Menu
Expat.com

Vu de la métropole, on ne comprend pas ...

Nouvelle discussion

raph83

comment visiter normalement le Caillou et ses iles !!

Bonjour,
Ayant lu beaucoup de forum, lnc.nc, recherché sur AirCAL et Betico.nc, je n'arrive pas à boucler mon periple envisagé en NC.

AirCAL : impossible de connaitre les horaires des vols inter-iles, où et comment acheter des Pass (en metropole ? à l'aéroport), comment payer (à part mettre son n° de carte au vu de tout le monde), et l'agence gérée par aircaledonie ne répond plus....
Compagnie Betico : un site de réservation mais un mail ventes@betico.nc en anomalie ...existe-t-il une agence, des horaires, des bateaux ??

Points positifs : les structures d'accueil (style gites) répondent bien, ainsi que les centres de plongée mais comment s'y rendre ?
Merci à tous ceux, qui sur place sont peut être plus au fait des choses et qui pourront m'orienter.

PS : arrivée sur Nouméa prévue fin octobre, pour 3 semaines (que nous espérions sereines).

lifou72

Ah... La Calédonie ... On est bien loin des tours opérators et de l'organisation à l'occidentale !!!! Le mieux est de connaître quelqu'un sur place qui s'occupe des réservations pour air cal, ou alors une fois arrivé d'effectuer toutes les réservations. Mais autrement, il y a les sites internet de tourisme pour chaque province :
http://www.iles-loyaute.com/index.phphttp://www.office-tourisme.nc/index.php … Itemid=163http://www.tourismeprovincenord.nc/presentation.php

Pour la province Sud et Nord, le mieux est la location de voiture (peut être fait par mail, certaines sont présentes dès l'aéroport international de la Tontouta), le véhicule pouvant ensuite être restitué à l'aérodrome Magenta en ville.
Pour les réservations Air-Cal, et le séjour dans les îles, il y a DESTINATION ÎLES LOYAUTÉ : TÉL. 27 66 27 qui fonctionne bien.
http://www.iles-loyaute.com/

Bon séjour !!!!

pichou

rien a ajouter ! c'est tout a fait ca ;)

Le Betico recemment change a eu pas mal de problemes mecaniques quand ce ne sont pas des greves intempestives ;)

Aircal a subi elle aussi des greves dures et pratique aussi le surbooking :/ 

Il y a un bateau en service et aussi un bureau de vente, des horaires, si tu ne t'en sors pas avec les adresses données, passe par une agence, regarde sur l'annuaire www.opt.nc:)

En principe, les pubs dans le journal pour les Loyautes ne mentionnent que leur site internet, tu devrais pouvoir organiser ton sejour aisément ;)

Si tel n'est pas le cas, fais-moi signe, je peux passer un coup de tel pour toi sans probleme :o

N'hesite pas non plus a regarder le site des Nouvelles (le journal local) www.lnc.nc ils font souvent  des articles sur le Betico !

raph83

Re-Bonjour,
Merci mais je connaissais tous ces sites  décrivant de façon optimiste et idéale le tourisme en NC (pour info : les sites du tourisme ne pratique plus les résa d'hébergement). Je suis même aller au SI à Paris qui diffuse la même information.

Quant à la réalité c'est autre chose...

Comme c'était un de mes -derniers- rêves de plongeur j'avais prévu  Grande Barriere et NC.
Aussi par ailleurs je me suis organisé 4 semaines en Australie (avec mon petit anglais) et là aucun problème pour avoir avion, croisiere, hotel, circuit, hébergement B&B.

La partie NC, qui pour moi devait être idyllique, est celle qu'il
est impossible d'organiser car les avions et les bateaux sont aux abonnés absents à moins que quelqu'un connaisse un filon (et je suis preneur).
Encore merci à ceux qui pourront m'aider

pichou

salut !

Sur le port, baie de la Moselle, il y a pas mal de bateaux qui font des sorties et qui proposent des forfaits, etc...je vais au marche demain, je regarderai pour toi ;)

J'ai des potes qui ont fait de la plongee en louant un bateau..+ equipage, mais ca revient assez cher !

Tu as fait un bon choix en allant sur la grande barriere de corail en Australie, a Cairns ? ou Townsville ? Cote rapport qualite/prix tu trouveras difficilement mieux ici :/

De plus, si tu veux aller sur les iles, sache que bon nombre de touristes sont restes en rade sur place, soit les greves, soit d'autres problemes : va faire un tour sur le blog, l'oiseau Pédagogie, tu seras fixe :lol:

Par ailleurs, presque tous les caledoniens vont en Australie ou en Nouvelle Zelande pour les vacances...c'est tout dire :/

Des que j'ai des infos, je fais signe :)

lifou72

Ce serait quand même dommage d'aller en Calédonie sans passer par Lifou, Maré (pas de club de plongée) ou Ouvéa. C'est vrai que pendant mon séjour de 4 ans, la liaison pour Nouméa a posé des problèmes MAIS la règle est de prévoir au moins une journée de battement avec un vol international pour être sur de ne pas le louper (ne pas vouloir quitter Lifou par exemple par le vol du matin et espérer filer vers l'Australie en début d'après-midi : c'est un risque inutile !!!!!!).

pichou

Ma foi, c'est a toi de voir ;)

J'ai note au marche ce matin deux centres : l'Amedee diving club : e.mail : amedee@canl.nc - adresse internet : www.amedeediving.nc qui propose divers forfaits et qui dispose d'un centre de plongee a 20km de Noumea, base sur un ilot a proximite du grand recif :)

Un autre qui organise des randos palmees mais je ne sais si c'est ce qui t'interesse : aquanature@canl.nc

A Lifou, il y a un club de plongee mais je n'ai pas trouve son adresse, t'as ete voir  ?

Pourquoi ne t'adresses-tu pas a une agence a Noumea pour organiser tout ca si tu tiens a aller aux Loyautes ? Il y en a des wagons ici ;)

lifou72

Le club Lifou fun dive de Lifou a fermé en janvier
http://www.lelagon.org/2009/03/lifou-fu … nest-plus/

Il y a le club associatif, akawan :

http://www.akawan.com/spip/

bonne bulle !

pichou

Au détour d'une pub pour les Loyautés, j'ai noté quelques adresses d'agences qui y organisent des séjours :

Alpha international : alpharesa@canl.nc

Arc-en-ciel voyages : magali@arcenciel.nc

Center tours : centertours@cvoyages.nc

Philo tours : philo@canl.nc

voyagence : voyagence@canl.nc

Et d'autres...le mieux est que tu passes par l'une d'elles si tu tiens à aller faire de la plongée dans une des Loyautés...

Bonnes Vacances ;)

fany

en vrai, même ici on as le même problème entre les grèves, les pannes, l'absence de services il est trés dure de boucler un périple.
au vu des récents évenements en calédonie
la société qui régit la désserte aérienne des isle est trés male en point le tribunal vient de leur octroyer une dérrogation pour qu'il puisse payer les employés jusqu'au mois de septembre date à laquel il vont statuer au tribunal de comerce sur le devenir de la société liquidation refonte on ne sait pas ne paye rien d'avance il y a un risque pour que tu ne revois pas ton argent et oui. en plus il est facile de le faire sur place et plus sage en onction de la météo. il est rare que les structures soient complètent.
bisou à plus.
fin octobre il y a la fête du boeuf à paîta a voir absolument!!

pichou

Yahhhh !!!! Surtout pour le Rodéo ;)

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie