a domicile....

titi5980

Olaff, je peux vous donner des noms de restos sur Hammamet, Monastir où il n'y a pas de touriste mais du vin ... sourire !
Je vous l'accorde, rien ne vaut un bon plat tunisien avec des amis tunisiens chez eux ou chez nous !!!

olaff

Au fait, Jean-Luc 1, "animateur Allemagne", j'ai une petite question à vous poser. N'y voyez aucune provocation ou malveillance de ma part: Je vois que vous êtes français, vivant en Allemagne. Qu'est ce qui vous motive à intervenir aussi souvent sur le forum "Tunisie"? Je suis intrigué, car, comme l'écrit Olaff, je trouve que vos arguments sont curieux, ou du moins maladroits. Vous devez pourtant avoir pas mal de boulot pour animer votre secteur... Il est vrai que l'ambiance d'un forum germanophile doit être bien différente de la notre. Peut-être zappez-vous pour fuir la rigueur teutonne?:lol: Bonsoir!

olaff

aaarhzoooo!  herr rourounet.

titi5980

Rourounet, si tu arrives à avoir une réponse .... chapeau !
Perso, j'ai demandé plus d'une fois mais rien !

sara2

Nous sommes en démocratie , si jean-Luc s'intéresse à ce qu'il se passe en Tunisie , pourquoi pas ? rien ne nous empêche d'aller sur d'autres forums .... on peut aussi faire preuve d'une certaine ouverture d'esprit. Je vais moi-même souvent sur un forum qui m'intéresse et ou personne ne trouve rien a redire !!!

Julien

http://www.openyourheart-marycaruso.info/wp-content/uploads/2008/12/peacesign.jpg

j'ai déplacé quelques messages que j'ai jugé malvenus.

Paix sur terre !

olaff

C'est cela! Paix sur terre et mort aux cons! (Vaste programme)(Ch de Gaulle):lol:

hammamet

Louis, on se calme!
cordialement

olaff

hammamet a écrit:

Louis, on se calme!
cordialement

Oui, Dùmé! Toute vérité......BYe 2 U!

noyale

"nous qui sommes là ..."
sujet intéressant, non ?
se barerait lui aussi en vrille ?
moi n'a rien compris, mais peut-être ne suis-je pas assez intelligente ?
pourquoi des posts, tel que celui-ci, peut-il dériver ?

j'apprends l'arabe et je dois avouer que parfois je n'arrive même plus à écrire sans faute ma langue maternelle, est-ce grave docteur ?

;-)  ;-)  ;-)

maman alsa

ca part a la dérive parce que les gens ne sont pas capable d'écouter ce que les autres ont a dire.

olaff

Rourounet

ton post suggère une remonté de bretelle par mp interposé, j’espère me tromper...

Christine

Discussion fermée sur demande de l'initiatrice!

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie