Menu
Expat.com

système scolaire canadien : je n'y arrive pas!!!

Dernière activité 07 Février 2012 par sandy1230

Nouvelle discussion

margoty

Bonjour a tous!

je n'y comprends rien!!!

exemple: j'ai un BTS, quid du niveau canadien??

quelqu'un pourrait expliquer simplement a quoi correspond:
cp
ce1
ce2
cm1
cm2
6e
5e
4e
3e
2nde
1ere
terminale BAC
BAC +1
BAC+2
BAC+3
BAC+4
BAC+5

Vous n'avez plus qu'à répondre à côté!!! Parce que je ne m'en sors pas!!!:lol:

merci! namasté!

margoty

Tu as cette page wiki qui compare les 2 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8 … %C3%A9cois

Le BIQ se repose sur ce tableau : http://www2.publicationsduquebec.gouv.q … FRANCE.pdf

Ton BTS équivaut à un DEC technique.

Cherrybee

margotcha a écrit:

Bonjour a tous!

je n'y comprends rien!!!

exemple: j'ai un BTS, quid du niveau canadien??

quelqu'un pourrait expliquer simplement a quoi correspond:
cp  => 1ere primaire   (6 ans)
ce1 => 2e primaire     (7 ans)
ce2 => 3e primaire     (8 ans)
cm1 => 4e primaire     (9 ans)
cm2 => 5e primaire     (10 ans)
6e  => 6e primaire     (11 ans)
5e  => 1ere secondaire (12 ans)
4e  => 2e secondaire   (13 ans)
3e  => 3e secondaire   (14 ans)
2nde => 4e secondaire  (15 ans)
1ere => 5e secondaire  (16 ans)
terminale BAC => college cégep (17 ans)
BAC +1  => college cegep       (18 ans)       
BAC+2   => université
BAC+3   => université
BAC+4   => université
BAC+5   =>  Tanguy

Vous n'avez plus qu'à répondre à côté!!! Parce que je ne m'en sors pas!!!:lol:

merci! namasté!

margoty

C'est faux car c'est juste une correspondance temporelle qui ne montre pas les équivalences. Par exemple, le Baccalauréat français est reconnu équivalent au DEC québécois. Il ne faut pas se fier au tableau qui vient d'être donné :/

Cherrybee

Le contraire m'eut étonnée :/http://www2.csduroy.qc.ca/mission/europ … olaire.htm

margoty

Encore une fois : ceux sont des correspondances de niveaux scolaires selon le temps et pas des équivalences. Il ne faut pas se baser sur ces tableaux.

Cherrybee

Oui chef ! Bien chef !

tarbais

Cherrybee a écrit:

Oui chef ! Bien chef !

+1

Guillaume49

Bonjour,

Quand on a un BTS et une licence professionnelle, on choisi l'un des deux à savoir celui qui rapport le plus de point. Ou on additionne les points des deux formations.

Merci de vos réponses

Cordialement

Guillaume

francknathalie05

tarbais a écrit:
Cherrybee a écrit:

Oui chef ! Bien chef !

+1

+2

francknathalie05

Guillaume49 a écrit:

Bonjour,

Quand on a un BTS et une licence professionnelle, on choisi l'un des deux à savoir celui qui rapport le plus de point. Ou on additionne les points des deux formations.

Merci de vos réponses

Cordialement

Guillaume

Bonjour, on ne choisit rien, on ne cumule pas non plus les points...

Le diplôme le plus élevé est pris en compte par l'agent en charge du dossier. Si celui-ci n'est pas reconnu par le MICC, alors l'agent vérifiera les possibilités d'évaluation. En règle générale, les diplômes de l'éducation nationale sont reconnus, à l'inverse des diplômes décernés par les établissements privés et les Titres Professionnels (AFPA).

Voilà bonne journée et à bientôt

ginielu&lo

francknathalie05 a écrit:
tarbais a écrit:
Cherrybee a écrit:

Oui chef ! Bien chef !

+1

+2

j'vous dis 70 fois "chef", comme ça j'ai les points ;) youpi :):)
mdr ....faut bien rigoler un peu , hein!

Il neige en Alsace , ce doit être ça l'effet :)!
ouais, bon juste une épaisseur de, euh...1/2 centimètres ! lol

Hop, bizz à tous et toutes

Guillaume49

ok merci pour ta réponse et bonne continuation

tarbais

ginielu&lo a écrit:
francknathalie05 a écrit:
tarbais a écrit:

+1

+2

j'vous dis 70 fois "chef", comme ça j'ai les points ;) youpi :):)
mdr ....faut bien rigoler un peu , hein!

Il neige en Alsace , ce doit être ça l'effet :)!
ouais, bon juste une épaisseur de, euh...1/2 centimètres ! lol

Hop, bizz à tous et toutes

J'habite en montagne. + 2 mêtres de neige.

margoty

A Montréal, il reste +3 cm de neige. Ça s'est bien réchauffé :D

margoty

coucou les neigeux, pas un pet de neige à Toulon héhé et pourtant alerte orange... bon l'arriere pays je dis pas...

bon par contre j'ai compris votre réponse mais elle ne correspond pas à ca: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … nthese.pdf

postsecondaire, technique, universitaire...
je suis incapable de voir a combien de point j'ai droit avec mon bts en alternance...

margoty

et je ne comprends pas non plus les "parties" dans le domaine de formation autant pour le requérant que pour le conjoint...

margoty

Regarde ce tableau qui est celui utilisé par le BIQ : http://www2.publicationsduquebec.gouv.q … FRANCE.pdf

Ton BTS équivaut à 8 ou 10 points selon que ta spécialité soit ou non dans la liste des domaines de formation en te rapportant 12 ou 16 pts : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … mation.pdf

Exemples :
BTS en Technologie de radiodiagnostic
10 pts pour le diplôme et 12 pts pour le domaine de formation

BTS en communication d'entreprise
8 pts pour le diplôme et 0 pts pour le domaine de formation

margoty

ok je comprends mieux, ouf, parce que je commençais à me dire que ca allait être trop rikrak........

Ensaimada

Et il neige ici, une bien belle neige d'ailleurs :)

sandy1230

Coucou à tous!

Et pour ce qui est du petit pays qu'est la Belgique, l'équivalence se passe comment?

Récapitulatif: Primaire (1,2,3,4,5,6)
               Secondaire (1,2,3,4,5,6)
               Université (1e bac,2e bac,3e bac,1e license (ou master),2e license (ou master),3e license)

J'ai fini ma formation en comptabilité (sans avoir encore passé ma défense orale) mais une fois arriver au Canada, je recommence tout à zéro (au sens propre du terme. Sauf mon profil bien sûr!:lol:) et me réoriente vers ma passion: le cinéma d'animation.

Pour l'instant, je m'informe sur les conditions d'admission des universités et je m'y perds un peu...:/

Voyant les montants des inscriptions élevés pour les étudiants étrangers, je me tourne complètement aux démarches de RP afin d'avoir un montant moins extravagant...Ai-je bien fait?

margoty

déjà que france-canada je n'y arrive pas ; alors Belgique canada je n'essaie même pas!!!! :D

Ensaimada

sandy1230 a écrit:

Coucou à tous!

Et pour ce qui est du petit pays qu'est la Belgique, l'équivalence se passe comment?

Récapitulatif: Primaire (1,2,3,4,5,6)
               Secondaire (1,2,3,4,5,6)
               Université (1e bac,2e bac,3e bac,1e license (ou master),2e license (ou master),3e license)

J'ai fini ma formation en comptabilité (sans avoir encore passé ma défense orale) mais une fois arriver au Canada, je recommence tout à zéro (au sens propre du terme. Sauf mon profil bien sûr!:lol:) et me réoriente vers ma passion: le cinéma d'animation.

Pour l'instant, je m'informe sur les conditions d'admission des universités et je m'y perds un peu...:/

Voyant les montants des inscriptions élevés pour les étudiants étrangers, je me tourne complètement aux démarches de RP afin d'avoir un montant moins extravagant...Ai-je bien fait?

J'ai ouvert un fil épinglé sur les différences entre les deux systèmes et les équivalences.

Primaire : 6 ans
Secondaire : 5 ans
Cégep (collège) : 2 ou 3 ans selon le programme
Université : - BAC = 3 ans
             - Maîtrise
             - Doctorat

sandy1230

MErci pour vos infos.;)

Articles pour préparer votre expatriation à Montréal

Tous les articles du guide Montréal