Menu
Expat.com

s'inscrire sur place!

Dernière activité 13 Août 2010 par francknathalie05

Nouvelle discussion

niclette29

Y a-t-il des personnes qui se sont inscrites à l'université (Montreal)directement sur place en étant français?? Comment ça se passe?
Merci

francknathalie05

Il te faut bien être "déclaré" et accepté en tant qu'étudiant par le canada et le Québec, est ce ton cas??

tu trouveras des réponses avec ce lien....

http://www.canadainternational.gc.ca/fr … x?lang=fra

niclette29

En fait, je souhaitais juste savoir si on peut s'inscrire sur place. Ex: je pars en tant qu'immigrée(j'ai un job),  qlqs mois plus tard, je désire reprendre mes études...Je vis déjà la-bas...Comment ça se passe alors?

tarbais
niclette29 a écrit:

En fait, je souhaitais juste savoir si on peut s'inscrire sur place. Ex: je pars en tant qu'immigrée(j'ai un job),  qlqs mois plus tard, je désire reprendre mes études...Je vis déjà la-bas...Comment ça se passe alors?


Ça ne fonctionne pas comme ça au Canada.
Il ne suffit pas d'arriver et de s'inscrire.
Pour allez dans une école au Québec,il faut faire une demande. La demande sous-entend que tu peux être accepté, ou refusé.
Voila comment ça fonctionne.

francknathalie05
niclette29 a écrit:

En fait, je souhaitais juste savoir si on peut s'inscrire sur place. Ex: je pars en tant qu'immigrée(j'ai un job),  qlqs mois plus tard, je désire reprendre mes études...Je vis déjà la-bas...Comment ça se passe alors?


Le fait d'avoir une job, ne t'autorise pas pour autant à immigrer...

T'es tu un peu renseignée sur le Québec avec toutes les démarches à suivre....
Immigration, scolarité, nécessités,obligations....

niclette29

J'ai bien compris qu'il faut faire une demande..C'est normal d'ailleurs! Mais on n'est pas obligé d'être en France pour faire la demande, je pense...Que fais une personne qui vit déjà au Quebec pour faire la demande, elle rentre en France? ça n'a pas de sens..

francknathalie05
niclette29 a écrit:

J'ai bien compris qu'il faut faire une demande..C'est normal d'ailleurs! Mais on n'est pas obligé d'être en France pour faire la demande, je pense...Que fais une personne qui vit déjà au Quebec pour faire la demande, elle rentre en France? ça n'a pas de sens..


Tout à fait si tu n'as pas ton visa à terme, tu devras retourner au pays, c'est la même chose pour tout le monde..

Tu peux très bien cumuler un "EIC" (ex PVT) et une demande de Rp,mais cette procédure devra être finalisée avant le terme de ton PVT sinon, c'est retour maison.

En revanche, je ne sais pas si tu peux étudier et cumuler une demande de RP....En revanche en tant qu'étudiant, le temps de travail est de 20h max, le s6 premiers mois dans le campus, puis les 6 autres mois en extérieur, il me semble..

http://www.canadainternational.gc.ca/fr … x?lang=fra

Pour info, de source sure d'hier par le BIQ:Délais de CSQ 6 à 8 mois après réception AR..dans le cadre d'une procédure de France!!

C'est que tout se mérite ....*lol*

niclette29

Ok, merci beaucoup!

francknathalie05

J'ai bien ceci...

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html

sinon j'ai cela ...

http://abracanadabra.blogspot.com/

niclette29

Ah oui, ce serait intéressant de savoir si on peut cumuler demande RP+études!!!!

francknathalie05

Voilà encore de quoi te renseigner....

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html

Sinon, il te reste le BIQ...

Suivant les études que tu souhaites entreprendre ...

http://www.vie-etudiante.uqam.ca/etudia … on.aspx#rp

D'ailleurs que comptes tu effectuer comme études ??

niclette29

En fait, je na pars pas vraiment pour étudier... Je pars en PVT, découvrir, travailler , si ça me plait, je ferais une demande de RP assez rapidement... voila.. L'idée de reprendre des études est encore un rêve, on va dire...

francknathalie05
niclette29 a écrit:

En fait, je na pars pas vraiment pour étudier... Je pars en PVT, découvrir, travailler , si ça me plait, je ferais une demande de RP assez rapidement... voila.. L'idée de reprendre des études est encore un rêve, on va dire...


Tu devras tout de même rentrer en France..
As tu eu l'accord pour ton PVT, qd pars tu ?,
Tu es dans dans quel domaine professionnel et tu as quel diplômes?

niclette29

Disons juste que je pars travailler et découvrir le Québec en PVT...Pour le reste on verra.. J'ai le bac, chui intéressée par la psycho. J'attends la session de novembre pour le pvt, on part(avec mon ami) en février si tout va bien.

francknathalie05
niclette29 a écrit:

Disons juste que je pars travailler et découvrir le Québec en PVT...Pour le reste on verra.. J'ai le bac, chui intéressée par la psycho. J'attends la session de novembre pour le pvt, on part(avec mon ami) en février si tout va bien.


C'est un ordre professionnel, la psycho...
As tu déjà trouvé qq chose afin de travailler , ton ami aussi ??
Avez vous déjà eu le retour de votre demande de PVT ?

niclette29

on ne peut pas encore faire de demande pour les départs de 2011, il faut attendre en novembre. On est au taquet!!!

francknathalie05
niclette29 a écrit:

on ne peut pas encore faire de demande pour les départs de 2011, il faut attendre en novembre. On est au taquet!!!


Je me disais aussi, rien n'est publié encore pas (avant septembre octobre..).

tarbais
niclette29 a écrit:

on ne peut pas encore faire de demande pour les départs de 2011, il faut attendre en novembre. On est au taquet!!!


Finalement, tu es encore nulle part !

Avec un PVT, tu ne peux pas t'inscrire dans une école car le PVT n'est pas un permis d'études.

niclette29

Ce n'est absolument pas grave! Mon but 1er est d'aller 1 an en PVT avec mon chéri, le reste ce sera du BONUS.

Ensaimada

Et la psychologie est régie par un Ordre au Québec.

niclette29

Oui, je sais. Je suis une passionnée de la psycho..

francknathalie05
niclette29 a écrit:

Oui, je sais. Je suis une passionnée de la psycho..


Enfin il faut tout de même être réaliste ..........La psychologie en étant titulaire d'un bac, c 'est que le chemin est  déjà vraiment très long en France, alors au Québec ....

Ce domaine est régi par un ordre professionnel qui demande bien des années d'étude, alors avant d'y arriver, il y aura bien de l'eau qui aura coulé sous les ponts.

Ceci dit avoir des ambitions est une valeur rare de nos jours !!

francknathalie05
niclette29 a écrit:

Ce n'est absolument pas grave! Mon but 1er est d'aller 1 an en PVT avec mon chéri, le reste ce sera du BONUS.


Tu comptes travailler dans quel domaine sans indiscrétion?

niclette29

réceptionniste, restauration...On verra, puis on a un peu d'économies. J'ai bcp d'aide également du site pvtiste(il est génial!!)

francknathalie05
niclette29 a écrit:

réceptionniste, restauration...On verra, puis on a un peu d'économies. J'ai bcp d'aide également du site pvtiste(il est génial!!)


Et ton ami dans quel domaine ??

Tu connais les tarifs horaires  en ce domaines??

niclette29
francknathalie05 a écrit:
niclette29 a écrit:

Oui, je sais. Je suis une passionnée de la psycho..


Enfin il faut tout de même être réaliste ..........La psychologie en étant titulaire d'un bac, c 'est que le chemin est  déjà vraiment très long en France, alors au Québec ....

Ce domaine est régi par un ordre professionnel qui demande bien des années d'étude, alors avant d'y arriver, il y aura bien de l'eau qui aura coulé sous les ponts.

Ceci dit avoir des ambitions est une valeur rare de nos jours !!


Mais je suis très réaliste! lol
Je n'ai tout simplement pas les même craintes que vous. Cela dit j'ai quand même été en 2eme année de BTS, puis j'ai pas souhaité continuer. Oui je veux y arriver et je me donnerai les moyens c'est pour cela que j'apprecie la mentalité  Américaine...Je sais que rien n'est facile dans la vie mais il faut se bouger, sinon on a rien.
Merci pour le conseil tout de même!

francknathalie05

Ah mais je n'en doute pas..........Je me permet simplement de dire que d'espérer intégrer une école de psy avec un niveau BTS (non reconnu puisque niveau!!), c'est tout de même difficile..

En revanche se fixer un but est une denrée rare en ce stemps et cela estt ou tà votre honneur.

Ceci dit, espérer travailler en restauration au titre d'un "éventuel" pvt et aspirer à des études de psy au Québec...

Désolé de ma franchise, est ce que seulement ton bac est reconnu par le MICC afin d'espérer  ??

niclette29

Mais ce n'est pas bien grave tout cela, je ferais mon max et tout ira bien.
Je ferais peut être d'autres études etc.. Je ne me crée pas des frustrations inutiles... Je pars en étant open, je veux vivre mon aventure à fond avec les hauts et les bas.

francknathalie05
niclette29 a écrit:

Mais ce n'est pas bien grave tout cela, je ferais mon max et tout ira bien.
Je ferais peut être d'autres études etc.. Je ne me crée pas des frustrations inutiles... Je pars en étant open, je veux vivre mon aventure à fond avec les hauts et les bas.


Voilà qui est en revanche bien dit..
Tu ne peux pas étudier en PVT, es tu au courant ??
De même que pas de chômage, ni couverture sociale...donc obligation de souscrire une assurance rapatriement..

niclette29

Oui, je sais très bien que je ne peux pas étudier avec le PVT. Je pars d'abord dans le but de faire des ptits jobs et voir comment se passe la vie la bas... Pour le reste on avisera.

francknathalie05
niclette29 a écrit:

Oui, je sais très bien que je ne peux pas étudier avec le PVT. Je pars d'abord dans le but de faire des ptits jobs et voir comment se passe la vie la bas... Pour le reste on avisera.


ok alors bonnes chance dans vos démarches, d'ailleurs savez vous qd s'ouvre la campagne des pvtistes ??

niclette29

Merci bcp!! Je vous donnerais des news...
Elle s'ouvre en  Novembre.

francknathalie05
niclette29 a écrit:

Merci bcp!! Je vous donnerais des news...
Elle s'ouvre en  Novembre.


à bientôt alors!!

Articles pour préparer votre expatriation à Montréal

Tous les articles du guide Montréal