Cyclone à l'île Maurice
Dernière activité 18 Février 2012 par Anonymous58458
8215 Vues
43 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
... viendra, viendra pas ?
en tout cas, ça commence à bien souffler dans le Nord
Vous pouvez suivre la progression des cyclones sur le site http://mtotec.com/
et voir les bulletins météo sur http://metservice.intnet.mu/ (quand le site fonctionne, ce matin il était down)
viendra pas vu la trajectoire actuelle. Mais si ca change de trajectoire comme le cyclone Hollanda en 1994, ca ne sera pas bon pour nous. Les rafales maximums du cyclone pour le moment sont de 260 kms/hr et ca peut changer et s'intensifier et les rafales peuvent dépasser les 300kms/hr et je pense que c'est mieux qu'il garde cette trajectoire
J'ai une collègue qui vient de m'appeler pour me conseiller de pas rester seule parce qu'on va se le prendre. J'appelle donc une autre collègue voisine qui est beaucoup plus zen et m'a dit que ce serait juste un long moment à passer.
j'ai connu le dernier, il y a 10 ans tout rond, et c'etait assez terrible, surtout tout ranger ce quio pourrait voler ds le jardin, et mettre des serviettes aux seuils des portes car la force du vent rentre ds les maisons par le dessous des portes et y fait entrer la pluie. Voilà, sinon, s'armer de bougies, manger tôt tant qu'il fait jour et qu'on a l'électricité, charger les telephones portables aussi, et monter le congelo à -20deg c au cas où on ait une longue panne de courant . vu la grosseur de la bête, je ne pense pas qu'on puisse y échapper même si on n'est pas ds l'oeil, il représente env la grosseur d'un tiers de Madagascar et ns on est juste une petite tête d'épingle qu'il va balayer de ses volutes sur son chemin. Informations cyclones sur le tel 8996, c'est mis à jour ttes les 3 ou 4h.
bon courage à tous. ici Kalodyne,20deg sud , 57deg est, il est 17.39, 30deg c dehors et 83% d'humidité, hier on était à 72% à la même heure. ISAMU
on est passer en classe 3 et chez moi a flacq sa ne soufle presque pas
On est déjà en alerte 3 et je pense qu'à météo maurice ils ont fumé la moquette. N'importe quoi!!! Les plus gros que j'ai connu Gervaise en 1975, je n'était qu'une toute petie fille, Claudette en 1979, Hollanda en 1994. Hollanda était terrible et nous avions eu beaucoup de dégats au niveau des infrastructures et pas d'eau et d'élecricité pendant plusieurs jours. En alerte 2 pendant Hollanda on ne pouvait meme pas monter sur le toit pour aller enlever l'antenne télé tellement le vent était fort. On a eu des rfales au dessus de 270 kms/hr. Beaucoup de maison étaient inondées et les petite maisons en toles complètement détruites. Certaines peronnes avaient tout perdu. J'espère que celui la passera très loin de nous vu son intensité car ca serait une catastrophe pour le pays si jamais il changeait de trajectoire. Bonne soirée cyclonique à tous
magetfran a écrit:On est déjà en alerte 3 et je pense qu'à météo maurice ils ont fumé la moquette. N'importe quoi!!! Les plus gros que j'ai connu Gervaise en 1975, je n'était qu'une toute petie fille, Claudette en 1979, Hollanda en 1994. Hollanda était terrible et nous avions eu beaucoup de dégats au niveau des infrastructures et pas d'eau et d'élecricité pendant plusieurs jours. En alerte 2 pendant Hollanda on ne pouvait meme pas monter sur le toit pour aller enlever l'antenne télé tellement le vent était fort. On a eu des rfales au dessus de 270 kms/hr. Beaucoup de maison étaient inondées et les petite maisons en toles complètement détruites. Certaines peronnes avaient tout perdu. J'espère que celui la passera très loin de nous vu son intensité car ca serait une catastrophe pour le pays si jamais il changeait de trajectoire. Bonne soirée cyclonique à tous
dacort avec toi chez moi pareille on dirait juste un temp orageux lol ils surment trop fumer ou trop bu lol...........
Chez moi ça souffle quand même pas mal! C'est pas la fin du monde mais c'est la première fois que je vois autant de vent ici. De toute façon, le plus fort devrait être demain, c'est que le début!
ben en fait il faut penser que maintenant les gens ne sont plus aussi insouciants qu'ils l'étaient avant avec la météo et que grâce à cela on va quand même éviter quellques accidents ou moindre, quelques incidents, souvent ya des téméraires qui se baignent ds les vagues ou d'autres qui grimpent sur le toit...après c'est trop tard pour dire qu'on n'a pas été prévenu, et il faut penser aussi qu'avant les cases en tôles étaient bcp plus nombreuses que maintenant ...donc bcp plus de dégats avec les mêmes forces vent/pluie.
Moi je pense qu'il ne faut rien prendre à la légère, c'est sûr parfois ils déclarent alerte 1 alors qu'on sait que ça va pas durer, mais là vus les systemes météo qu'on a à nt disposition, il faut quand même avouer que la grosseur du cyclone laisse à croire qu'on devrait douiller.. moi je suis au Nord et à la pointe de Cap malheureux cet aprèm la mer était déjà trèèèèèèèèès formée.
ma foi suivez vt instinct , moi je suis le mien.
amities, cyclonques, isamu
Bon courage à tous! Je croise les doigts pour vous tous en espérant qu'il passera à côté mais sur Goigle Earthlink c!est vachement impressionnant : on ne voit plus l'île en-dessous du cyclone !
Amities à tous
Arlette
en ce moment 30deg c , il est 19.16 et 86% taux d'humidité ds l'air...
isamu
moi j'ai un bon chilien rouge, MONTES... et des gros pois à la mauricienne...miam/glups
isamu
ISA MAURITIUS a écrit:moi j'ai un bon chilien rouge, MONTES... et des gros pois à la mauricienne...miam/glups
isamu
tu m'as ouvert l'apetit on va vite finir l'apero et passer a table
bon app alors!!
nous on profite qu'il y a encore de l'electricité pour prendre nos douches...lol à cause de la pompe...
gros pois avec une dame berry ...miam
isamu
En fait l'alerte cyclonique 1, 2, 3, 4 ne détermine pas la force que va avoir le cyclone mais sa position vis-à-vis de Maurice.
On calcule ainsi sa position en nombre d'heures qu'il lui faudrait pour rejoindre Maurice au cas où il viendrait directement vers nous.
Classe 2 de mémoire c'est 9 heures, et c'est pourquoi on n'envoie plus les enfants à l'école.
Je pense à vous et à mon chéri et mes amis et j'espère que ça iras :-) pas trop fort et de dégâts ! bonne soirée !
A la reunion.. strictement rien: pas de vents, pas de pluie...
Juste une chaleur étouffante...
bonne appétit à vous tous et bon week end
Deux autres adresses plus complètes pour l'évolution cyclonique :
http://firinga.free.fr/saison.htmhttp://firinga.free.fr/liens_suivis.htm (Allez sur le menu à gauche, très instructif)
Julien a écrit:on ferme les écoutilles, et on ouvre une bouteille de vin
sa pour une bonne idée c une bonne idée ......
Premier league, paupiettes de veau et frites maison..... Bien passe ce petit coup de vent:P
germain5 a écrit:Deux autres adresses plus complètes pour l'évolution cyclonique :
http://firinga.free.fr/saison.htmhttp://firinga.free.fr/liens_suivis.htm (Allez sur le menu à gauche, très instructif)
Merci pour ces liens Germain5! Le site est vraiment intéressant et bien fait!
Bon on a réouvert la fenetre, il fait trop chaud ... et apparemment, ça n'a pas l'air "pour de suite"
Julien a écrit:Bon on a réouvert la fenetre, il fait trop chaud ... et apparemment, ça n'a pas l'air "pour de suite"
Ici aussi pareil!!!!
pareille ici mais sait normal le soi disant cyclone a ralenti de bocoup mais apparament il pourrait
sintensifier demain
germain5 a écrit:En fait l'alerte cyclonique 1, 2, 3, 4 ne détermine pas la force que va avoir le cyclone mais sa position vis-à-vis de Maurice.
On calcule ainsi sa position en nombre d'heures qu'il lui faudrait pour rejoindre Maurice au cas où il viendrait directement vers nous.
Classe 2 de mémoire c'est 9 heures, et c'est pourquoi on n'envoie plus les enfants à l'école.
Merci pour cet éclairage, on se posait de questions au sujet des niveaux d'alertes, quand nous sommes passé en niveau 2, puis 3 alors que le vent ne soufflait pas encore beaucoup dans le sud-est!
La force est determinee par sa denomination, i.e. Depression tropicale, tempete tropicale, cyclone, intense cyclone tropical,etc...
Plus il ralentit, plus il se renforce et occasionnera de degats car il passera lentement.
A cette heure ci, il passe vraisemblablement a 250 km des cotes mais pas d incidents notables a trou d eau douce.
Flic en Flac, pour l'instant tout juste un peu de pluie et un peu de vent (depuis deux jours le calme plat).
Espérons qu'il y aura de la pluie en abondance, mais pas de dégâts pour autant...
ZANLWI a écrit:13h 38, c'est terminé !
Beaucoup de bruit pour rien.
Bye bye giovana!!!!!
Oui Hollanda le 10 Février 1994 je m'en souviens trés bien , j'habitais à Grand Baie , impréssionnant !!! ici a Phoenix pas mal de pluie et de trés fortes rafale.
la trajectoire des cyclones sur '' cyclonexetreme.com ''
by by
Je suis effondree de rire... Mais c'est nerveux purement nerveux...
Giovana reviendrait nous faire un petit coucou?
http://www.meteo.fr/temps/domtom/La_Reu … ctoire.png
Et y'en a un autre qui semble venir vers nous par l'autre coté aussi!!!
http://www.usno.navy.mil/JTWC/
c'est le Tropical cyclone S13
A voir ce qui se passera....
Vincent78 a écrit:c koi se lien???????????
Un autre cyclone S13( nom ???) qui se forme aux alentours de Diégo Garcia
http://www.usno.navy.mil/NOOC/nmfc-ph/R … iosair.jpg
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Unités de mesure à l'île Maurice
Quelles sont les unités de mesure les plus couramment utilisées à l'île ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont posées sur le forum, et ...
- Passer son permis de conduire à l'île Maurice
Arriver pour vivre dans un pays avec l'intention de conduire constitue déjà un véritable ...
- Banque et finances à l'île Maurice
L'ouverture d'un compte bancaire à l'île Maurice s'avère une étape ...
- Contrat de travail à l'île Maurice
À l'île Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les législations du travail ...