Menu
Expat.com

Envoyer un colis

Dernière activité 14 Octobre 2014 par Julien

Nouvelle discussion

sara2

Bonjour
Je souhaitais faire parvenir un colis à des amis Tunisiens, pas des choses de grande valeur , essentiellement des vêtements pour enfant, or j'ai vu sur un célèbre forum que les colis étaient systématiquement ouverts et pillés , et que même s'ils arrivent à destination , ils sont souvent spoliés d'une partie de leur contenu. Je sais que malheureusement cela peut arriver , et partout , mais manifestement , en Tunisie c'est presque toujours le cas.
Quelqu'un a t-il été victime , ou est-il au courant de cela ? j'ai des amis qui partent dans pas longtemps, je préfère leur confier le colis , mais il peut être utile pour certain d'être au courant.

titi5980

Sara, tu m'as devancée d'une longueur sur le sujet..... sourire.
Perso, j'ai dû emmener un ami Tunisien d'Hammamet récupérer un colis envoyé par son frère d'Italie aux douanes de l'aéroport de Tunis. Une vraie galère.... Plus de 3 heures d'attente promenée de service en service !
Y a t-il un moyen plus simple ?

titi5980

Je tiens à préciser que le colis a bien été ouvert et qu'il n'a pas tout récupéré ....

al-c

Bonjour,

il faut bien remplir le formulaire d'expédition en détaillant le contenu,mais malgré ça les colis sont presque tous(Quelques uns passent à travers)ouverts,si il n'y à rien "d'intéressant",il y à
des chances pour que le contenu soit complet,l'emballage lui
pratiquement jamais.....:/

al-c

Bonjour Sara,

J'envoie très régulièrement des colis à Bizerte , encore un la semaine dernière et ... ils arrivent tous à destination et entiers . Jamais eu aucun souci .
( Mais ... c'est à Bizerte ! )

Cordialement

titi5980

Bonsoir Lune63,
tu envoies tes colis directement à l'adresse des personnes ?
Cordialement

aatist

j'ai reçu pour la 1 fois un colis de commande internet (livres)
et reçu un avis dans ma bôite postale et bien reçu ouvert mais pas touché
normal ils verifient toujours et cela paraît mieux marcher ,des amis recoivent aussi des colis  entiers (ouverts mais intacts)
à suivre
j'ai fait le test pour voir en commandant 2 livres
essayer avec quelque chose sans grande valeur pour voir ,comme j'ai fait,pourquoi pas

ps
sur il faut éviter de se faire envoyer des parfums ou cd ou choses convoitées plus risqué

noyale

les colis Tunisie vers la France ordinairement pas de prb. il faut compter environ 10 jours en ordinaire (comme pour les lettres)
idem pour Tunisie vers Tunisie ordinairement aucun prb
acheter des paquets tout prêts à la poste, c'est plus facile car ils sont calibrés
je n'ai jamais rien eu à déclarer, le postier me disant que celà dépendait de la grosseur et du poids, jusqu'à maintenant tous sont arrivés en bon état
dans l'autre sens France/Tunisie autrefois (il y a 40 ans) ça marchait, maintenant je ne sais

Pour répondre à ta question Titi : "tu envoies tes colis directement à l'adresse des personnes ?
ça dépend, si la personne vit dans une ville désservie par un facteur,
autrement si elle vit dans un village ou en campagne : soit boîte postale si elle en a une ou alors c'est la boîte postale de l'épicier.
perso habitant en campagne, nous avons une BP propre pas dans notre village (il n'y avait plus de disponible), mais dans le village d'à côté

al-c

Bonsoir Titi ,

Pour répondre à ta question , oui , directement à la personne concernée mais je l'envoie plutôt à l'adresse professionnelle .
C'est plus certain au niveau de la dénomination des rues et des numéros !

J'envoie des colis pas très volumineux : livres , cd, dvd, vêtements , chocolats, même une fois petite nitendo et tout est arrivé .
Il faut compter une bonne semaine !

djerba

Moi même les courriers lettres, je les reçoit souvent ouverts en BP

hammamet

aatist a écrit:

Bonsoir,

pouvez-vous me dire sur quel site vous avez commandé car tous les sites français que j'ai visités ne livrent pas en tunisie.

merci d'avance

pat27

Colis de Tunisie vers la France ; aucun problème
Colis reçus d'europe en Tunisie ; 1 chance sur 2 qu'il y ai des manques
reçus en nom personnel ou au nom de la societé ; idem
seule constante ; payer 4dt au retrait du colis à la poste....pour le scotch, ben wi ils remettent du neuf !

@hammamet, je n'ai jamais commandé "en direct" mes par des amis qui se sont chargés de me les réexpédier, donc ???
ou déposé a des voyageurs directement a l'aéroport, un coup de fil et moi j'allais recupérer à l'aéroport
meme chose pour des courriers "importants" ou relativement "urgents"

titi5980

Bonsoir,
Merci pour vos réponses qui confirment un peu ce que je pensais .... Pour que le colis arrive en entier, c'est plutôt Inch'Allah !
Il faudrait que je me renseigne pour savoir s'il existe un Dieu de la Poste !
Je vais quand même tenter le coup et je vous tiendrai au courant du résultat ....
Bonne soirée

al-c

titi5980 a écrit:

Bonsoir,
Bonne soirée

Bonsoir,

Hermès chez les Grecs,Mercure chez les Romains.....En Tunisie,
c'est plutôt Inch'Allah ! ?:lol:

Bonne nuit.....:sleep

Al

al-c

titi5980 a écrit:

Sara, tu m'as devancée d'une longueur sur le sujet..... sourire.
Perso, j'ai dû emmener un ami Tunisien d'Hammamet récupérer un colis envoyé par son frère d'Italie aux douanes de l'aéroport de Tunis. Une vraie galère.... Plus de 3 heures d'attente promenée de service en service !
Y a t-il un moyen plus simple ?

C'est exactement ce qui m'est arrivé par deux fois et j'ai tout abandonné, car  je ne voulais pas faire un le trajet AR suivi d'une attente que je devinais "conséquente" juste pour quelques objets!
Depuis, je dis bien à mes proches et amis "N'envoyez rien, sauf, si vous y tenez, un mandat international à l'ordre des bonnes oeuvres de la Douane tunisienne!":rolleyes:

al-c

alclodo007 a écrit:
titi5980 a écrit:

Bonsoir,
Bonne soirée

Bonsoir,

Hermès chez les Grecs,Mercure chez les Romains.....En Tunisie,
c'est plutôt Inch'Allah ! ?:lol:

Al

N'oublions pas qu'Hermés le Grec et Mercure le Romain sont les divinités protectrices des messagers, mais aussi des voleurs!:lol:

aatist

hammamet a écrit:
aatist a écrit:

Bonsoir,

pouvez-vous me dire sur quel site vous avez commandé car tous les sites français que j'ai visités ne livrent pas en tunisie.

merci d'avance

ceresbookshop.com     1 site tunisien d'achat de livres internet

al-c

Au début de mon séjour en Tunisie, j'ai acheté en Italie une montre de collection de valeur "certaine' qui est parvenue à destination! Avec le recul du temps, je me dis que j'ai eu bien de la chance!:rolleyes:

hammamet

merci Aatist pour le lien qui ne manquera pas d'interesser de nombreux résidents.

noyale

rourounet a écrit:

Au début de mon séjour en Tunisie, j'ai acheté en Italie une montre de collection de valeur "certaine' qui est parvenue à destination! Avec le recul du temps, je me dis que j'ai eu bien de la chance!:rolleyes:

pas du tout rourounet tu es dans la norme
ce sont simplement ceux qui reçoivent des lettres ouvertes ou des paquets éventrés qui font preuve de malchance

perso je reçois des lettres et paquets Tunisie/Tunisie, j'envoie Tunisie/France et jusqu'à maintenant que ce soit en ordinaire ou en recommandé tout se passe bien (sauf les délais qui peuvent être aléatoires)

Il est possible, puisque certains de ce forum, le disent de recevoir des envois en mauvais état, ou d'envoyer via la poste tunisienne des envois qui arrivent chez le destinataire ouverts,
mais affirmer que c'est la généralité n'est pas objectif

al-c

En effet, car en France des colis recommandés d'UPS aussi disparaissent!!

fab.online

Bonjour,

ça fait 8 ans que j'habite en Tunisie,que j'envoie ou reçois frequemment des colis sans aucun problèmes meme si j'ai du parfois payer des frais de douanes (10 dinars),jamais RIEN
n'as disparu.j'envoie soit en recommandé avec la poste ou
parfois j'utilise le Rapid-Poste pour envoyer des colis à
ma soeur aux USA.j'habite aux Berges du Lac,le quartier y
fait peut-etre aussi ...

sara2

Bonjour Fab , et quand vous recevez un colis , c'est en main propre ou par boite postale ?

titi5980

Bonsoir Fab,
Si je comprends bien, je vais à la poste en France, je fais un envoi de colis par recommandé et cela ne passe pas par les douanes de l'aéroport de Tunis mais directement chez le destinataire ?
Merci de bien vouloir me confirmer
Bonne soirée

fab.online

ça dépends de la valeur que vous allez déclarer en France,
avant ça m'arrivais de devoir aller récuperer le colis aux
douanes et payer les frais de douanes.Mais depuis quelques
temps,j'ai plusieurs fois été récupérer mon colis au bureau
de poste de mon quartier et payer les frais de douane là.

PS : pour aller chercher les colis,j'ai toujours un avis
dans la boite aux lettres,le facteur ne me remets pas les
colis.

aatist

Dans la boîte postale on a toujours un avis pour les colis et lettre recomandée j'en ai une ce jour de france qui a mis 5 jours
pas mal

soleil30

Pour les colis c'est un peu plus long 10 jours environ, car vérification par la douane.
Bonne soirée
Michèle

titi5980

Perso, en Août, j'ai dû aller récupérer un colis aux douanes de tunis mais il est vrai que notre ami tunisien n'a pas d'adresse postale. Pourriez vous me dire svp quelle adresse vous aviez mise sur le colis pour qu'il arrive directement au bureau de poste ? Merci

fab.online

l'adresse de la personne à qui le colis est destiné :),

titi5980

Je pense que cela doit être plus facile sur Tunis et plus particulièrement aux Berges du Lac que dans un petit quartier d'hammamet .... mais je vais quand même tenter.
Merci en tous cas à tout le monde pour ces infos
Bonne soirée

soleil30

Nous avons une boite postale mais .....à MAHDIA

titi5980

Madhia n'est pas la porte à côté mais en tout cas, un grand grand merci pour l'intention Soleil30

pat27

je viens de faire à nouveau ce matin un envoi par l'aéroport
j'ai remis a une dame en partance 2 livres de géologie pour une étudiante de bizerte qui vient de le récupérer a Tunis

voici son sms
"c bon à toi merci bocou pr les livres mé tu garde pour toi tous les barbus de l'avion tro je suis impressionné" :(

noyale

pat27 a écrit:

je viens de faire à nouveau ce matin un envoi par l'aéroport
j'ai remis a une dame en partance 2 livres de géologie pour une étudiante de bizerte qui vient de le récupérer a Tunis

voici son sms
"c bon à toi merci bocou pr les livres mé tu garde pour toi tous les barbus de l'avion tro je suis impressionné" :(

????? HS.
comme quoi les impressions sont elles aussi subjectives
peut-être était-ce un "pélerinage de barbus" ? ;-)

il y 15 jours j'ai fait par Tunisair : Orly/Djerba (OK Djerba n'est pas Tunis) = vol tout à fait normal, pas plus de barbus qu'à l'ordinaire ... si, il y avait au moins un barbu : mon mari.
Peut-être sommes-nous tombés sur un "vol spécial non barbu" ?

C'est trop facile de faire d'un fait, une généralité.

nous nous éloignons du sujet initial DSL

titi5980

Là , pour une fois, je ne comprends pas tout Pat .....

pat27

bonsoir noyale
pas la peine d'avoir une réaction épidermique !!
en 1) je confirme que pour envoyer quelque chose en tunisie c'est un moyen
en 2) c'est le commentaire d'une tunisienne qui va rarement à l'aéroport
et en 3) a aucun moment je n'en ai fait une "généralité", merci

maryvoyages2

Et voilà ! Un sujet pratico-pratique qui dévie et qui dévie vers toujours la même rangaine...
Il y a de quoi avoir une réaction épidermique en effet.
Mais ce n'est que le début n'est-ce pas ?

al-c

Oui, car  sur le bateau....!!
Je vous rappelle le nombre, non, pas d'importance!
Rien à fiche lol
Tiens,non, juste pour dire que le gouvernement à invité un imam, je ne sais plus trop son nom, ils l'ont fait venir de d’Égypte,genre "Gerom" (c'est son nom,à peut près)  mais je ne sais plus trop , pardon Cruella, mais l’orthographe en Arabe...
Lui, prônait l’excision, mais quelques médecins Tunisiens on quand même râlés...
Pfff

maryvoyages2

On traite de l'envoi de colis dans ce sujet milord, vous avez quelque chose à dire sur la question ?

benabar

nous parlions d'envoi de colis pas de barbus pat et milord ,on s'en fout vous cherchez quoi a pourrir chaque post avec vos obsessions ca commence a bien faire !!!!! alors julien ???? je sais ce sont des VIP!!! mais y en a marre

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie