Menu
Expat.com

la vie à l ile maurice ?

Dernière activité 01 Décembre 2013 par louange83

Nouvelle discussion

sdr8

Bonjour,
c'est encore moi j ai tellement de questions...
je vis sur la cote d azur et je viens d apprendre un futur depart à l ile maurice mon mari y est muté !
La vie est elle chère par rapport à la France?
Normalement nous aurons un logement de fonction mais sinon les loyers sont ils élévés ?
Suite à une question posée on m'a repondu que la scolarité etait quand meme assez honéreuse, je suis assistante maternelle agréée en France mais là bas ce métier est il possible ?
Merci pour vos reponses qui me rassureront je l espère

valerie64

Bonjour Sandra,

La scolarité est très chère ici mais je pense que si ton mari est muté à Maurice, il pourrait peut être négocier le peiment des frais de scolarité de vos enfants avec son employeur.
Oui la vie est chère à Maurice et les loyers aussi.
Pour ce qui est de ton emploi, il devrait t' être très facile de trouver un bon job dans une des nouvelles écoles maternelles privées qui ont récemment ouverts vers Flic en flac, Tamarin..
Bonne chance,
Valérie

sdr8

Merci pour ces infos et precieux conseils sandra

sdr8

valerie64 a écrit:

Bonjour Sandra,

La scolarité est très chère ici mais je pense que si ton mari est muté à Maurice, il pourrait peut être négocier le peiment des frais de scolarité de vos enfants avec son employeur.
Pour ce qui est de ton emploi, il devrait t' être très facile de trouver un bon job dans une des nouvelles écoles maternelles privées qui ont récemment ouverts vers Flic en flac, Tamarin..
Bonne chance,
Valérie

Je me permets : nous avons trouvé une maison dans le nord pour 15 000 rs/mois. Je n'aurais jamais trouvé aussi grand et près de la plage pour ce prix là en France....

vendetta

[/quot on dois pas fréquenter les memes supermarché alors!!!!

sdr8

merci a vous pour tous ces renseignements, je vis sur la cote d azur et la vie est chères et les ecoles privées aussi donc ...Je ne serais pas trop dépaysée ! lolo!

XMaurice

Bonjour Sandra,

Dire que la vie est chère à Maurice est un bien grand mot... si tu sors des sentiers pour touristes, la vie est adaptée au revenu des Mauriciens à savoir (salaire mensuel):
- Employé de Maison = 5000 Rs
- Secretaire = 8000 Rs
- Technico-commercial = 12000 Rs
- Ingénieur qualifié expérimenté = 50000 Rs
- Directeur d'usine = 100000 Rs

Sachant 45 Rs = 1€

Voila ça te donne un peu l'échelle de salaire dans le coin et donc le loyer et la nourriture sont adaptées à ce niveau.

Tu peux arriver à te loger très bien pour 25000 Rs / mois (500€), maison ave 3 chambres, pas très de la plage...

A+

sdr8

MERCI POUR CES INFOS XMAURICE ça me donne vraiment une idée du coup de la vie et des salaires ! A bientot

clodmu

Punaise ! Les expats vous avez des trains de vie de ministre, pas possible !
C'est certain qu'avec une villa pieds dans l'eau, piscine, voir en IRS, et les boutiques pour manger à la française à chaque repas, sans compter les gros 4 X 4 qui passent pas partout et ne connaissent jamais la boue des chemins de terre ............
C'est pas une critique acerbe, et je trouve même qu'il est bon de profiter de la vie, mais faut pas non plus dire que la vie est chère ici !
C'est pareil que quand j'entends les touristes se plaindre du coût de leur hôtel, style Suite Junior au Legends ou au Touessrok, le luxe se paie !
J'ai vécu 30 ans à Cannes et je vois la différence.

tieri

un ministre Mauricien ou Français ?

vendetta

clodmu a écrit:

Punaise ! Les expats vous avez des trains de vie de ministre, pas possible !
C'est certain qu'avec une villa pieds dans l'eau, piscine, voir en IRS, et les boutiques pour manger à la française à chaque repas, sans compter les gros 4 X 4 qui passent pas partout et ne connaissent jamais la boue des chemins de terre ............
C'est pas une critique acerbe, et je trouve même qu'il est bon de profiter de la vie, mais faut pas non plus dire que la vie est chère ici !
C'est pareil que quand j'entends les touristes se plaindre du coût de leur hôtel, style Suite Junior au Legends ou au Touessrok, le luxe se paie !
J'ai vécu 30 ans à Cannes et je vois la différence.

bien dit clodmu!!!!tu as lu dans mes pensées??

effacé sur demande

Bonjour à tous,

Les prix à Maurice ne sont pas les tarifs pratiqués en France, c'est plus facile à Maurice pour nous expats car le niveau de vie est plus bas.  Exemple : loyer d'une villa avec piscine ou appt (duplex) 600 euros vous trouvez qqc de plus que correct (26400rs), une sortie bateau privatif avec repas langouste et poisson 70 euros (3000 rs) pour 2. Au marché les légumes et fruits c'est 48rs le kilo (un peu plus d'un euro). Ce qui est coûteux c'est de vivre à l'européenne, s'habiller dans les marques (caudan), acheter tout au supermarché,.... Il est certain pour résumer qu'avec le même budget nourriture qu'en France, on a beaucoup plus à Maurice. L'essence est bien moins chère également!!!

A bientôt

ZANLWI

Ton analyse du niveau de vie à Maurice est un peu schématique et caricaturale.
Les légumes et les fruits à 48 roupies le kg,tout d'abord quels fruits? quel légumes? et de toute façon ca se vend à la livre.
Ce jour au bazar de Goodlands, le raisin à 110 roupies la livre,les pommes de terre pays à 30 roupies...
Dépenses ce jour pour une famille de 4 et pour 2 jours 510 roupies,en fruits,légumes et au super marché 3479 roupies.
Le litre de super est à 42,45 roupies ,avant la prochaine augmentation.
Un loyer à 600 euros???quel confort et quelle situation et pas les pieds dans l'eau...
Tout cela n'est pas représentatif du niveau de vie.
Il est indéniable que le niveau de vie est moins élevé qu'en France,mais il est loin d'être ce qu'il a été.
Et pendant ce temps là,le niveau de vie des mauriciens est en continuelle baisse, les licenciements sont en hausse,les vols et agressions aussi...croyez vous que cela pourra perdurer longtemps.
Candidats à l'expatriation, ne rêvez pas trop.

Bob67

La vie est moins chère ici, c'est sûr, mais je pense que les prix ont bien augmentés durant ces dernières années. Faut voir aussi que tous les salaires ne baissent pas : Dans le domaine de l'informatique, on note une forte hausse.

Certaines choses sont plus chères ici (exemple : les petits pots pour les bébés) alors que d'autres sont bon marchés (pour le lait pour les nourrissons le prix est deux fois moins cher qu'en France).

Les restaurants sont bons marchés ici.

Les loisirs aussi, sorties en bateau à RS 1000 avec boissons à volontés et repas du midi.

Effectivement un loyer de 600€ peut sembler cher, mais quel serait le loyer pour un appartement équivalent en France ? Je me souviens avoir payé 500 € pour un studio de 35 m² dans l'arrière pays d'Antibes, à 25 mn de voiture de la mer, sans piscine, sans gardien.

RS 3479 de courses pour 2 jours ça me parait beaucoup :)

ZANLWI

Seuls les fruits et légumes étaient pour 2 jours.
A 3479 roupies,j'avais un gigot d'agneau frais et paré par le boucher de Super U à 1318 roupies,une bouteille de 70cl de Johnnie Walker à 749.95 en promotion,un camembert Lepetit à 226 roupies,et pour le reste du classique.
Je pense que le contenu de mon caddy aurait couté sensiblement la même chose en France.

effacé sur demande

ZANLWI,

Personne ne t'a dit que si tu fais tes courses au supermarché se sera moins cher (se sera je pense sensiblement le même tarif qu'en France, peut être un peu moins cher sur certains produits), on est d'accord, en revanche, si tu vas au marché (je sais c'est la livre et non le kilo!!) acheter tes fruits et légumes et si tu te nourris de poissons (achetés aux pêcheurs en direct!) et de poulets, avec quand même des produits du supermarché, tu peux quand même très bien t'en sortir. Bien sûr que le coût de la vie augmente, mais il augmente partout!! Il est certain que pour nous expats, le coût de la vie était encore plus intéressant il y a qq années, forcément!
La vie à Maurice n'est pas qu'un long fleuve tranquille il est certain qu'il y l'insécurité... ça tout le monde le sais.
Nous, on y va pour travailler et parce qu'on a eu un vrai coup de coeur pour les  mauriciens et leur île. En conclusion, il y a du bon et du mauvais partout dans le monde!!

sdr8

bonjour et pour repondre a bob67 je vis actuellement à Cannes dans 65 m2 3 eme sans ascenseur, sans gardien, ni piscine et je paie.....950 € pour un 3 pièces et tout les 3 mois j ai environ 500 de charges, la nourriture a bien augmenté et en faisant les courses pour 4 à 5 personnes en magasin discount j'en ai a peu près pour 600 euros / mois, donc d après ce que je vois sur le forum je suis quand meme un peu rassurée sur le cout de la vie à Maurice ! merci pour tout ces rensiegnements !

valerie64

Bon alors forcément on est en total décalage parce que chez moi, on est un couple avec 2 enfants de 10 et 9 ans et c très dur de vivre avec rs 24000 par mois!!
Je ne sais pas si c'est utile de préciser que ça fait hyper longtemps que j'ai pas mangé de gigot!!! En fait chez moi c'est un plat de fête que je prépare pour Pâques!!
En fait de choix, je vis à la mauricienne comme il est souvent dit sur le forum et ''à la mauricienne'' ça veut dire corned beef, brette et poisson salé beaucoup plus souvent que viande fraiche!!!!!

tsila

je suis ingenieur à Mada et on me propose un poste pour Maurice, je me demandais si j'allais vivre mieux en restant ici ou en m'expatriant.
Vue ce que j'ai lu ci dessous, j'ai 'impression que je vivrais plus aisément à Mada qu'à l'île Maurice

Aurélie

Bonjour sila et bienvenue sur Expat.com!

A noter que cette discussion date de 2009.
Je vous suggère de commencer une nouvelle discussion sur le forum Ile Maurice afin d'avoir des informations plus récentes. ;)

Merci,
Aurélie

louange83

bonjour
nous sommes un couple de retraités et ne cherchons pas à vivre à Maurice dans le luxe! ce que nous cherchons c'est au contraire la simplicité! un petit appart et vivre comme les mauriciens nous conviendrait très bien! par contre ce qui nous manque et que nous souhaitons trouver c'est la "chaleur" des contacts, la joie de vivre, :) et pourquoi pas nous créer une "petite famille":) bon d'accord c'est des rêves !!!! mais c'est comme le loto si on ne joue pas on ne peut pas gagner! :)

tieri

louange83 a écrit:

bonjour
nous sommes un couple de retraités et ne cherchons pas à vivre à Maurice dans le luxe! ce que nous cherchons c'est au contraire la simplicité! un petit appart et vivre comme les mauriciens nous conviendrait très bien! par contre ce qui nous manque et que nous souhaitons trouver c'est la "chaleur" des contacts, la joie de vivre, :) et pourquoi pas nous créer une "petite famille":) bon d'accord c'est des rêves !!!! mais c'est comme le loto si on ne joue pas on ne peut pas gagner! :)

sauf que là, le prix du ticket est de 40000$ par an ...

mireilleetchristian

je suis tout a fait d'accord avec vous tant qu'on a un  logement et que l'on mange creole nous ne sommes pas des rois et surtout pas en tant que touristes.c'est vrai les hôtels sont chers alors adopter pour une location et vivez comme les mauriciens il y a moyen je pense le faire bien vite car la Belgique j'en ai marre et la c'est toujours payer et payer.j'ai envie de vivre au soleil comme une personne moyenne et non comme une reine.j'ai de la famille la bas et je voudrais les retrouver au plus vite ?merci de m'avoir lu

louange83

retrouver de la famille là bas:) quelle chance Mireille !

mireilleetchristian

j y vais 3 semaines chaque annee

louange83

vous allez dire que je suis curieuse ! ce sont vos enfants qui sont installés là bas? ou de la famille très proche?
nous nous sommes en ce moment à Hyères dans le sud de la France! c'est une jolie région mais nous aussi ici tout est cher! et surtout ce qu'il nous manque c'est la chaleur humaine! nous sommes des voyageurs en France nous ne retrouvons pas ce que avons déjà vécu! mais nous étions encore en activité et pas possible de partir! maintenant nous sommes libre et dans nos bagages il y aura notre petit chien et notre chat!

mireilleetchristian

BONJOUR nous avons de la famille tres proches de mon mari cad tout les freres de son ex femme mais nous sommes tjs les bienvenus et moi aussi.MAIS NOUS PRENONS QUAND MEME UN APPARTEMENT A MONT CHOISY dans le nord ou il fait plus chaud car eux il habite a currepipe dans le centre et moi il me faut la mer...mon mari travaille tjs et moi je suis en incapacité mais avec tous les soucis de santé que j'ai je pense ne plus retravailler.JE SUIS LA POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS si vous avez besoin bonne journee a vous

louange83

merci de cette remise "à jour" ! je me doutais bien que ce n'était pas le paradis pur, mais la il faut bien réfléchir!  nous connaissons bien les Seychelles et je me basais sur cette image! je voyais l'endroit plus cool!

en fait quand les coups de "cafard" arrivent on prendrait bien la poudre d'escampette ! lol!  surtout que nous aimons voyager avec le sac à dos en logeant chez l'habitant !

nous avions pensé à la thailande aussi! nous sommes parrain d'une petite fille à l'orphelinat de Pattaya!

et vous finalement où allez vous vous fixez? ou pas ? finalement l'important c'est d'avoir des rêves et parfois les concrétiser!

louange83

bonjour Mireille et Christian !
je pense que vous vous n'aurez pas de problème d'installation!
pour nous ce serait plus difficile! mais bon je suis une optimiste!

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice