Menu
Expat.com

etudes après le lycée

Nouvelle discussion

alisahi

bonjour, mon époux travaille depuis janvier à Nouméa. Nous allons le rejoindre moi et nos 3enfants. Le plus grand, agé de 16ans passe son bac de français fin juin. Il souhaite passer le bac S puis faire une prépa PT/PTSI. Existe-t-il des écoles prépas en NC ou doit-on s'organiser pour qu'il reste en métropole.
Merci de vos réponses.

romzoreil

bonsoir,
des prépas scientifiques existent, et la filière PT est présente au lycée Jules Garnier (avec possibilité d'internat) . En toute objectivité, les meilleurs profs de physique sont là-bas :whistle:
(Bon c'est pour rire, et de toutes façons, je n'enseigne pas en prépa ;)  ...)
Donc pas de souci pour le jeune homme ...
Romz

alisahi

bonjour et merci pour cette réponse. Et le niveau est-il le meme qu'en metropole car après la prépa mon fils veut revenir en Metropole pour intégrer une ecole d'ingénieur.

romzoreil

Pas d'inquiétude à ce niveau là, nos élèves aussi veulent (et parviennent à) intégrer ! Après, le "niveau" d'une prépa est toujours un sujet à débat ... il dépend surtout (en terme de réussite aux très "grands" concours) à une sélection à l'entrée, mais certains réussiront mieux dans une "petite" prépa que dans un lycée parisien de prestige ... c'est mon avis d'ancien "taupin" ! En tout cas, j'ai plutôt de bons échos de notre section .

En outre, il faut savoir que l'année est un peu spéciale pour les prépas (en spé) car ils la terminent en décembre pour passer les concours quelques mois plus tard, en même temps que les métros (c'est à dire de nuit). Ils ont donc "plus de temps", et suivent à partir de décembre une préparation spécifique, avec des cours de nuit, pour prendre le rythme .

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie