commerce sur l ile maurice
Dernière activité 17 Février 2012 par Laurent1967
4672 Vues
27 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
bonjour a tous je suis nouveau
voila je suis commerçant en France dans le prêt a porter et la chaussure .
Le commerce est très difficile et je m en sors de moins en moins,
j aimerais rebondir a Maurice.
J ai déjà trouvé trois magasins de détails dans des centre commerciaux ou apparament il y a simplement un petit pas de porte a payer et un loyer inférieur a 800 euros.
J aimerais savoir si la population local consomme et surtout si Maurice n est pas touché par la crise.
Je voudrais m y installer pour monter des petits magasins de vêtement et de chaussure peu chère.
Pouvez vous m aider et m aiguiller sur le commerce la bas.
En vous remerciant.
j aimerais savoir les villes ou aller faire ce type de business?
Bonjour Julien j ai beaucoup voyagé et c est vrai que l ile Maurice je ne la connais pas .
Je compte y aller au mois de juillet trois semaines pour étudier le projet.
Mais si vous avez des infos je suis preneur.
Salut Henrico,
Suivez le conseil de Julien mais à titre informatif, le salaire moyen est entre 200 et 300/mois... Je vous laisse deviner le pouvoir d'achats...
Peace!
je viens concevoir que le pouvoir d achat est très faible mais la population consomme quand même?
Une paire de chaussure a 10 euros peut elle se vendre?
Hors mis les mauriciens je suppose que les touristes doivent consommer?
Bonjour Henrico,
Pourriez vous nous indiquer de quel genre de chaussures parlons nous ? Chaussure de sport, de ville, en cuir, en synthetique, en toile, etc...
je parle de la chaussure made in china bon marché comme la ballerine qui se vend très bien sur paris.
C est qu un exemple mais je pense que si on veut toucher la population local il faut des petits prix....
Effectivement Henrico ca se vendra mais la concurrence va etre rude sur ce creneau.
Une visite de reconnaissance comme mentionne plus haut s'impose ;-)
De plus comme il s'agit de produit importe. Il faut garder a l'esprit que ton prix de vente sera fixe par rapport a ton prix d'achat qui lui meme sera fixe en fonction du volume que tu importeras. Ton volume de produit a importe sera lui meme fixe en fonction du volume de produits que tu penses pouvoir ecouler sur le marche locale. Hors le marche local c'est uniquement 1.2 millions de consommateurs (1.2 millions etant la population totale de Maurice donc il faut enlever les enfants, etc.)En rajoutant les touristes dessus ca fait 1 millions supplementaires. On est tres loin du potentiel de 65 millions de consommateurs du marche francais. (excusez moi si je me suis trompe dans le chiffre de la population francaise. Je confond toujours le nombre d'habitants et la surface de la France. Il y en a un c'est 65 et l'autre 165)
Mon but n'est pas de te decourager mais j'ai travaille longtemps dans le domaine de l'importation et de la distribution et c'est principalement ce type de reflexion qui ressort des que l'on parle d'importer et de distribuer de nouveaux produits a Maurice.
A bientot.
Je ne suis pas experte sur le marché de la chaussure mais honnêtement 10euros pour une ballerine de mauvaise qualité made in china j'ai un doute!!!! Apres ca depend quelle clientele tu cibles mais les expats et mauriciens à grand pouvoir d'achat je ne pense qu'ils veulent des ballerines chinoises bon marché et meme s'ils en voulaient il y a deja enormement de magasins de chaussures (dont la plupart de mauvaises qualités) et pour les faibles pouvoir d'achat le marché est deja presque saturé!!! ya des magasins partout et des stands dans les rues!! Je te conseillerai d'aller sur le site du BOI car en tant qu'expat tu as un Chiffre d'affaire minimum annuel a faire donc il faut deja que ca soit compatible avec ton projet!
Triste réalité....
Je tiens a dire que je suis grossiste sur paris!
Les prix , l importation et autre chose ne sont plus un secret pour moi.
Ce qui m inquiète c est la concurrence et également le pouvoir d achat ultra réduit.
On m a proposé des magasins dans des centres commerciaux dont un a grand baie je crois.
Il faut également avoir un emplacement béton armé....
Donc très passant.
Je ne compte pas bruler les étapes.
Je devais a la base m installer au cap vert mais pour divers raison sa ne c est pas fait .
Ce qui m encourage un peu c est que j ai fait ce business une grosse partie de ma jeune vie.
Les magasins qu on me propose ne sont pas excessif c est des pas de portes(contrat de 3 ans) pour moins de 4000 euros le pas de porte et un loyer inférieur a 800 euros .
Peut être que c est moi qui me rend pas compte de la réalité du commerce sur place.
Mais j estime que le risque est tout de même minim
C'est a toi de voir mais de toute manière un voyage sur place te permettra de voir la concurrence (dans la rue, dans les foires, boutiques et centres commerciaux) avec les tarifs pratiqués. Tu pourras aussi aller au BOI! Dans tous les cas je te souhaite bonne chance dans tes démarches
henrico a écrit:Triste réalité....
Peut être que c est moi qui me rend pas compte de la réalité du commerce sur place.
Mais j estime que le risque est tout de même minim
bonjour,
j'imagine que vous avez lu le guide sur l'ile Maurice.
Donc vous connaissez le CA a realiser chaque année. Donc vous avez deja une idée du nombre de paires de chaussures a vendre chaque jour.
bonjour,
le chiffre d affaire varie en fonction de ce qu on investit sur place c est bien sa?
Si quelqu un peut bien m expliquer
merci d avance
il y a t il des chinois sur place?
Qui vende de la marchandise a des prix dérisoires?
J aimerais savoir si quelqu un est capable de me dire combien vaut un tee shirt ou une paire de chaussure bon marché?
MERCI
henrico a écrit:bonjour,
le chiffre d affaire varie en fonction de ce qu on investit sur place c est bien sa?
Si quelqu un peut bien m expliquer
merci d avance
MERCI
On ne va pas par 4 chemins:
Investissement initial supérieur ou égal à 25 000 à 30 000 euros (environ 1 million de roupies)
Entreprendre des activités en nom propre générant des revenus annuels supérieurs ou égaux
à 600 000 roupies mauriciennes
Tout est dans le guide:
je pense comprendre le systeme , mais si on investit supposons 15000 euros au lieu de 25 ou 30?
Que se passe t il ?
Toute façon j ai parlé avec pas mal de mauricien qui me dise que si je suis placé sur les prix je ne devrait pas avoir de mal a vendre .....
je pense comprendre le systeme , mais si on investit supposons 15000 euros au lieu de 25 ou 30?
Que se passe t il ?
salut,
je pense que si tu ne remplis pas les conditions strictes et bien tu ne rentreras pas sur le territoire et tu n'ouvreras pas ta boutique...
Et si tu ne remplis pas les objectifs ensuite, on t'invitera à quitter le pays...
Il ne me semble pas que le gouvernement mauricien recherche des investisseurs à minima.
je comprends
j esper que les objectifs pouront etre atteint c est juste une pression en plus c est tout.
Je pars a l ile maurice un mois en juillet je vais pouvoir voir de mes propres yeux comment sa marche.
henrico a écrit:je pense comprendre le systeme , mais si on investit supposons 15000 euros au lieu de 25 ou 30?
Que se passe t il ?
Il n'y a pas d'au lieu - le minimum 25K Euros
Toute façon j ai parlé avec pas mal de mauricien qui me dise que si je suis placé sur les prix je ne devrait pas avoir de mal a vendre .....
Eh oui , la majorité des Mauriciens ne connait même pas les restrictions/lois imposées par leur gouvt. Monsieur tout le monde pense qu'il peut vous aider et faire sa petite ristourne de commission.
Qui pensez vous ont pignon sur rue dans le quartier chinois à PL ou les rues commerçantes des autres villes?
Eh bien, comment pensez vous que les mauriciens ont opéré avant que le govt. ouvre les portes aux entrepreneurs ou investisseurs étrangers? Comment vivent-ils sur leur salaire de moins de Rs 20K par mois?
Je ne suis pas -ve ou n'ai pas une attitude radicale mais vous faites comme-ci vous venez juste de découvrir l'île dans un état embryonnaire et sans relations commerciales avec les pays d'Asie !!!!
Affirmative, c'est bien de venir en prospection et constater par vous même - ne vous laissez pas faire par certains qui vous feront des promesses bidons sans connaître les lois du pays ou les incontournables à considérer pour un plan d'affaires ( eh oui le retour sur l'investissement , c'est quoi !!!! )
henrico a écrit:il y a t il des chinois sur place?
N'ayez crainte vous aurez l'occasion d'en rencontrer plusieurs centaines...
ce forum et cette discution est vraiment instructif , j en suis très très content.
je ne fais confiance a personne , il n y a pas de soucis a avoir.
je suis l écoute des différentes analyses sur ce forum.
je sors grandit de cette discution.
Je retiens plusieurs choses.
Chiffre d affaire obligatoire a atteindre
Les commerces sur l ile sont pris par les chinois et vende a prix faible pour toucher les locaux qui consomme avec très peu de moyen.
Le revenu des mauriciens peut varier entre 100 et 500 euros par mois.....
Je suis très motivé et comme je vous l ai dit je pars un mois en juillet , je pourrais juger si la concurrence fait peur ou pas....
Je serais curieux de savoir quelle est la mode sur place , savoir également si les centres commerciaux sont pleins comme a paris.
J ai repéré de belle villa avec piscine pour louer a l année a moins de 450 EUROS par mois...
j étais a l ambassade mauricien sur paris pour connaitre le système et tout le reste.
Sa me parait clair et logique .
Je pense qu on va plier bagage pour maurice.
J aimerais savoir si on peut trouver une villa avec piscine et trois quatre chambres pour louer a l année a moins de 400 EUROS par mois.
henrico a écrit:j étais a l ambassade mauricien sur paris pour connaitre le système et tout le reste.
Sa me parait clair et logique .
Je pense qu on va plier bagage pour maurice.
J aimerais savoir si on peut trouver une villa avec piscine et trois quatre chambres pour louer a l année a moins de 400 EUROS par mois.
ne pliez pas bagage trop vite.
ne prenez aucune decision AVANT d'avoir passés 3 semaines ici.
on vous l'a dit, on le repete.
Vous n'avez pas tenu compte des avis qu'on vous a donné.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs
prevoyez un plan B, juste au cas ou ouvrir un magasin dans un domaine deja saturé avec des centaines de concurents ne soit pas finalement une bonne idée...
Je vais vous expliquer ma situation Laurent.
J ai grandit dans le commerce depuis ma plus tendre enfance.....
J ai on va dire de l argent de coté pour pouvoir vire sur place sans rien faire au moins deux ans et j ai également de l argent pour ouvrir un ou deux magasins de détail bien placé....
Âpres comme vous le dite si bien , le but est ne pas de perdre son argent qu on a sué a mettre de coté.
Mais la concurrence ne me fait pas peur je l a vis tous les jours sur paris .
J aimerais une petite affaire rentable qui puisse me permettre de dégager un petit salaire.
Je ne pars pas a Maurice pour gagner de l argent ou pour tenter de conquérir cette ile.
J y vais dans le but de profiter de la qualité de vie et surtout évacuer le stress dans lequel on est confronté dans mon métier tous les jours sur paris.
Je pense que les mauriciens ou les chinois ne sont pas plus intelligent que d autre.
Quand on est placé sur les prix qu on a un emplacement stratégique pour diffuser la marchandise et quand on a du gout pour choisir des produits il ne devrait pas y avoir de soucis.
Le seul soucis qu il peut y avoir c est la crise économique sur place ....
Mais arretez de lui donner des conseils lol
il demande mais ne prends aucun compte de ce que vous lui dites.
Il verra bien ma foi rhoooooooo
mais je ne vois pas en quoi je ne suis pas les conseils?
je ne suis pas partit encore!!!
je me suis renseigné a l ambassade et j ai pris mon billet d avion pour passer trois semaines sur places en juillet .
Je ne peux pas faire mieux pour prendre une décision....
En quoi je n écoute pas les conseils je ne comprends pas?
Il semble juste, dans votre discours et pour être plus clair, que vous n'ayez pas encore pris la mesure de ce que veut dire ouvrir un magasin dans un pays comme Maurice.Ils s'ouvrent et se ferment des boutiques toutes les minutes.
Mais comme vous l'avez dit vous verrez bien pendant votre séjour.
Quant à la maison avec 4 chambres et piscine pour 400 par mois, cela me parait plus que difficile. Surtout si profiter de la vie comme vous le dites, c'est être en bord de mer. Là je pense que le triple de la somme sera déjà pas mal.
si les magasins s ouvre et se ferme tous les jours c est que le commerce n est pas faramineux!!!!
concernant la maison un trois chambres bords de mer avec piscine peut se négocier aux alentours de 600 euros d après mes sources (mauriciennes lol).
Je ne suis pas la pour gagner des fortunes j en suis bien consient mais si j ouvre une activité qui me permet de gagner entre 1500 et 2000 euros je signe tout de suite....
henrico a écrit:si j ouvre une activité qui me permet de gagner entre 1500 et 2000 euros je signe tout de suite....
c'est entre 5 et 7 fois le salaire moyen mauricien.
90% des mauriciens signent tout de suite.
y compris et surtout les milliers de petits commercants
Pour comparer :
Le salaire moyen en France est 1500 euros.
Imaginer un commercant mauricien, qui sur le forum Francais dise:
"j'en ai marre de maurice, le pouvoir d'achat n'est pas elevé, il y a trop de concurence avec tout les marchands chinois et autres etc... Je vais ouvrir un magasin a Paris (tout le monde sait que les Parisiennes ont plusieuuuuurs paires de chaussures). Mais je veux juste gagner 5 a 7 fois le salaire moyen soit 7500 a 10500 euros, ca me suffit"
Que penseriez vous de lui ?
idée du jour:
Il y a effectivement des gens qui gagnent bien leur vie a Maurice.
Pensez vous qu'ils vendent des produits importés a Maurice (produit cher vers population a pouvoir d'achat reduit), ou pensez vous qu'ils exportent du service vers europe/ USA (service au cout peu elevé vers pays a fort pouvoir d'achat) ?
Il est possible de venir a Maurice et de gagner sa vie, il est bien plus simple pour cela de faire le commerce dans le bon sens.
Les seuls exception (fastfood de poulet, de hamburger et vendeur de boisson gazeuse coloré) mais leur marketing est rodé depuis des dizaines d'années.
A vous de trouver la paire de chaussure qui va créer le buzz, l'engouement, l'achat compulsif auprès de la population...
ou de trouver un secteur ou la concurence est quasi nulle.
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Unités de mesure à l'île Maurice
Quelles sont les unités de mesure les plus couramment utilisées à l'île ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont posées sur le forum, et ...
- Passer son permis de conduire à l'île Maurice
Arriver pour vivre dans un pays avec l'intention de conduire constitue déjà un véritable ...
- Banque et finances à l'île Maurice
L'ouverture d'un compte bancaire à l'île Maurice s'avère une étape ...
- Contrat de travail à l'île Maurice
À l'île Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les législations du travail ...