Menu
Expat.com

Recherche anciens étudiants en Psycho de Paris 7 expatriés au Québec!!

Nouvelle discussion

Solvent

Bonjour à tous!!

Je finis dans quelques mois mes études de Psychologie à l'Université Paris 7 ( Master 2).

Aussi pour pouvoir exercer le métier de psychologue au Québec, il me faudra poursuivre mes études là-bas afin de correspondre aux exigences de l'Ordre des Psychologues du Québec.

Je souhaiterais donc connaître l'expérience d'anciens étudiants de ma faculté qui se sont rendus au Québec et ont repris des cours pour l'obtention du diplôme.

Je souhaiterais notamment connaître la réponse qui leur a été donné par l'ordre des psychologues. A savoir, quels cours ont ils dû faire pour remplir les exigences.

Toutes ces questions sont bien spécifiques. Mais merci d'avance, s'il y a ici des personnes qui sauront me répondre! :)

Ensaimada

Désolée de voir que personne ne peut vous aider. Je me demande si vous ne pourriez pas vous adresser à l'Ordre directement et leur demander de vous aider. Sinon, il y a peut-être un moyen de passer le message par le biais de leur site Web.

Solvent

Bonjour! merci pour votre message!! :)

Je me doutais bien que ma demande était très spécifique.

J'ai déjà contacté l'ordre des psychologues du Québec ainsi que l'université de Sherbrooke qui donne des cours spécialement pour les étudiants étranger à Longueuil afin de répondre aux exigences de l'ordre.

J'ai donc déjà pas mal d'informations. Cependant j'aurais souhaité discuter avec quelqu'un venant de la même université que moi. Car il est possible que l'ordre me demande de refaire des cours de bases de licence ( Baccalauréat québécois ) car l'orientation théorique de ma Fac est quelque peu éloignée de celles des université québécoises en générale.
Et je ne peux m'inscrire aux cours de l'université de Sherbrooke si je dois faire ces cours de bases.

Ainsi en discutant avec un étudiant de ma Fac, cela m'aurait permis de savoir si je devais m'attendre à repasser ces cours ou pas, et auquel cas prendre de l'avance pour m'inscrire dans une autre université tel que l'UDM avant que les inscriptions ferment.

Quoi qu'il en soit, j'enverrai mon dossier dès la fin de mes études en juin à l'Ordre, et je serai fixée sur les cours  qu'il m'incombe de faire.  :)

Merci encore pour votre réponse! :)

Ensaimada

Ok... et bonne chance ! ;)

Solvent

Merci beaucouppppp!!!!!! :):):)

Margpel

Bonsoir,

Je suis moi-même diplomée de Paris7 en 2009, je travaille actuellement en France, mais j'envisage d'aller vivre au Québec (si je peux y travailler en tant que psychologue). Je suis donc heureuse de pouvoir échanger avec quelqu'un venant de la même fac que moi!
Je viens juste de commencer à me renseigner mais effectivement je crains que notre formation ne soit pas suffisante (ce qui n'est peut être pas le cas des étudiants de Paris 5 par exemple...).
Si tu as des informations, je suis preneuse.
Je pense que je vais quand même tenter une évaluation comparative des diplômes et que je vais faire une demande d'équivalence auprès de l'ordre. Par contre, je n'envisage pas de reprendre mes études donc s'il faut absolument faire un stage et suivre plusieurs années de cours de rattrapage, je ne partirai pas.

J'attends avec impatience de tes nouvelles!

Margaux

cdrikdrikc

Bonjour à vous,

Je suis diplômée  de paris7 . Diplôme obtenu en 2007. J' envisage de m'installer au Québec mais bien sur afin de pouvoir y travailler en tant que psychologue il se doit de constituer un dossier pour demande d'equivalence. Or, je suis confrontée à une difficulté au niveau du dossier: comment fournir un résumé de chaque cours reçu?. Peut être que l'on peut envisager une mutualisation.

Merci pour vos échanges

Articles pour préparer votre expatriation au Québec

Tous les articles du guide Québec