ecole a phuket 2012 2013
Dernière activité 22 Avril 2013 par OUANALAO
12360 Vues
46 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour Franlaur. Mille merci pour tes renseignements qui sont très clairs. Je vois que c'est plus simple par rapport à d'autres pays de s'exiler en Thailande. J'ai besoin d'un peu de temps pour terminer quelque chose en France et je reprendrais contact avec toi,si tu es d'accord, pour les dernières infos. Merci encore
Ah oui, encore autre chose. J'ai essayer d'aller sur le site de l'école mais je n'y suis pas arrivé. Problème de lien, apparemment. Merci
Bonjour Ouanalo,
Le Site est fait pour cela, partager nos expériences d'expatriés alors n'hésite pas!
Bon courage pour la suite
Franlaur
C'est trés bien cette école , mais pour ceux qui habitent au nord de l'ile c'est un enfer de s'y rendre surtout quand on travaille ... Mais il semblerait que l'on ait privilégié les autres ... Dommage ...
Aprés des années d'expatriation , nous avons fini pat comprendre comment lire entre les lignes .
Donc , si nous avons bien interprété : cette école aura des sortes de " répétiteurs " pour aider les enfants á suivre les cours du cned ? Charge en sera aux parents de fournir livres etc .... Cela étant pour le secondaire . Et quid du primaire ? Et du jardin d'enfants ? Y aura t il vraiment des personnes qualifiées ? Seront elles de langue anglaise , française ou thaie ?
C'est bien sympa de dire qu'á Phuket il fait bon y vivre , mais il faudrait aussi parler des réalités ... L'école est elle vraiment homologuée , et reconnue comme telle ?
Nous avons tellement connu d'écoles ne faisant pas exactement office d'établissements scolaires que , á présent nous sommes trés méfiants . Il est trës facile de dire que l'enseignement français se dégrade , mais si on ne considère pas sérieusement une ouverture d'école française , on contribuera à cette dégradation .
Cela dit , je salue l'initiative de vouloir ouvrir cet établissement , mas il faut garder à l'esprit de s'en donner les moyens
Bonjour Billebelle,
Merci pour votre premier paragraphe qui va me permettre de vous répondre franchement sur la toute première problématique que nous avons rencontré sur: Quel emplacement pour l'école?
Il n'y a pas eu de privilège ou de choix, en fait nous n'avons pas eu le choix du tout à mon très grand regret.
Pour 2 raisons: les finances et les homologations (le tout au pluriel comme écrit).
Il faut être, comme vous l'êtes Billebelle, réaliste, nous parlions d'un projet d'école française avec 6 élèves francophones en tout!! Personne absolument personne avait envie de croire en une réalisation d'une école française vu la montagne de travail, d'argent, de réunions,etc...Même mon épouse Thai m'a dit, mettons nos enfants dans le systeme Anglais ou Thai/Chinois c'est certainement mieux pour nos enfants.
Ma réponse a été : non non et non. Les Anglais, Les américains ne sont pas meilleurs que nous français MAIS une alliance tout en gardant notre histoire , force et culture alors oui!
Car personellement je suis dans les affaires au niveau Europe et monde et je réussis bien! même très bien et je suis Français!
D'ou la naissance de l'école française ouverte et au sein d'une école internationale! Et là nous percutons. Notre savoir français,nos méthodes, nos manières, notre galanterie, notre richesse de langue etc sont des valeurs dont nous pouvons être tous très fier en toute impunité.
Mais quelle école internationale?
Celle à 1000 euros par mois? ou une autre école à 500 euros par mois et tout en étant étouffé par le système Anglo saxons, Americains?
Je suis français et je connais mon entourage, nous français nous n'aimerons pas payer ces sommes astronomiques tous les mois même si on a ou pas les moyens.
L'école française s'ouvre à tous dans l'égalité des chances. Nous aimons tous nos enfants quelques soit la bourse des parents.
Alors la seule école internationale de l'île ayant toutes les homologations et restant abordable dans ses frais est P.I.K.S. une simple fondation à but non lucratif.
Et là nous arrivons à une scolarisation à 336 euros/mois incluant la cantine!
Les écoles Thai refusent l'intégration d'un programme français ce n'est pas possible et c'est interdit.
Donc la question de l'emplacement ne se posait plus, on n'avait pas le choix...
Car encore une fois les homologations, et j'ai bien écrit LES, ne s'obtiennent pas rapidement avec l'accompagnement de complications.
Ma famille et moi-même avons dû: vendre notre maison en construction et en plus déménager...cela a été notre sacrifice malgré que je sois décisionnaire, donc il n'y a pas eu de privilégié.
Les professeurs sont uniquement des professeurs diplomés de l'académie française et nous choisissont les meilleurs possible.
Grâce à la qualité de l'enseignement mes propres enfants ne sont pas inscrits au CNED, mais suivent le programme officiel français et intègre des matières de l'école internationale en plus et gratuitement.
A ce jour tous les livres scolaires sont achetés par l'école, libre au parents de participer à la fondation, ce n'est pas une obligation, mais une entraide au sein de la communauté française.
Plus il y aura de francophone dans l'école plus nous investirons dans l'école française.
Les élèves ont dans leur emploi du temps du Thai, de l'Anglais avec professeurs diplomés et natifs, des cours de théatre en Anglais, des cours de magie en Anglais, le reste est en option comme : le chinois, le russe...mais c'est très peu cher.
Il y a une crèche avec déjà 7 petits français, mais pas d'enseignant français, uniquement Thai et Anglais, les parents sont ravis et apprécie.
C'est simple dès qu'il y a 6 élèves francophone nous ouvrons une classe avec un professeur français diplomé et agréé.
Il y a actuellement dans l'établissement 235 élèves.
Donc c'est à nous de jouer, nous parents français. Si nous arrivons à 40 élèves nous investirons dans notre batiment et classes françaises dès la rentrée septembre.
Pour l'instant nous ne sommes qu'une trenteine!
Pour les parents dans le nord de Phuket, vraiment désolé nous n'avons pas eu le choix...
J'espère que vous en êtes maintenant convaincu!
L'établissement a été controllé par la police 3 fois ces 2 derniers mois, et nous sommes toujours ouverts: nous pouvons donc nous permettre de dire que nous sommes bel et bien un établissement homologué!
Et pour LE courageux qui souhaite démarrer une école française, dans un très joli batiment avec un très beau parc boisé et fleuri, dans l'emplacement idéal au centre de Phuket, çà marchera jusque là mais cela n'ira pas plus loin!!! Ca c'est la partie la plus facile!
J'ai déjà essayé...alors il faudra au minimum LE TRES TRES TRES courageux et cela marchera surement....et je le soutiendrais avec plaisir....
En attendant cette personne, nous avons CONCRETEMENT une école française qui n'attend qu'une forte mobilisation de la communauté française et qui fait tout son possible pour la réussite de nos enfants! Et le pari sera tenu!
En toute simplicité , sans chi-chi, et en plus bénévolement!
Nous aurons le meilleur pour nos enfants, çà c'est notre promesse et nous y veillerons!
Merci Billebelle pour vos remarques pertinentes et je vous répondrais encore avec plaisir si besoin.
Sincères Salutations
Franlaur
Ceci est un peu hors sujet mais en rapport avec les enfants francophones...
Le Club des Mousquetaires a ouvert ses portes en septembre 2012 à L'alliance Française de Phuket! Tous les samedis matins à partir de 9h00: au choix des cours de français pour les enfants francophones scolarisés dans d'autres langues que le français assurés par les professeurs qualifiés de l'alliance, des cours de Théatre par un professionnel, groupes de jeux pour rencontrer de nouveaux amis et parler en français, la bibliothèque section enfant. (livres pour les petits des 2 ans, BD, romans, magazines, section collège et livres pédagogiques).
Le Club est validé par l'Ambassade de France comme projet ayant pour vocation la valorisation du Français Langue Maternelle.
N'hésitez pas à nous rejoindre, le club accueille les enfants de 3 à 14 ans et les activités sont organisées par âge et niveau des enfants!
L'alliance Française est située au centre de Phuket et est un organisme à but non lucratif!
Nous organisons aussi des sorties ludiques en après midi (funstart par exemple)!
pour tous renseignements vous pouvez me contacter ou bien directement l'alliance:
phuket@alliance-francaise.or.th
Alors ça, si ce n'est pas de la description ??? Félicitation, Franlaur. Franchement, moi je suis emballé. J'espère sincèrement vous rejoindre cette année. L'énorme avantage de cette école, c'est que nos enfants sortiront certainement bilingues. En France, à moins de les mettre dans une école internationale, c'est impossible. Or, tout le monde sait, que l'anglais est indispensable pour l'avenir de nos enfants. Merci et félicitation encore.
Articles pour préparer votre expatriation à Phuket
- Étudier en Thaïlande
Les universités thaïlandaises proposent de nombreux programmes universitaires accrédités ...
- Système éducatif en Thaïlande
Si vous souhaitez offrir une éducation adéquate à vos enfants en Thaïlande, il est ...
- Se loger à Phuket
Phuket est une destination populaire auprès des expatriés qui travaillent ou qui prennent leur ...
- Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Le permis de résidence en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Son climat ...